Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
W0st0o

Le service lifté.

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je reviens de ma petite heure de tennis matinal,

Mes premières sont à plat, et quand sa passe sa claque bien, j'essais d'améliorer quand même les chances (Normale)

Mais mes deuxièmmes lifté passe mais, ont pas encore l'effet. Les balles font pas des ronds, mais sont plutot agressives, et atérrissent environ 1 mètre derrière la ligne. Je ne sais pas si c'est sufisant, si sa peut aller plus loin. Ou si je dois améliorer maintenant les taux de réussites.

Demain j'ai réservé 2heures consacré juste pour mon service, ce qui devrait faire l'affaire, sachant que sa fait déjà une bonne semaine que je fais que sa tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même une problématique simple : quand tu fais des fautes d'orthographe, voire de syntaxe, t'es pas crédible.

Certains sont vraiment cool de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a tout de même progressé depuis hier :santa:

tu veux dire que le deuxième rebond s'effectue un mètre derrière la ligne de fond de court ? c'est déjà pas mal je trouve, toutefois un jour on m'a dit qu'un bon lift c'est celui dont le deuxième rebond atteint la bâche (ou le grillage de fond), voilà bon courage ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais jusqu'à 15 on va pas t'aggresser sur ta seconde balle (avec un % suffisant).. Si ta seconde balle est régulière c'est déjà très bien, tas déjà de l'avance sur certains 3ème série.

Pour obtenir un effet lifté, la base reste le lancée légèrement derrière et une frappe de gauche à droite.

Vérifie bien que ton geste se termine vers la droite et non sur la hanche gauche. Le coup de poignet n'est pas obligatoire mais il aide grandement à obtenir un service plus lifté.

Aussi n'hésite pas à donner beaucoup de vitesse avec le bras, l'effet lifté va la faire redescendre.

Par contre je ne suis pas sur que la flexion du dos soit vraiment indispensable, on m'a toujours dit que c'était plus ou moins dangereux et qu'il fallait surtout compenser par une grande flexion des jambes.

Voilà en espérant t'avoir aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trompeur le service lifté. Avec un petit effet bombé un peu latéral et un peu "top spin" c'est plus facile de mettre la balle dans le carré (je trouve). Mais par contre, si on n'a pas un vrai lift haut, bondissant et qui repousse, dès que les gens ne sont plus surpris par le petit effet, on se fait massacrer en retour :w00t: Et avoir un vrai lift, qui fait reculer l'adversaire et le gêne en le forçant à jouer une balle trop haute, ça, c'est difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice, j'y arrive moins, il à pas d'effet. Mon père qui slice bien me dit, quand il retourne un de mes service, censé être slicé, ne ressent pas d'effet...

Pour temps j'ai essayé plusieurs jours le slice, mais sans trop de sucée, je lance bien ma balle a droite, et j'essai bien de la frotté mais rien à faire pas d'effet ...

Mais si j'arrive plus le lifte que le slice ce serrait plus favorable pour moi de continué le lifte, non ?

Le slice franchement, c'est un travail facile et super rapide à apprendre en suivant une progression cohérente. Le tout, c'est de lancer la balle un peu plus sur la droite, d'attaquer la balle quasiment par la tranche de la raquette, de venir frotter la balle "sur l'oreille droite" et d'enrouler la balle avec la main. L'accompagnement se fait largement coté opposé.

slice et lift sont des effets assez proches quand on a chope la base technique generale plus le fait de laisser un poignet souple generer l'effet plutot qu'un mouvement de bras.

Techniquement, ce sont deux coup opposés, comme le slice te le lift en fond de court puisque la trajectoire de la raquette va être inversée. De plus, si pour le lift, on remarque une pronation dominante pour donner l'effet, en slice, c'est au contraire une supination qui va permettre de produire l'effet. :flowers:

oui, il y a une flexion dorsale, mais ce que je disais, c'est qu'il ne faut pas tout faire reposer dessus, il faut aussi (et surtout) marquer une flexion au niveau des genoux pour aller chercher la balle en arrière, sinon on se casse le dos.

La légère flexion dorsale fait tout autant partie du service lifté que la flexion des jambes. C'est un ensemble. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais que pour un service slicé ou lifté on avait tjs le même mouvement de pronation à exécuter mais que selon que la raquette

imprimait un effet :

sur le coté à la balle on parlait de slice

si l'effet était plus de haut en bas pour avoir un rebond accéléré on parlait de lift .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour le slice au service, c'est un mouvement de supination qui s'exerce au niveau de l'avant bras pour accentuer l'effet par un enroulement autour de la balle.

Maintenant, on peut voir effectivement à haut niveau, certains joueurs qui utilisent une pronation pour slicer, mais c'est un mouvement très compliqué à réaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remerciez de votre aide, en effet j'arrive à exécuter le lifte avec de l'effet. Après mes 2 heures de service d'hier.

Je compte encore m'améliorer un peut tous les jours à fin d'avoir un lifte encore plus éfficace, mais à présent je connais les petites techniques qui font que ça va faire un effet de lifte.

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl si cela a déjà été expliqué mais j'aimerais savoir en des termes simples ce qu'est la pronation et la supination de l'avant bras et du poignet au tennis ? Merci c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pronation : la paume de la main s'oriente vers le sol. Supination, la paume de la main s'oriente vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi à droite, du serveur bien entendu. Et dans le cas où il est bien réalisé, sinon on peut souvent arriver à une trajectoire centrale entre le point de départ et d'arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh sans me vanter il me semble avoir un assez bon kick au service notemment en 2 eme balle , et je termine tout mes gestes à gauche ( je suis droitier) en servant de n'importe quelle coté et à n'importe quelle endroit du carré de service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous vous etes mal compris ;)

Nat parlais de la fin de pronation et LouGe de la fin de geste la video va vous mettre d'accord je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont possibles, même si en terminant à gauche du corps, il y a risque d'avoir un effet slicé indésirable.

Fin du geste sur la droite, Sam Stosur

http://youtu.be/R8xQ9LbsT00?t=48s

Fin du geste sur la gauche, Roger Federer

http://youtu.be/mM1P2ej4YtY?t=12s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl si cela a déjà été expliqué mais j'aimerais savoir en des termes simples ce qu'est la pronation et la supination de l'avant bras et du poignet au tennis ? Merci c'est sympa.

Bonjour,

Tu peux consulter cet article consacré à l'utilisation de la pronation au service: Avoir un bon service au tennis, oui mais avec la pronation!

Voici un extrait: " c’est le mouvement, si on parle de la pronation de l’avant bras, qui consiste à amener la paume de la main vers le sol.

Concrètement, imaginez que le dos de la main soit posé sur une table, pouce vers l’extérieur et que l’on tourne la main (par l’intermédiaire de l’avant-bras) pour amener le pouce vers l’intérieur (et donc le dos de la main vers le haut): vous venez d’effectuer une pronation de l’avant-bras.

Oui, d’accord, mais quel est le rapport avec le tennis, et plus particulièrement le service?"

J'espère que cela pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces vidéos, j'aime bien le commentaire laissé sur celle de Federer : "They got it wrong. That is NOT a kick serve. That is a Kick-your-ass serve."

Sur son dernier service Stosur fini son geste à gauche (1:38), ça me semble plus naturel.

Quand elle fini à droite on dirait qu'elle bloque son follow through.

Oui, mais il me semble que sur son dernier service, c'est une première...et donc pas un service lifté à mon sens ; j'ai l'impression également que le premier service de la vidéo s'apparente plutôt à un plat étant donné la vitesse générée à l'impact au sol et à l'effet moyen... Peux me tromper, hein !

Deplus, le BE de notre club insiste très fort sur le fait qu'un service lifté est celui qui "repousse" l'adversaire le plus loin possible, en ça je rejoins K-Mille : les vraies deuxièmes balles liftées (car pour moi, le lift ne concerne que les deuxièmes, sauf choix d'une "fausse première") sont donc extrèmement rares et c'est pour moi très difficiles à réaliser, dans le sens où le grattage de la balle (tjrs selon notre BE) s'effectue avant tout de bas en haut, comme pour un lift CD ou revers...ce qui est nettement plus compliqué avec une boucle dans le dos ! La trajectoire se retrouve alors "bombée" et le rebond fort et haut.

Je suis un piètre technicien, j'utilise ma taille pour être efficace au service ; le service lifté est pour moi encore une source de double-faute, mais je tends à le pratiquer le plus souvent sur le revers en seconde balle. Mais il faut bien avouer que la plupart du temps, j'ai plutôt une seconde chance qu'une réelle seconde balle, bien que très régulier sur le lancer légèrement dans le dos et nettement moins en avant sur l'épaule droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne fait que des premières dans ce jeu blanc.

On est d'accord. Donc pas sûr que ce soient des services liftés à mon idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, on est d'accord sur le fait que ce sont des premières, c'est ce que je voulais dire ! Après oui, c'est un point de vue : je ne dis pas qu'il est "interdit" de faire des lifts sur des premières, je dis juste que chez les hommes, il me semble que les lifts sont essentiellement utilisés sur les secondes ou sur des "fausses premières".

Chez les femmes, je n'ai pas toujours la curiosité d'observer attentivement, mais j'ai qd même l'impression qu'on a plus des services qui sont un mix entre le plat et le lift en première, le vrai plat n'étant pas flagrant à mon oeil... C'est ma perception, hein, il s'agit d'un avis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En WTA on voit parfois des premières un peu slicées et pas complètement à plat nan ?

Le lift en première à part Stosur y'en a pas trop, c'est dommage car ça fait de la variation en moins. Perso je fais cet effort de variation, mais c'est vrai que les énormes serveurs de

l'atp peuvent s'en passer en première (variation par le slice et plus occasionellement le kick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Heu...Désolé, mais je ne comprends pas la nature un peu sèche de ton post ; j'ai bien lu tout le topic avant d'y mettre mon grain de sable, et Denebola parle là de la fin de geste (gauche ou droite), ce qui n'est pas l'objet de notre discussion. En effet, nous parlons de la réalisation du service et de la finalité de celui-ci ; j'ai beaucoup de respect pour Dénébola et je ne remets en aucun cas en cause sa technicité...j'apporte juste un avis, il me semble que c'est le fonctionnement d'un forum, non ?

Mais bon, comme les tensions sont extrèmement palpables ces jours-ci, je crois que je vais peut-être prendre un peu de recul car les tons employés m'irritent un peu...C'est bien dommage, car comme je l'ai toujours dit, ce forum est très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×