Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crx

MONTER DE 15/5 A 15 : en combien de temps ?

monter de 15/5 à 15 en combien de temps?  

133 votes

  1. 1.



Recommended Posts

Une étude sérieuse et intéressante pour objectiver tout ça: "Etude du classement français au tennis : modélisation et analyse statistique par la méthode de Monte-Carlo"

http://msh.revues.org/2954

Page 50:

"Ce graphique présente l’évolution du bilan d’un joueur à 0 en fonction du nombre de matches effectués dans l’année. Il montre, sans surprise, que la procédure de classement est une fonction croissante du nombre de matches. Pour avoir une chance sur deux de monter dans le classement, il n’est pas nécessaire d’augmenter son niveau de jeu. Il suffit de jouer plus de 70 matches dans la saison."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snype n'a jamais dit que c'était nouveau, juste que ça aidait à la discussion... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous taquinais :)

J'en ai profité pour relire les posts, ca resterait toujours d'actualité ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

donc en résumé, faire le maximum de matchs par an est très recommandé ça augmente les chances de monter, même sans faire de perf (y) c'ets bon à savoir.

y'a quelques jours j'ai joué avec un ami qui est classé 15.

On a fait un set, avec des balles pas top, et il revenait d'une longue période de jeu sur terre battue, on a joué sur green set, il a gagné le set 6/3 en faisant beaucoup de fautes faut bien le dire :D

Trois jours après on refait un set avec balles neuves, sur la même surface, j'ai pris 6/1 :gourou: j'avais quand meme une douleur à l'épaule qui m'empechait de bien servir mais bon c'est un détail, le gap j'ai pu le mesurer... ça m'a fait du bien. Mon pote est surtout très difficile à déborder et il attaque du fond du cours, bref bien complet. Vous me direz que ça sert à rien de me mesurer à des 15 mais je le voulais pour voir comment ça joue... et c'est clair que c'est impressionnant, j'étais tout le temps sur la défensive, et cmme je suis pas un défenseur :P.

Comme mon prof, mon pote pense que je suis pas loin du niveau 15/5 mais comme vs l'avez dit rien de mieux que de matcher pour me rendre compte de mon niveau actuel... j'ai quand meme un objctif, ce serait de monter 15/3 d'ici décembre 2013, on verra, j'ai besoin de me fixer des objectifs pour me motiver.

C'est typiquement le genre de match sur lequel je suis susceptible de m'arracher justement...

+1 surtout s'il ya l'option tricheur/truqueur, là ya aucune raison de balancer le match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va déjà voir les résultats que tu auras sur septembre, tiens nous au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu as raison mon comportement en match reste le point d'interrogation car je n'ai jamais fait de compet mais c'est pour très bientot, probablement septembre apres avoir joué un max en aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas visé de classement pour septembre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci en effet je compte commencer les tournois en septembre et en jouer un maximum je vous tiendrais au jus (et je ferais aussi ma fiche classimienne ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une licence au fait ? Tu sais que la saison 2012 finit fin septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

donc en résumé, faire le maximum de matchs par an est très recommandé ça augmente les chances de monter, même sans faire de perf (y) c'ets bon à savoir.

Matcher beaucoup et gagner des matches -:) Si tu gagnes des matches, tu perferas qqe soit les modelisations et autres analyses tennistiques :->

bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en 3ème série, chaque classement représente bien une petite progression. Et jouer un max de matchs donne effectivement plus de chances de monter mais si pas le niveau, maintien difficile surtout à partir de 15/3.

Pour ma part, j'ai fait NC 15/5 en une année car bonnes qualités physiques, en gros je n'ai fait que remettre la balle ds le terrain ! :)

Un classement par an pour un adulte me semble déjà bien, car il faut motivation, disponibilités, physique au top et petits progrès techniques, difficile d'avoir tout ça chaque année. J'aimerais être 15/2 d'ici 3 ans (15/4 en 2012), ça me semble jouable mais pas facile, surtout que j'ai + de 35 ans. Ds mon club, un pote a fait 15/5 15/2 en 6 ans, pour donner une idée, mais à + de 40 ans.

Enfin meme chez les jeunes, il y a un palier pour arriver et se maintenir 15, j'en connais 3-4 qui ont fait 4ème série--> 15/1 en 2 ans et qui ont galéré ensuite pour monter et rester 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de te répondre précisément.

Personne ne peut te dire en combien d'année, tu monteras seconde série, si tu y montes (Je te le souhaite ! :) ).

Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte, c'est de la géométrie variable.

Si tu es vraiment motivé pour monter 15 et que tu as un bon BE avec un minimum de potentiel, ça peut le faire...

En combien d'année... impossible de te le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil comme les autres t'on dit, ne te fixe SURTOUT pas de classement a la fin de ta saison. Cela te donne du stresse inutilement ... j'ai fais ça cette saison et je suis a 6 victoires et 15 défaites ^^ et il me reste encore 3 classement pour être 15 et de 15/3 a 15 il y'a une marge assez énorme. Donc joue les match juste pour le plaisir et voit ensuite t'es résultats !

Voila bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news rapide pour l'instant j'ai depuis début septembre 11 matchs : 9 victoires, 2 défaites.

Victoires en tant que non classé sur : NC, 30/5, 30/4, 30/3, 30/1, 30.

Victoire en tant que classé 30/2 : 30/3, 30/1, 30.

Mes 2 défaites contre des 15/5.

Le positif : je ne fais pas de contreperf car aujourd'hui je situe toujours mon niveau de tennis autour de 30/15.5. Mes victoires contre les 30/1 et 30 ont été serrées mais j'ai gagné à chaque fois.

Le négatif : j'ai l'impression de trop stresser en match quand j'ai un 15/5 en face, je fais peut être un complexe d'infériorité, qu'il va me falloir dépasser rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un graphe extrait d'une vraie étude statistique, mais mon copier/coller fait son rebelle :(

screenshot's your friend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 30, les mecs qui montent font en moyenne 20 matchs, pour le maintien environ 10.

C'est tout à fait ça. D'ailleurs cette année, à moins de sortir des perfs à +3, va falloir que je joue plus que l'an passé si je veux continuer de prendre 2 classements par an.

Depuis 2 ans que je jouent en compétition, j'ai du faire 15 matchs la première année et faire 40 -> 30/2, puis 27 l'an passé pour faire 30/2 -> 30.

Là cette année j'ai 10 matchs à peu prêt, 3 perfs, pas de contre, et je suis juste maintenu.

C'est clair qu'aujourd'hui, si tu veux monter à un classement qui reflète ton niveau (voir un peu plus), il faut matcher toujours plus. Vu que les grosses perfs sont dégradées avec le nouveau système, ça devrait encore empirer en toute logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais pas surprenant. Plus tu joues, plus tu as de "possibilités" de faire des perfs et comme ce sont les perfs qui rapportent bcp de points pour monter...

C'est entre autre pour ça qu'ils ont baissé le barême des perfs (90 et 120 au ieu de 100 et 150).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. D'ailleurs cette année, à moins de sortir des perfs à +3, va falloir que je joue plus que l'an passé si je veux continuer de prendre 2 classements par an.

Depuis 2 ans que je jouent en compétition, j'ai du faire 15 matchs la première année et faire 40 -> 30/2, puis 27 l'an passé pour faire 30/2 -> 30.

Là cette année j'ai 10 matchs à peu prêt, 3 perfs, pas de contre, et je suis juste maintenu.

C'est clair qu'aujourd'hui, si tu veux monter à un classement qui reflète ton niveau (voir un peu plus), il faut matcher toujours plus. Vu que les grosses perfs sont dégradées avec le nouveau système, ça devrait encore empirer en toute logique...

oui et non : si tu as vraiment le niveau au classement N+1, tu gagneras une fois sur 2 contre ces mecs là et comme ils ont augmenté le barême à N (60 points au lieu de 50), ça rapporte. Pas spécialement besoin de faire des perfs à +3 (qui montrerait d'ailleurs que tu vaux bcp mieux que ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non : si tu as vraiment le niveau au classement N+1, tu gagneras une fois sur 2 contre ces mecs là et comme ils ont augmenté le barême à N (60 points au lieu de 50), ça rapporte. Pas spécialement besoin de faire des perfs à +3 (qui montrerait d'ailleurs que tu vaux bcp mieux que ça...)

Mon objectif c'est 15/4. Si je joue comme l'an passé (même ratio V/D), il me faut un 15/3 en direct (jfais pas de compte d'apothicaire sur les montées possibles des gars que je bats). J'ai fait la simulation.

Là j'ai 3x15/5 et il me faut encore 1x15/5 + 1x30/1 pour passer 15/5. L'an passé je suis 30 avec une seul perf à 30.

Après attention, je critique pas le nouveau système qui me va comme un gant (je fais pas de perf à +2, je perds peu en contre, je gagne une fois sur deux à +1, tous les ans c'est pareil :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que + tu montes en classement, + il faut de points pour se maintenir, quel que soit le barême. C'est vrai qu'en 4è série, ça va assez vite il ne faut pas énormémement de points pour monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-3 jours. Un peu de paperasse à remplir et le tour est joué :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu n'as jamais joué en compétition donc tu ne sais pas quelles seront tes reactions à la pression et à l'enjeu. Qui n'a jamais perdu ses moyens pendant un match au point de ne plus savoir faire un coup droit. Tu verras que c'est un monde très différent de l'entrainement. Un match de tennis c'est parfois beaucoup de solitude et de souffrance mais aussi d'immenses joies. Tu dois te forger une expérience et un mental car c'est une aptitude au moins aussi importante que la technique et le physique sinon plus. Bonne chance à toi. Mais si j'ai un conseil à te donner ce serait de ne surtout pas te projeter vers l'avenir. Des obstacles se dresseront sur ta route. Si tu es NC, ton objectif est de passé 30/5 et non 15. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×