Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crx

MONTER DE 15/5 A 15 : en combien de temps ?

monter de 15/5 à 15 en combien de temps?  

133 votes

1. 1.

Recommended Posts

Bonjour,

Mes 2c.

Déjà pour le niveau 15/5. Fais des tournois et monte à 15/5. Plein de fois, on m'a dit que je jouais plus et en fait je ne jouais pas plus. Un autre exemple au golf où je joue 30 depuis 20 ans en jouant 2 fois par ans sans prendre de cours. J'ai pris des cours en me fixant comme objectif de passer 24. Le prof m'avait dit qu'avec mon niveau de tennis, ma frappe de balle et tout je serai vite 10. Bilan, maintenant, je joue bien mieux, mais entre 26 et 30!

Après, c'est possible de beaucoup monter très vite car il y a des histoires de paliers et de déclics et ce à tout niveau.

Par exemple, J Moers champion de France des 40 ans cette année n'avait jamais été mieux que 1 ou 2 et puis il a eu un déclic et est monté -4 d'un seul coup. Je l'avais d'ailleurs joué l'année ou il était monté de 2 à -4 et j'avais perdu de justesse (tie break et break)

Un autre pote qui avait été 3 à 16 ans et redescendu à NC s'est remis à jouer vers 35 ans et est monté 1 à plus de 40 ans en gagnant 1 à 2 échelons tous les ans. Quand il s'est remis à jouer, il ne jouait même pas 15.

Moi j'ai attendu 6 ans pour passer (et même pour gagner en seconde série). Après c'est vrai que je n'ai pas beaucoup joué pendant ma prépa. Mais étant à 15/2, en 6 ans, je n'ai jamais gagné à 15. Ma première perf en seconde série c'était 3/6 et ensuite tout s'est enchainé.

Pareil, j'ai eu un autre déclic à 4 qui devait être mon classement max. Je n'avais jamais gagné au dessus de 3. Et en 1 semaine, je gagnais à 1, -2 et 2. Je n'ai pas eu de déclic pour monter plus haut que 2 et je me fais vieux mais je crois que c'est encore possible que je l'aie.

Monter et vite ça se fait. Après, il y a des paliers "de digestion" qui peuvent durer plusieurs années. Et pour faire NC->15, il y en a un gros pour monter en troisième série, un moyen pour monter à 15/2 et un très gros pour monter à 15.

Pour monter à 15, je te conseille les choses suivantes:

• matche énormément 70 à 120 matchs par an
  • fais du physique
  • ne cherche pas à faire du beau jeu mets juste la balle dedans
  • accroche toi comme un rat sur chaque point
  • Amuse toi et sois sympa avec les JA et adversaires
  • accepte de perdre et tire les conséquences de chaque défaite

Après, c'est possible de beaucoup monter très vite car il y a des histoires de paliers et de déclics et ce à tout niveau.

Monter et vite ça se fait. Après, il y a des paliers "de digestion" qui peuvent durer plusieurs années. Et pour faire NC->15, il y en a un gros pour monter en troisième série, un moyen pour monter à 15/2 et un très gros pour monter à 15.

Pour monter à 15, je te conseille les choses suivantes:

• matche énormément 70 à 120 matchs par an
  • fais du physique
  • ne cherche pas à faire du beau jeu mets juste la balle dedans
  • accroche toi comme un rat sur chaque point
  • Amuse toi et sois sympa avec les JA et adversaires
  • accepte de perdre et tire les conséquences de chaque défaite

Tout à fait en ligne avec toi.

Matcher + mental + physique et attitude positive

Pourquoi "ne cherche pas a faire du beau jeu et mets juste la balle dedans" ?

120 matchs par an, faut une sacre dispo (pas facile a concilier avec un job) et aucun pepin physique.

Marrant quand même de se projeter tout de suite a 15 quand on n'a jamais fait de match officiel. Pourquoi par 30, 15/3 ou 0 ?

15... surement pour pouvoir passer le DE

Oui enfin s'il doit se taper entre 70 et 120 matchs par an en ne jouant pas le tennis qui lui fait plaisir, bonjour la motiv' ...

120 matchs pas an !

Ne pas oublier le budget dans l'histoire. Si tu perfes bien on va dire que tu vas en moyenne faire 3 matchs par tournoi (je suis vachement optimiste pour quelqu'un qui n'a jamais fait de tournoi, mais bon). Ce qui fait donc 40 tournois a €20 le tournoi, soit : €800/an + les deplacements + le matos + ... Bref un vrai bon gros budget.

Apres je questionne la capacité physique et mentale a tenir 120 matchs pas an. De mon point de vu, c'est simplement infaisable a nos niveau (3ieme et 2ieme serie) sur une duree superieure a 2 ans (grand max)

Gillou et crx n'ont pas le même objectif et ne partent pas du même classement, on ne peut pas comparer les deux, d'autant plus que c'est quand même plutôt rare de monter si vite (cf les précédents posts dont le tien :P).

Je trouve quand même que faire bcp de machts dans l'objectif de monter rapidement en jouant un tennis pourcentage quand ca n'est pas sa filière d'origine, faut être fort mentalement pour ne pas se lasser et se décourager :whistling: je rejoins Stef pour le coup.

Discussion interessante sur le nombre de matchs par an.

Perso, je trouve qu'au dela d'une certaine limite de match le classement ne veut plus rien dire. Je m'explique, lorsque l'on joue autant de matchs (allez on va dire au dela de 30 par an pour fixer les idees) j'ai constate que le classement est souvent au moins 2 crans surevalué. Il y a une vrai 'prime au nombre'.

Il y a une vrai 'prime au nombre'.

hum pas vraiment car c'est le nombre de victoires prises en compte qui est déterminant. Et pour avoir du bonus avec le V-2I-5G sur 40 matchs il faut s'accrocher ou être au-dessus de son classement de départ. Après si pour toi avoir 6 victoires à 15/5 pour 34 défaites à 30 et moins c'est voler le classement 15/5, c'est un débat sans fin.

Je suis assez d'accord avec Mitch : le système actuel privilégie grandement les joueurs qui font bcp de matchs avec des contres qui n'ont quasiment pas d'impacts ou en tout cas moins qu'avec l'ancien système.

Pour reprendre ton exemple Egucha, je ne trouve pas normal qu'un gars qui perd 34 fois à 30 puisse monter 15/5 avec "seulement" 6 victoires à ce classement là. Mais comme tu dis, c'est un autre débat et surtout sans fin :stuart:

On en revient toujours au même... le système actuel de classement avantage clairement ceux qui font énormément de match.

Cas d'école:

Tu es 15/5

Tu fais 100 matchs dans l'année

Tu as 25 victoires à 15

Tu as 25 défaites à NC

Avec le système de classement actuel, tu finis 15 ou 15/1

Avec l'ancien système, tu redescends 30

:stuart:

Si, tu peux monter avec 7 victoires mais il faut que ce soit que des 15 ou plus ;)

Si : 7*50 + 280 = 630, pile le maintien :) et je n'ai pas compté d'éventuels bonus.

C'est pourquoi je ne comprendrai jamais pourquoi vous paniquez quand vous jouez en contre :w00t:

Parce qu'on ne joue pas bcp et que ca peut enlever dans ce cas une victoire supplémentaire.

Je pensais que Stuff voulait dire qu'à 15/2, il n'a plus le même bilan :P

Si, tu peux monter avec 7 victoires mais il faut que ce soit que des 15 ou plus ;)

Absolument.

Nat soit serieure 2 secondes, si ton bandeau est a jour (te conaissant un peu j'en miserais mon calecon) comment pourrais-tu monter ????

Selon moi, tu devrais ... descendre. Deja tu as un solde negatif (plus de defaite que de victoire) au dela de 15/3. A ton propre classement, tu as une balance tres largement negative (avec un nonbre de match representatif). D'apres ce que je vois ton classement devrait etre entre 15/3 et 15/2 en aucun cas 15/1 et bien evidemment pas au dessus. CQFD, il y a effectivement une prime au nombre.

Mitch, je ne crois pas avoir lu quelque part que Nat estimait pouvoir monter avec son bilan actuel...

Mais les contres ont malheureusement bien un impact, clairement moins qu'avant où on perdait des points

(cf. ma saison :cry:, où avec seulement 7 victoires comptées c'est quasi impossible de monter..).

Un peu quand meme, non ?

Sujet déjà débattu mais je ne résiste pas.

Le classement actuel favorise ceux qui jouent beaucoup et/ou ceux qui jouent tres bien sur qqes matches. Et les contres ne comptent pas beaucoup.

A 4iéme série, 3iéme série, début de 2nde série oui. A la différence de l'ancien système.

Mais ensuite à partir de 4/6,3/6, 2/6, il ne suffit pas seulement de jouer beaucoup, il faut aussi bien jouer et être plus régulier.

Alors oui il y a des palmarès avec exceptions, des années où l'harmonisation est positive etc...

Et à partir de 0 -hormis à jouer vraiment au-dessus-, il faut beaucoup jouer et bien jouer.

Dans le cas de l'ami crx, pas le choix, il faut jouer de tte facon :w00t:

Sur cette saison je suis d'accord je vaux plus 15/2. Mais pas la saison dernière qui m'a permise de monter.

Et en aucun cas je n'ai dit que je méritais de monter cette saison.

J'expliquais juste qu'avec mes contres, je n'ai QUE 7 victoires comptées (pas de bonus de victoire supplémentaire),

que ça compliquait de ce fait la montée.

Et donc que les contres ont un impact sur une éventuelle montée.

Ce qui complique la montée c'est que les victoires (a l'exception de 2) sont au meme niveau voire a N-1.

Je pense qu'on a tous connu ce genre de déclic, non ?

Personnellement j'étais 30/1, je me faisais un monde sur la 3ème série !

Impossible de gagner à 30, blocage pyschologique.

Retour de vacances en juillet après un break tennis, je perf à 15/3.

Et là ça s'est aussi enchaîné et je suis montée 15/4 en octobre !

Absolument d'accord, je voulais montrer par des exemples que la progression n'était pas linéaire et que les paliers pouvaient prendre un certain temps.

Pourquoi "ne cherche pas a faire du beau jeu et mets juste la balle dedans" ?

J'aurais pu ajouter qu'il faut détester faire des fautes.

Parce que c'est plus facile de gagner en mettant la balle dedans qu'en étant créatif à nos niveaux. Je te propose les 2 expériences suivantes avec un de tes partenaires habituels

• Fais un set où tu te donnes comme objectif de ne faire aucune faute et rien d'autre. Il ne faut pour cela ne faire que des coups où tu as quasiment 90% de chances de ne pas faire la faute et voie ce qu'il se passe
  • Faites des points du fond: un joueur fait ce qu'il veut. L'autre doit tout croiser en la mettant dedans. Regarde statistiquement qui gagne.

En étant provocateur, je prétends même que pour monter 15, il suffit de mettre la balle dedans. J'ai remarqué qu'à 15/1 et 15/2, le tennis était beaucoup plus flamboyant qu'à 15.

J'ai parlé de 70 à 120 matchs et pas de 120 matchs obligatoires. Il faut faire beaucoup de matchs pour monter. En effet, comme le dit Stuff, en jouant beaucoup, on perfe sur des malentendus ce qui permet de monter avec un mauvais ratio victoire/défaite. L'année suivante on joue contre des joueurs plus forts ce qui fait progresser et on commet les mêmes holds-ups. Mathématiquement, c'est ce qui permet de monter. J'ai en tête plusieurs mecs qui sont montés néga comme cela alors qu'ils n'avaient aucun talent particulier.

L'année dernière pour avoir perdu 2 matchs par équipes en +35 en déplacement à 9h du mat contre des mecs qui ont fini la saison à 5 parce qu'ils ne jouent pas. Je me suis donc pris -10 sur le ratio V-E-2I-5G ce qui m'a enlevé 2 matchs. C'est vrai que j'étais limite et que j'aurais du gagner des matchs en plus, mais je ne suis pas d'accord pour dire que les défaites ne comptent pas. Le coup des 5G rétablit pas mal de choses je trouve.

Enfin, pour avoir comparé il y a quelques années les classements finaux de personnes avec les l'ancienne et la nouvelle méthode, il y avait des résultats assez similaires. En effet, avec l'ancienne méthode, les victoires à -3 voire -4 rapportaient quelques points qui faisaient beaucoup à la fin de l'année alors que maintenant, quand tu joues à -3, -2 et même -1, tu n'as rien à gagner. Un prof me parlait d'un de ses potes qui était monté de -15 à -30 avec seulement 2 ou 3 -30 et parce qu'il ne perdait pas. Aujourd'hui, il ne se maintiendrait probablement pas à -15! Tout cela pour dire que l'ancienne méthode n'est pas forcément plus difficile que la nouvelle.

je crois surtout que tu plus tu joues, et mieux tu joues. Faire 50 ou 100 matchs par an, ca t'apprend plein de choses sur toi, ca te fait progresser en match officiel, ca t'endurcit...Je vois dans mon club, la plupart des jeunes qui font 10 matchs par an et qui comprennent pas pourquoi ils ne perfent pas. Je vois bien également certains jeunes qui font 80 matchs et qui n'ont que 15 à 20 défaites. Tout le monde n'a pas des ratios pourris :) Après j'avoue que pour se maintenir aujourd'hui c'est simple, maintenant prendre des classements à partir de 15 ca devient vite compliqué...

Pour les 3e série, la méthode actuelle de calcul a complètement banalisé la défaite...

Et du coup, il y a énormément de gens qui balance des matchs ou qui s'en foute.

Avec l'ancien système, une défaite en contre c'était une grosse tache sur ton bilan, alors même si fallait limer pendant 3h et se mettre minable pour s'en sortir, et bien on le faisait.

En étant provocateur, je prétends même que pour monter 15, il suffit de mettre la balle dedans. J'ai remarqué qu'à 15/1 et 15/2, le tennis était beaucoup plus flamboyant qu'à 15.

100% d'accord avec ca. Je suis d'ailleurs monté a ce niveau en ne pratiquant qu'un Tennis pourcentage où mon 'motto' etait '0 faute' (il arrive d'ailleurs encore que je gueule 'zero' lorsque je fais une faute).

A l'entrainement je me souviens que l'on pratiquait un excercise ou les points gagnants comptaient double. Je me faisais systématiquement toller contre tous les niveaux sensés etre en dessous.

Concernant le nombre de matchs, je trouve qu'i y a un gros comfort psycologique a en jouer (allez disons plus de 25-30 par an). Quand tu en joues 10 par an tu n'as simplement pas droit a l'erreur. Lorsque tu t'en tappe 30 ou plus, ben tu peux te permettre de passer au travers de certains. C'est une securite. Tu te dis qu'au pire tu peux te refaire sur le match d'apres qui arrivera tres bientot et cela fait donc retomber la pression.

J'aurais pu ajouter qu'il faut détester faire des fautes.

Parce que c'est plus facile de gagner en mettant la balle dedans qu'en étant créatif à nos niveaux. Je te propose les 2 expériences suivantes avec un de tes partenaires habituels

• Fais un set où tu te donnes comme objectif de ne faire aucune faute et rien d'autre. Il ne faut pour cela ne faire que des coups où tu as quasiment 90% de chances de ne pas faire la faute et voie ce qu'il se passe
  • Faites des points du fond: un joueur fait ce qu'il veut. L'autre doit tout croiser en la mettant dedans. Regarde statistiquement qui gagne.

D'accord avec toi Kramer :)

Il est même frappant de voir les 3ièmes sets de matches de tournois entre fin de 3ième série et début de 2nde.

Bien souvent, au niveau du rythme et des intentions de jeu, les 3iémes sets des matches de fin de 3ième série sont bien plus intéressants. Début de 2nde, le 3ième set c'est pas de faute !

J'ai parlé de 70 à 120 matchs et pas de 120 matchs obligatoires. Il faut faire beaucoup de matchs pour monter. En effet, comme le dit Stuff, en jouant beaucoup, on perfe sur des malentendus ce qui permet de monter avec un mauvais ratio victoire/défaite. L'année suivante on joue contre des joueurs plus forts ce qui fait progresser et on commet les mêmes holds-ups. Mathématiquement, c'est ce qui permet de monter. J'ai en tête plusieurs mecs qui sont montés néga comme cela alors qu'ils n'avaient aucun talent particulier.

Mathématiquement OK. Mais si tu n'as pas le niveau, dur de faire des hold-ups chaque année.

Négatif sans talent particulier juste en jouant en beaucoup, ca suffit pas -_-

Perfer à négatif c'est une chose, le jouer toute l'année et se maintenir, ca exige aussi de jouer bien qualitativement sur la durée.

Il y a toujours des contre-exemples aussi.

L'année dernière pour avoir perdu 2 matchs par équipes en +35 en déplacement à 9h du mat contre des mecs qui ont fini la saison à 5 parce qu'ils ne jouent pas. Je me suis donc pris -10 sur le ratio V-E-2I-5G ce qui m'a enlevé 2 matchs. C'est vrai que j'étais limite et que j'aurais du gagner des matchs en plus, mais je ne suis pas d'accord pour dire que les défaites ne comptent pas. Le coup des 5G rétablit pas mal de choses je trouve.

Enfin, pour avoir comparé il y a quelques années les classements finaux de personnes avec les l'ancienne et la nouvelle méthode, il y avait des résultats assez similaires. En effet, avec l'ancienne méthode, les victoires à -3 voire -4 rapportaient quelques points qui faisaient beaucoup à la fin de l'année alors que maintenant, quand tu joues à -3, -2 et même -1, tu n'as rien à gagner. Un prof me parlait d'un de ses potes qui était monté de -15 à -30 avec seulement 2 ou 3 -30 et parce qu'il ne perdait pas. Aujourd'hui, il ne se maintiendrait probablement pas à -15! Tout cela pour dire que l'ancienne méthode n'est pas forcément plus difficile que la nouvelle.

L'harmonisation et la pyramide comptent à partir du milieu de 2nde série et les défaites comptent un peu plus.

Sur l'ancien système et le nouveau, le mec négatif joue négatif. Entre -15, -30, -4, après il faut tellement de points pour passer d'un échelon...

La différence entre les 2 systèmes est pour moi en-dessous de 0, 2/6 où avec le nouveau système, le niveau est plus hétérogène qu'avant.

Et c'est encore plus frappant en 3iéme série.

Comme le dit Ben, les défaites ne comptent vraiment pas là.

Un avis comme un autre...

ce qui a fondalement changé c'est quand même les intermédiaires ! avant tu jouais ton classement toute l'année ! et tu prenais des piles contre des jeunes qui avaient progressé fortement en 6 mois. Aujourd'hui, les classements sont meiux harmonisés tout au long de l'année, tu joues moins de faux classés, et les classements des jeunes notamment explosent (ca permet également de faire de belles perfs).

ce qui a fondalement changé c'est quand même les intermédiaires ! avant tu jouais ton classement toute l'année ! et tu prenais des piles contre des jeunes qui avaient progressé fortement en 6 mois. Aujourd'hui, les classements sont meiux harmonisés tout au long de l'année, tu joues moins de faux classés, et les classements des jeunes notamment explosent (ca permet également de faire de belles perfs).

C'est vrai. J'ai un avis mitigé sur les classements intermédiaires.

Ai joué en UK où il y avait un classement intermédiaire, tous les 6 mois à l'époque si je me souviens bien. En Suède, c'est tous les 4 mois la sortie du classement, donc pas intermédiaire, c'est un classement "live". Ca force à jouer et à se déplacer c'est positif. Mais si tu ne joues pas, tu perds ton classement et ensuite tu peux jouer un mec sous-classé car il a pas joué 2 trimestres.

Pour la France, c'est á double-tranchant. Comme tu dis ca permet de faire de belles perfs.

T'es 15, tu joues un mec à 15 (qui va passer à l'intermédiaire à 3/6). Même si le mec joue bien, il vaut mieux le jouer tout de suite en tour de compression et le battre que le jouer quand il est passé 3/6 où il faut passer 3-4 tours avant d'arriver à lui.