Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Scudde is life

Bruit/Tension cordage

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

je m'interroge quant au bruit de la balle lors de l'impact avec la raquette, et plus particulièrement au beau bruit sourd et pur quand on cogne une balle parfaitement (j'ai du mal à m'exprimer, mais écoutez un peu le bruit des revers longue ligne de Gasquet, ou celui des passing coup droit de murray et vous comprendrez ce que je veux dire :P )

bien sûr, le bruit dépend d'une part du niveau du joueur, en général plus on monte dans les classements et plus ça tappe fort et le bruit est important,

il dépend aussi de la raquette utilisée, une raquette bien raide avec un tamis à 600cm² ça fait généralement plus de bruit qu'un truc bien souple à 645cm²,

bon et il dépend aussi du fait qu'on centre bien la balle, qu'on tappe plus ou moins à plat etc...

mais ce que je voulais savoir c'est si la tension du cordage influence directement sur le son dégagé lors de l'impact?

Je passe peut etre pour un psychopate avec ce genre de question mais j'aimerai beaucoup avoir une réponse :P

merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malisse ne faisait quasi aucun bruit en tapant il me semble non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce que je voulais savoir c'est si la tension du cordage influence directement sur le son dégagé lors de l'impact?

A cordage égal et à effet égal, une tension plus élevée donnera un bruit plus sourd et plus aigu à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cordage égal et à effet égal, une tension plus élevée donnera un bruit plus sourd et plus aigu à la frappe.

Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par plus aigu exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et éventuellement sauriez vous quels types de cordage fournissent le plus de bruit de ce type? :)

Je m'y connais pas vraiment en cordage niveau jauge, tension etc,

donc n'hésitez pas à me conseiller (jauge fine ou épaisse pour un bruit important sourd? mieux vaut un hybride ou non pour ce type de bruit? etc...)

merci beaucoup :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne choisi pas un cordage en fonction du bruit que l'on veut faire.

On choisi un cordage en fonction de son jeu et de ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne choisi pas un cordage en fonction du bruit que l'on veut faire.

On choisi un cordage en fonction de son jeu et de ses besoins.

Oui j'entends bien, sauf que là jsuis dans une période où la performance m'importe peu, je ne fais plus que 2-3 matchs par an pour le tournoi de mon club, et sinon je ne fais "que" jouer avec des potes,

alors bien sûr je ne vais pas me forcer à jouer avec un cordage qui ne me convient pas du tout, mais je suis prêt à faire un petit effort à m'adapter à un nouveau type de cordage/ nouvelle jauge/... pour avoir ce bruit (qui comme vous l'aurez compris me fait beaucoup d'effet :P ) tout en gardant à peu près mon niveau actuel (je joue 15/3 à peu près)

donc voilà :)

merci pour vos futures réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vibrakill, c'est le tueur de sensations celui-là. Entre lui et un autre, tu la sens la différence. Ou plutôt, tu sens plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut cogner plus fort.... beaucoup plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vibrakill, c'est le tueur de sensations celui-là. Entre lui et un autre, tu la sens la différence. Ou plutôt, tu sens plus rien.

Le vibrakill est très efficace?

Perso j'ai pas testé beaucoup d'AV différents mais j'ai pas vu vraiment de différences...

Je joue depuis un bout de temps avec les Custom Damp,

et j'ai vu sur le forum que certains (dont toi tambouil) vantaient le vibraclip, il est très efficace lui aussi?

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vibrakill est très efficace?

Perso j'ai pas testé beaucoup d'AV différents mais j'ai pas vu vraiment de différences...

Je joue depuis un bout de temps avec les Custom Damp,

et j'ai vu sur le forum que certains (dont toi tambouil) vantaient le vibraclip, il est très efficace lui aussi?

merci :)

J'ai pas utilisé masse d'antivibrateurs : le carré siliconé Dunlop, le Head transparent, le Vibrakill (dont un plus ancien), et les ronds Sampras. J'ai aussi un Wilson qui s'applique sur plusieurs cordes, mais pas vu encore.

Et le Vibrakill est le plus efficace. C'est tellement efficace que t'en perds toute sensation. En fait, t'as pas l'impression que la balle rentre dans le tamis. Le son est assez différent d'avec un rond Sampras. Il est moins fort je trouve... c'était étrange. J'avais joué avec ça avant le rond Sampras, et ça m'a fait drôle de le réessayer. Je pense vraiment que le meilleur compromis sensations/efficacité reste un rond, ou un carré, qui prend se fixe entre deux cordes. Jamais vu pour un élastique.

Vibraclip, aucune idée. Mais il a bonne presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'exo de prince en 8.

Sinon, les custom damps de babolat sont pas mal et modifiables selon les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le custom damp sans les billes, c'est pareil qu'un Sampras non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous thaas et totoro, en effet j'ai les custom damp sans billes et je trouve ça efficace,

mais ouai jme demandais ce qu'apportaient des AV "longs" qui s'étendent sur plusieurs cordes comme le vibrakill justemeent, d'après moi plus c'est long moins ya de vibration :P mais je dois me tromper

parce que du coup je pige pas trop comment le vibraclip, qui est tout petit, peut-il être aussi efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben puisque l on part sur les antivib (on l a bien cherché), moi c est aussi vibraclip ou pro's pro vib control.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le custom damp sans les billes, c'est pareil qu'un Sampras non ?

Oui ou à 95%

mais j'ai les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous thaas et totoro, en effet j'ai les custom damp sans billes et je trouve ça efficace,

mais ouai jme demandais ce qu'apportaient des AV "longs" qui s'étendent sur plusieurs cordes comme le vibrakill justemeent, d'après moi plus c'est long moins ya de vibration :P mais je dois me tromper

parce que du coup je pige pas trop comment le vibraclip, qui est tout petit, peut-il être aussi efficace!

Faut pas se tromper non plus. C'est quoi l'efficacité ? C'est ne plus rien ressentir ?

Les antivibrateurs sont faits pour réduire les mauvaises vibrations. En ça, le Vibrakill fait très/trop bien son travail. Le Vibraclip (et je pense tout autre antivibrateur qui ne prend que deux cordes) réduit les mauvaises vibrations et surtout laisse des sensations à la frappe. Je crois que c'est ça l'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Thaas, avec le vibrakill, toutes les vibrations sont largement diminuées mais il réduit considérablement les sensations ressenties lors de la frappe.

Il faut trouver un compromis, amortissement des vibrations suffisant sans neutraliser les sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais enfoncer une porte ouverte : si tu veux le son des pros, facile, il suffit de jouer comme eux ;)

sinon bien centrer et envoyer du paté.

en tout cas, voilà manifestement un marché à prendre en termes de cordages : la corde qui envoie le son meme si merdique.

sans vouloir te paraitre indiscret, quelles sont tes attentes quant a ce bruit ? tu veux tomber des demoiselles 'sensibles' de l'oreille ?

sinon, un radio-cassette bien synchronisé avec la bande son de ton choix dans la poche du short devrait faire l'affaire (revers a une main fortement conseillé) ;)

ou bien encore, c'est mon p'tit truc a moi, tu peux disposer siouxement des petards claque-doigt aux intersections des cordes.

tu vois bien que tout n'est pas perdu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×