Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Alternative aux joncs

Recommended Posts

Salut,

pour baisser le poids de mes cadres et ramener l'équilibre en manche j'ai bricolé mes Rebel team 95 en taillant dans le vif au niveau des joncs. C'est praticable sur ce modèle car les joncs des Prince EXO3 sont de vrais tanks et le gain en masse peut facilement avoisiner les 15 grammes. Au final j'ai un modèle cordé qui fait 290 grammes avec un équilibre aux alentours de 32,5 cm, c'est parfait pour moi.

Cependant ça reste du bricolage au niveau des joncs et c'est pénible à corder car je me retrouve avec une série de petits chevalets individuels à positionner en tête et en coeur au moment adéquat lors de la pose; en plus sur les joncs latéraux je n'ai carrément plus rien j'ai tout supprimé, et un décentrage pourrait bien être fatal à ce niveau-là même si dans le jeu le setup s'est avéré jouable et solide. Je ne veux pas les mettre car j'ai peur de regagner trop de masse.

Donc si jamais quelqu'un a déjà eu affaire à cette problématique je serais content d'avoir une autre alternative !

J'ai pensé aussi à la suppression totale des joncs (sauf ceux évidemment qui ne sont pas sur les ports mais en conservant le minimum ça ne doit pas dépasser 4 grammes) en les remplaçant par des petites bandes de cuir, mais pareil c'est galère à la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Injecter de l'hélium dans le cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire cela... les joncs en place sont là pour non seulement éviter une usure du cordage, mais aussi permettre de mieux contrôler la balle (Il y a certaines raquettes où justement, des innovations ont été faites en ce sens).

En plus, 15g... bof, sur une raquette de 305g, ça ne doit pas vraiment se sentir.

Je joue avec une raquette d'environ 330g, et je n'en souffre pas du tout, au contraire : le poids m'aide à contrôler la balle.

Enfin, si le poids te gêne, pourquoi ne pas acheter une raquette plus légère ? Parceque tu vas user prématurément tes cordages, donc elle sera vite amortie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je comprends pas egucha, il me semblait que la prostaff 95 te suffisait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hélium a une masse, certes inférieure à l'air, mais tout de même.

Oui mais avec la poussée d'archimède !

On gagnera bien 0.5 grammes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire cela...

L'intérêt c'est de ramener l'équilibre en manche en obtenant un cadre de moins de 300g et en ayant d'autres caractéristiques trouvées habituellement sur les modèles beaucoup plus lourds.

En plus, 15g... bof, sur une raquette de 305g, ça ne doit pas vraiment se sentir.

Ca se sent énormément puisqu'en l'ocurrence on passe d'un équilibre en tête de 1 point à un équilbre en manche d'environ 4 points (1HH => 4HL système US).

Enfin, si le poids te gêne, pourquoi ne pas acheter une raquette plus légère ?

Parce qu'une raquette ayant un tamis de 95, une section proche de 20mm, une masse inférieure à 300g et un équilibre autour de 4HL ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer l'équilibre de la raquette, ok, ça peut influencer le toucher.

Ensuite, le poids de la raquette en lui-même, bof, je trouve pas qu'ajouter ou enlever 15g au total change grand chose (après, peut être que tu sens plus ce genre de chose, moi, j'ai pas un bon toucher...)

Du coup, ça devrait te permettre de trouver des raquettes avec un équilibre plus en manche (ou alors de lester le manche).. D'ailleurs, c'est pour les raquettes plus lourdes que le poids est plus en manche

Après, quand même, j'ai l'impression que tu te prends un peu trop la tête sur les chiffres. Essaie peut être aussi de jouer avec pleins de raquettes différentes.

Il y a tellement de caractéristiques qui jouent, que l'on est parfois surpris (je pense à la rigidité du cadre, le plan de cordage, la puissance, ...).

Et puis c'est toujours bien amusant de tester plein de raquettes :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot que de massacrer une raquette ,pourquoi ne pas depenser son energie a la façon de s'en servir . enfin je pense

on est sur Classim hein, faut pas l'oublier :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, quand même, j'ai l'impression que tu te prends un peu trop la tête sur les chiffres. Essaie peut être aussi de jouer avec pleins de raquettes différentes.

Les chiffres ne sont là que pour décrire un fait. Des raquettes j'en ai essayé suffisamment justement pour savoir que celles qui me conviennent ont ces caractéristiques là.

C'est comme si après une certaine expérience de vie tu en venais à te dire : bon ben y'a pas de lézard, les minettes de plus de 52kg, avec un bonnet supérieur à C et avec un tour de taille au dessus de 36 ce n'est pas bon pour ma libido. Ca reste des chiffres mais malgré tout ça parle aux connaisseurs.

Mais bon on digresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est que tu as enlevé tout le bumper si j'ai bien compris§?

Il n'y a donc plus rien qui protège le cadre quand tu fais un coup très bas et que la tête touche par terre...

Sinon un truc qui marche bien c'est les tubes en Teflon® mais c'est vrai que c'est chiant pour corder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc, une question peut-être idiote...

Les joncs de Dunlop Biomimetic 300 iraient sur Aerogel 4D 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot que de massacrer une raquette ,pourquoi ne pas depenser son energie a la façon de s'en servir . enfin je pense

J'aurais pas mieux dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc, une question peut-être idiote...

Les joncs de Dunlop Biomimetic 300 iraient sur Aerogel 4D 300 ?

Bonne question. mais si le moule est le même, ça devrait coïncider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question. mais si le moule est le même, ça devrait coïncider.

faut que le plan de perçage soit le même aussi, même si le nb de montants et de travers est le même ce n'est pas toujours le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça le truc, vu que je ne connais pas les Biomimetic, je pense pas qu'il y ait de problème, mais si jamais à l'occaz' je dois en changer...

Déjà pour les 300 16x18 j'suis dans la mouise, je préfère assurer mes arrières :lol: (les poings tout ça quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en effet, 16*18 pour la 4D, 16*19 pour la bio. :pinch:

donc non.

PS: parle pas de perçage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en effet, 16*18 pour la 4D, 16*19 pour la bio. :pinch:

donc non.

PS: parle pas de perçage :whistling:

Non la 16x18 c'est même pas une 4D, c'est carrément une Aerogel. Elles se trouvent quasiment plus, alors j'te parle même pas des joncs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drôle, sur TW, l'aerogel ils en parlent en 16*19. :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drôle, sur TW, l'aerogel ils en parlent en 16*19. :?:

l'aerogel 300 existe en 2 versions je crois (la plus répandue 16x19 et l'autre 16x18 moins courante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

# Tamis : 630 cm² / 98 sq. in.

# Poids non cordée : 305 gr.

# Rigidité : 63 ra

# Equilibre : 320 mm.

# Profile : 20 mm.

# Plan de cordage : 16x18

Celle-là sir. C'est une Tour en 16x18

dunlopaerogel3001.jpg

Ah merci Mokaille, si tu confirmes que ça marche sur les deux ça roule comme les poules :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si en plus tu joues avec une version rare :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux là, j'aimerais bien en trouver une ou deux autres :( histoire d'avoir un peu de marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×