Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Raquette : changement de type, changement de crèmerie

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum, qui m'a l'air aussi actif qu'avisé. Ca tombe bien, je suis sur une réflexion qui dure, qui dure, et j'ai besoin de conseils de la part d'autres joueurs de tennis. ;)

Pour le profil, j'ai 32 ans, je joue au tennis depuis 11 ans maintenant (que le temps passe vite), avec une pause involontaire de 18 mois entre 2007 et 2009.

Je suis un joueur de fond de court avec un geste ample, une frappe à plat en général, mais souvent des balles coupées en revers (et un jour, je travaillais mon lift).

Depuis 7 ans, je joue avec une Wilson n6.1 95, raquette équilibré (33cm), petit tamis (613cm²), et lourde (333g). J'ai pris cette raquette dans un sens pour me "forcer" à bien jouer, le petit tamis me permettant de gagner en contrôle et le poids, en puissance, le tout en m'obligeant à avoir une technique correcte sous peine de sortir de la faible tolérance de mon cadre.

Stratégie gagnante : cette raquette me convient parfaitement et je suis très à l'aise sur les courts avec.

Le problème avec moi est que je suis très très sensible à la pression : ça fait 7 ans que je joue en tournoi, et je n'ai gagné qu'un seul match ! Pourtant, en entraînement, quand il n'y a pas de point en jeu, je réalise des coups parfaitement frappés.

En fait, la crispation et la tension m'empêchent totalement de lâcher mes gestes, surtout en service. Et bien sûr, je suis entré dans le cercle vicieux de la défaite. Mon récent match perdu sur le fil contre un noob de première a achevé de me détruire le moral. :(

Du coup, j'en suis venu à la réflexion suivante : peut-être qu'en optant pour une raquette plus tolerante, au moins pour les tournois, je pourrai réaliser moins de fautes directes et gagner un peu en confiance. Et je garde à côté la n6.1 95 pour l'entraînement.

Pensez-vous que cette réflexion est valable ?

Dans l'affirmative, je pense passer à un tamis de 645cm², et pour rester chez Wilson dont je me suis un peu attaché, je pensais à la Pro Staff 100 BLX. Seulement, son poids de 285g et son équilibre un peu plus en manche (32,5cm) me font craindre un léger manque de puissance.

L'alternative est la Babolat Aeropro Drive GT : tamis de 645cm² également, mais équilibre de 33cm et poids de 300g me plaisent davantage sur le papier. J'hésite donc avec celle-ci.

Bon, le truc, c'est que je n'aime pas Nadal (qui joue avec) ; par contre, j'adore les Kinder Bueno (et vu que c'est aussi la raquette de Tsonga...). :P

Avez-vous une idée sur la question (enfin... sur le choix de la raquette, pas sur les Kinder Bueno) ?

Enfin, si jamais je devais rester sur une raquette équivalente à ma n6.1 95, je pendrais la Pro Staff 95 BLX (qui me plait beaucoup).

Merci beaucoup pour vos éclaicissements. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson pro open (la seule que je vois chez Wilson)

Babolat Pure storm

Head Prestige S

Yonex xi 98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu disais tu joues avec un cadre orienté contrôle , il faut un minimum d'engagement et de relâchement pour sortir quelque chose, si en tournoi tu te crispe , tu joues petit bras tu dois surement jouer trop court et te faire "allumer"

Changer de raquette va t'aider un petit peu mais ne va pas résoudre tous tes soucis, prendre une raquette plus tolérante et plus puissante va peut être t'apporter un petit + mais tant que tu ne règle pas ton soucis (psychologique) tu risques d'avoir un autre problème : tout sortir et finalement recommencer à jouer petit bras pour éviter de faire des fautes.

En premier lieu essayer de trouver un moyen de te relâcher et d'évacuer la pression

Pourquoi pas changer le matos et trouver un compromis entre ta raquette actuelle et un 645 plus puissant par un modèle plus accessible et plus facile à jouer et à amener sur un match long ou sur plusieurs tours pendant un tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aussi à opter pour une équivalente de ma n6.1 95 mais plus légère, donc plus maniable. Il me semble que la Pro Staff 6.1 95 est plus légère de 20g, mais cela va-t-il se ressentir ?

Une 6.1 Team peut être une idée aussi, mais je me suis bien habitué à ma raquette de 333g, je me demande si descendre à 285g ne va pas me frustrer dans la puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je peux me tromper mais j'ai un peu de mal à croire le : tout a bien quand je joue à l'entraînement et par contre c'est l'enfer une fois en match, j'arrive pas à jouer. Je pense que cette raquette est trop exigeante pour toi aujourd'hui et qu'il faut passer sur quelque chose de plus tolérant pour que tu ais moins de difficulté à jouer lorsque l'adversaire cherche à marquer le point.

Entre une raquette qui te convient pour des échanges en ligne sur toi et une raquette qui te convient en compétition, il y a un monde de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé aussi à opter pour une équivalente de ma n6.1 95 mais plus légère, donc plus maniable. Il me semble que la Pro Staff 6.1 95 est plus légère de 20g, mais cela va-t-il se ressentir ?

Une 6.1 Team peut être une idée aussi, mais je me suis bien habitué à ma raquette de 333g, je me demande si descendre à 285g ne va pas me frustrer dans la puissance ?

Il existe aussi des versions 6.1 95 309gr ou alors toujours chez Wilson une 6.1 Pro Staff 95 (313gr)

Effectivement de 333 a 285 gr ça risque de te faire un choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je peux me tromper mais j'ai un peu de mal à croire le : tout a bien quand je joue à l'entraînement et par contre c'est l'enfer une fois en match, j'arrive pas à jouer. Je pense que cette raquette est trop exigeante pour toi aujourd'hui et qu'il faut passer sur quelque chose de plus tolérant pour que tu ais moins de difficulté à jouer lorsque l'adversaire cherche à marquer le point.

Entre une raquette qui te convient pour des échanges en ligne sur toit et une raquette qui te convient en compétition, il y a un monde de différence.

+1.

un modele comme la steam pour rester chez wilson serait plus intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je peux me tromper mais j'ai un peu de mal à croire le : tout a bien quand je joue à l'entraînement et par contre c'est l'enfer une fois en match, j'arrive pas à jouer.

Et pourtant... Mon partenaire habituel, lui, a du mal à croire que je n'arrive pas à bien jouer en tournoi, c'est dire. ;)

Le vendeur d'un magasin de tennis, chez qui j'avais été faire corder ma raquette une fois, a trouvé, sans m'avoir rencontré (car c'est une amie qui a été déposer ma raquette pour moi), que c'était une raquette peut-être trop exigeante ; en outre, j'ai déjà essayé une raquette de 645cm² et 280g, et effectivement, jouer avec était plus facile... un peu trop, même.

Pourtant, je suis réellement à l'aise avec ma raquette exigeante.

En fait, en tournoi, je sens complètement le stress monter, et mes bras se raidissent, ce qui m'empêche de faire des services corrects (d'où un nombre un peu élevé de double-fautes), mon épaule se tend (d'où un coup droit qui devient moins ample), et mes jambes se crispent (d'où un appui qui devient précaire). Sur certains coups où j'arrive à ne pas cogiter, j'arrive à sortir mon jeu habituel, mais ça ne dure jamais bien longtemps.

C'est pourquoi je me pose la question de la pertinence de repasser sur une raquette plus facile à maîtriser pour les matchs, qui pardonnerait plus mes erreurs issues de ma concentration défaillante, pendant que je garderais la n6.1 95 pour l'entraînement, où je joue toujours sans réfléchir et sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loisir et compet sont 2 mondes différents..en loisir, juste le plaisir à gérer autrement dit ,tranquillou :) , en compétition plus d'ingrédients sont à gérer d'ou la difficulté

(je suis sur que si on comptait nos fautes en entrainement les jours ou on pense bien jouer, on flipperait quand meme :) )

maintenant tu auras certainement encore plus de plaisir car forcement plus de réussite en entrainement également avec une raquette plus "facile".

on est tous pareil, loisir ou compet, on aime réussir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cadres différents, l'un pour l'entrainement, l'autre pour la compet, n'a aucun sens car:

perte de reperes

risque accru de tendinites avec le changement de matériel

soit il y a changement, et rester dessus constamment, soit il y a statu quo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cadres différents, l'un pour l'entrainement, l'autre pour la compet, n'a aucun sens car:

perte de reperes

Justement la crainte que j'avais, notamment si la différence de poids est trop importante.

Bon, je reste encore un petit moment sur la n6.1, et si ça va vraiment pas en s'améliorant, j'opte pour l'Aeropro Drive GT de manière définitive. Si ça s'améliore, je prendrai une Pro Staff 95. ;)

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la cohérence pour passer d'une 6.1 95 à une APD?

autant la steam, la ki5, la speed ou la exo tour 18x20 auraient le profil, autant l'APD là c'est surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'Aeropro Drive pour le passage à un tamis de 100 et un baisse significative mais pas violente du poids. Mais ton scepticisme m'intéresse : pourquoi penses-tu qu'elle n'aurait pas le profil ? Trop légère par rapport à la n6.1 95 ? Plan de cordage trop orienté lifteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ta place je ferais des tests rien ne vaut un essai et tu seras vite fixé pour savoir ce qui te convient et ce qui peut te faire bien jouer

Je reste persuadé qu'un changement de matériel n'est pas LA solution (une aide oui mais la solution non)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le prenais surtout comme une aide, plus que comme une solution.

J'apprécie vraiment le tamis de 613cm², qui m'évite de bourriner quand je joue de manière habituelle (c'est-à-dire détendu et avec un geste ample :P), et j'aimerais rester dessus. Mon idée était vraiment d'utiliser le 645cm² pour palier ma crispation pendant les tournois, en espérant que ça m'aide à prendre un peu de confiance en moi.

Mais effectivement, si c'est une idée qui n'a pas de sens, il faudra que je me décide sur deux scénarios : rester sur le 613cm² et vraiment tout faire pour me lâcher en match, ou opter pour une raquette plus facile et m'y habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 645 pour quoi au juste : tolérance (tu décentres), puissance (tu cherches plus de peps), prise d'effet ???

A mon sens c'est plus le poids et le manque de puissance associé à ta crispation qui te fait défaut en tournoi, sans aller jusqu'à prendre un 645 tu dois pouvoir trouver un compromis en 630-16*19 +/- 300 gr, il existe un paquet de raquettes dans ces critères

D'après la description de ton jeu:

Je suis un joueur de fond de court avec un geste ample, une frappe à plat en général, mais souvent des balles coupées en revers (et un jour, je travaillais mon lift).

Une APD n'est pas dans ce créneau mais pour être fixé fais un test et regardes plutôt vers un cadre en 630 dans les 300 Gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce forum, qui m'a l'air aussi actif qu'avisé. C'est pas faux

Le problème avec moi est que je suis très très sensible à la pression : ça fait 7 ans que je joue en tournoi, et je n'ai gagné qu'un seul match ! Combien de matchs en tout durant ces 7 ans de tournois parce que si tu fais 1 match par an ce n'est pas pareil que 30 matchs par an donc difficile de te répondre précisément

Du coup, j'en suis venu à la réflexion suivante : peut-être qu'en optant pour une raquette plus tolerante, au moins pour les tournois, je pourrai réaliser moins de fautes directes et gagner un peu en confiance. Et je garde à côté la n6.1 95 pour l'entraînement.

Pensez-vous que cette réflexion est valable ? Je pense que tu rêves éveillé. Le problème ne vient pas de la raquette vois tu. Donc ta réfléxion n'est pas valable à mon sens.

Merci beaucoup pour vos éclaicissements. ;)De rien :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye peut-être simplement une raquette plus facile, qui pardonnera plus et qui te permettra d'avoir de la puissance sans forcer (et quand on force, on risque de faire des erreurs)... D'où les suggestions de 645cm2 données par les autres membres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec k-mille.

un cadre plus tolérant, plus facilement exploitable, qui conserve des qualités de précision.(pas vraiment compatible avec l'apd).

tu peux trouver des cadres comme la wilson steam, la pro kennex ki5, la instinct voire même des cadres un plus lourd, comme la prince exo tour 18x20 la head speed ig 18x20.

dans l'idée de jouer en compet, prendre plus facilement exploitable est important.

avec les progres, il sera p.e plus facile de reprendre la n6.1 95, si l'envie revient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues petit bras, tu joues petit bras comme aurait pu le dire la palisse....

Si prendre un cadre plus puissant peut aider en match car il te permet d'avoir un relâchement mental, tant mieux!

Si ça te pourrit la vie, le sophrologie notamment peut être une piste très sérieuse... Je ne sais pas où tu habites mais un membre propose des cours gratuits: http://www.tennis-classim.net/forums/topic/35304-seances-de-sophrologie-gratuites-tennis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil, comme on dit... :)

Tout d'abord, merci à tous pour ces retours et conseils qui m'ont été fort précieux. Ca a un peu remis en question ma réflexion sur le choix de ma future raquette, et ça m'a vraiment éclairé.

Je suis convaincu : avoir deux types de cadre pour l'entrainement et les compétitions n'est pas judicieux, ne serait-ce que pour les repères. Je vais donc faire un choix unique, quitte à changer encore de raquette dans 2 ou 3 ans si au final cela ne me convient plus.

La Steam est une idée intéressante, je vais essayer de l'emprunter quelque part (mais le magasin le plus proche de chez moi ne semble pas l'avoir...). Si je joue vraiment beaucoup mieux avec, elle constituera ma décision finale.

Mais avant ça, puisque comme le dit Dragao le problème ne vient pas de la raquette, je vais continuer quelques semaines avec la n6.1 95 tout en essayant de jouer détendu en toute circonstance. Et merci Lapin pour ta suggestion de la sophrologie ! C'est vrai que ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil, comme on dit... :)

Tout d'abord, merci à tous pour ces retours et conseils qui m'ont été fort précieux. Ca a un peu remis en question ma réflexion sur le choix de ma future raquette, et ça m'a vraiment éclairé.

Je suis convaincu : avoir deux types de cadre pour l'entrainement et les compétitions n'est pas judicieux, ne serait-ce que pour les repères. Je vais donc faire un choix unique, quitte à changer encore de raquette dans 2 ou 3 ans si au final cela ne me convient plus.

La Steam est une idée intéressante, je vais essayer de l'emprunter quelque part (mais le magasin le plus proche de chez moi ne semble pas l'avoir...). Si je joue vraiment beaucoup mieux avec, elle constituera ma décision finale.

Mais avant ça, puisque comme le dit Dragao le problème ne vient pas de la raquette, je vais continuer quelques semaines avec la n6.1 95 tout en essayant de jouer détendu en toute circonstance. Et merci Lapin pour ta suggestion de la sophrologie ! C'est vrai que ça peut aider.

vraiment un excellent cadre la steam :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×