Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer d'être précis et de ne rien oublier.

Historique : ancien footeux, j'ai commençé le tennis en compétition en septembre 2011.

Matériel : j'avais acheté une Babolat NS Drive (en promo), sans savoir vraiment où je mettais les pieds.

Jeu : jeu de défense avec une bonne couverture de terrain mais je m'efforce de le modifier pour être plus agressif. Revers à une main coupé et coup droit choppé avec trop peu de force.

Niveau : 15/5 depuis l'intermédiaire de Juin. Je ne sais pas si je vais monter encore de beaucoup de niveau...

La question : afin de continuer à progresser, un changement de raquette me parait judicieux. Quelles raquettes me conseillez vous?

Merci.

Posté(e)

Salut,

Je recherche plus de puissance en coup droit. Mes attaques ne sont pas assez tranchantes à mon gout.

Pour le service, je me suis pas mal amélioré dans les effets. J'aimerai continuer dans ce sens.

Donc, pourquoi pas un bon compromis entre ces 2 points... puissance et effet sur le service.

merci.

• 1 mois après...
Posté(e)

Hello,

Toujours à la recherche de conseils.

Mon choix s'orienterait vers :

- Drive Z Tour.

- Pure Drive lite.

- Drive Z Mid.

Vos avis m'interessent.

Merci.
  • 3 semaines après...
Posté(e)

J'essayé la Wilson 6.1 team BLX.

C'était de loin, les meilleurs sensations que j'ai eu parmi tous mes essais.

C'était une 16x18 et demain je l'essaie en 18x20.

Vos avis sur ces raquettes m'interresent.

Merci.

Posté(e)

Si tu cherches de la puissance à priori la 6.1 team n'est pas le bon choix. Maintenant si tu as de bonnes sensations avec pourquoi pas... 16x18 alors plutôt que 18x20.

15/5 avec un jeu en chop coup droit et revers ça va être dur d'espérer monter beaucoup plus haut. Je suppose que tu cours partout et que tu remets tout, en coupant des deux côtés. Tes adversaires doivent devenir fous.

Si tu veux rester sur un coup droit chopé, pourquoi pas la 6.1 team sachant que tu auras de la précision mais pas de puissance. De toute façon si tu veux de la puissance en coup droit il va falloir déjà commencer à le recouvrir.

Comme à priori tu as l'air d'avoir un profil plus physique que technique (pour le moment), et que par ailleurs tu souhaites être plus agressif, il serait peut-être plus productif de choisir un cadre avec un tamis de 645cm2, équilibre plutôt neutre, qui te permettra d'avoir assez de puissance avec ta technique actuelle, et aussi de pouvoir commencer à travailler un coup droit recouvert plus agressif sans avoir les inconvénients d'une raquette encore un peu difficile comme la 6.1 team.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Après avoir passé une année à défendre partout comme tu l'as dit, je m'inscris aux cours pour travailler ma technique. Parce que gagner sur les fautes des autres ça va un temps. Mais mon gros dilemme est là. Je suis peut etre optmiste voire présomptueux mais j'espère progresser (grace aux cours) dans tous les domaines. Et ce qui me fait peur, c'est d'acheter une raquette qui ne serait plus adaptée dans 6 mois. Chose que j'ai fait lors de mon premier achat.

Sinon mon coup droit n'est pas coupé. Je frappe (assez bien placé avec de bons angles grace à mon jeu de jambes) mais je n'arrive quasiment jamais à déborder mon adversaire sur ce coup droit.

Et bizarrement avec la Wilson j'en ai mis 80% dans le court avec l'adversaire à 2m de la balle. Alors il semblerait que ce soit la précision de la raquette qui m'ait permi d'être plus "tranchant", que la puissance qui visiblement est quasiment nulle sur cette wilson...???

D'ailleur sur le service la comparaison était frappante! Généralement je lift pas mal, parce que quand je frappe à plat ça sort d'un bon 1/2m... (avec ma babolat)

Et là, (encore la précision de la raquette?) mes services à plat avec la wilson ---> tous dans le carré avec une puissance génante pour l'adversaire.

Bref c'est pas simple tout ça. Je découvre tous ces matériels et je m'y perds...

Posté(e)

Alors il semblerait que ce soit la précision de la raquette qui m'ait permi d'être plus "tranchant", que la puissance qui visiblement est quasiment nulle sur cette wilson...???

Par rapport à ta NS Drive ce qui change surtout c'est l'équilibre de la raquette, et plus généralement son inertie. Manifestement ce type d'équilibre te convient mieux (plus en manche) ce qui te permet de mieux exprimer ta technique. Tu pourrais parfaitement trouver un équilibre et une sensation proche avec une autre raquette que la Wilson, qui est tout de même peu tolérante et un peu trop exigeante pour un niveau en devenir.

Là ça va sur un test mais sur un match complet avec de la pression tu risques d'en baver bien plus.

Posté(e)

J'ai un autre avis sur la puissance de la raquette....

Une raquette puissante ne permet pas forcément d'être puissant.

Il faut justement à mon avis une certaine technique pour dominer une raquette puissante.

Par contre, une raquette peu puissante peut te permettre d'être puissant dans la mesure ou tu peux mettre davantage d'engagement dans la balle tout en la gardant dans le court.

Ces raquettes la te permettent de lâcher les chevaux sans trop craindre la sortie de route.

Peut être fais tu partie de ces joueurs qui ont besoin de frapper fort et d'avoir une grande vitesse de bras pour être à l'aise et exprimer leur technique?

Posté(e)

Par contre, une raquette peu puissante peut te permettre d'être puissant dans la mesure ou tu peux mettre davantage d'engagement dans la balle tout en la gardant dans le court.

Ces raquettes la te permettent de lâcher les chevaux sans trop craindre la sortie de route.

C'est le sentiment que j'ai eu. Après, effectivement je n'ai joué que 2h avec...

Posté(e)

Essai de la 6.1 team blx en 18x20 ce midi.

Encore de bonnes sensations. Je reste qd mm sur une meilleure impression avec celle en 16x18.

J'ai presque pas envie d'essayer la Pure Drive du coup...

La saison commence dans 2 semaines et j'aimerai attaquer avec une nouvelle raquette.

Mais je devrai plutôt être raisonnable et attendre l'avis de mon entraineur...?

Posté(e)

Vouloir passer de tout defense a tout attaque, c'est tres ambitieux, surtout en 1 saison !

Bon, j'ai pas dit ça non plus. Mais il me faudrait des coups d'attaques de temps en temps.

provoquer une balle courte sur laquelle tu vas pouvoir attaquer

Voilà plutot l'objectif, tout à fait d'accord.

Posté(e)

Fais toi des sets amicaux ou tu joues a fond ta nouvelle tactique, genre attaquer au plus tard a la 3eme frappe (extreme !), oser attaquer des que tu as une balle courte

Ouep, c'est ce que j'ai fait avec tous mes essais de différentes raquettes. Les meilleurs sensations étaient avec la wilson.

essayer de jouer devant ta ligne pr prendre la balle montante...

Ca, on va attendre les courts.

Tu comptes venir au filet ou arsouiller du fond ?

Un peu des 2... mais se sera plus fond de court et attaquer dès que balle courte!

Posté(e)

Pure Drive en ma possession pour essai mercredi midi.

On va voir ce que ça donne.

Puis nouvel essai de la wilson en 16x18 jeudi soir.

Vivement le début des cours, je suis au taqué!

Posté(e)

Essai de la pure drive ce midi...

- Pas mal de coups droits interessants avec bonnes longueurs et puissance.

- Services mitigés. Pas de bonnes sensations sur les lifts mais un peu mieux à plat.

- Revers catastrophiques. Plusieurs coupés qui terminent en chandelle... Quasiment aucune maitrise.

Je pense également qu'elle est un peu lourde pour moi.

Bref c'est pas une bonne pioche. D'ailleur j'avais eu les memes sensation avec la pure drive lite.

Sinon, j'ai discuté avec une coach de mes essais et sensation. Elle m'a confirmé que la wilson pourrait etre dans mes cordes.

Encore un essai demain soir, puis l'avis d'un autre coach, et je devrais commencé la saison avec une nouvelle raquette!

Posté(e)

Tu préfères les raquettes avec équilibre en tête (bien pour lift et puissance mais peu maniable) ou en manche (moins de puissance mais plus maniable) ?

Avec tous mes essais je m'aperçois que c'est de l'équilibre en manche... Alors qu'à la base je cherchais de la puissance.

Mais comme l'a dit "solmhyrn" ce type de raquette me "permet de lacher les chevaux sans craindre la sortie de route"

Si je ne me trompe pas un 16x18 me permetterait de récupérer un peu de puissance?

Posté(e)

Une dunlop Bio 300 (pas chères en ce moment): maniabilité ++, puissance raisonnable (modulable avec cordage)?

Elles sont "mieux" que les 6.1 team je trouve (même en 16x18).

Posté(e)

essaie la tec t-fight 280g et la yonex v core 98D team.

Les caractéristiques semblent me convenir. Le prix aussi.. ;)

Je vais voir si y'a en essai par chez moi.

merci

Posté(e)

Si, il y a. J'irai y faire un tour.

Par contre il a ouvert y'a un an, et ça semble toujours le bordel dans ce magasin... Si je veux discuter avec le gars du rayon tennis(si on peut appeler ça comme ça) bah j'ai bien peur d'avoir à faire à un gars qui vendait du vin en porte à porte il y 6 mois... En mm tps s'il peut me conseiller du bon vin... ^_^