Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Intérêt de jouer contre des joueurs bcp plus fort

Recommended Posts

Bonjour ,

cette année mon fils enchaine les défaites contre des joueurs bcp plus fort que lui . Il ne le prend pas trop mal mais il trouve un peu démotivant de savoir dès le départ qu'il n'a quasi aucune chance de rivaliser.

Il est 30/1

il a perdu 2 fois ( 6/1 6 /0 ) contre un joueur qui vient de monter 30 et qui met aussi le même tarif au 30

1 fois contre un autre 30 6/1 6/0

1 fois contre 30 7/6 6/3 ( la c'est normal )

1 fois contre 15/5 6/0 6/0

1 fois contre 15/2 6/0 6/2

A part le 15/2 de son année que des adversaires avec 1 an de plus voir presque 2 ans comme il est fin d'année.

Bref cela ne fait pas bcp de point même si le score est parfois sévère au vu du match a priori , de tous ces match j'ai juste vu un set contre le 15/5 ( a mon avis au dessus de 15/5 car vient aussi de monter et met aussi des bulles aux autres 15/5 ) , et effectivement ce n'est pas facile. Il lui mettait des services vraiment fort et pourtant l'adversaire la remettait et du coup il se met à surjouer et bcp de faute direct pas habituel . En même temps si il joue la baballe c'est missile direct .

Je lui ai dit que au dela du résultat immédiat le fait de jouer contre des joueurs doit le faire progresser dans le bon sens , mais bon je dis cela je n'en sais rien .

Avez vous eu des expériences de ce genre , enchainement de défaites qui au final se sont avérées bénéfiques pour votre jeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de jouer quand même contre "un peu plus fort", mais ça fait pas de mal de prendre une rouste contre des bons joueurs car on apprend à jouer plus vite, à voir la balle revenir plus souvent, c'est une bonne préparation.

Mais ce serait bien aussi de pouvoir jouer contre des adversaires de son niveau, voire moins bon, car arriver à produire son meilleur tennis face à un moins bon joueur c'est difficile et ça demande un peu d'expérience ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des points positifs de jouer avec des gens plus forts! Moi j'ai pris 2 bulles contre Yusuke et bigboub et ça m'a motivé pour progresser et les rejouer à nouveau pour les battre! (il y a en a un c'est impossible mais l'espoir fait vivre)

Toujours voir le positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

cette année mon fils enchaine les défaites contre des joueurs bcp plus fort que lui . Il ne le prend pas trop mal mais il trouve un peu démotivant de savoir dès le départ qu'il n'a quasi aucune chance de rivaliser.

Il est 30/1

il a perdu 2 fois ( 6/1 6 /0 ) contre un joueur qui vient de monter 30 et qui met aussi le même tarif au 30

1 fois contre un autre 30 6/1 6/0

1 fois contre 30 7/6 6/3 ( la c'est normal )

1 fois contre 15/5 6/0 6/0

1 fois contre 15/2 6/0 6/2

A part le 15/2 de son année que des adversaires avec 1 an de plus voir presque 2 ans comme il est fin d'année.

Bref cela ne fait pas bcp de point même si le score est parfois sévère au vu du match a priori , de tous ces match j'ai juste vu un set contre le 15/5 ( a mon avis au dessus de 15/5 car vient aussi de monter et met aussi des bulles aux autres 15/5 ) , et effectivement ce n'est pas facile. Il lui mettait des services vraiment fort et pourtant l'adversaire la remettait et du coup il se met à surjouer et bcp de faute direct pas habituel . En même temps si il joue la baballe c'est missile direct .

Je lui ai dit que au dela du résultat immédiat le fait de jouer contre des joueurs doit le faire progresser dans le bon sens , mais bon je dis cela je n'en sais rien .

Avez vous eu des expériences de ce genre , enchainement de défaites qui au final se sont avérées bénéfiques pour votre jeux ?

Vu qu'il a joué en compet en perf à chaque fois, j'imagine qu'il a joué avant en contre... et il a gagné ?

Bon, le gap entre la 4e et la 3e série est là un peu brutal, mais sinon, rien d'anormal... à se retrouver un peu démotivé à prendre des taules par plus fort que soi. (voir même, c'est froidement logique).

sinon, que des points positifs, quand je prenais des taules par plus fort, ben j'avais qu'une envie : rejouer à ce niveau pour grapiller plus de points, de jeux, voir de set ! et puis dans le tas, y'en a toujours un qui est un peu moins fort le jour ou tu le joues, et toi t'es en super forme, etc... et tu gagnes. Pas forcement à 15/2 (dans le cas de ton fils), mais à +2 ou +3, ca va arriver... et sans doutes plus vite que tu ne le penses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense modestement que ton fils devrait jouer à tous les niveaux mais s'entrainer avec plus fort que lui. C'est pas facile d'expliquer au BE qu'on veut que son gamin monte d'un cran et qu'il soit prit dans un cours plus "coriace" en classement, mais il progressera. Avant j'avais un BE génial pour ça, c'est qu'il avait fini par me faire jouer avec les 15/5, 15/4, au début je voyais pas la balle, puis par la force des choses j'ai pris des automatismes, suivi les conseils et construis mon jeu plus intelligemment. Même si je n'avais pas atteint le vrai niveau d'un 15/5, 15/4, une chose est sure, j'ai progressé sur tous les plans. Puissance, touché, jeu de jambe, tactique, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ces matches sont fait en chpt par équipe donc quasi tjs en perf , sauf 2 en tournois 2 fois contre le même joueur classé 30/2 mais qui traverse le tableau et gagne 1 fois le tournois ( petit tournois 15/5 meilleur ) et une autre fois arrive jusque 15/4 et perd difficilement .

Sur les 2 matches en contre ( 2 30 /1 ) il a aussi mis 6/1 6/0 à un 30/1 de son age et gagner contre l'autre adversaire plus coriace.

Effectivement la roue tourne et cela peut sourir , la technique est là et le fait de jouer contre des joueurs plus fort l'oblige à bouger

ce qui me semble t'il est le point de son jeu qui doit changer pour rivaliser avec des joueurs plus fort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que le classement ne signifie rien sauf peut être en 2ème série, nous sommes une bande d'amis, certains jeunes(classés ou non) d'autres plus vieux (nc ou non) et bien les imbattables se trouvent dans les NC, qui n'ont pas le temps de faire de tournois, je les vois performer à 15/1 régulièrement, ceci dit jouer et s'entraîner contre plus fort, c'est tout bénef, cfr les arguments plus haut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

cette année mon fils enchaine les défaites contre des joueurs bcp plus fort que lui . Il ne le prend pas trop mal mais il trouve un peu démotivant de savoir dès le départ qu'il n'a quasi aucune chance de rivaliser.

Il est 30/1

il a perdu 2 fois ( 6/1 6 /0 ) contre un joueur qui vient de monter 30 et qui met aussi le même tarif au 30

1 fois contre un autre 30 6/1 6/0

1 fois contre 30 7/6 6/3 ( la c'est normal )

1 fois contre 15/5 6/0 6/0

1 fois contre 15/2 6/0 6/2

A part le 15/2 de son année que des adversaires avec 1 an de plus voir presque 2 ans comme il est fin d'année.

Bref cela ne fait pas bcp de point même si le score est parfois sévère au vu du match a priori , de tous ces match j'ai juste vu un set contre le 15/5 ( a mon avis au dessus de 15/5 car vient aussi de monter et met aussi des bulles aux autres 15/5 ) , et effectivement ce n'est pas facile. Il lui mettait des services vraiment fort et pourtant l'adversaire la remettait et du coup il se met à surjouer et bcp de faute direct pas habituel . En même temps si il joue la baballe c'est missile direct .

Je lui ai dit que au dela du résultat immédiat le fait de jouer contre des joueurs doit le faire progresser dans le bon sens , mais bon je dis cela je n'en sais rien .

Avez vous eu des expériences de ce genre , enchainement de défaites qui au final se sont avérées bénéfiques pour votre jeux ?

c 'est peut etre aussi un peu dans la tete, car si il est 30/1, c'est le meme niveau ou presque que 30,donc pas de raison de se prendre des raclées si les gars sont à leur classement. Faut juste qu'il passe un cap en "démystifiant" les meilleurs classements. De toute façon, ça ne peut que lui faire du bien de jouer contre des joueurs supposés plus forts, il voit ce qu'il faut faire pour gagner en s'inspirant des autres. Faut juste qu'il arrete de regarder les classements avant de jouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et dans ces matchs d'entraînement, joue-t-il des joueurs moins forts que lui ?

Je dis souvent qu'il faut jouer un peu de tout en match d'entraînement, des joueurs plus forts et moins forts que soi.

Contre les moins forts, on peut essayer des choses et contre le plus fort, on s'accroche au maximum, on peut progresser petit à petit.

Par contre, je lis des conseils sur lequel je serai plus mesuré, il ne faut pas jouer exclusivement des joueurs plus forts que soi.

Cela a un effet complètement pervers de toujours vouloir surjouer et de ne plus avoir des routines minimales pour gagner coûte que coûte contre des adversaires moins forts.

Quant aux matchs officiels, çà lui fait du bien même s'il a peu de chances de les gagner, il faut qu'il se donne comme défi de mettre le plus de jeu possible.

Lui demander après match d'analyser le match, lui faire dire ce qu'il a bien fait compte-tenu du jeu de son adversaire, ce qu'il aurait pu mieux faire.

Il travaillera en combativité dans les moments difficiles qu'il va connaître, développer son sens tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première année ou je suis monté en 3eme série avec le classement de 15/5, j'ai perdu 13 fois de suite au premier tour de tous les tournoi auxquels j'ai participé. Mais je n'ai pas cessé de m'entrainer pour autant et souvent avec plus fort que moi.

J'ai réussi néanmoins à me maintenir car j'avais battu 3 jeunes en début de saison qui sont montés 15/4 et 15/3. L'année suivante, je me suis maintenu tranquillement en équilibrant mon bilan.

Je pense qu'il est nécessaire à tout compétiteur de tout niveau de se préparer à un moment ou à un autre de se prendre une ou plusieurs taules à la suite (c'est à mon sens inévitable).

Ma recette pour tenir le coup, continuer à s'entraîner en prenant un maximum de plaisir et tenir un carnet en notant ses améliorations technique, tactiques et mentales en match. On peut très bien à mon sens, élever son niveau de jeu sans gagner de match. Il suffit alors de se dire qu à force d'élever son niveau de jeu on finit toujours par retrouver le chemin de la victoire. Ce qui finit toujours par arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut s'entraîner surtout avec plus faible et de temps en temps en cadence.

Sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question: ton fils a quel âge?? > les 30 et autres joueurs qui lui ont mis des "bicyclettes" sont ils des adultes,?

Tu sais certainement que le classement "jeune"( avant 14/15 ans ) vaut 2/3 classements en dessous du ":senior"

Par Ailleurs le fait de faire des matchs ou s entraîner avec beaucoup plus fort n apporte pas grand chose / imagine si un Prof jouait vraiment son niveau avec ses élèves que se passerait il? Jouer avec plus fort c bien mais quand l écart est trop important ça ne fait pas progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les retours cela confirme ce que je pensais.

Il a 12 ans et demi , non il ne joue jamais contre des adultes , ce sont des enfants de sa catégorie un peu plus agé car les catégories sont sur 2 ans et qu'il est fin d'année ( donc différence de puissance qd même car comme il tente de jouer en force contre eux ce ne doit pas être la bonne tactique pour accrocher le match ... )

L'avis de Stef7524 sur le contenu est très intéressant en effet , je pense qu'il est à un plateau ou il doit s'habituer à jouer contre des joueurs plus puissant que lui ( genre le retour sur de bon service sans tenter de mettre un cachou , la deuxième balle un peu trop facile , le déplacement et la tonicité dans le jeu etc ) . Aussi s'entrainer avec des plus grands doit permettre de s'habituer ( cette année son club voulait le mettre 1 h en plus dans 1 groupe plus agé mais bon cela lui aurait fait presque 4 heures/semaine de tennis et cela nous semblait bcp ( à lui aussi d'ailleurs ) ) , à voir pour l'année prochaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai trouvé une solution que j'aurai du utiliser quand j'étais jeune. ça évite le blocage psychologique.

LA solution est de ne pas savoir le classement de l'adversaire, jamais. Partir dans un esprit "gagnant/gagnant".

Si c'est un match par équipe, demander le classement à fin du match.

Si c'est un tournoi, regarder les classements des précédents adversaires lorsqu'on est sorti du tournoi.

Ne s'occuper que de son jeu, de ce que l'on sait faire.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les retours cela confirme ce que je pensais.

Il a 12 ans et demi , non il ne joue jamais contre des adultes , ce sont des enfants de sa catégorie un peu plus agé car les catégories sont sur 2 ans et qu'il est fin d'année ( donc différence de puissance qd même car comme il tente de jouer en force contre eux ce ne doit pas être la bonne tactique pour accrocher le match ... )

L'avis de Stef7524 sur le contenu est très intéressant en effet , je pense qu'il est à un plateau ou il doit s'habituer à jouer contre des joueurs plus puissant que lui ( genre le retour sur de bon service sans tenter de mettre un cachou , la deuxième balle un peu trop facile , le déplacement et la tonicité dans le jeu etc ) . Aussi s'entrainer avec des plus grands doit permettre de s'habituer ( cette année son club voulait le mettre 1 h en plus dans 1 groupe plus agé mais bon cela lui aurait fait presque 4 heures/semaine de tennis et cela nous semblait bcp ( à lui aussi d'ailleurs ) ) , à voir pour l'année prochaine .

Salut,

Je pense que tout cela est normal et il faut considérer que de jouer contre des meilleurs niveaux est une chance à saisir !!

C'est la progression assurée même s'il perd quasi systématiquement. Bien sur à 12 ans cela peut être frustrant mais apparement ton fils le prend bien (et il a raison et son père doit le suivre sur cette voie :-)) et s'il comprend que c'est un tremplin obligatoire, c'est du "tout bon".

Perso, cette année où je suis monté 30/1 à l'arrache, je n'ai pris que des tôles !!! 14 défaites et seulement 4 victoires (officielles). Que des adversaires plus forts et même beaucoup plus forts. Peu importe, je reste motivé pour me maintenir et faire une meilleure saison 2013. J'ai considéré assez rapidement que c'était un passage obligé qu'il fallait accepter mais surtout l'utiliser pour mettre en place un plan de progression technique et mental car les 3ème séries jouent différemment des 4ème et c'est à ce niveau que beaucoup de choses deviennent très intéressantes.

Je sais maintenant qu'il faudra aller "chercher" les victoires et désormais je m'applique à m'adapter à ces niveaux, pour les atteindre un jour (je ne sais pas quand mais ce dont je suis sur, c'est qu'arrivera le moment du passage du "Cap", et là , ce sera la fête !! Et ainsi de suite...). Courage, l'abnégation semble être une règle pour ceux qui veulent progresser au tennis :dur: . Joue ton rôle de père :stuart::w00t::stuart: pour le mettre en confiance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'entraîner avec des joueurs plus fort, oui, mais pas BEAUCOUP plus forts : chercher à atteindre le niveau juste au dessus, c'est plus facile que de viser la lune...

Et puis, jouer aussi de temps en temps avec plus faible (sans manque de respect) : ça redonne confiance. Perso, j'ai une "victime favorite" : quand je suis en manque de repère, je joue avec lui. On a a peu près le même classement et des styles de jeu très différents (il défend, j'attaque!) ce qui donne des oppositions intéressantes. Pareil avec un autre pote : on se castagne et vainqueur ou perdant, le sentiment d'avoir combattu l'emporte sur le résultat brute. C'est ça qui fait progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.... sur toute la ligne..... le plaisir de la lutte l'emporte sur le résultat.... tant qu'on ne lutte pas contre soi-même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'entraîner avec des joueurs plus fort, oui, mais pas BEAUCOUP plus forts : chercher à atteindre le niveau juste au dessus, c'est plus facile que de viser la lune...

Sur un an, mon BE m'a mit avec BEAUCOUP plus fort que moi. Et j'ai progressé super vite car les conseils étaient plus poussés et je "mimais" un peu les joueurs. Jusqu'à adopter les mêmes automatismes. Donc s'il a la possibilité d'avoir des entrainements beaucoup plus poussé, sur le long terme il va vraiment progressé. Sur le court terme, certes, non. Mais il faut du temps pour tout... Surtout dans ce milieu. Alors je me repete,mais au début, ben j'avais l'impression de visait la lune comme tu dis, et au bout d'une année, je tapais la balle et tenais les échanges sans me faire arracher. Témoignant de ma progression. J'étais obligé de sur-jouer. Pas le choix. Alors j'ai passé des mois a faire des tonnes et des tooooonnes de fautes directes puis a force de se régler, encore et encore, ca passe de plus en plus, on adapte son jeu et on progresse fatalement. Mais faut bosser et pas se décourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Tant mieux si tu as pu progresser de cette manière. Je sais que si je devais jouer à 15/1 à tous les entraînements, je serais vite lassé de ramasser les balles...

Cela dit, ton BE a sans doute repéré chez toi un potentiel qui te permettait d'évoluer favorablement. Ce n'est très certainement plus mon cas (je peux jouer jusqu'à 15/3...après je ne m'amuse plus).

Quoi qu'il en soit, c'est au BE de juger de l'opportunité d'intégrer untel dans un groupe réputé plus fort. Mais je persiste à penser qu'il faut aussi jouer avec plus faible, ne serait-ce que pour ne pas être perdu en compétition si tu joues un "pousse-baballe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu as pu progresser de cette manière. Je sais que si je devais jouer à 15/1 à tous les entraînements, je serais vite lassé de ramasser les balles...

Cela dit, ton BE a sans doute repéré chez toi un potentiel qui te permettait d'évoluer favorablement. Ce n'est très certainement plus mon cas (je peux jouer jusqu'à 15/3...après je ne m'amuse plus).

Quoi qu'il en soit, c'est au BE de juger de l'opportunité d'intégrer untel dans un groupe réputé plus fort. Mais je persiste à penser qu'il faut aussi jouer avec plus faible, ne serait-ce que pour ne pas être perdu en compétition si tu joues un "pousse-baballe".

à ton classement, cela ne me laissait pas du tout, au contraire. Et puis, il s'agit de séances d'entrainement (avec consignes et tout), pas du jeu libre !

donc c extrèmement bénéfique de faire ses entrainements même avec une série d'écart : la balle revient bc plus souvent, plus vite, faut faire plus d'effort physique, etc.

Mais en match, yep, rien d'inconvenant à faire de l'amical avec des joueurs moins fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

bon le fiston a joué un match du tournois de son club , il perd en trois set contre un classement en dessous donc a priori moins fort . En même temps il avait oublié sa raquette ... joué avec une raquette du club avec un mache trop gros pour lui le premier set qu'il perd avec un service pas possible à régler avec cette raquette ( double faute ou % de première très faible ) si j'ai bien compris . Il récupère sa raquette au 2nd set qu'il gagne , puis perd le 3 6/4 . Le pb de raquette et du premier set a probablement mis son adversaire en confiance qui a bine su déjouer son jeu d'attaque assez risqué par des lobs pleines lignes ( la chance aussi fait partie du jeu ) .

De la fin de match que j'ai vu je pense qu'il manque de combativité ou implication , donne un nombre de point à son adversaire trop important ( des balles fautes qu'il annonce pas) , n'est pas attentif ni dynamique sur les retours de services (à tendance à regarder le match à coté) . Sur le côté positif , il ne perd pas ses nerfs , a mis qques aces ( une fois sa raquette retrouvée ) , imprime vraiment le jeu avec un bon coup droit ( reste à s'améliorer à la volée pour vraiment en profiter ) . Bref il doit y avoir un truc mental à travailler pour avoir plus l'envie de gagner et être moins gentil ( en meme tps c'est pas vraiment un défaut ) sur un court .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×