Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jejedi

Jouer moins risqué, comment on fait ?

Recommended Posts

Bonjour ,

Petit post aprés un match perdu ce WE qui était à ma portée et que j' ai perdu 6-4 6-2 ( en menant 3-0 au premier ).

Aprés une petite analyse je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop pris de risques sur ce match et que au moins 1 points sur 2 voir 2 points sur 3

étaient des points que j' avais "donné" à mon adversaire en cherchant des zones trop longues ou trop décalés.

Alors c'est sur c'est joli quand ca passe mais statistiquement il y' a trop de points donnés.

Le pire dans l'histoire c'est que plus j'étais mené, plus j' essayais de faire le point rapidement.

De meme pour mon service qui est pas trop mal (premiére à plat) et qui m'offre de temps en temps des points gratuit ( ace ou faute sur retour)

==> sous pression j'essaie de taper encore plus fort et fais trop de fautes en premiére.

Donc pour résumer je me rends compte que dans ces moments la je dois jouer plus serrer le jeu ; le probléme c'est que dans le feu de l'action je m'entete dans mon style de jeu.

Ce que j' ai décrit plus haut m' arrive assez souvent en match.

Voila donc si quelqu'un a des pistes pour améliorer ca ( autre qu'une psychanalyse ) je suis preneur.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer plus souvent croisé terrain plus long et filet plus bas au centre.

Essayer de jouer relâché, sans chercher à frapper fort, passer bien en dessous de la balle pour arrondir.

Avec ça tu vas devenir un vrai limeur comme Nadal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis expérimenté en ce niveau et j'ai deux conseils à te faire parvenir.

Soit t'es nul et tu vas jamais progresser ou alors tu t'entraines à bien lifter et faire jouer ton adversaire c'est aussi simple.

Tu devrait déja être sur le court en train de jouer au lieu d'être sur un forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer sans risques ? C'est difficile en fin de compte. Il faut tout simplement faire des entrainements en situation.

Mais il faut surtout se relâcher. C'est un peu le conseil que j'entends partout mais qui me reussi vraiment très bien en match. C'est vraiment être relâcher, souffler à l'impact, sans se précipiter et placer "modestement". Inutile de jouer avec les lignes. Et puis tu peux varier balles courtes, balles longues. Je trouve ca plus simple que de croiser/décroiser, c'est moins fatiguant techniquement.

EDIT : jon a été plus rapide que moi. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer croisé est moins risqué. jouer lifté est moins risqué. pousser les balles est moins risqué (à condition de jouer long bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moonballs sans consistance y'a que ça de vrai :)

zéro risque/maximum d'efficacité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zéro plaisir aussi :whistling:

la question posée par le topic , c 'est "comment jouer moins risqué" et pas "comment prendre du plaisir". ' faut savoir ce qu'on veut aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zéro plaisir aussi :whistling:

le plaisir de faire zéro faute :P

plus sérieusement, en 4ème série ça peut suffire pour gagner des matchs :)

j'ai gagné à 30/3 en ne faissant que des ronds et aucune initiative :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ceci dit OP demande des conseils pour gagner un peu de sécurité, il demande pas à ce qu'on modifie totalement son jeu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gagner de la sécurité = lifter sans trop en mettre dedans.

faut se mettre en tête de faire passer la balle à 1m au dessus du filet minimum et au delà du carré de service :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu croisé c'est vrai que sur retour j' ai tendance à trop aller chercher la zone longue décroisée, et je pense que c'est un bon conseil d'aller chercher un peu plus souvent la zone croisée surtout du coté service.

Autrement c'est quelquechose qu' on travaillait avec mon B.E à l'entrainement cette année de faire 3-4 temps de jeu et d'attaquer sur les balles plus courtes.

Le souci c'est qu'en match mes vieux démons resurgissent et j' ai tendance à vouloir attaquer un peu n'importe quel balle :dur:

Il faut peut etre que je m'interdise d'attaquer la balle avant un certain nombre d'échanges meme en match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai tendance à vouloir attaquer un peu n'importe quel balle :dur:

fatal error.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut etre que je m'interdise d'attaquer la balle avant un certain nombre d'échanges meme en match...

Surtout pas, par contre, l'idée c'est d'essayer de se discipliner tactiquement en fonction de la balle qui arrive :

- si la balle est longue et/ou loin de toi et te met en difficulté : cherche à remettre long au centre ou long dans la diagonale en donnant du volume à la balle et si possible de l'effet (lift ou slice).

- si la balle est exploitable, tu peux essayer de prendre l'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fatal error.

Oui c'est un peu comme le syndrome de Tourette mais avec une raquette :pinch:

Surtout pas, par contre, l'idée c'est d'essayer de se discipliner tactiquement en fonction de la balle qui arrive :

- si la balle est longue et/ou loin de toi et te met en difficulté : cherche à remettre long au centre ou long dans la diagonale en donnant du volume à la balle et si possible de l'effet (lift ou slice).

- si la balle est exploitable, tu peux essayer de prendre l'initiative.

Le long au centre sur les balles longues ou qui me mettent en difficulté me parait etre pas mal . Y' a plus qu' à :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 (évidemment)

Fais une recherche "tennis pourcentage" et stratégie ADN sur le forum.

Jouer plus sûr c'est choisir les coups les moins risqués :

- bien au dessus du fil

- viser des zones sûres

- n'attaquer que des balles d'attaque

- respecter les directions (croisé sur croisé, décroisé sur décroisé)... et non pas croisé systématique.

- jouer avec un rythme que tu maîtrises (quitte à mettre peu de vitesse)

C'est quoi une zone sure ?

Genre vous vous arrivez à dire, je mets la balle sur la ligne ou encore je la mets à 50cm de la ligne?

Zone sure= au centre ou viser dans un coin pour avoir une diagonale plus longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zone sure, c'est ni trop long, ni trop court. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une zone sure ?

On parle plutôt de zone de sécurité : viser un endroit du court suffisamment éloigné des lignes pour ne pas faire la faute, mais qui permet tout de même de gêner l'adversaire.

Plus le coup que tu veux faire est rapide, plus la zone devra être grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sérieusement, vous arrivez à vous dire, ce coup-ci, je la met à environ 50cm de la ligne à gauche, ensuite le coup d'après vous vous dites, je la met à 2 mètres dans le terrain en zone sure, et encore après vous savez vous dire je vise la ligne?

Personne sait faire ça ?

Si, si je frappe sans force ni consistance, je met la balle à un mètre près de ou je veux la mettre mais si je commence à mettre de la puissance, comme en match et bien, j'arrive pas à me dire à telle distance de la ligne.

J'envoie gauche droite, milieu, gauche droite longue courte, longue courte mais jamais je me dit je vise à environ 50 cm ou 1 mètre, pour moi, ça sera long et ce sera la même frappe et que ça tombe à 1 mètre à 50 cm de la ligne, ça sera de la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le coup que tu veux faire est rapide, plus la zone devra être grande.

Sauf pour des garcons comme Novak qui, sur une balle de match adverse, va nous claquer une missile le long de la ligne... :D La sécurité, dans ce cas là, il connait pas. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sérieusement, vous arrivez à vous dire, ce coup-ci, je la met à environ 50cm de la ligne à gauche, ensuite le coup d'après vous vous dites, je la met à 2 mètres dans le terrain en zone sure, et encore après vous savez vous dire je vise la ligne?

Personne sait faire ça ?

Ben si, et plus tu vas progresser en terme de niveau de jeu, plus ce schéma de choix des zones en fonction du coup que tu veux faire va se mettre en place et s'automatiser. On peut l’acquérir à l'entraînement en visant des cibles au départ, puis en les enlevant progressivement pour les imaginer.

Quand tu regardes à la télé, c'est flagrant de voir les différences de zone et de sécurité en fonction du choix du type de coup joué.

Sauf pour des garcons comme Novak qui, sur une balle de match adverse, va nous claquer une missile le long de la ligne... :D La sécurité, dans ce cas là, il connait pas. :lol:

Oui, mais c'est un choix qu'il fait : jouer un coup pour ne pas voir revenir la balle. Et lui en plus, il joue en fermant les yeux ces balles-là... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fait t'on pour choisir sa zone? Prise différente? Moins de force? moins de lift?

Exemple entre je veux mettre la balle à 60cm de la ligne de fond et je veux la mettre risqué sur la ligne voir à 10 cm de la ligne, quel sera la différence au niveau de la frappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fait t'on pour choisir sa zone? Prise différente? Moins de force? moins de lift?

Juste en faisant le bon geste :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non tu gardes grosso-modo la même gestuelle, c'est l'orientation de ton tamis.

denabola sera plus précis que moi je pense.

Mais je peux te dire déjà ce que moi je fais pour l'orientation de ma frappe. Par exemple en revers, si je veux faire un coup long de ligne (décroisé) je ferme plus mes appuis, mon pied droit vise plus vers la Gauche, c'est bête mais ca change tout pour moi. Et naturellement je m'efforce d'orienter le tamis à la frappe vers la zone que je cherche. A contrario, si je veux croiser en revers, j'ouvre mes appuis et je fais une rotation plus importante du bustes, toujours avec l'orientation de ma raquette (tamis) vers la direction souhaitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fait t'on pour choisir sa zone? Prise différente? Moins de force? moins de lift?

Exemple entre je veux mettre la balle à 60cm de la ligne de fond et je veux la mettre risqué sur la ligne voir à 10 cm de la ligne, quel sera la différence au niveau de la frappe ?

Tu vas accompagner un peu plus loin lorsque tu veux jouer plus près de la ligne de fond, tu peux mettre aussi un peu moins de lift ce qui va te procurer de la longueur supplémentaire.

Par contre, attention à tes zones : en protection, on va plutôt être de 1m à 1,50m des lignes et sur une attaque, jamais en visant à moins de 50cm pour limiter les fautes.

Ensuite, le fait de visualiser une cible (imaginaire ou non) va induire des changement technique qui ne vont même pas forcément être conscient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou simplement tu essaies et ça marche :whistling: sérieux c'est parce qu'on prend pas forcément le temps de viser (et qu'on n'est pas toujours bien sur la balle comme il faut dans un échange, surtout niveau appuis), mais sinon viser une zone ça reste relativement instinctif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×