Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
xtech

Federer : même prise de revers frappés et coupés ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je commençais à me poser la question depuis un moment, mais ce matin en voyant une vidéo de Federer à son premier entraînement sur la terre de Roland, j'ai eu un sursaut : sa prise de revers est la même sur revers frappés que sur chopes, coupés et amorties ?

Parce qu'en fait j'ai toujours eu du mal à comprendre comment il arrivait à mettre des angles pareils avec une prise de revers aussi ouverte en préparation.

J'ai l'impression qu'en fait il joue beaucoup sur l'orientation de son poignet juste au moment de la frappe. Mais ça induit coup de poignet, placement et timing au poil (bon c'est Federer quoi).

Vous avez la même impression que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il utilise la même prise en coup à plat et lifté, mais pas en slice ouù il est proche d'une prise marteau. wink.gif

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/32606-revers-a-une-main-la-prise-a-tout-faire/

Pas lui en tout cas, et moi ca me suffit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ok, sur les slices purs il ouvre encore plus sa prise. Ca ne m'étonne pas. Histoire de mettre un peu plus d'effet et d'arrondir la trajectoire de la balle.

Mais en gros sinon sur le reste de ses coups ça a bien l'air d'être la même prise. Beau travail du poignet et beau timing pour réussir. Tambouil parle de relâchement d'ailleurs, mais pour ça il faut vraiment un placement par rapport à la balle quasi parfait pour juste avoir à lâcher le bras et réalise la rotation du poignet.

Je vais tenter ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah surtout il prend la balle vachement devant lui.

Donc il peut se permettre une prise plus ouverte en liftant comme un cochon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais :) Mais comment il gère pour faire l'ensemble de ses coups en revers avec une seule prise, juste avec le poignet : croisés avec orientation plus fermée du tamis, long de ligne avec orientation plus ouverte etc...

Et le tout en faisant quasiment que de la demie-volée tellement il prend la balle tôt en revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un génie, c'tout :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux amorties en disant ça, des fois que ça choque.

(parce que faut deviner ce que vous dites ici vu les arguments exposés à chaque fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le tout en faisant quasiment que de la demie-volée tellement il prend la balle tôt en revers !

Je pensais aux amorties en disant ça, des fois que ça choque.

Ca ok, sur les slices purs il ouvre encore plus sa prise. Ca ne m'étonne pas. Histoire de mettre un peu plus d'effet et d'arrondir la trajectoire de la balle.

:dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise pour recouvrir la balle : entre fermée et semi fermée de revers

Exxon+Mobil+Qatar+Open+Day+Two+GMvmG1xJSs3l.jpg

Prise pour slicer : marteau

_42072072_tennis_416_300.jpg

ou même parfois légèrement revers s'il veut vraiment prendre la balle devant lui.

Olympics+Day+4+Tennis+CqVmVUQOh7Nl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Très bonne description ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ok, sur les slices purs il ouvre encore plus sa prise. Ca ne m'étonne pas. Histoire de mettre un peu plus d'effet et d'arrondir la trajectoire de la balle.

Mais en gros sinon sur le reste de ses coups ça a bien l'air d'être la même prise. Beau travail du poignet et beau timing pour réussir. Tambouil parle de relâchement d'ailleurs, mais pour ça il faut vraiment un placement par rapport à la balle quasi parfait pour juste avoir à lâcher le bras et réalise la rotation du poignet.

Je vais tenter ça :)

:dur: :dur:

euh, en slice il n'arrondit pas vraiment la trajectoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur: :dur:

euh, en slice il n'arrondit pas vraiment la trajectoire...

Mais tu n'as pas tout lu, il ne fait que des slices purs pour arrondir ses amorties.

Et en demie volée, également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais :) Mais comment il gère pour faire l'ensemble de ses coups en revers avec une seule prise, juste avec le poignet : croisés avec orientation plus fermée du tamis, long de ligne avec orientation plus ouverte etc...

Et le tout en faisant quasiment que de la demie-volée tellement il prend la balle tôt en revers !

quand tu joues en coup droit, tu changes ta prise en fonction de la zone que tu vises ? je ne pense pas. Le geste et surtout le placement sont différents selon les zones que l'on veut trouver. C'est la même chose en revers. Ceci dit c'est vrai qu'avec Federer ça va tellement vite qu'on se demande parfois comment il peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as pas tout lu, il ne fait que des slices purs pour arrondir ses amorties.

Et en demie volée, également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas d'accord. Tu n'as pas besoin de modifier ta prise revers si tu tape un croisé court. tu te places différemment, et tu ne prends pas la balle nécessairement au même niveau (tu la prends plus devant toi par exemple), mais pas de modification de prise :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux, s'il fallait modifier sa prise à chaque coup ...

Et les amorties de revers de Federer ne montent haut que s'il les joue droit devant.

Quand il les croisent, elle sont très rasantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas d'accord. Tu n'as pas besoin de modifier ta prise revers si tu tape un croisé court. tu te places différemment, et tu ne prends pas la balle nécessairement au même niveau (tu la prends plus devant toi par exemple), mais pas de modification de prise :non:

Regarde Federer, tu verras qu'il a un tamis orienté plus fermé quand il frappe des revers courts-croisés. Je ne saurais pas te dire si lui change de prise par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux orienter ton tamis en jouant sur ton poignet, je ne vois pas ou est le problème ...

Sur cette vidéo par exemple : à la fin tu vois très bien qu'il a sa prise habituelle et qu'il compense avec son poignet.

Prise qu'il conserve sur ce revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais : cela revient au même que pour le coup droit, mais pas de modification de prise pour autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas d'accord. Tu n'as pas besoin de modifier ta prise revers si tu tape un croisé court. tu te places différemment, et tu ne prends pas la balle nécessairement au même niveau (tu la prends plus devant toi par exemple), mais pas de modification de prise :non:

+1.

le plan de frappe change, pas la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux, s'il fallait modifier sa prise à chaque coup ...

Et les amorties de revers de Federer ne montent haut que s'il les joue droit devant.

Quand il les croisent, elle sont très rasantes ...

Là dessus je suis pas d'accord, les amorties des pros, elle passe très haut au dessus du filet, croisée ou pas, quand tu as la vue prêt du filet, c'est flagrant à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là dessus je suis pas d'accord, les amorties des pros, elle passe très haut au dessus du filet, croisée ou pas, quand tu as la vue prêt du filet, c'est flagrant à chaque fois.

Pas les amorties de revers croisées de Fed. Je parlais uniquement de ce cas précis. Sinon elles passent largement au dessus du filet (Djoko, qui les manie pas mal, laisse une grosse marge d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

le plan de frappe change, pas la prise.

Dans le cas de Federer oui, c'est exactement ce que je dis depuis le départ (titre du topic accessoirement), pas pour un autre joueur qui change de prise suivant les frappes.

Il compense avec son poignet, mais ça ne concerne pas tout le monde. En général on change de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général on change de prise.

:non:

Trouver la justesse d'un coup technique avec une prise est très dure, et prend très longtemps, alors si il faut développer plusieurs prises.

Même les pros ont beaucoup de mal à faire ca.

Par exemple, Minna a ouvert sa prise suite à une prise de conscience sur son coup droit, et a mis 6 mois à retrouver un coup droit compétitif, mais meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×