Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Watel10

changement cordage hurricane >> ?

Recommended Posts

j'hésite entre consternation et rire aux larmes... :unsure:

Donc, le mieux c'est de donner toute les chances à un gamin d'avoir des séquelles à vie car on lui a donné des trucs à jouer qu'on ne peut concillier avec la croissance ? Comme ça il se développera en même temps qu'il développera une blessure = blessure à vie.

Je n'ai pas dit ça. Relis ma dernière phrase :

"Faut s'équiper suivant sa situation et ses conséquences. "

Ca sert à rien non plus de jouer la consternation. Le mono c'est pas la mort de l'avant-bras, faut arrêter.

Une épicondylite par exemple ça arrive à moins de 5% de la population, et le tennis n'est pas l'activité la plus représentée dans les tendinites. Vous racontez n'importe quoi. Vous avez des idées pré-conçues auxquelles vous n'apportez même pas de nuance. C'est quand même hallucinant pour des gens qui semblent calés en tennis !

Alors oui les mono sont plus raides, tromatisent de manière générale plus le bras que des multis, mais c'est pas des engins de mort. Avant de venir vous plaindre des monos concernant les tendinites, revoyez votre gestuelle et la gestion de votre physique ! Tu vas pas laisser des séquelles à vie à un gamin parce qu'il aura joué en mono. Ce qu'il faut surtout c'est UNE GESTION INDIVIDUELLE (des fois que vous n'ayez toujours pas compris). T'as des gens qui jouent toute leur vie comme des bourrins avec des monos tendus fort et qui ne développent rien, et d'autres qui même avec des multis finiront avec une tendinite.

Après, que vous ne soyez pas content de ce que je raconte à la rigueur je m'en fous, et c'est presque tant mieux vu ce que je lis h24. Faut de la nuance dans ce qu'on raconte, et rappeler que tous les physiques sont différents.

Donc faire jouer des jeunes en mono c'est pas non plus une fatalité, tout comme ne pas mettre d'antivibrateur. Le nombre de gamins qui en mettent juste parce que tout le monde en a... Faut s'équiper suivant sa situation et ses conséquences.

Tiens c'est marrant ca, en sachant que l'antivibrateur, c'est peanuts :whistling:

Mais bien-sûr. Tu peux développer, je suis tout ouïe :rolleyes:

De manière générale, ces muscles et tendons sont naturellement atrophiés puisque peu sollicités dans nos activités quotidiennes. Sauf que quand tu fais du tennis, ce sont ces mêmes muscles et tendons qui encaissent les chocs et vibrations. Si tu fais tout pour éviter les vibrations et chocs justement dès le départ, tu ne favoriseras pas leur développement et leur résistance. De ce fait, tu n'auras jamais développé leur résistance naturelle et ils seront bien plus exposés s'ils venaient à s'enflammer (tendons) ou à s'abîmer pour une raison ou une autre.

Tiens c'est marrant ca, en sachant que l'antivibrateur, c'est peanuts :whistling:

Hein ?

Hein ?

Deux.

L'antivibrateur ne sert pas à grand chose en gros. (voire, à rien) c'est juste une question de sensation.

Et avant que tu me demandes d'ou je sors ca :

J'ai un cousin en école d'ingé qui a fait un tp sur les antivibrateurs et consorts, et résultats, c'est peanuts.

De manière générale, ces muscles et tendons sont naturellement atrophiés puisque peu sollicités dans nos activités quotidiennes. Sauf que quand tu fais du tennis, ce sont ces mêmes muscles et tendons qui encaissent les chocs et vibrations. Si tu fais tout pour éviter les vibrations et chocs justement dès le départ, tu ne favoriseras pas leur développement et leur résistance. De ce fait, tu n'auras jamais développé leur résistance naturelle et ils seront bien plus exposés s'ils venaient à s'enflammer (tendons) ou à s'abîmer pour une raison ou une autre.

Dans ce cas, autant mettre une session marteau piqueur sur acier à l'INSEP pour les gosses bouffent des vibrations.

Mais d'où tu sors tout ça ? T'en as de la bonne et tu veux pas faire tourner ? C'pas sympa :non:

Je sais pas si c'est ironique ou pas, mais je vais te dire.

Faut se renseigner un peu et discuter avec des personnes aussi bien du côté tennis que tu côté médical.

Y'a des gens côté tennis qui gèrent la physio, et des médecins qui en plus connaissent les problématiques du tennis.

Dans ce cas, autant mettre une session marteau piqueur sur acier à l'INSEP pour les gosses bouffent des vibrations.

Mais t'es ridicule arrête toi franchement.

Mais t'es ridicule arrête toi franchement.

Oui, sauf que tu vas rire : j'ai fait de la médecine du sport cette année :flowers:

Xtech, ça se voit que t'as pas bossé dans le domaine HSE en entreprise :lol: tu sais que des manuels sont faits pour prévenir les "simples" administratifs des éventuels problèmes liés à une mauvaise installation devant leur ordinateur ? Ca prévient de possibles arrêts maladie. Ca a l'air de servir à rien comme ça, mais ça doit être fait.

Ici, on fait la prévention une fois, après si ça veut pas ça veut pas hein, on va pas en mourir.

Je dis juste que j'ai vu des études indiquant que l'utilisation de monofilament chez les jeunes de moins de 16 ans (sauf très rares exceptions) ainsi que sur des cadres légers (moins de 285g) est traumatisant.

Après, juste un exemple, demande toi pourquoi Escudé a très tôt pris sa retraite. merci BB alu.

Sinon, oui, il y a des exceptions pour qui il ne se passe jamais rien.

Mais, si je prend ton exemple, je roule toujours à 200 sur autoroute, il ne m'est jamais rien arrivé alors que d'autres se plantent à 110. Je continue donc. :whistling:

Je vais essayer de condenser ce qu'il faut dans ce post.

Xtech, là où je te rejoins c'est que pas tous les joueurs, voire les enfants, n'ont les mêmes besoins. Certains cassent leurs cordages toutes les heures et ont une bonne amplitude de geste. Ces gamins là, qui jouent à haut niveau (je te parle de 3/6, 2/6, 1/6), ça encore je peux le comprendre. Mais on n'est pas dans le même niveau.

Mais faut aussi se dire que c'est une toute petite minorité. L'autre partie, majoritaire largement, n'atteindra jamais ce niveau, et n'aura jamais les mêmes besoins de fait. Du coup, c'est une nécessité de prévenir les risques qui peuvent ensuite se répercuter dans leur vie. Ca serait idiot qu'un loisir devienne un calvaire pour un problème matériel ? D'accord, ça n'arrivera pas à tous, mais le risque 0 n'existe pas, et c'est là qu'entre en jeu la prévention. Watel10 est une personne NC, qui ne casse pas souvent, sujet en + aux tendinites, que dire de + sinon s'incliner ? Dis toi qu'il représente une majorité des joueurs de tennis en France.

Mais, si je prend ton exemple, je roule toujours à 200 sur autoroute, il ne m'est jamais rien arrivé alors que d'autres se plantent à 110. Je continue donc

Absolument...

Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps :

Je ne dis pas que l'utilisation de mono filaments (comme de multis d'ailleurs) est sans danger. Les monos sont plus raides et traumatisant en général, c'est une réalité. Je dis simplement qu'il faut savoir adapter le matériel à son jeu, son âge, son physique etc... Des gosses qui jouent beaucoup, effectivement autant éviter les monos rien que pour leur fatigue physique (et pas seulement pour une tendinite). MAIS, ça ne veut pas dire non plus qu'il faut les faire se cantonner à vie à un multi ou boyau.

Concernant les manuels en entreprise thaas, je connais la chanson oui. On en revient à ce que je disais : éduquer.

Totoro, je ne dis pas qu'il faut foncer sur l'autoroute à 200 quand d'autres se plantent à 110 sous prétexte qu'il ne t'arrive rien. C'est plutôt l'idée de comparer le risque entre deux automobilistes : un pilote de F1 qui fonce avec sa Lambo bien adaptée, et un autre conducteur lambda avec une Fiat Panda. Il faut savoir doser avec ce qui est adapté à ton cas et tes capacités.

Pour ce qui est des jeunes en mono avec cadre léger, il faut aussi se poser la question de l'incidence du poids et de l'équilibrage du cadre. Le mono sera plus traumatisant en général, je ne le nie pas qu'on soit bien d'accord. Mais monter un cordage à tendance raide sur un cadre qui de par sa légèreté et/ou son équilibrage fera porter le poids de l'impact de la balle directement sur le poignet ou le coude, est aussi un problème. Essaye de renvoyer une volée bourrin avec une Six One Tour à 340g équilibrée 31cm comparée à une raquette x à 295g équilibrée 33cm, tu verras qu'il y a une sacrée différence dans ce que mange le poignet et le coude à l'impact. Mais d'un autre côté, essaye pas le lasso à la Nadal au moment de frapper avec la Six One Tour, tu vas t'abîmer le coude et le poignet à force. Tu vois où je veux en venir ?

oui. :P

Tu vois où je veux en venir ?

oui, Totoro, mokaille, martouf, stuff et les autres avaient raison... point barre !

Non mais serieux, je vous dit il y a quelque poste pourqoi mono plutot que multi, vous me ditent que je peut rester sur le mono .. j'ai jouer trop longtemp avec mon dernier mono sans avoir de probleme, ma tendinite qui a durer tres peut de temp ne me fait plus mal. J'ai lu plus haut comme quoi c'est deconseiller de jouer avec ce cordage a mon age.. j'ai 18 ans c'est pas vieu mais jpense qu'avec mon gabari je n'ai pas le corp d'un gamin. (1.95 +85kg) bref je teste et je vous dit si vous avait raison ou pas.

Nan mais tu fais ce que tu veux hein.

On a bien compris que t'en as rien à carrer de ce que les gens ici t'ont dit, donc tu fais ce que de toutes façons tu avais décidé de faire depuis le début, et c'est tout.

Ça sert pas à grand chose de continuer à poster ici m'voyez.

Je joue depuis mes 14ans avec un mono, depuis 4 ou 5 ans avec une Six One Tour en plus, je frappe fort, et je me porte très bien. Ce qui me fait mal au coude ou au poignet c'est de rester sur le PC au boulot, pour vous dire :D Sinon aucun problème.

Tu vas essayer le XR3 et tu seras content ;)

Non mais serieux, je vous dit il y a quelque poste pourqoi mono plutot que multi, vous me ditent que je peut rester sur le mono .. j'ai jouer trop longtemp avec mon dernier mono sans avoir de probleme, ma tendinite qui a durer tres peut de temp ne me fait plus mal. J'ai lu plus haut comme quoi c'est deconseiller de jouer avec ce cordage a mon age.. j'ai 18 ans c'est pas vieu mais jpense qu'avec mon gabari je n'ai pas le corp d'un gamin. (1.95 +85kg) bref je teste et je vous dit si vous avait raison ou pas.

On ne se débarasse jamais tout à fait d'une tendinite. Elle se réduit, mais ne disparait pas.

Et si à 18 ans t'as déjà fait une tendinite, bah a 75 ans qu'est ce que ce sera ?

Quand au mal à l'avant bras + poignet au bureau, typique de la tendinite débutante :whistling:

QuandT au mal à l'avant bras + poignet au bureau, typique de la tendinite débutante :whistling:

Surtout au bras gauche (je suis droitier) :derien:

PS : et ça fait plusieurs années maintenant. Ca dépend du temps et de la position devant le PC.

Pas mal ta médecine du sport cette année, tu ferais un bon médecin :)

Surtout au bras gauche (je suis droitier) :derien:

Et ?

Tu la fais à la Jamel, le bras gauche continuellement dans la poche ?

Je joue depuis mes 14ans avec un mono, depuis 4 ou 5 ans avec une Six One Tour en plus, je frappe fort, et je me porte très bien. Ce qui me fait mal au coude ou au poignet c'est de rester sur le PC au boulot, pour vous dire :D Sinon aucun problème.

Tu vas essayer le XR3 et tu seras content ;)

Tout le monde il est différent...

J'ai un niveau fin 3ème série, je joue en copoly sur un cadre rigide et j'ai aucun soucis.

Ma copine s'est fait une tendinite en jouant avec une merdouille rigide et trop tendue sur sa drive z lite, elle est passée en multi tecnifibre (+baisse de tension) et depuis c'est réglé.

Mon frère a un bon niveau (~15/4) et il s'est explosé le coude en jouant avec mon aerostorm pendant 2h, pourtant il fait 1m80, 80kg, et il tape comme un bûcheron.

Je fais 1m76, 75g, et moi ce combo cadre/copoly ne me fait rien.

M'enfin on s'en fout en fait.

Tout le monde il est différent... J'ai un niveau fin 3ème série, je joue en copoly sur un cadre rigide et j'ai aucun soucis. Ma copine s'est fait une tendinite en jouant avec une merdouille rigide et trop tendue sur sa drive z lite, elle est passée en multi tecnifibre (+baisse de tension) et depuis c'est réglé. Mon frère a un bon niveau (~15/4) et il s'est explosé le coude en jouant avec mon aerostorm pendant 2h, pourtant il fait 1m80, 80kg, et il tape comme un bûcheron. Je fais 1m76, 75g, et moi ce combo cadre/copoly ne me fait rien. M'enfin on s'en fout en fait.

Merci de confirmer ce que je dis depuis le début :)

Tu débarques un peu non ?

Et ? Tu la fais à la Jamel, le bras gauche continuellement dans la poche ?

Ah ben pour une tendinite à cause du tennis c'est intéressant :D

Merci de confirmer ce que je dis depuis le début :)

Tu débarques un peu non ?

Ouais j'ai autre chose à faire que lire 6 pages d'un dialogue de sourd en fait, tu vois, taktak

Ouais j'ai autre chose à faire que lire 6 pages d'un dialogue de sourd en fait, tu vois, taktak

Si t'avais lu les 6 pages en fait t'aurais surtout vu qu'on abordait un peu plus en détail la situation. On n'a pas fait que proposer des cordages à notre ami créateur du topic :):derien:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.