Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
esteban84

Revers 1 ou 2 mains : Quel est le moins traumatisant pour le coude ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis la semaine dernière je suis arrété à cause d'un méchant mal au coude.

J'ai un peu analysé ce qu'il s'est passé et décidé de changer de matos pour passer à une Ki5 avec un multi.

Par contre j'ai le sentiment que le mal vient également en parti de mon revers. sur le coup droit je suis bien relaché et je pense pas que ce soit une cause possible, sur le revers à 1 main, je me crispe et c'est sur ce coup que j'ai commencé à ressentir à la douleur.

Jusque là, comme mon revers était faible, je me contentais de remettre la balle, mais depuis quelques semaines j'arrivais à avoir une bonne puissance , arrivant même à faire quelques coups gagnants en revers.

Plus jeune, je jouais en revers à 2 mains, j'adorais ça mais depuis ma reprise il y a 2 ans, j'ai jamais reussi à me régler en 2 mains (en gros je bache à chaque fois). De façon à préserver mon petit bras, devrais-je me pencher sur le pb et me mettre sérieusement au revers à 2 mains qui semble moins traumatisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le problème vienne du revers.

Pour un revers à 1 main, tu as un geste ample qui donne la vitesse à la balle, théoriquement ton coude prend rien si tu n'as pas de problème de cordage/raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le moins traumatisant reste le 2m (car la deuxième main joue le rôle d'antivibrateur :ph34r: )

plus sérieusement, je ne sais plus pourquoi mais j'ai eu des cours sur les tendinites et si je me rappel bien, notre prof nous avait dit que le 2m est moins sujet au tendinite que le 1m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un geste correct, je dirais que c'est le une main le plus safe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un geste correct, je dirais que c'est le une main le plus safe.

Je suis bien d'accord.

T'as un geste avec plus d'amplitude qui s'arrête seul et n'est pas "bloqué" par l'amplitude de la seconde main.

Enfin, moi je pense vraiment que tu devrais garder le revers avec lequel tu es le plus à l'aise et voir si y'a pas un problème cordage/raquette/autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps en 2m t'as surtout ta deuxième main qui travail non ?

après je ne sais pas car le 2m c'est pas ma spécialité :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un geste correct, je dirais que c'est le une main le plus safe.

Dans l'absolu, c'est forcément le deux mains car le choc est contenu par de appuis au lieu d'un seul ? De plus, le revers à une main demande une extension violente du coude et une rotation de l'avant bras prononcé qui sont deux facteurs potentiels de tendinites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez les pros, beaucoup plus de blessures au bras chez les revers à deux mains côté gauche (notamment poignet : Monfils, Benneteau ...) que les une main côté droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps en 2m t'as surtout ta deuxième main qui travail non ?

après je ne sais pas car le 2m c'est pas ma spécialité :ph34r:

le 1 main non plus :lol: :lol:

Non je déconne, c'est pas vrai, tu le gère bien ton revers à une main.

plus sérieusement, je ne vois pas trop en quoi un revers, qu'il soit à une ou 2 mains, peut être traumatisant pour la coude. La question qui se poserait ne serait-elle pas plutôt celle de la bonne éxecution du geste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez les pros, beaucoup plus de blessures au bras chez les revers à deux mains côté gauche (notamment poignet : Monfils, Benneteau ...) que les une main côté droit.

Effectivement, le poignet travaille pas mal sur un revers à deux mains, et a souvent tendance à compenser un placement approximatif, une prise de balle tardive sur un débordement, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez les pros, beaucoup plus de blessures au bras chez les revers à deux mains côté gauche (notamment poignet : Monfils, Benneteau ...) que les une main côté droit.

on parle du coude martouf ;) après pour le poignet comme le dit slane (qui va tater de mon revers la prochaine fois qu'on rejouera :ph34r: ) le poignet travail beaucoup plus en 2m :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon.

Ah bah pour le coude je dirais le deux mains pardon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis apéro...

c'est ce qu'il y a de mieux pour rééduquer le coude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis apéro...

c'est ce qu'il y a de mieux pour rééduquer le coude...

parce que toi tu lèves le coude :whistling:

attention au swingweight parce qu'une pinte c'est plus lourd que tes prestige pro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel débat. !

je me pose la question car c'est justement sur le revers que j'ai le plus mal. (coude extérieur et avant bras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de jouer sans les mains. Plus aucun risque de tendinite.

Il y en a bien qui écrivent sans leur tête remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de jouer sans les mains. Plus aucun risque de tendinite.

+1 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend t'as mal à quel coude ? Si t'es droitier et que t'as mal au coude gauche c'est certain que celui à une main est le moins traumatisant :stuart: ... Plus sérieusement je te conseille d'arrêter de jouer tant que t'as cette douleur, y a rien de pire qu'un tennis elbow. Et puis ça serait bête de devoir complètement changer ton revers juste pour cette douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui j'arrete pendant 3 semaines, je pense juste à ce que je dois changer à mon retour pour pouvoir jouer l'esprit tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Depuis la semaine dernière je suis arrété à cause d'un méchant mal au coude.

J'ai un peu analysé ce qu'il s'est passé et décidé de changer de matos pour passer à une Ki5 avec un multi.

Par contre j'ai le sentiment que le mal vient également en parti de mon revers. sur le coup droit je suis bien relaché et je pense pas que ce soit une cause possible, sur le revers à 1 main, je me crispe et c'est sur ce coup que j'ai commencé à ressentir à la douleur.

Jusque là, comme mon revers était faible, je me contentais de remettre la balle, mais depuis quelques semaines j'arrivais à avoir une bonne puissance , arrivant même à faire quelques coups gagnants en revers.

Plus jeune, je jouais en revers à 2 mains, j'adorais ça mais depuis ma reprise il y a 2 ans, j'ai jamais reussi à me régler en 2 mains (en gros je bache à chaque fois). De façon à préserver mon petit bras, devrais-je me pencher sur le pb et me mettre sérieusement au revers à 2 mains qui semble moins traumatisant ?

J'ai eu une grosse tendinite au coude il y a 3 ans en partie à cause d'un revers à une main (problème technique aussi où mon poignet ne restait pas verouillé en fin de geste)... arrêt et soins pendant plus de 6 mois et reprise avec adoption du R2M et depuis plus de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai une prise fermée en revers (1main) , les raquettes avec une inertie importante vont favoriser les bobos.

je joue avec un cadre souple et tolerant, aucun soucis. Faut pas rever meme si on trouve qu'on a des bons revers,

faut un placement toujours impec et une tres bonne technique pour utiliser du lourd et petit tamis par exemple.

tant que tu chop pas de soucis , par contre quand tu frappes et lifte le revers, mieux vaut du souple et tolerant, le geste est quand meme

technique (meme si tres simple)

d'ailleurs je me suis choppé une tendinite depuis que je frappe mon revers a 90% du temps, tout se passait bien avec ma ozone et

j'ai pris les exo avec plus d'inertie, j'ai tenu 2 mois :(

donc pour moi apres justement avoir fait ce type d'erreur

-a une main il faut bien adapter le materiel (et cordage), les bobos apparaissent plus vite qu'a 2 mains

-ils sont plus rare d'ailleurs ceux qui ont un elbow avec un 2 mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci matjoh pour ton analyse, en effet la london pour mon niveau même je prenais un plaisir immense à jouer avec, c'était certainement pas le meilleur choix pour préserver mon bras compte tenu de mon niveau.

Comme tu l'expliques, les pb sont apparus quand j'ai commencé à taper le revers.

Je pense donc m'orienter vers le revers à 2 mains, m'y mettre sérieusement (peut être en prenant quelques heures de cours au début), en plus du changement de matos pour passer à la ki5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×