Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service boum boum

prise de raquette coup droit

Recommended Posts

Euh, non déjà tu as un erreur dans l'ordre : Marteau > continentale > semi fermée > fermée > extrème.

Pour la position de l’éminence hypothénar :

- marteau : meplat supérieur

- continentale : à cheval entre le méplat supérieur et le chanfrin supérieur droit

- semi fermée : chanfrin supérieur droit

- fermée : méplat latéral droit

- extreme, chanfrin inférieur droit.

Pour le revers :

- semi fermée : chanfrin supérieur gauche

- fermée : à cheval entre le chanfrin supérieur gauche et le méplat latéral gauche.

@gloumar : l'article de free-tennis.eu que tu évoques n'est pas faux. C'est juste une erreur d'inscrustation de la dernière image qui est celle du coup droit fermé au lieu du revers fermé.

Euh, non déjà tu as un erreur dans l'ordre : Marteau > continentale > semi fermée > fermée > extrème.

Pour la position de l’éminence hypothénar :

- marteau : meplat supérieur

- continentale : à cheval entre le méplat supérieur et le chanfrin supérieur droit

- semi fermée : chanfrin supérieur droit

- fermée : méplat latéral droit

- extreme, chanfrin inférieur droit.

Pour le revers :

- semi fermée : chanfrin supérieur gauche

- fermée : à cheval entre le chanfrin supérieur gauche et le méplat latéral gauche.

@gloumar : l'article de free-tennis.eu que tu évoques n'est pas faux. C'est juste une erreur d'inscrustation de la dernière image qui est celle du coup droit fermé au lieu du revers fermé.

Le méplat supérieur c'est la face le plus grande du manche c'est bien ça? Celle du dessus quand la raquette est posée par terre ?

Merci pour tous ces renseignements.

Non méplat supérieur c'est celui qui est face à toi quand la raquette est perpendiculaire au sol. Toi tu parles du méplat latéral.

Non méplat supérieur c'est celui qui est face à toi quand la raquette est perpendiculaire au sol. Toi tu parles du méplat latéral.

Je m'y retrouve pas du tout, pour moi la prise marteau c'était où la grande face de la raquette ou l'arête centrale, ce que t'appelle méplat latéral, était positionné sur l'éminence hypothénar, c'était plus logique, c'est vraiment comme si on enfonçait un clou, sans mettre d'angle à la raquette, là avec ce que tu dis pour la prise marteau, on voit le cordage de la raquette, enfin bref faudrait que j'étudie un peu plus le truc...

Oui déné tu as raison pour le revers, le schéma n'est pas bon je l'avais remarqué aussi, la position de la main est plus compacte sur une prise semi-fermée de revers. J'avais utilisé ce schéma pour le CD exclusivement. D'accord aussi avec la prise continentale revers, je l'utilise aussi, mais n'est-elle pas identique à celle de cp droit d'où son absence ? je l'utilise aussi en tous cas :)

Effectivement, avec un vocabulaire français, la correspondance US / EUR est plus facile à visualiser, merci :)

Cela dit moi je vois ça sur le schéma US (je suis chiant lol) :

1. continental = 1er chanfrein haut = donc marteau ou continentale FR

2. eastern = méplat latéral = donc semi-fermée (l'hypoténar et l'index sont déjà sur le méplat latéral)

3. semi-western = 3ème chanfrein bas = donc fermée

4. full western = méplat bas = donc extreme !

En plus si on lit les sources US, ils parlent effectivement de la prise full western comme de la prise extreme (berasategui) ! Cela serait donc plus logique...

Autre exemple : http://www.craigydontennis.co.uk/Pages/Guideonhowtoholdaracket.aspx

L'ambiguité vient peut-etre du repère anatomique comme tu le disais : si l'éminence hypoténar est le "bout de la paume du bas près du poignet", alors oui il peut y avoir un décalage entre lui et la base de l'index.

C'est mon cas perso en prise marteau, où cette partie se situe en effet sur le méplat supérieur alors que l'autre partie de la "paume du bas" est sur le 1er chanfrein comme l'index... En prise de coup droit en revanche, aucune ambiguité pour moi : l'éminence hypoténar et la base de l'index sont bien sur la meme facette, le gd méplat central.

D'où une prise eastern à mon sens, et le décalage d'une facette avec la correspondance que tu proposes :P

Pour l'article sur free-tennis, les images ont leur importance dans ce genre de méthodes, surtout que le texte n'y est pas du tt explicite sur la prise extrème. Et je trouve ça qd meme assez lourd de conséquence, et pas cool pour les débutants qui tombent dessus ;)

Batigol : tu ne visualises ss doute pas la même repère sur la raquette ?

Pour faire simple, qd tu restes en mode playmobil (bras droit poignet droit), en prise marteau la raquette est aussi perp au sol comme qd on tient un marteau, dans l'axe du bras et du poignet. Dans cette position, la base de l'index se positionne sur le 1er chanfrein, l'hypoténar recouvre en partie le méplat supérieur. Tu ne vois pas le tamis. C'est la prise marteau !