Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vanessa-54

Motivation de l'équipe + Mise en route.

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste mon deuxième sujet (après ma présentation) pour vous demander quelques chose.

Voilà en faites je fais les championnats par équipe en hivers ça donne 2simple + 1 double et en été 3simples car je ne suis que dans les 11/12ans. Je remarques que je n'ai pas la chance d'être dans une équipe trés motivés. Les filles de mon équipe sont plus ou moins motivé mais les parents prenne ça a la rigolade et rigole quand leur fille perds un match ou un set. En faites il s'en foute un peu je dirais même beaucoup. Du coup les filles sont moins motivés quand il y a leur parents. Puis leur parents souvent les engeule après une victoire on se demande pourquoi tandis que quand c'est une défaites ça fait : "C'est pas grave tu gagneras une prochaine puis c'est qu'un match c'est pas comme si tu jouer un grand tournoi et au pire les autres filles de l'équipes gagneront." Non mais quand j'entends ça je rêve. J'hallucine les parents dire ça. Après quand on perd ça revient sur nous bah bien sur à croire que c'est la fête. J'aimerais savoir si il y a un moyen de motiver un peu plus les filles de l'équipe que leur dire ? J'ai lu la fiche tennis d'un modérateur du forum (je ne sais plus qui nat54 je crois). Elle m'a bien motiver et je peux vous dire que les matchs amicaux ne sont plus une partie de rigolade grâce à la fiche. Dois-je leur montrer cette fiche ?

Sinon deuxième problème. Les filles de mon équipe ont du mal a se mettre en route souvent c'est 6/3 qu'elle perdre le premier set même contre des Non classer et après elle se mette en route. Y a-t-il un moyen pour se mettre tout de suite en route et taper tout de suite bien dans la balle ?

Moi c'est encore un autre cas. Je me mets en route très facilement au premier set je me surprends je fais des services slicé alors que à l'entrainement et dans les autres sets je galère à mort pour qu'il rentre. Je fais de très beau effets en revers et coup droit. Et dans le deuxième je commence à me lasser de ma "bonne" technique donc je joue habituellement ( à l'entrainement) voir même moins bien. Et si il y a un 3ème set je joue très mal. Dans ma tête ou à voix basse je me dit : "Aller faut que je me donne à fond c'est pas terminer !" Rien a faire le moral et la technique ne suit pas.

Y a-t-il un moyen pour que la mise en route du début soit la même à la fin ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en route, c'est très simple : il faut que tes copines viennent s'échauffer 30 mn avant le match et vous tapez la balle ensemble, faite un mini-footing tranquillou autour du terrain, etc ...

Maintenant, vu comment elles sont motivées, je ne sais pas si elles feront l'effort :unsure: j'ai connu ca quand je jouais en junior et je compatis, je n'ai pas pu faire grand chose pour les motiver ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les parents soient détachés. C'est vrai quoi c'est qu'une compétition amateur. Rien de pire que les parents qui sont plus poussifs que les enfants. La volonté doit venir de tes amies, pas des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en route, c'est très simple : il faut que tes copines viennent s'échauffer 30 mn avant le match et vous tapez la balle ensemble, faite un mini-footing tranquillou autour du terrain, etc ...

Maintenant, vu comment elles sont motivées, je ne sais pas si elles feront l'effort :unsure: j'ai connu ca quand je jouais en junior et je compatis, je n'ai pas pu faire grand chose pour les motiver ... :(

Bah en faites souvent on joue juste après d'autre match de championnat et par exemple demain j'ai un match a 9h donc c'est un tôt le matin pour venir à 8h30 elle voudront pas toutes :/.

Sinon elle sont assez motiver mais leur parents s'en foute complétement donc elle se dise que ça sert à rien.. Et c'est souvent la cause du classement de l'équipe qui perd souvent 2/1 ou 3/0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les parents soient détachés. C'est vrai quoi c'est qu'une compétition amateur. Rien de pire que les parents qui sont plus poussifs que les enfants. La volonté doit venir de tes amies, pas des parents.

Je comprends que c'est mieux que les parents ne pousse pas leur enfants mais au point de leur dire c'est pas grave les autres filles gagneront et que quand on perds on se fait "disputer" par leur parents je dit Non. De plus il pourrait un minimum les motivés si les parents ne sont pas derrière l'entraineur ne peux pas faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en faites souvent on joue juste après d'autre match de championnat et par exemple demain j'ai un match a 9h donc c'est un tôt le matin pour venir à 8h30 elle voudront pas toutes :/.

Sinon elle sont assez motiver mais leur parents s'en foute complétement donc elle se dise que ça sert à rien.. Et c'est souvent la cause du classement de l'équipe qui perd souvent 2/1 ou 3/0.

Je comprends que c'est mieux que les parents ne pousse pas leur enfants mais au point de leur dire c'est pas grave les autres filles gagneront et que quand on perds on se fait "disputer" par leur parents je dit Non. De plus il pourrait un minimum les motivés si les parents ne sont pas derrière l'entraineur ne peux pas faire grand chose.

Pour avoir déjà vu des parents engueuler leurs enfants lorsqu'ils perdent, je peux t'assurer qu'il vaut mieux qu'ils soient détachés sinon l'enfant risque de craquer nerveusement et de tout envoyer bouler.

Ce n'est peut être pas simple pour toi mais mets-toi ne serait-ce que 5 secondes à la place d'un enfant qui se ferait engueuler par ses parents : le sport prône des vertus de défoulement du sportif mais également des notions de plaisir et d'émotion. Or quand un parent se met après son gamin ces valeurs sont toutes chamboulées et l'enfant ne prend plus aucun plaisir ce qui devrait être le fondement, la base, et même l'unique chose qui devrait prévaloir. Entre la motivation et ce que je qualifierai de harcèlement sportif la différence n'est pas si grande et quelques parents finissent pas prendre la chose trop au sérieux, d'où des prises de têtes incessantes entre les 2, parfois tout cela amenant au désespoir de l'enfant qui finira par arrêter ce sport.

Ne crois-tu pas que la motivation viendra plus tard pour ces jeunes filles ? Il est très difficile à cet âge de savoir ce qu'on veut. Peut être que toi tu sais ce que tu veux, mais pour de nombreux autres enfants c'est tout à fait différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me dise qu'elle sont motivé ça se sent elle ont l'envie de gagner mais savoir que leur parents vont leur trouver des reproches quand elle vont gagner et qu'elle seront laisser tranquille si elle perdent le choix se fait automatiquement. Mon père ne me pousse pas à bout mais on fait le point après chaque match (alors qu'il ne fait du tennis que depuis 1ans et moi 5..) Donc les parents pourrais faire un efforts surtout que les parents des filles de mon équipes sont classer 30/1 et 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×