Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeCèpe

Revenir sur le circuit après de gros pépins de santé

Recommended Posts

Bonjour à tous les Classimiens et Classimiennes,

Suite à des ennuis pulmonaires sévères j'ai du interrompre momentanément ma saison tennistique ainsi que toute activité physique intense. Dieu soit loué, le toubib m'a annoncé une grande nouvelle ce midi : je vais pouvoir reprendre mon loisir préféré : le sport en compétition et en particulier je vais pouvoir re-taper "la petite balle jaune" comme on dit. Il m'a été conseillé de reprendre très progressivement une activité physique. En particulier, le docteur m'a suggéré de reprendre par quelques séances en piscine or je ne suis pas tellement à l'aise en milieu aquatique. J'aimerais savoir si parmi vous certains pratiquent l'aquagym en guise de préparation physique.

De plus j'aimerais avoir un ordre d'idée quant à la durée nécessaire pour retrouver un niveau correct.

Merci par avance,

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus j'aimerais avoir un ordre d'idée quant à la durée nécessaire pour retrouver un niveau correct.

6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis en piscine, c'est pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"bhamp0", je trouve que 6 mois est une vision très pessimiste ! Je compte rejouer régulièrement et cela dès jeudi en 8. Ma principale crainte n'est pas de retrouver une fluidité technique mais plutôt une caisse digne de ce nom !

"STEPHW", j'ai peur que tu aies mal compris ! il ne s'agit pas de jouer au tennis dans une piscine (cela étant, ceci doit être vraiment rigolo :sorcerer: ) mais plutôt de faire des mouvements de gymnastique aquatique pour me re-muscler progressivement et éviter toute rechute ! Mais merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "erribal". Mais regarde ma réponse précédente (nous avons du nous croiser), il ne s'agit pas de tennis aquatique ! Mais plutôt de gymnastique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "erribal". Mais regarde ma réponse précédente (nous avons du nous croiser), il ne s'agit pas de tennis aquatique ! Mais plutôt de gymnastique !

Haha on avait compris c'était juste des plaisanteries :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"erribal", tu peux voir mon bilan 2011 et avoir une idée précise de mon niveau. Ayant été diminué, je n'ai pas encore repris de licence pour cette année.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as stoppé le tennis pendant combien de temps ?

Une dizaine de mois environ. J'ai également stoppé toute activité physique et j'ai du partir dans un centre de repos dans une région maritime car les médecins m'ont affirmé que l'air iodé était très bon pour ce genre de pathologie. Du coup j'ai perdu à la fois de la masse physique et la capacité à résister à un effort continu. En revanche j'ai gagné un peu d’embonpoint malgré un régime strict.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'estimerais entre 4 à 6 mois ton retour au top !!!

Il te faudra du temps pour te rafiner physiquement, retrouver de l'endurance, de l'explosivité et surtout ressentir la balle comme avant et par conséquent retrouver tes coups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome back .. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'estimerais entre 4 à 6 mois ton retour au top !!!

As-tu des exemples qui étayeraient tes propos ? Ayant de solides connaissances en préparation physique générale, je tablais plutôt sur 3 semaines à 1 mois avec des entraînements tri-hebdomadaires à 60% de VMA et 1 entrainement à 75% de VMA pendant les 15 premiers jours. Tout cela en ré-adoptant un régime alimentaire qui a porté ses fruits dans ma jeunesse.

Le plus urgent est de racheter des chaussures

J'ai déjà tout le matériel. Il me tarde de revêtir ma panoplie complète !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu des exemples qui étayeraient tes propos ? Ayant de solides connaissances en préparation physique générale, je tablais plutôt sur 3 semaines à 1 mois avec des entraînements tri-hebdomadaires à 60% de VMA et 1 entrainement à 75% de VMA pendant les 15 premiers jours. Tout cela en ré-adoptant un régime alimentaire qui a porté ses fruits dans ma jeunesse.

Tu demandes des infos mais tu refuses nos infos ... donc je ne vois pas l'intérêt de nous poser la question !

J'ai répondu 6 mois car c'est ce que j'estime être le temps pour se remettre progressivement à niveau. J'ai arrêté des années et je reprend cette année depuis janvier, et je peux te dire que je suis encore loin de mon niveau "normal". Donc 6 mois me paraît être un bon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas à dire, il est de retour. :w00t: :w00t: :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'étais ou ... ? :cry:

Tu nous as manqué ... tu mets toujours des champignons dans tes omelettes ? :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pr ce qui est de ton tennis je pense que ça reviendra vite moi perso j'ai déjà arreté pendant 6 mois et quand j'ai repris je jouais encore mieux qu'avant surement la fraicheur et l'envie de jouer qui disparaissait petit à petit avant la coupure (trop de tennis tue le tennis) :mdr:

parcontre taper la balle à l'entrainement et courir comme un lapin sur plusieurs tours dans un tournoi c'est autre chose et là c'est sûr que j'ai perdu en endurance en souffle et en vélocité, ce qui doit être ton cas surtout si tu as eu des pb pulmonaires ton souffle doit etre travaillé en priorité mais si ton docteur t'a dis que tu devais y aller doucement ça veut dire pas de course et d'effort physique sur du long terme donc en gros y va falloir attendre de pouvoir courir pr travailler ton souffle avant de pouvoir penser match et cela y'a que toi et ton médecin qui peuvent savoir quand tu pourra commencer.

Ensuite 2 mois à courir au moins 2 fois par semaine et le min pour ne pas etre cuit au bout de 1 set.

voila mon avis qui n'engage que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu demandes des infos mais tu refuses nos infos ... donc je ne vois pas l'intérêt de nous poser la question !

J'ai répondu 6 mois car c'est ce que j'estime être le temps pour se remettre progressivement à niveau. J'ai arrêté des années et je reprend cette année depuis janvier, et je peux te dire que je suis encore loin de mon niveau "normal". Donc 6 mois me paraît être un bon temps.

Regarde les anciens messages de LeCèpe, tu comprendras vite que c'est un troll ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les anciens messages de LeCèpe, tu comprendras vite que c'est un troll ^_^

Faut que je passe mon doctorat ès tennis-classim :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeune scarabée, apprend de tes aînés. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les anciens messages de LeCèpe, tu comprendras vite que c'est un troll ^_^

N'importe quoi, je le connais bien Lecèpe ... en plus, c'est mon ami !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu demandes des infos mais tu refuses nos infos ... donc je ne vois pas l'intérêt de nous poser la question !

J'ai répondu 6 mois car c'est ce que j'estime être le temps pour se remettre progressivement à niveau. J'ai arrêté des années et je reprend cette année depuis janvier, et je peux te dire que je suis encore loin de mon niveau "normal". Donc 6 mois me paraît être un bon temps.

Merci pour ta tentative de réponse. Cependant, je n'attends pas "d'infos" car je suis persuadé que rien ne vaut un partage d'expériences vécues plutôt que des avis infondés. Des avis nous en avons tous mais seules les expériences de la vie nous donnent des réponses (du moins des pistes de réflexion) et nous permettent de nous construire.

Ca depend de l'âge.

Après 30-35 balais c'est beaucoup plus long.

J'ai repris en octobre après un an d'arrêt, je commence à peine à retrouver les vrais sensations de puissance, de vitesse et d'explosivité d'autant. je pense qu'il va me falloir encore 2-3 mois de plus .

La même chose à 25 ans m'avais pris 3-4 mois.

Merci pour cette expérience vécue, j'en tiendrai compte.

pr ce qui est de ton tennis je pense que ça reviendra vite moi perso j'ai déjà arreté pendant 6 mois et quand j'ai repris je jouais encore mieux qu'avant surement la fraicheur et l'envie de jouer qui disparaissait petit à petit avant la coupure (trop de tennis tue le tennis) :mdr:

parcontre taper la balle à l'entrainement et courir comme un lapin sur plusieurs tours dans un tournoi c'est autre chose et là c'est sûr que j'ai perdu en endurance en souffle et en vélocité, ce qui doit être ton cas surtout si tu as eu des pb pulmonaires ton souffle doit etre travaillé en priorité mais si ton docteur t'a dis que tu devais y aller doucement ça veut dire pas de course et d'effort physique sur du long terme donc en gros y va falloir attendre de pouvoir courir pr travailler ton souffle avant de pouvoir penser match et cela y'a que toi et ton médecin qui peuvent savoir quand tu pourra commencer.

Ensuite 2 mois à courir au moins 2 fois par semaine et le min pour ne pas etre cuit au bout de 1 set.

voila mon avis qui n'engage que moi

Merci et bravo pour ton optimisme. Je pense suivre ton conseil d'une course bi-hebdomadaire une fois que je serai vraiment d'à-plomb. Une chose m'étonne énormément, c'est la perte de souplesse que l'on peut subir dès que l'on stoppe toute pratique physique et/ou stretchante. J'ai toujours été "raide comme un bâton de pèlerin" mais les assouplissements réguliers que j'effectuais à la fraîche m'ont permis de maintenir un niveau de souplesse acceptable. Je parviens à peine à toucher la zone de "mi-mollet" par une simple flexion en avant du buste. J'ai vraiment du pain sur la planche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta tentative de réponse. Cependant, je n'attends pas "d'infos" car je suis persuadé que rien ne vaut un partage d'expériences vécues plutôt que des avis infondés. Des avis nous en avons tous mais seules les expériences de la vie nous donnent des réponses (du moins des pistes de réflexion) et nous permettent de nous construire.

Décidément, t'es un bon trolleur ... tu quotes ma phrase et tu la comprends à l'envers, ça fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×