Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Labule

Vivre du tennis

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose une question à propos de mon fils, passionné de tennis qui envisage de devenir tennisman. Il vient tout juste d’avoir 15 ans et joue depuis qu’il a 4 ans mais à cause de nombreux déménagements il y a certaines années ou il n’a pas joué en club à cause des langues étrangères qui le dérangeaient (en tout il a dû jouer environ 8 ans en club). Il n’a jamais fait de tournois jusqu’au mois de mars de cette année (il m'a toujours dit que son service l'en empêchait et qu'il avait peur du ridicule), tournoi qu’il a remporté (c’était un tournoi jeune pour les non classés jusque 4/6). Depuis bientôt 2 ans il joue 4h en club par semaine et les week-ends, se lève les matins vers 9h puis part courir jusqu’à un court s’entrainer avec un lanceur de balles. Il revient ensuite pour manger et repart au terrain jusqu’à 19h ou il joue avec des garçons de son club ou continue avec sa machine.

Nous allons bientôt déménager à l’île Maurice, là-bas il a la possibilité d’intégrer un lycée en sport-étude, c’est d’ailleurs ce déménagement qui lui a donné envie de faire des tournois et de devenir, éventuellement, tennisman.

A partir de quel niveau peut-on vivre du tennis ? Aurait-il dû commencer à faire des tournois plus tôt pour passer pro ?

Si vous le souhaitez je vous tiendrai au courant de ses résultats dans les prochains tournois qu’il disputera.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doit y avoir env.70 millions de pratiquants,15 millions de licenciés dans le monde,et seuls 100 ou 200 joueurs en vivent tres bien ou juste correctement.

alors sans doute dans l'entrainement,le managing,les postes a responsabilté oui y'a surement de la place,mais devenir pro est une ambition possible pour une infime minorité,tres doués,ayant commence tres jeune,ayant eté reperés tres tot etc

je pense que si il pouvait esperer etre top 100 mondial ,tu/il le saurait deja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doit y avoir env.70 millions de pratiquants,15 millions de licenciés dans le monde,et seuls 100 ou 200 joueurs en vivent tres bien ou juste correctement.

alors sans doute dans l'entrainement,le managing,les postes a responsabilté oui y'a surement de la place,mais devenir pro est une ambition possible pour une infime minorité,tres doués,ayant commence tres jeune,ayant eté reperés tres tot etc

je pense que si il pouvait esperer etre top 100 mondial ,tu/il le saurait deja.

+1

Après s'il s'investit à fond dans le tennis et qu'il enchaîne des tournois, qui sait?

C'est poosible qu'il intègre le classement atp mais comme le disait garett les 200 premiers vivent bien surtout maintenant où les prix sont plus importants pour les meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre du tennis ça peut être aussi être BE.

Ou jardinier dans un club :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre crument ton fils n'a aucune chance de devenir joueur professionnel.

Ça veut pas dire qu'il faut le décourager ou l'empêcher de vivre sa passion. Si il vit du tennis un jour ce ne sera pas en devenant joueur, entraineur c'est tout à fait possible si il continue à jouer autant atteint un bon niveau (classement 15).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être agent de joueur :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, il n'y a que moi qui trouve bizarre que le gamin à NC perce le tableau pour gagner le tournoi. à 4/6.. Il a un physique en titane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, il n'y a que moi qui trouve bizarre que le gamin à NC perce le tableau pour gagner le tournoi. à 4/6.. Il a un physique en titane ?

Il y a certains tournois jeunes ou il n'y a qu'un seul match par jour, non ?

Et ca reste quand même une grosse performance physique.

Ou alors il fait S/V R/V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me demandais si moi aussi j'étais seul à avoir vu qu'il avait gagné à 4/6, mais heureusement non!

Il a 15 ans, peut etre a t il un classement maintenant car le JA a du faire quelque chose en voyant un NC gagner à 4/6. Quel était le score face au finaliste? Je m'exprime:

1/ Si ton gamin gagne 0 et 0 en 35 mns.......bah je serai curieux quand meme de son potentiel....

2/Si ton fils gagne en 3 sets au bout de 3h de match alors non, il ne sera pas pro.

3/ Si ton fils gagne la finale dans des conditions classiques, 2 sets mais normaux alors non plus, il n'y a que peu de chance.

Maintenant oui, il peut etre BE, intégrer des structures de ligue, à la fédé......du taf il y en a!

Travailler chez les grandes marques de tennis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... il est marqué que le tournoi était ouvert aux jeunes, de NC à 4/6 ; pas qu'il y avait des 4/6 dans le tournoi.

Je fais un tournoi limité à 15/1 en ce moment, et le meilleur classement est 15/3 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me demandais si moi aussi j'étais seul à avoir vu qu'il avait gagné à 4/6, mais heureusement non!

Il a 15 ans, peut etre a t il un classement maintenant car le JA a du faire quelque chose en voyant un NC gagner à 4/6. Quel était le score face au finaliste? Je m'exprime:

1/ Si ton gamin gagne 0 et 0 en 35 mns.......bah je serai curieux quand meme de son potentiel....

2/Si ton fils gagne en 3 sets au bout de 3h de match alors non, il ne sera pas pro.

3/ Si ton fils gagne la finale dans des conditions classiques, 2 sets mais normaux alors non plus, il n'y a que peu de chance.

Maintenant oui, il peut etre BE, intégrer des structures de ligue, à la fédé......du taf il y en a!

Travailler chez les grandes marques de tennis.....

Ben je me demandais si moi aussi j'étais seul à avoir vu qu'il avait gagné à 4/6, mais heureusement non!

Il a 15 ans, peut etre a t il un classement maintenant car le JA a du faire quelque chose en voyant un NC gagner à 4/6. Quel était le score face au finaliste? Je m'exprime:

1/ Si ton gamin gagne 0 et 0 en 35 mns.......bah je serai curieux quand meme de son potentiel....

2/Si ton fils gagne en 3 sets au bout de 3h de match alors non, il ne sera pas pro.

3/ Si ton fils gagne la finale dans des conditions classiques, 2 sets mais normaux alors non plus, il n'y a que peu de chance.

Maintenant oui, il peut etre BE, intégrer des structures de ligue, à la fédé......du taf il y en a!

Travailler chez les grandes marques de tennis.....

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, rien ne dit que le meilleur classé du tournoi était 4 ! De plus, il y avait peut-être des finales par catégorie (4e et 3é série...).

Les meilleurs joueurs français actuels étaient, à 15 ans, déjà détectés et reconnus sur un plan national... Mais pour ne pas décourager les espoirs d'un père et de son fils, on n'est pas à l'abri d'un illustre inconnu qui pratique le tennis comme un dieu et qui n'aurait encore jamais été détecté à ce jour ! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le meilleur classé du tournoi ne soit pas 4/6, pourquoi pas, mais même avec un 15/1, il y a du chemin à faire.

Pour le reste sinon, on ne peut pas être catégorique car il y a pas mal d'exemple de joueurs qui ont explosé sur le tard (Bouter, Gicquel...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut forcément être dans les meilleurs nationaux pour vivre du tennis ? Je me dis qu'un négatif peut également en faire son métier avec certains tournois inférieurs mais rémunérateurs.. Sans même parler de donner des cours individuels ou collectifs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre du tennis en étant négatif, quasi aucune chance... Sur les tournois les mieux dotés (les CNGT) tu as des numérotés qui généralement gagnent les tournois, et encore au niveau des prix, tu ne dépasses pas les 2000 euros. Il faut rajouter les frais de voyage (l'hébergement étant pris en charge à partir du tableau final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tous les négatifs sont BE/DE en plus de leurs entrainements individuels ? Ou tous perdent de l'argent pendant leurs 7-8 ans de haut niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, mais une grosse partie des négatifs ont un boulot à coté au moins jusqu'à -15. Sinon, tu as quelques profs ou des jeunes qui sont conventionnés.

Après, ils peuvent prendre un peu d'argent sur les matches par équipe en France ou à l'étranger, mais de là à en vivre complétement, c'est très compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, intéressant à savoir en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement s'il a gagné le tournoi mais que à 15/1......c'est mince, à moins, je me répète, que ce 15/1 monte 5/6 et qu'il ait pris une méchante correction de la part de ton fils.

Sinon je me rallie malheureusement pour le fiston à l'avis général du forum! Car en effet meme à -15, comme dit ci dessus, c'est très compliqué. Les mecs généralement, s'ils veulent en vivre, sont prof particulier dans de grosses structures avec un max de stages, de cours individuels car il n'y a que ça pour bien vivre.

Un DE dans ma région, ancien -2 touche environ 3000/3500 euros net mensuel de par ces activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De toutes façons ou sa famille est riche: coach privé pour le faire monter en "parallèle" ou il est tellement bon qu'on lui fait intégrer une structure pro. Sport étude ça s'arrête à 15ans il me semble.

Dans tous les cas faut pas se monter le bourrichon en 1 séance dans un centre d'entraînement on lui dira clairement.

Ca me fait penser à un jeune de 16ans qui voulait devenir pro. Il est passé au club avec son père (à fond son père), il a tapé et fait un set avec un 5/6. Il a pris 6-0 et qques observations de mon prof et s'en fut fini de ses illusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu, merci pour vos réponses. J'ai discuté avec lui et il avait déjà pensé à donner des cours aux autres et en jouant des tournois pendant son temps libre donc tout va bien, il est conscient que devenir professionnel est très difficile voir presque impossible pour quelqu'un comme lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce tournoi, il le gagne à combien ? Peux tu nous donner le détail des matchs et des scores de ton fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a gagné en 2 set, je lui demanderai le score exact ce soir et s'il sait le classement de son adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une comparaison Roger-Vasselin éatit a 15 ans si je me rappel bien sellement 15/3 donc il y a de l'espoir mais il faut que toute sa famille soit motivé pour les entrainement et faire de longs déplacements en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×