lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Hello Classim, Tout est dans le titre! Pour éclaircir le fond de ma pensée, je me demande quel cordage appliquer sur un cadre 645 en 16x19 pour favoriser le service volée. De mon point de vue, pour réussir dans cet exercice, deux caractéristiques importantes sont : - un service gênant, puissance/poids/effet - une volée maitrisée et précise, contrôle/précision Pour moi, ces 2 caractéristiques sont aux antipodes, un cordage favorisant puissance ou contrôle, mais pas les deux... Du coup, je serais ravi d avoir votre avis, quelle recommandation feriez vous? Ciao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Boyau naturel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Boyau naturel le souci c est que c est cher et ca casse vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bhamp0 Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Hello Classim, Tout est dans le titre! Pour éclaircir le fond de ma pensée, je me demande quel cordage appliquer sur un cadre 645 en 16x19 pour favoriser le service volée. De mon point de vue, pour réussir dans cet exercice, deux caractéristiques importantes sont : - un service gênant, puissance/poids/effet - une volée maitrisée et précise, contrôle/précision Pour moi, ces 2 caractéristiques sont aux antipodes, un cordage favorisant puissance ou contrôle, mais pas les deux... Du coup, je serais ravi d avoir votre avis, quelle recommandation feriez vous? Ciao Pour moi, tu pars avec au moins une hypothèse faussée : un service gênant, ce n'est pas nécessairement un service fort. Revois des vidéos des meilleurs joueurs faisant service-volée (Edberg, Rafter, ...), tu verras qu'il s'agit d'abord de placer parfaitement la balle dans le carré de service avec un effet. Donc contrôle/précision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Cassez vite... ca veut dire combien de temps ? Un klip legend en 1.35mm, ça coute ~25euros et ça commence à avoir une durée de vie honnête si tu ne passes pas ton temps à faire de gros lift du fond... ce qui doit être le cas si tu fais service volée. Sinon, si tu as une machine ou si tu ne payes pas/peu tes poses... synthetic gut en jaune fine... Ça sera top pendant 3h. et après faudra recorder. Ou alors un bon multi genre x-one, ça peut être un bon compromis. J'ai fait pas mal de service-volée avec du rpm 1.25 pendant un moment... c'était top pour le service, ça gratte super la balle... mais par contre, c'est pas évident pour volleyer derrière... encore que sur de bonnes grosses volées claquées ça va... mais niveau toucher, il faut repasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Perso, je joue ce style de jeu avec un BDE synthétic gut 1.30 à 24/23 et un TGV 1.30 à la même tension sur des PK Ki 15. Et ça marche pas mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Cassez vite... ca veut dire combien de temps ? Un klip legend en 1.35mm, ça coute ~25euros et ça commence à avoir une durée de vie honnête si tu ne passes pas ton temps à faire de gros lift du fond... ce qui doit être le cas si tu fais service volée. Sinon, si tu as une machine ou si tu ne payes pas/peu tes poses... synthetic gut en jaune fine... Ça sera top pendant 3h. et après faudra recorder. Ou alors un bon multi genre x-one, ça peut être un bon compromis. J'ai fait pas mal de service-volée avec du rpm 1.25 pendant un moment... c'était top pour le service, ça gratte super la balle... mais par contre, c'est pas évident pour volleyer derrière... encore que sur de bonnes grosses volées claquées ça va... mais niveau toucher, il faut repasser. Pour la casse et suite aux recommandations de Tambouil, j ai posé un tonic+. Il m'a duré 2h et encore... 2 h dont 1 heure d'entrainement en cour collectif. Du coup , pour le moment j hybride pour gagner en longévité (avec un copoly 4 faces en montant). C est nettement plus résistant, c est pas mal pour les effets (les balles choppés ou au service) mais ça pardonne pas le dé-centrage (ce qui est plutôt fréquent quand on se rue au filet avec mon petit/faible niveau). coté Multi , j avais essayé les biphases que j ai bien aimé... Mais encore une fois, ça casse vite (5 heures pour le dernier) et ca coute cher... J'ai entendu également parlé du RPM team qui paraitrait il serait nettement plus tolerant que le blast mais avec moins de contrôle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Effectivement, si tu casses un tonic+ en 2h, je comprends mieux ta problématique... Donc exit boyau... Dans ce cas, ca vaudrait la peine de tenter un synthetic gut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Tu as deux alternatives à mon sens : - soit un copoly souple en intégral avec une jauge très fine (1,15 à 1,20) pour augmenter le toucher de balle - soit une bonne vieille recette hybride Polyester / synthétic gut. Au niveau sensation de jeu, c'est vraiment bien mais il faut changer assez souvent (10 heures max) car perd de sa tension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Hello Classim, Tout est dans le titre! Pour éclaircir le fond de ma pensée, je me demande quel cordage appliquer sur un cadre 645 en 16x19 pour favoriser le service volée. De mon point de vue, pour réussir dans cet exercice, deux caractéristiques importantes sont : - un service gênant, puissance/poids/effet - une volée maitrisée et précise, contrôle/précision Pour moi, ces 2 caractéristiques sont aux antipodes, un cordage favorisant puissance ou contrôle, mais pas les deux... Du coup, je serais ravi d avoir votre avis, quelle recommandation feriez vous? Ciao j'utilisais le Twin feel quand je faisais service-volée -retour/volée (quand j'étais jeune!!) et c'est top je trouve: feeling et sensation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Un mono en jauge fine, structuré (pour les effets au service) et typé contrôle/confort doit faire l'affaire. Je fais régulièrement service/volée et je joue en challenger hexo set jauge 1,20 (ou discho super speed gear, c'est le même). Si tu casses trop en 1,20, hybride 1,25 montants et 1,20 travers. A 40 euros la bobine, c'est vraiment sympa (mais faut pas le dire sinon le prix va augmenter, chut !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Tu as deux alternatives à mon sens : - soit un copoly souple en intégral avec une jauge très fine (1,15 à 1,20) pour augmenter le toucher de balle - soit une bonne vieille recette hybride Polyester / synthétic gut. Au niveau sensation de jeu, c'est vraiment bien mais il faut changer assez souvent (10 heures max) car perd de sa tension Ok merci, as tu des références de cordages à me conseiller pour ces 2 propositions. - solution 1 :Est ce qu un RPM team pourrait s'en rapprocher? ou un black force de pro's pro? - solution 2 :Ma config actuelle s'en rapproche (un copoly 4faces en montant avec boyau en travers), c'est cher mais ca dure longtemps. Je suis preneur d'une reference si tu as en également sur cette solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Tu as deux alternatives à mon sens : - soit un copoly souple en intégral avec une jauge très fine (1,15 à 1,20) pour augmenter le toucher de balle - soit une bonne vieille recette hybride Polyester / synthétic gut. Au niveau sensation de jeu, c'est vraiment bien mais il faut changer assez souvent (10 heures max) car perd de sa tension pr la 1, 1.15 c'est vraiment juste, 1.20 et 1.25 suffisent, surtout en 1.20, les tensions sont souvent poussées et c'est souvent contre productif. pr la 2, effectivement, un poly fin integral ou hybridé ça marche bien mais la perte de tension est telle qu'il faut le changer au bout de 5h max. si on a une machine c'est une alternative très sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 pr la 1, 1.15 c'est vraiment juste, 1.20 et 1.25 suffisent, surtout en 1.20, les tensions sont souvent poussées et c'est souvent contre productif. pr la 2, effectivement, un poly fin integral ou hybridé ça marche bien mais la perte de tension est telle qu'il faut le changer au bout de 5h max. si on a une machine c'est une alternative très sympa. Merci, quel poly en 1.20 et structuré pourrait correspondre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 pr du service volée, le structuré n'est pas une nécessité. sinon le kirschbaum super smash spiky (il est rugueux comme peut l'être l'alu) fait très bien l'affaire (dispo en 1.20 et 1.25). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 le structuré n'est pas une nécessité. en soi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 pr du service volée, le structuré n'est pas une nécessité. Je dirais même que ça peut poser soucis car l'effet de la balle adverse est souvent plus difficile à contrôler du fait de la structure du cordage. @ lynoo : tu as une machine ou tu fais corder dans le commerce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Avoir un cordage structuré en faisant service/volée permet de mieux gratter la balle et d'imprimer un meilleur effet. La balle remonte plus haut, donnant un peu plus de temps au volleyeur e s'installer tout en genant d'avantage le relanceur. Enfin, ce sont mes sensations sur le terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb31 Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Oui un structuré permet de mieux restituer les effets (c'est son but) mais niveau touché de balle c'est pas la joie. Enfin c'est ce que j'ai ressentit sur le terrain. Sinon pour sa problèmatique je lui déconseillerais un full mono, car pas assez de sensation à la volée par rapport aux boyaux/multi (quoique certains polyster très élastique sont pas mal). Rester en hybride mono (structuré ou pas)/boyau (les effets et les sensations). De tout facon tu as l'air d'aimé. Sinon comme jesz le twin feel est pas mal et résistant (après 10h il est devient difficilement jouable). Tu peux aussi essayer le BS touch de neya, il est pas mal pour ce type de jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Je dirais même que ça peut poser soucis car l'effet de la balle adverse est souvent plus difficile à contrôler du fait de la structure du cordage. @ lynoo : tu as une machine ou tu fais corder dans le commerce ? Non je n ai pas de machine, et je ne compte pas en avoir une (pas assez de place chez moi --> Paris oblige...) Oui un structuré permet de mieux restituer les effets (c'est son but) mais niveau touché de balle c'est pas la joie. Enfin c'est ce que j'ai ressentit sur le terrain. Sinon pour sa problèmatique je lui déconseillerais un full mono, car pas assez de sensation à la volée par rapport aux boyaux/multi (quoique certains polyster très élastique sont pas mal). Rester en hybride mono (structuré ou pas)/boyau (les effets et les sensations). De tout facon tu as l'air d'aimé. Sinon comme jesz le twin feel est pas mal et résistant (après 10h il est devient difficilement jouable). Tu peux aussi essayer le BS touch de neya, il est pas mal pour ce type de jeu. Merci pour le conseil! BS touch ca se trouve ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Mon avis, mais qui comme d'habitude n'est partagé par personne, c'est que le structuré c'est un pur produit marketing qui n'a d'autre effet que de bouffer le feutre de la balle en moins que rien, qui donne une sensation de râpe désagréable au contact pour donner l'impression de lifter à mort mais qui ne se traduit par rien de plus en terme de tours par minute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 My two cents : - le service volée en quatrième série, c'est se compliquer la tâche et aller au delà de grandes mésaventures - qui plus est avec une raquette pas faite pour ça - d'autant plus avec du mono, structuré de surcroit Après, chacun fait, fait, fait, ski lui plaît,..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Sérieusement, si le feutre s'abime plus comme tu le dis toi-même, ça ne te parait pas logique que ça l'accroche plus et que, en conséquence, cette dernière tourne plus sur elle-même ? D'après des études sérieuses (TWU), la balle met juste moins de temps à acquérir une vitesse de rotation comparable avec un structuré. Disons que avec un non structuré, tu vas mettre 20 ms pour faire tourner la balle à 2000 t/min, et 10 m/s avec un structuré. Donc oui, il y a un coefficient de friction supérieur, mais dans la quantité d'effet final il n'y a pas de différence. Un peu comme si tu devais utiliser une 2CV ou une Ferrari pour monter une côte, les deux vont finir par arriver au sommet : ok tu seras le premier en Ferrari mais tu ne seras pas pour autant plus haut. Et d'après mon ressenti, je ne vois pas non plus de différence flagrante, donc j'ai tendance à acepter les conclusions cette étude, scientifique de surcroît. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Tes terminaisons nerveuses sont plaqué or ? Pas les tiennes ? Je parlais de mon ressenti visuel, en fait. La balle au rebond, la quantité de distance qu'elle va faire entre le premier et le second rebond, la façon dont elle gicle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 26, 2012 Et alors ? Tu n'es pas capable d'apprécier une distance, une accélération ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites