Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anakin

Joueur débutant voulant progresser rapidement

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis un ancien footeux(37 ans) qui a redécouvert le tennis l'année dernière et depuis je m'en passionne!

Je joue 2 fois par semaine avec quelques amis et j'aimerai tenter l'aventure de la compétition et donc de prendre une licence dans un club.

La raison de mon post est la suivante:

Vu que mon bagage technique est limité et que je ne peux m'entraîner que rarement,comment optimiser mes chances de victoires en partant d'en bas.

Pour tous ceux qui connaissent le niveau des N.C ou petits classements,quels sont les phases de jeu rudimentaire à maîtriser pour battre ce type de joueur que je serai amené à rencontrer en compétition.

Après un départ laborieux (faute de jugement,mauvais placement,doubles fautes,manque d'intention dans le coup etc...)

j'ai progressé depuis quelques mois ,je fais beaucoup moins de fautes directes non provoqués,un espèce de fond de jeu s'est mis en place et je bats maintenant régulièrement mes 4 partenaires de jeu.D'ou ma faim de tester d'autres challenges.

Mes points forts sont le service, la couverture de terrain , la tactique.Mes points faibles sont nombreux puisque je débute.

Voilà pas facile de juger sans voir mais juste quelques éléments de base ou orientation de travail me conviendrai au plus au point!

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anakin !

Tu joues ou? Peut être que tu peux déjà trouver des partenaires classimiens ?

Pour le reste, niveau conseil, c'est un peu dure sur une fiche comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les phases de jeu..

- rentrer dans les balles molles milieu de cours

- renvoyer coté revers

- limiter les doubles fautes

C est un bon début je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison de mon post est la suivante:

Vu que mon bagage technique est limité et que je ne peux m'entraîner que rarement,comment optimiser mes chances de victoires en partant d'en bas.

Pour tous ceux qui connaissent le niveau des N.C ou petits classements,quels sont les phases de jeu rudimentaire à maîtriser pour battre ce type de joueur que je serai amené à rencontrer en compétition.

Après un départ laborieux (faute de jugement,mauvais placement,doubles fautes,manque d'intention dans le coup etc...)

Effectivement, j'avais peut être un peu lu de travers mais c'est un bon début ...

Régularité, des deux côtés dans les échanges et avoir un bon deuxième service bien travaillé et je pense un bon début (service lifté un peu bombé pour gagner en sécurité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priorité n°1 d'un débutant : savoir remettre la balle de manière très très régulière (à ce niveau de jeu, savoir remettre la balle une fois de plus que l'adversaire suffit largement, surtout avec un bon physique comme peut l'avoir un ancien footeux)

Priorité n°2 d'un débutant : respecter la priorité n°1 jusqu'à ce que ça ne suffise plus pour gagner

Priorité n°3 d'un débutant : voir la priorité n°2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojokoto, Olivier,Stef,Bhamp,

merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'utilise les terrains privés quick d'une entreprise de chez moi sur le secteur Colmar.

Mes partenaires n'ont pas de niveau de tennis,il y a des footeux,un pongiste et un judoka! :w00t:

A chaque séance ont essaie de prendre du plaisir donc ont travaille les services,la régularité dans l'échange(faire un maximum de frappe sans faute)

que des coups droits ou que des revers,le jeu au filet et on termine par un match(et on s'échauffe et s'étire quand même hein,)

J'ai déjà fait un ou deux tournois étant gamin licencié(12-14ans)je me souvient avoir reçu un prix donc j'ai dû gagner des matchs .(ou alors le prix du looser lol)

Depuis je n'ai pas joué de joueur classé et je suis impatient de m'étalonner face à un joueur régulier et avoir son avis sur les progrès réalisable.

Je serai heureux de trouver de possibles partenaires de jeu,ou des joueurs pouvant m'indiquer un club sympa dans la région.

J'ai un bon physique(1,88m/88kg) et je pourrai jouer plus de 2x/semaines

Si effectivement le simple fait de renvoyer la balle une fois de plus (en même temps c'est la règle du jeu) permet de gagner des matchs de petit niveau ,je dois travailler

ma régularité et faire le moins de fautes directs que possible.

Gagner absolument mes jeux de services et tenir l'échange.

Les balles molles milieu de cours sont une bonne piste de travail ou les retours de service sur 2è balle .

Un de mes partenaires à un SUPER coup droit donc il m'entraîne déjà à jouer son revers!

Je commence seulement à entrevoir les capacités du service lifté (je servais principalement à plat ou slicer) .

Je m'efforce d'y mettre plus de vitesse mais c'est un geste complètement nouveau pour moi,je l'ai appris récemment sur le net :whistling:

Le fait de tenir un plan de jeu et ne pas en dévier pour quelques fulgurances aléatoires est aussi un combat quand on a un tempérament d'attaque et une technique rudimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stef pour les exercices! :)

C'est très intéressant et concret ,la répétition des gestes me donnera le feeling pour la longueur et les zones.

Pour ce qui est du point faible adverse ,la plupart des joueurs sont ils meilleurs en coup droit qu'en revers?

En match officiel assiste t'on alors à une parodie de Nadal vs Federer ou on essaie de détruire le revers adverse en poussant à la faute?

Parce que quand ça devient systématique ,dans mes matchs,le joueur renvoie en revers slicé,moins "attaquable".

Je vais essayer d'aller voir des matchs près de chez moi,j'en tirerai à coup sûr des enseignements (jusqu'à présent je ne regardai que le gratin mondial de l'atp lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart des gens ont un meilleur coup droit que revers. Apres, il y a des exceptions, et il faut adapter son jeu en fonction. Mais en 4 eme série, c est la regularité qui prime. Plus tu montes en classement, plus l echange va durer, c est surtout ca la différence, et donc plus tu vas monter plus il va falloir chercher à provoquer la faute. Pour etre actuellement 30/1 , je pense qu il y a un cap à passer en haut de 4 eme série pour viser le passage en 3eme serie, où là il faut quand meme savoir finir les points , au moins sur balle courte. Mais jusque 30/3, il faut surtout remettre, si possible long, mais meme si c est court, à ce niveau, les gens savent rarement exploiter une balle courte de toute facon. Donc, remets , et des que tu y arrives essaie de varier les zones droite/gauche. Taper fort est en revanche contre productif à ce niveau à mon avis...apres, ne te fais pas d illusion, le niveau est vraiment pas terrible (limite debutant) jusque 30/4, et il n y a quasiment pas de difference de niveau de jeu dans les premiers classements. Avec un bon physique tu vas monter au minimum 30/3 si tu cours sur toutes les balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pousse-baballe pour ces précisions,c'est une bonne nouvelle de savoir que le niveau n'est pas élevé au début!

Par contre moi qui vient du foot j'ai du mal à comprendre le classement des joueurs de tennis et comment les joueurs gagnent leurs points.

Sinon pour le choix d'un club,faut il privilégier ceux possédant un court couvert?des surfaces différentes?

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite certains clubs sont très selects, ambiance plus ou moins sympa...

C'est peut être là, que ça peut parfois bloquer ...

Très honnêtement, je connais quelques clubs qui se la jouent un peu "sélect" , faut surtout pas formaliser pour ça, si ils ont vraiment pas l'air accueillant, tu zappes et puis tu passes à autre choses.

Accessoirement, tu peux réessayer une seconde fois, parfois, c'est juste une question de malentendu !!!

Par contre, tu peux toujours demander aux classimiens qui sont là, je suis sur que certains pourront te conseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai 3 clubs de tennis près de chez moi qui se tiennent à 3 kilomètres ,ils proposent de la TB et du dur mais aucun court couvert.

Pour du couvert il faut que je fasse 10 bornes et le tarif est 2 fois plus cher qu'un club sans(rapport cause/effet?)

Vaut il mieux privilégier, pour moi ,un club ou il y a plus de joueurs de petit niveau qui seront plus enclin à jouer avec un débutant

plutôt que des niveaux intermédiaires ou hauts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut favoriser les clubs où il y a du monde , c est plus facile pour trouver des gens de ton niveau. J ai pour ma part debuté dans un club où je ne connaissais personne ( mais gros club), et j ai pris des lecons individuelles, et demandé au prof de me donner des noms de personnes avec qui jouer. Ensuite, j ai rencontré du monde en faisant des tournois, ensuite on m a proposé de faire les championnats par equipe, ce qui m a permis de rencontrer encore du monde, et maintenant j ai du mal à jouer avec tout le monde ! :D

Sinon, je te conseille de prendre un club où il y a au moins un court couvert, car sinon tu ne pourras pas jouer l hiver et meme l ete si il pleut... Cela coute assez cher de faire couvrir un court, il est donc assez logique que ceux en possédant soient plus chers.

Si tes moyens financiers te le permettent tu peux aussi t inscrire pres de chez toi pour les terrains decouverts, et prendre une cotis' dans un club plus loin pour les jours où il pleut. Enfin, à choisir, si tu peux, inscris toi quand meme plutot dans le club avec terrains couverts.

Sinon, si le club a plusieurs surfaces, c est bien, mais c est souvent resine ou beton poreux, ou resine+beton poreux. Par contre, les clubs associant terre battue+courts en dur sont quand meme assez rares. Si tu privilegies la competition, il vaut mieux t inscrire dans un club avec terrain en dur ( car la grande majorité des tournois sont sur resine ou beton poreux). Par contre, la terre battue est ideale pour apprendre, et moins traumatisante pour les articulations. Personnellement, je suis inscrite dans 2 clubs, mon club d origine, en terre battue, et une autre avec resine/beton poreux, ce qui me permet d avoir l habitude de toutes les surfaces en competition. Mais bon, si tu debutes, il vaut mieux apprendre deja sur une surface , ce sera plus facile que de changer tout le temps de surface, ce qui rajoute une difficulté supplementaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,merci pour vos réponses.

Je vais aller voir un club du coin(+450 licenciés, 11 terrains donc 4 couverts,TB,green set,gazon synthétique).

Effectivement le but est de faire à terme de la compétition(je suis joueur de nature lol).

Je vais essayer de revoir un vieux copain classé 15/3,je verrai déjà ce que je vaux contre lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que mon bagage technique est limité et que je ne peux m'entraîner que rarement,comment optimiser mes chances de victoires en partant d'en bas.

Bienvenue sur Classim.

En fonction de ce que tu as dit, 2 options peuvent te convenir.

Soit tu fais avec la technique que tu as, tu t'inscris en cours collectif adulte (rencontre nouveaux partenaires + présence BE), tu t'entraines en matchs amicaux, tu te fais plaisir et tu peux te juger en tournoi. Process assez rapide.

Soit tu décides d'entreprendre un vrai travail de fond sur ta technique par contre ça prend du temps mais sur le long terme, tu pourras voir plus loin. La ce serait peut être mieux d'envisager des cours en indiv pour commencer mais plus honéreux.

Après ça dépend de toi et de tes perspectives dans ce sport et là personne peut choisir pour toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Muster Minator,

en fait je pense commencer par ta première option et je ferai un point après.

Le plus important à mon âge c'est de prendre du plaisir à jouer et entretenir mon corps d'athlète lol.

Là j'ai besoin de temps de jeu(comme un footeux sur le banc qui ronge son frein).

Plus je jouerai meilleur je serai(evidemment les conseils d'un entraineur me ferait gagner du temps).

Donc à l'heure actuelle j'ai envie de faire un paquet de matchs,les analyser et voir ou j'en suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la motivation, le plaisir et l'envie de matcher est là.

Vas-y fonce, teste toi et tiens nous au courant de tes évolutions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,merci Muster Minator,

Je suis allez voir le complexe cette aprèm et bonne nouvelle c'est tout près de chez moi,dans un cadre mi-forêt,mi-champs.

Il y avait l'école de tennis,5/6 gamins qui travaillaient le lancer de balle et le service, et une fille de 10/12 ans qui bossait avec son entraineur

et là j'ai été impressionné par ses frappes,normal elle s'appelle Serena... !(je regardai cela d'un oeil attentif j'ai 2 enfants qui commencent à taper la balle avec moi)

Les courts en TB était en hivernage ou réparation(pas de filet et des agglos sur les lignes),2 courts synthétiques(ceux ou s'entrainait les enfants.)et les 4 courts couverts.

Les éducateurs avaient l'air normal(pas aigri et plutôt bon pédagogue)le type du bar qui m'a renseigné était sympa et les 2 joueurs qui sortaient de la douche pour prendre leurs demis

l'étaient également,donc le premier contact était bon.Plus de la moitié des licenciés sont des enfants.

Le tarif est de 350€ l'année,licence comprise, -20% la première année,30€ l'heure de coach,5€/h pour inviter un non membre.

On peut réserver les courts sur le net et on pourra me mettre en relation avec d'autres psychopathes :w00t: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×