Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JC82

Niveau des compétiteurs par région

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si selon vous il existait des disparités dans les classements entre les différentes régions en France ?

Je m'explique : je reprends le tennis après 12 d'arrêt. Je jouais beaucoup en Province (niveau 2e série) et j 'ai repris le tennis en région parisienne. Je m'entraîne (en fin j'essaye ;-)) avec 3 joueurs classés 15 et pour l'instant en tournoi (3 uniquement) j'ai l'impression que le niveau est plus élevé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça depend des series. En 4eme, je dirais oui.

A partir de la 3eme, sans doute moins d'écart voire aucun.

Apres, il y a souvent des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que ça depend des gens avec qui on parle. Des fois j entends dire que ma région est faible, des fois , on entend qu à classement équivalent, les gens jouent mieux dans ma region qu ailleurs. Je n ai pas trop de referentiel car je n ai fait qu un seul match en vacances. Tout ce que je peux dire, c est que y a des regions où il y a peu de tournois par rapport à d autres regions, donc logiquement les gens font globablement moins de matches, donc en théorie, à classement égal ils sont meilleurs, puisqu ils leur faut moins de matches pour obtenir le meme classment. Enfin bon, c est ma théorie.

Apres fait voir aussi car comme tu as arreté 12 ans, peut etre as tu changé de categorie? C est plus dur en senior qu en junior je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire, c est que y a des regions où il y a peu de tournois par rapport à d autres regions, donc logiquement les gens font globablement moins de matches, donc en théorie, à classement égal ils sont meilleurs, puisqu ils leur faut moins de matches pour obtenir le meme classment. Enfin bon, c est ma théorie.

Ben non : si on considère un niveau moins bon, alors ils battent des classés qui sont moins bons également, et le tout s'équilibre. On peut imaginer qu'un mec en province batte 3 30/1 et soit donc 30/2 alors qu'un autre en région parisienne battra 3 30/2 et sera donc 30/3...

On peut donc avoir des classements différents, avec des joueurs de même niveau.

conclusion : tant qu'on fait pas des croisements entre les régions, on peut pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ca se sent chez les très très jeunes (8 9 ans). Le niveau moyen des entrainés de ligue des hauts de seine est à mon avis plus elevé que le niveau moyen des entrainés de comité dans la Creuse par exemple. Après on parle de ligues fortes mais c'est difficile à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà ouvert un (voire même plusieurs) sur le sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff tout le monde sait qu'il y a une grosse série d'écart entre Paris et la province (un 4eme série parisien valant un bon 3eme série bouseux provincial), enfin voyons... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exact. Mais bon aussi en province vous n'êtes pas aidés dans les coins où vous jouez sur des champs de patates :chris:

D'ailleurs Stuff, ta Rad, elle est cordée en boyaux de chats parce que tu n'avais plus de boyaux de porcs sous la main non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si selon vous il existait des disparités dans les classements entre les différentes régions en France ?

Je m'explique : je reprends le tennis après 12 d'arrêt. Je jouais beaucoup en Province (niveau 2e série) et j 'ai repris le tennis en région parisienne. Je m'entraîne (en fin j'essaye ;-)) avec 3 joueurs classés 15 et pour l'instant en tournoi (3 uniquement) j'ai l'impression que le niveau est plus élevé.

Sans éléments statistiques, je dirais quand même que oui qu'en idf il y a un niveau plus élévé car plus de clubs, plus de joueurs plus de gros clubs plus de compétiteurs, plus de tournois qu'en province notamment avec des tournois toute l'année y compris l'hiver grace à des structures couvertes plus fréquentes qu'en province.

donc plus de jeu

cela n'empêche pas certaines ligues de province d'avoir des élites fortes et bien classées au niveau national ,et mieux que certaines ligues d'ile de france , mais elles se retrouvent très concentrés dans qq clubs ( ex villa primrose à Bod, L'ex Patton à Rennes...)

Un des critères aussi qui fait que les compétiteurs IDF sont aussi peut etre plus élevés est le fait qu'il est relativement rare de rencontrer le meme adversaire dans les tournois alors qu'à certains endroits en province tout le monde se rencontre ts les ans en équipes ou en tournois !!

Pour vérifier , dans l' espace licencié FFT, on peut consulter la pyramide des classements en FRANCE ou dans sa ligue , selon l'age ( nb de joueur par classements et sa propre place dans la pyramide )

exportable sous excel.----->en entrant sur Classement, tout en bas de l'historique de son classement.

voici un exemple ci après:

http://www.espacelic...rtClassement.do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me rappelle d'un tournoi que j'avais fait y a deux ans, c'était juste avant l'inter de juin, y avait un mec du red star de Paris (NC), il a mis 6/0 6/0 à un mec avec qui je m'entraînais qui allait passer 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle un faux NC :whistling:

sinon, mon premier match officiel gagné, c'était en Picardie (à Méru, à 20 minutes de là où j'ai grandi). Vous croyez que c'est parce que c'était hors région parisienne que j'ai gagné ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je viens de retrouver son palmarès, 6-7 perfs à 30, 30/1, 30/2 cette saison là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois d'Aout nous avons un tournoi au MCCC avec un paquet de touristes qui viennent pour fouler la terre battue fétiche de Nadal, et franchement on voit des différence de niveau de 3 ou 4 classements par rapport aux nôtres (ligue cote d'azur), je me rappel avoir joué il y a deux ans un 15/5 (avec perfs à 15/2 dans son palmarès) qui jouait comme une quiche (le pauvre) au point de servir sa 2eme à la cuillère, et chaque année c'est la même histoire, ce 15/5 en question venait du nord.

Des amis sont partis faire une tournée de tournoi du côté de Montpellier et a chaque fois perf a +2 voir +3 sans forcer

Donc oui je crois qu'il y a une différence de niveau selon les ligues, d'après un JA les ligues les plus fortes sont RP et CAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Neya, je n'aurai jamais été classée 15/2 à Nice :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout. En ping, mieux vaut pas rencontrer un gars du Nord ou du 44.

En tennis, il y a des regions/departements forts.

Bien que le champion 4eme de cette année soit corse.

Nc-15/1 en 1 an. Chaque match est particulier. En faire une generalité...

Pas certain que mitch ou neya battent un lorrain, breton ou du massif central d'un

même classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois d'Aout nous avons un tournoi au MCCC avec un paquet de touristes qui viennent pour fouler la terre battue fétiche de Nadal, et franchement on voit des différence de niveau de 3 ou 4 classements par rapport aux nôtres (ligue cote d'azur), je me rappel avoir joué il y a deux ans un 15/5 (avec perfs à 15/2 dans son palmarès) qui jouait comme une quiche (le pauvre) au point de servir sa 2eme à la cuillère, et chaque année c'est la même histoire, ce 15/5 en question venait du nord.

Des amis sont partis faire une tournée de tournoi du côté de Montpellier et a chaque fois perf a +2 voir +3 sans forcer

Donc oui je crois qu'il y a une différence de niveau selon les ligues, d'après un JA les ligues les plus fortes sont RP et CAZ

En meme temps , si ce 15/5 fait des tournois meme en vacances, c est qu il doit faire beaucoup de tournois, donc il est certainement un peu surclassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! ca va être chaud alors de remonter 15/1 ou passer 2nde serie à Paris :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, mon premier match officiel gagné, c'était en Picardie (à Méru, à 20 minutes de là où j'ai grandi). Vous croyez que c'est parce que c'était hors région parisienne que j'ai gagné ? :stuart:

(y):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tu t entraines en region parisienne et tu vas ensuite faire des perfs en vacances ?

Je vois pas l'intérêt, il sera surclassé pour la RP et devra continuer à jouer en province pour pas se faire sortir au premier tour...

Le but reste quand même d'avoir un classement reflétant son niveau pour jouer des matches équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun est persuadé que dans sa région ça joue 3-4 classement au dessus des autres régions c'est assez marrant...

Spécial dédicace quand même à certains Parisiens qui versent dans l'autosatisfaction dés qu'il est question de comparer les régions entre elles...

Je connais des Parisiens qui repartent de tournée en Normandie, dans le Sud ou dans les Alpes avec 5 first.

Bref, gardons nous de généraliser. Des 30/4 parisiens ou alsaciens qui seraient 15/4 avec le même nombre de matchs dans une autre région ça n'existe pas.

:lol: Bien d'accord là dessus !

C'est quand même un peu des conneries tout ça ces histoires de comparaison...

D'ailleurs, à côté du classement, on devrait mentionner le nombre de matchs joués la dernière saison, bon indicateur je trouve.

Pour la Région Parisienne, hypothèse :

Pas mal de gens y sont bien occupés par leur temps de travail (et de transport). Ajouté à ça les frais (apparemment élevés) d'inscription, peut être que la plupart des licenciés font assez peu de tournois dans la saison, ce qui les place forcément comme solide à leur classement (?)

ça serait peut être une stat intéressante d'ailleurs : le nombre moyen de match disputé par licencié par ligue...

ps :la saison dernière, j'ai mis 3 et 0 à un 15/4 "parisien" en tournée, j'étais 30 et ne suis monté que 15/4, le gars s'est maintenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus gros problème avec les parisiens, c'est que beaucoup d'entre-eux ne font de tournois qu'en vacance, par manque de temps.

Le cas typique par chez nous sont les tournois d'été genre Etretat, Petites dalles, Veules les roses.....

A chaque fois y a des mecs très largement sous-classés qui trouent les tableaux.

Donc je dirais que globalement les parisiens font moins de tournois que les autres.

Il y a déja le problème de la distance/temps pour s'y rendre.

Ils sont donc pour moi sous-classés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème du temps est surtout prépondérant en région parisienne, ou tout le monde est soumis à des temps de transport importants.

Ce qui n'est pas le cas en province.

Donc je pense que le problème est davantage présent en région parisienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a de bons X/Y (remplacer X et Y par les nombres que vous voulez) et de mauvais X/Y quelque soit la région.

Après, je pense que le nombre de licenciés joue sur la pertinence du classement ; par exemple, je suis dans une région où il y a peu de joueurs, donc on rencontre souvent les mêmes personnes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×