Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Le jeu de jambes à la volée

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant eu récemment un cours sur la volley avec mon DE je ressors avec plus de questions qu'avant :D

Selon lui il faut jouer la volée en avançant (jusque là c'est bon) mais là où j'ai un doute c'est qu'il m'a dit d'avancer le pied droit devant pour un coup droit et le gauche pour un revers (pour un droitier).

Loin de moi l'idée de le remettre en question mais j'ai eu l'apprentissage inverse par un autre DE (jouant beaucoup service volée d'ailleurs), lui aussi très compétent (en un mot). Je me souviens très bien de sa phrase : "pied droit côté gauche et pied gauche côté droit"

Est-ce une évolution dans le jeu qui permet de jouer plus rapidement ? Cela concerne-t-il que les volées proches ? Faut-il donc jouer croisé lorsque la balle est loin ?

En lui demandant il m'a dit que ça faisait un bail que l'on ne jouait plus croisé mais je me sens plus à l'aise comme cela...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la technique je suis plutôt d accord avec ton nouveau DE.

Apres j ai plutôt tendance a faire ma 1ere volée croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu récemment un cours sur la volley avec mon DE je ressors avec plus de questions qu'avant :D

Selon lui il faut jouer la volée en avançant (jusque là c'est bon) mais là où j'ai un doute c'est qu'il m'a dit d'avancer le pied droit devant pour un coup droit et le gauche pour un revers (pour un droitier).

Loin de moi l'idée de le remettre en question mais j'ai eu l'apprentissage inverse par un autre DE (jouant beaucoup service volée d'ailleurs), lui aussi très compétent (en un mot). Je me souviens très bien de sa phrase : "pied droit côté gauche et pied gauche côté droit"

Ils parlent de la même chose, mais pas forcément du même moment : pour une volée de coup droit, on avance le pied droit, on le pose et au moment de la frappe, c'est le pied gauche qui avance. C'est ce qui permet l'avancée dans la balle.

Par contre, toutes les volées ne sont pas forcément jouées en avançant, en particulier les volées bloquées sur balles puissantes.

Pour le choix croisé/long de ligne, ce n'est qu'une question d'orientation du tamis, maintenant c'est compliqué sur une volée loin du corps de pouvoir avoir assez force dans le bras pour jouer croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là où j'ai un doute c'est qu'il m'a dit d'avancer le pied droit devant pour un coup droit et le gauche pour un revers (pour un droitier).

C'est bizarre parce que moi mon DE me dit tout le contraire, le pied gauche devant pour un coup droit et le pied droit devant pour un revers (sachant que je suis droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que sam,

avec surtout une grosse reprise d'appui à la fin de la montée avec les 2 pieds face au filet!

puis volée en avançant le pied opposé au côté de la frappe,

car celui du côté de la frappe pousse vers l'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce que moi mon DE me dit tout le contraire, le pied gauche devant pour un coup droit et le pied droit devant pour un revers (sachant que je suis droitier).

pareil que sam,

avec surtout une grosse reprise d'appui à la fin de la montée avec les 2 pieds face au filet!

puis volée en avançant le pied opposé au côté de la frappe,

car celui du côté de la frappe pousse vers l'avant!

On va reprendre pour une volée haute de coup droit en avançant :

- reprise d'appuis la ligne des pieds parallèle au filet

- avancée de la jambe droite et pose du pied droit au sol

- avancée de la jambe gauche durant la frappe, ce qui va donner le mouvement d'avancée dans la balle

par contrer sur volée basse, on place plutôt le pied gauche devant pour gagner en stabilité, et après la frappe, le pied droit revient à hauteur du pied gauche pour reprendre appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis volée de coup droit, poussée avec la jambe droite pour arriver sur la jambe gauche devant et vice versa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol rien qu'ici il y a plusieurs explications différentes... La science inexacte du tennis :D

Merci à vous en tout cas et particulièrement à Denebola pour son explication claire et synthétique qui distingue les deux types de volées : haute et basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va reprendre pour une volée haute de coup droit en avançant :

- reprise d'appuis la ligne des pieds parallèle au filet

- avancée de la jambe droite et pose du pied droit au sol

- avancée de la jambe gauche durant la frappe, ce qui va donner le mouvement d'avancée dans la balle

par contrer sur volée basse, on place plutôt le pied gauche devant pour gagner en stabilité, et après la frappe, le pied droit revient à hauteur du pied gauche pour reprendre appuis.

Tout a fait daccord.

Je dirai meme , en volée de coup droit par exemple au moment où tu orientes la tete de raquette tu poses le pied droit et puis tu passes le pied gauche en meme temps de faire ta volée en avançant bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh,tu dis pas le contraire,là? :w00t::stuart::D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es d'accord avec denebola,

mais tu dis le contraire en même temps,

ou alors,c'est moi qui ai rien compris?

oh,j'y suis plus,

le problême,c'est que je suis gaucher,et vu que vous faites de la ségrégation,

j'inverse tous les gauche/droite dans vos com pour visualiser,

alors,j'ai peut-être raté un épisode! :dur::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'avais qu'à avoir des parents qui te tapaient à chaque fois que tu prenais le stylo de la main gauche !

Plus sérieusement je crois que t'as mal compris ce qu'il disait ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es d'accord avec denebola,

mais tu dis le contraire en même temps,

ou alors,c'est moi qui ai rien compris?

oh,j'y suis plus,

le problême,c'est que je suis gaucher,et vu que vous faites de la ségrégation,

j'inverse tous les gauche/droite dans vos com pour visualiser,

alors,j'ai peut-être raté un épisode! :dur::P

Je me suis relu plusieurs fois et je ne vois pas . Sinon je parlais de la volée haute ( claquée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis relu plusieurs fois et je ne vois pas ou j'aurais dis le contraire :?: . Sinon je parlais de la volée haute ( claquée)

dsl pour ce double poste...

Modifié par DennyCrane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis relu plusieurs fois et je ne vois pas . Sinon je parlais de la volée haute ( claquée)

Et je te rassure, tu dis bien la même chose que moi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai meme , en volée de coup droit par exemple au moment où tu orientes la tete de raquette tu poses le pied droit et puis tu passes le pied gauche en meme temps de faire ta volée en avançant bien sur.

donc,

tu poses ton pied droit pour prendre appui et tu finis sur ta jambe G,suite au transfert de poids,

On va reprendre pour une volée haute de coup droit en avançant :

- reprise d'appuis la ligne des pieds parallèle au filet

- avancée de la jambe droite et pose du pied droit au sol

- avancée de la jambe gauche durant la frappe, ce qui va donner le mouvement d'avancée dans la balle

.

là,deneb engage le pied droit au lieu de prendre appui dessus,

puis volée en avançant le pied opposé au côté de la frappe,

car celui du côté de la frappe pousse vers l'avant!

si j'ai bien compris,

deneb est le seul à inverser les appuis sur volée haute,

non,toujours pas?bon,tant pis! :dur:

j'vais aller prendre un peu de paracétamol! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je te rassure, tu dis bien la même chose que moi. ;)

Oui tu me rassures ^^

euh jmd11 j'ai pas tout compris ou tu voulais en venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je te rassure, tu dis bien la même chose que moi. ;)

en fait,à vous lire,je ne comprends pas la même chose!

l'impression que seul denebola fait gauche droite gauche qd les autres (droitiers) font droite gauche droite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait,à vous lire,je ne comprends pas la même chose!

l'impression que seul denebola fait gauche droite gauche qd les autres (droitiers) font droite gauche droite!

non c'est juste droite gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'impression que seul denebola fait gauche droite gauche qd les autres (droitiers) font droite gauche droite!

Non, c'est juste qu'il y a avancée de la jambe droite pour prendre appuis, et la jambe gauche qui passe vers l'avant durant la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retenu un trucs important a la volée, quand tu monte, au moment ou l'adversaire touche la balle tu t'arrete pieds parallele a la ligne ( reprise d'appui) et tu pars dans le sens voulu, pour la frappe de la balle.....

Raquette bien maintenu au centre dans l'avancée et qui choisi coup droit ou revers apres la reprise d'appui....

J'avoue que ça marche pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne ma version (en phase avec celle de Denebola).

Pour une volée moyenne (entre épaules et hanches) et haute (au-dessus de l'épaule) de coup droit:

  • Légère ouverture du pied droit vers la droite pour faciliter la flexion sur la jambe droite
  • Poussée de la jambe droite pour projeter le corps vers l'avant et volleyer en avant du corps
  • Reception sur la jambe gauche simultanément à la frappe

Et pour éviter de s'écrouler ou de jouer juste en posant le pied, le top c'est de réaliser quelques pas vers l'avant après la pose du pied gauche. :D

Exception: pour une volée basse de coup droit, il est possible de poser le pied gauche avant la frappe sur un appui croisé (la jambe gauche croise devant la droite).

C'est une "fente" (beaucoup utilisée au badminton) qui permet d'aller chercher des balles très basses et de relever la balle en poussant sur ce pied gauche cette fois-ci!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×