Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolovar

choix corgage

Recommended Posts

salut a tous et toutes,

je lis depuis deja quelques mois le forum sans jamais poster, et la ca y est je me suis inscrit lol

moi s est laurent, 33 ans et j ai seulement 1 an et 1/2 de tennis. je joue environ 4 heures par semaine dont 2 de cours avec un be.

je suis classé 30/1.

je viens vers vous car je suis perdu question cordage: lequel choisir? quelle tension, jauge?....

j ai 2 cadres babolat pure drive gt, cordage sonic pro tension 24 (cordage conseillé par un pote)

j aimerais testé un autre cordage, le rpm blast par exemple

est ce un bon choix? quelle tension me recommandez vous?

mon style de jeu: j aime le fond de cours, taper assez fort, un peu lifté, revers a 2 mains. j aime attaquer.

j essais de monter au filet assez regulierement

voila

merci a vous

Tu casses souvent? Juste pour que tu saches qu'un mono filament se change toutes les 20 heures de jeu si pas cassé. soit pour toi une fois par mois en moyenne.

Pour le RPM, dans un premier temps, essaye en 1.25 à ta tension habituelle.*

PS: Bienvenue

merci beaucoup :)

non je casse quasi jamais, je le coupe qd je le sens detendu!

pour ce qui est de la tension ne faut il pas une tension pour les montants et une autre pour les travers? ou je dis juste a mon cordeur tension 24? (comme je disais je suis novice lol)

qu est ce que le rpm peut m apporter de plus que le sonic pro? ( pour le moment mon sonic pro est en 1.25)

encore merci

Met 24/23 ou 24/22.

salut en fait j'ai une petite question pour totoro

En fait j'ai lu plusieurs fois que tu conseille de couper les monos au bout de 20 h, moi je comprend pas trop j'aimerai tu m'explique ton point de vue ( pourquoi es tu arrivé a cette conclusion ) ?

Moi je joue avec du luxilon adrenaline rough ou bb alu rough je suis plus ou moins du même avis que toi sauf que en cordant moi même mais raquette je trouve qu'il y a des techniques qui diminue le phénomène de perte de tension .

je m'explique : si tu veux éviter la fuite de tension vers l'extérieur du tamis tu applique une surtension de 0.5 kp à 2 kp (selon le ressentit du joueur ) sur les 1er et dernier montants et travers cordage en 4 noeuds

franchement cette technique permet vraiment de garder la tension optimal le plus longtemps possible et donc plus besoin de couper au bout de 20 h par rapport a une pose classique (2 noeuds sans surtension )???

Voila totoro je voulais ton avis sur la technique

Ca n'a rien à voir avec la perte de la tension, mais avec la perte des propriétés propres aux polyesters.

Au bout d'une dizaine d'heures, ils ont déjà bien perdu, au bout d'une vingtaine c'est proche du néant. Ils se rigidifient, perdent leur elasticité et protègent moins bien face aux mauvaises vibrations.

Y a beaucoup de contre-exemples qui confirment cette règle mais c'est juste de la prévention (j'ai devancé Totoro, à qui la question était destinée)

Ca n'a rien à voir avec la perte de la tension, mais avec la perte des propriétés propres aux polyesters.

Au bout d'une dizaine d'heures, ils ont déjà bien perdu, au bout d'une vingtaine c'est proche du néant. Ils se rigidifient, perdent leur elasticité et protègent moins bien face aux mauvaises vibrations.

Y a beaucoup de contre-exemples qui confirment cette règle mais c'est juste de la prévention (j'ai devancé Totoro, à qui la question était destinée)

Merci :)

Et la technique de pose a peu à y voir.

Pour le rpm, l'ideal est d'essayer d'abord à ta tension de reference.

ok je comprends mieux le point de vue on parle du point rendement du cordage...

Après y a un peu la qualité du mono qui augmente la durée de vie car les cordage orienté puissance chez LUXILON il tienne bien quand même car ca va même un peu rincer on se casse pas trop le bas en jouant avec, mais bon c'est sur on a quand même la perte de rendement du à l'usure .

ok

qu est ce que le rpm peut m apporter de mieux que mon actuel sonic pro?

veritable difference?

Euh il fera tout un peu mieux que le sonic pro, en tout cas niveau confort ça n'aura rtien à voir.

ok je comprends mieux le point de vue on parle du point rendement du cordage...

Après y a un peu la qualité du mono qui augmente la durée de vie car les cordage orienté puissance chez LUXILON il tienne bien quand même car ca va même un peu rincer on se casse pas trop le bas en jouant avec, mais bon c'est sur on a quand même la perte de rendement du à l'usure .

Un Alu power c'est 7 à 8 h de jeu optimal, après ça vibre, ça casse le bras et on ne sent plus rien.

c'est surtout que tu es très sensible à ça. :)

L'alu est très stable (performances, tension), mais bien dur.

Je trouve c'est pas très économique de couper de l'ALU power au bout de 7h à moins bien sur d'avoir les bobines gratuites parce que c'est pas donné sur le long terme, faut quand même souligner le point financier de couper au bout de 7h .

Moi je trouve sa un peu exagéré pour l'entrainement un alu il peut faire 20h ou + c'est mon avis, perso j'ai aucun soucis de bras et en plus je joue même avec des grips cuir et sans surgrip, mon bras va très bien et mon portefeuille aussi .

Moi je trouve sa un peu exagéré pour l'entrainement un alu il peut faire 20h ou + c'est mon avis, perso j'ai aucun soucis de bras et en plus je joue même avec des grips cuir et sans surgrip, mon bras va très bien et mon portefeuille aussi .

Plus de 20h avec du BB alu, c'est un quasi suicide de ton bras et de ton épaule. :pinch:

Le pire, c'est que pour 90% des gens qui l'utilisent au niveau amateur, c'est juste un effet psychologique de jouer avec cette corde. Ils joueraient tout aussi bien avec des cordages 4 fois moins chers. D'ailleurs, quand on sait que les joueurs pro (promos) sous contrat raquettes Wilson le touchent à 60 euros la bobine, ça laisse imagine la marge... :whistling:

c'est surtout que tu es très sensible à ça. :)

L'alu est très stable (performances, tension), mais bien dur.

Tu me surprends: de tous les copolys que j'ai essayés, c'est celui qui perd le plus vite ses qualités (je dirais 2h) et pourtant, je ne suis pas un casseur.

Je me souviens d'une parole de Steph : le Luxilon Alu Power perdrait relativement vite (max 8h) ses propriétés, cette "magie" qui recouvre ce qui, en dessous, est proche d'un polyester de supermarché.

Personnellement, pour le temps que je l'ai vu mais y a un bon moment, c'est dans la moyenne d'un poly... pas plus qu'un autre.

salut les gars

je suis passe chez mon cordeur et au final il m a conseillé ( et donc je lui ai dis ok) le cordage babolat pro huricane tour jauge 1.25, tension 24.5 x 24, je crois, sur ma pure drive gt.

voila :)

Tu me surprends: de tous les copolys que j'ai essayés, c'est celui qui perd le plus vite ses qualités (je dirais 2h) et pourtant, je ne suis pas un casseur.

Je me souviens d'une parole de Steph : le Luxilon Alu Power perdrait relativement vite (max 8h) ses propriétés, cette "magie" qui recouvre ce qui, en dessous, est proche d'un polyester de supermarché.

Personnellement, pour le temps que je l'ai vu mais y a un bon moment, c'est dans la moyenne d'un poly... pas plus qu'un autre.

Possible. je n'ai joué que 10 heures avec sans sentir ni le coté magique, ni une perte notable de performance.

Je lui préfère d'autres polys plus souples qui me conviennent bien tout en étant moins cher.

Après, qu'il soit cher, oui. Qu'il vaille son prix, pas certain loin s'en faut.

salut les gars

je suis passe chez mon cordeur et au final il m a conseillé ( et donc je lui ai dis ok) le cordage babolat pro huricane tour jauge 1.25, tension 24.5 x 24, je crois, sur ma pure drive gt.

voila :)

:dur:

j'ai essayé le bb alu et franchement je ne vois pas pourquoi il est si cher... je préferes le TB que j'ai testé :whistling:

ou sois c'est moi qui craque complètement :mdr:

ok d'accord ! j'ai vu quelqu'un parler de l'alu alors j'ai posté mon avic! rien de bien compliquer! :sleep: