Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nico549

La malédiction du "2 set"

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens poster un message car j'ai vraiment un problème qui m'embête de plus en plus.

J'ai acutellement 17 ans et je joue au tennis depuis 5 ou 6 ans ,

Dans ma vie personnel je suis su genre a très peu m'énervé ou alors il faut me chercher , Il faut avouer que genre des notes ( exemple en sport ) que je trouve pas mériter pour m'ètre " casser le cul" je suis du genre a allez déchirer ma feuille devant le prof rien que pour faire chier.

Et au tennis bah pour tout dire j'ai une grosse "mentalité de merde" , depuis 2 ou 3 ans l'année ou je suis passé de 30/4 a 30/2 , j'ai commencer a parler de "malédiction du 2e set" , ce qui ne m'avait pas empècher de passé 2 classement mais j'ai par exemple perdu quelques match sur ce deuxième set.

Cependant depuis quelques années je stagme niveau classement alors que mon "niveau de jeu" lui s'améliore. Le fait est qu'aussi je deviens de plus en plus nerveux sur le terrain et ce n'est pas rare que je m'énerve toute les 3 balles en gueulant ou envoyant des balles dans le mur. Oui je sais ce n'est pas bien mais la j'en ai vraiment marre, Je dois ètre dans un vieux circle tout pourris .Pour autant sa fait 2 ans que je n'ai jamais perdu en dessous de mon classement meme si mon but est de perfer.

Mon jeux tout d'abord s'appuis essentiellement sur mon coup droit qui peut généralement ètre plutôt puissant , un service qui n'est pas moins point fort avec des doubles fautes qui peuvent monter parfois a 2/jeux en période "mauvaise" , un revers que je joue croisé tout le temp assez long sur le revers : bref je n'attaque absolument jamais avec. Le fait est que mon jeux est basé exlusivement sur mon coup droit et que je suis du genre absolument pas passif : en gros je me fait chier si je dois faire des cloches donc j'attaque quelques soit mon adversaire. Quand je suis énervé bah les coup gagnants deviennent des fautes a répétitions.

Mes match ( un peu serrer ) sa ressemble a quoi?

J'entre dans mon match plutot bien , Je joue mon jeux d'attaquant dès le 1er set , je ne laisse pas mon adversaire prendre l'initiative et je joue a fond les attaques suivi d'une montée au filet ou alors le coup gagnant que j'affectionne. Je gagne généralement ce set 6/2 voir 6/3

S'en suit le 2 set que je commence sur les mêmes bases que le premier et puis je me commence a jouer moins bien et je me prends généralement les 6 jeux a la suite en m'énervant.

Quand au 3e set je le perd souvent 6/4 ou 7/5 , j'arrive a bien jouer pendant quelques jeux mais je n'égale pas mon niveaux de jeux du 1er set. Il m'arrive de faire des jeux dans ce derniere en mode 4 bande a la suite en retour coup droit ou 4 coup droit a 5 centimètre en dehors. Je ne suis plus trop énerver même si je sens que je suis pas non plus très confiant car je suis plutôt fébrile sur des coups que je maitrise et je suis du genre a m'entêter a réessayer de mettre mon coup qui est sencer passé et qui finit très souvent pas top.

En regardant mes défaites cettes années : 30 : 6/2 2/6 4/6 ( je gagnais 6/2 2/0) . 30/1 ( 7/6 6/3 : match que j'aurai pu accrocher : niveau a peu près semblable ) 30/2 ( 6/3 3/6 4/6 : je gagnais 6/3 3/0 ) 15/5 ( 0/6 0/6 : Sur terre battue : mon mentale pourris m'a fait balancer mon match en allant faire jusqu'a des service cuillère a l'autre bout du terrain juste car j'aimais pas la surface . environ 2 a 3 doubles fautes par jeux ).

En regardant mes défaites dans les années précédentes j'ai des défaites semblables l'année dernière : 15/4 actuellement ( 6/4 2/6 4/6).

Meme en regardant mes match gagner par exemple a classements égaux j'ai clairement vu une baisse de jeux dans le 2e set , mon adversaire était juste un peu trop énerver qu'il n'en a pas profiter )

Bref j'ai un sacré blocage qui me fait m'énerver dans le 2e set et qui me fais m'énerver comme un gros con disons le. Je n'arrive pas a sortir de cette spirale, C'est autant peu agréable pour moi que pour les spectateurs : Le fait est que je suis tellement énerver envers moi que je deviens énervé pendant 30 minutes refusant a manger , a boire que l'on me propose. Attention je n'ai pour autant jamais manquer de respect a mes adversaires et j'ai toujours serrer la main ou leur dire " bien joué" après un beau point malgré que je sois énerver.

Ce qui m'emmerde c'est que tennistiquement je suis juste au dessus ( disons 15/5 après mes services et mes coups droits deviendrait problématiques ) cependant je n'arrives pas a ètre régulier et a pouvoir concrétiser , je perd mon match tout seul en déjouant, je le perds au mental. Jouant pour gagner , il faut le dire bah sa m'énerve de plus en plus a chaque match de perdre de la même façon.

Si vous avez des expériences personnelles semblables de la mêmes , je suis ouvert a tout conseil qui pourrait me permettre de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me trouve au dessus au niveau du jeux , après il y a le mentale ou je suis clairement en dessous --'

Mais franchement j'ai souvent la maitrise du jeux tout le long du match et je pense avoir produit le plus beaux jeux,

J'ai pu depuis quelques mois renforcer mes points faibles ( services et revers ) qui sont devenus potable.

Mes match je les jouent pas contre mes adversaires , mais contre ma tête et c'est elle qui gagne a chaque fois ce qui est embêtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie Stef32719328 : tu as peut-être une plus jolie technique, mais au final avec leur technique toute moche ils gagnent. Donc comme le but c'est quand même de gagner le match (ouais il n'y a pas de katas en tennis :D), ben dans l'ensemble, ils jouent "mieux" si ils te battent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie Stef32719328 : tu as peut-être une plus jolie technique, mais au final avec leur technique toute moche ils gagnent. Donc comme le but c'est quand même de gagner le match (ouais il n'y a pas de katas en tennis :D), ben dans l'ensemble, ils jouent "mieux" si ils te battent...

+1

C'est quand on comprend ca qu'on commence vraiment à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est quand on comprend ca qu'on commence vraiment à progresser.

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de gens qui, surement en voulant faire plaisir, te félicitent souvent pour ta technique. Du coup on a un peu trop tendance à se reposer dessus, or à moins d'être très très bien classé, j'ai de plus en plus l'impression que ça compte assez peu dans l'ensemble technique + physique + tactique + mental + volonté.

Cet été j'ai fait un tournoi. Je perds contre une 30/4. À la sortie le JA me dit que j'avais une meilleure technique, que mes gestes sont plus corrects, que je sais faire plus de choses, qu'elle joue ses coups droits souvent de face, etc. C'est gentil, mais elle m'a collé 6/1 6/1 : c'est ce qui compte.

Donc "je joue 15/5 mais je perds contre des 30/2" ça n'existe pas : tu perds contre des 30/2, point. Par contre, tu as une marge de progression pour viser 15/5, nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te mets la pression :

" ça va j'ai bien joué au premier, il faut surtout que je continue comme ça, je suis en train de le battre !!! yes !"

alors que tu devrais te dire :

"bon c'est bien, j'ai gagné le premier set, mais attention, il est toujours dangereux, ce match ne fait que commencer, je reste concentré"

Et concentre toi à faire des beaux points et à prendre du plaisir à faire des échanges, c'est la solution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment une question de technique : Beaucoup de personnes contre qui je joue sont ont un évantail technique plus etoffer que le mien ( effets, revers, volée , amortis ... ) cependant en jouant de façon normal j'ai très souvent le deçu par mon coup droit qui me permet de prendre le jeux en main.

Je ne vaux pas 15/5 pour la simple raison que je n'arrive pas a garder la régularité que mes adversaires ont le plus souvent, Il faut juste que j'arrive a effacer ce moment de "trou" dans le deuxième set qui m'a malheureusement familié depuis des années afin de pouvoir progresser.

Comme tu le dis coolgeff il faut que je me dise que ce n'est pa finis , le fait est que j'accumule une certaine tension et qu'elle est très dure a faire partir ( pour que je commence a rejouer "normalement " il faut malheureusement attendre le 3e set car je n'arrive pas a me calmer avant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oublier le score au 2eme set ?

Par exemple, jouer set par set, jeu par jeu, point par point. Exemple :

- "je gagne ce set"

et tu te mets pour objectif de gagner ce set, pas le match, simplement ce set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis coolgeff il faut que je me dise que ce n'est pa finis , le fait est que j'accumule une certaine tension et qu'elle est très dure a faire partir ( pour que je commence a rejouer "normalement " il faut malheureusement attendre le 3e set car je n'arrive pas a me calmer avant )

Je pense qu'il faut que tu acceptes tes fautes. à notre niveau, on fait tous des beaux points et des fautes pourries dans le bas du filet. Les fautes elles sont là, t'y peux rien, dis-toi que l'adversaire aussi il fait ses fautes. "Les fautes c'est pas grave, ça arrive, je continue mon jeu, lui aussi va en faire".

et tu t'énerveras pas. et les fautes disparaîtront. et tu gagneras.

c'est-y-pas beau ? :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu t'énerveras pas. et les fautes disparaîtront. et tu gagneras.

c'est-y-pas beau ? :sorcerer:

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des expériences personnelles semblables de la mêmes , je suis ouvert a tout conseil qui pourrait me permettre de progresser.

La décompression mentale après le gain d'un set est quelque chose de classique car on a trop tendance à penser que quelque chose de différent va commencer avec le second set. Ou alors, c'est l'inverse, le stress arrive car on pense avoir fait un pas vers la victoire. Le seul moyen, c'est de rester concentrer sur le fil tactique du match en se rappelant intérieurement ce que tu as à faire pour gagner le point. Ca permet de garder un investissement mental et physique dans le match.

Troisième piste, le manque de condition physique qui t'oblige même inconsciemment à gérer sur le plan de l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es sur que c'est le mental ton problème ? Il a bon dos celui-là :stuart: . Moi je pense que ton problème pourrait venir de bien d'autres choses ; comme un jeu de jambe irrégulier, une finition pas très efficace ou encore un plan de jeu que tu ne maîtrises. Beaucoup de gens pensent que le tennis se limite à la technique, mais c'est un sport tellement riche qu'il est carrément impossible de gagner un match en se reposant sur sa bonne technique. Par exemple un -15 ne battra jamais un 4/6 en marchant (quoi que.. :whistling: ) pourtant il y a un gros écart. De plus, il ne faut surtout pas penser qu'on joue très bien parce qu'au dernier entrainement on a joué le feu ! Les phases de confiance sont assez trompeuses et reflètent assez mal le niveau moyen.

En match, pour gagner, il ne faut pas produire du bon jeu ; il faut faire ce qui marche le mieux tout simplement ! (bon ok c'est pas si simple en fait)

Et dernière chose, l'humilité est la meilleure arme pour gagner, il ne faut jamais s'enflammer après avoir gagné le 1er set !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple un -15 ne battra jamais un 4/6 en marchant (quoi que.. :whistling: )

En marchant peut être pas, par contre sans gros investissement physique et mental, il y a des chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marchant peut être pas, par contre sans gros investissement physique et mental, il y a des chances.

En marchant peut être pas, par contre sans gros investissement physique et mental, il y a des chances.

Oui je sais, j'ai juste voulu donné un exemple pour dire qu'il n'y avait pas que la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaillerai le service car trop de doubles faute à la longue cela crée un sentiment de frustration et cela peu empirer dans le 2 set avec un physique en baisse

L'engagement c'est la base du jeu si il n'est pas stable il est très dur de progresser mentalement

En plus c'est le seul coût ou l'on n'est pas en confontation avec l'adversaire donc c'est celui qui doit être maitrisé en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous jouons tous (sauf quelques rares exceptions) mieux à l'etrainement qu'en match officiel, ce qui prouve que le mental à une importance capitale dans le résultat final. Croire que l'on joue mieux (ou plus beau) que son adversaire du jour, c'est déjà se mettre en danger. Celui de tomber dans la facilité, de se dire que "normalement" tu dois gagner. En compétition, seule la victoire compte (en gardant l'esprit sportif bien sur).

Le tennis est ainsi fait que tout le monde à sa chance avec ses propres armes : la technique pour certain (comme toi), le physique pour d'autres ou encore le mental.

Le gagnant, c'est celui qui aura le mieux exploité ses propres qualités et les défauts de son adversaire. Concentre toi, reste calme et cherche en permanence la meilleure strategie à adopter à l'instant présent (car elle peut évoluer au cours du match). Nourri toi du gôut et de la joie de la victoire plutot que de penser à une éventuelle défaite.

Le tennis doit resté pour toi un plaisir, et tu dois sortir du cours en te disant "gagnant ou perdant j'ai tout tenté, j'ai tout donné, j'ai vraiment fait mon maximum".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

2 doubles fautes par jeu c'est un très gros handicap pour gagner un match, même si on gagne plus de points engagés.

Et les doubles sont typiquement des événements pénibles à gérer mentalement (pire encore quand on commence à se retrouver mené)... alors qu'un service sur lequel on peut compter peut être un bon booster de "je me fais confiance", même s'il ne s'agit que d'une mise en jeu et pas (ou pas encore) d'une arme.

Pour moi, le bouquin de Vaillant "pensez comme un champion" est le plus adapté avec la partie routine de service + un chapitre très bien foutu sur "je mène et je me fais rattraper"

Il y a dans la partie "service" du forum des videos d'exercices à pratiquer pour travailler la régularité.

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je joue "mieux" en match, j'arrive a lacher des coûts que je n'aurai jamais réussi a placer a la suite en entrainement , je dois avoir une certaine motivation en plus , je peux faire des fautes en séries a l'entrainement je m'en fiche un peu il faut dire qu'en match sa m'énnerve direct ou presque car au final je joue pour gagner.

Le problème c'est que mon coup droit ( mon seul atout ) et mon service capote souvent en même temps dans le deuxième set. Ce qui est emmerdant c'est que mon jeux est basé exclusivement sur l'attaque ( C'est mon style de jeux , j'ai vraiment pas envie de changer , jouer défensif je n'aime pas particulièrement surtout qu'au niveau du revers et de la gestion des effets je n'ai jamais été fort) donc quand sa passe plus , je peux me prendre 1 set juste en faisant des fautes a répétitions en me fisant : " merde sa doit passer ".

Quand vous ètes pris d'une monter d'énervement suite a des fautes "connes" a répétition vous faites comment pour ne pas sombrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un problème pour tes services j'ai trouve quelque chose d'intéressant pour toi de la part de groslob point de vue excellent :

Mon avis :

Si c'est que dans les matches que t'as une baisse de rendement, c'est juste une question de gestion de la pression/stress/etc... En match tu réfléchis plus (+) quand tu sers, tu fais attention à ce que tu fais, et tu laisses moins faire tes automatismes, et du coup tu perds certains détails de ton geste => réussite moindre.

La solution serait d'essayer d'auto-analyser ton geste pendant tes entraînements (lancer de balle, positionnement des pieds, remontée de raquette, frappe, saut, etc...) pour comprendre comment tu fais ; ça sera plus facile de reproduire en mach où tu brides ton instinct.

Si la baisse de pourcentage est aléatoire, ben pareil en fait, psychologiquement sois actif d'un point de vue observation et passif d'un point de vue moteur quand tu fais tes services (ceux qui passent), essaie de ressentir tes gestes, et ensuite fais le contraire, sois actif d'un point de vue moteur, contrôle-toi en essayant de reproduire. Une fois que t'as choppé le coup, ben fais des paniers encore et encore, jusqu'à ce que tout devienne automatique.

Avec ça je pense que ça pourra t'aider à résoudre tes problèmes de doubles fautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×