Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

quel cordage pour ma nouvelle organix 10 325

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de changer mes wilson blx 6.1 95 contre des volkl organix 325g. J'avais envie de changer et j'ai cherché une raquette plus tolérante et qui me permettrait d'avoir plus de main à la volée notamment. Sur mes Wilson, je mettais du RPM blast 1,30 à 17 ou 18kg selon l'état de forme.

Je suis satisfait du RPM, mais comme je change, j'ai envie de tester de nouveaux cordages.

Par rapport au RPM:

j'aime:

  • son confort
  • ses 2 premières heures où il accroche bien la balle
  • le fait de pouvoir encore jouer avec les premières heure passées
  • son manque de puissance
  • sa solidité (15/20h)

je n'aime pas:

  • sa prise d'effet un peu faible
  • le fait qu'après 2h, il ne faut pas que je joue en match officiel avec

Par rapport aux tests déjà faits:

sur les copolys:

  • J'aime bien le côté accroche de la balle et la prise d'effet (j'adore le big banger alu au tout début)
  • J'aime les grosses jauges que je tends peu
  • Les petites jauges, c'est sympa, cela me fait briller mais ce n'est pas du tout efficace car je me fais contrer
  • Je trouve que les cordages perdent très vite leur qualité
  • facile à corder

en polyester:

  • j'aime bien le côté mou et rigide
  • je n'aime pas la prise d'effets
  • j'aime bien la longévité
  • facile à corder
  • le luxilon adrenaline et son cousin le savage me font mal au poignet (même si j'adore jouer avec). A part ces 2 là, je n'ai pas de problèmes, mais vu mon grand age, si cela pouvait être soft ce serait mieux.

en boyaux (un seul essai)

  • c'est confortable
  • c'est un peu vif pour moi
  • ça ne prend pas bien les effets
  • au final, bien, mais je n'apprécie pas la différence de prix
  • mon cordage avait duré une dizaine d'heures
  • horrible à corder

Je recherche donc:

  • un cordage assez mou (ou un dur pas tendu me va aussi) car j'aime bien que la balle reste longtemps dans ma raquette et à part le service, je ne suis pas puissant et je ne cherche pas à l'être
  • un cordage qui prenne bien les effets
  • un cordage facile à corder
  • un cordage plutôt solide
  • il ne faut pas qu'il soit trop vif

je vais recevoir mes 3 raquettes avec des cordages différents:

  • un tout bite 1,30 à 18
  • un polyspin 1,275 à 21
  • un xr3 à 23

Je comptais essayer aussi un weisscannon 6 stars et évidemment remettre du rpm blast

Avez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de changer mes wilson blx 6.1 95 contre des volkl organix 325g. J'avais envie de changer et j'ai cherché une raquette plus tolérante et qui me permettrait d'avoir plus de main à la volée notamment. Sur mes Wilson, je mettais du RPM blast 1,30 à 17 ou 18kg selon l'état de forme.

Je suis satisfait du RPM, mais comme je change, j'ai envie de tester de nouveaux cordages.

Par rapport au RPM:

j'aime:

  • son confort
  • ses 2 premières heures où il accroche bien la balle
  • le fait de pouvoir encore jouer avec les premières heure passées
  • son manque de puissance
  • sa solidité (15/20h)

je n'aime pas:

  • sa prise d'effet un peu faible
  • le fait qu'après 2h, il ne faut pas que je joue en match officiel avec

Par rapport aux tests déjà faits:

sur les copolys:

  • J'aime bien le côté accroche de la balle et la prise d'effet (j'adore le big banger alu au tout début)
  • J'aime les grosses jauges que je tends peu
  • Les petites jauges, c'est sympa, cela me fait briller mais ce n'est pas du tout efficace car je me fais contrer
  • Je trouve que les cordages perdent très vite leur qualité
  • facile à corder

en polyester:

  • j'aime bien le côté mou et rigide
  • je n'aime pas la prise d'effets
  • j'aime bien la longévité
  • facile à corder
  • le luxilon adrenaline et son cousin le savage me font mal au poignet (même si j'adore jouer avec). A part ces 2 là, je n'ai pas de problèmes, mais vu mon grand age, si cela pouvait être soft ce serait mieux.

en boyaux (un seul essai)

  • c'est confortable
  • c'est un peu vif pour moi
  • ça ne prend pas bien les effets
  • au final, bien, mais je n'apprécie pas la différence de prix
  • mon cordage avait duré une dizaine d'heures
  • horrible à corder

Je recherche donc:

  • un cordage assez mou (ou un dur pas tendu me va aussi) car j'aime bien que la balle reste longtemps dans ma raquette et à part le service, je ne suis pas puissant et je ne cherche pas à l'être
  • un cordage qui prenne bien les effets
  • un cordage facile à corder
  • un cordage plutôt solide
  • il ne faut pas qu'il soit trop vif

je vais recevoir mes 3 raquettes avec des cordages différents:

  • un tout bite 1,30 à 18
  • un polyspin 1,275 à 21
  • un xr3 à 23

Je comptais essayer aussi un weisscannon 6 stars et évidemment remettre du rpm blast

Avez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide

Polyspin : je ne pense pas que tu vas apprécier.

Solinco Tour Bite : A tester (du moins j'aimerai avoir ton CR dessus) mais je pense que tu ne vas pas trop aimer le corder :devil:

XR3 : why not mais j'aurai plus vu un Prince Premier LT

A rajouter :

- Soit SIB Resistretch ou Protect

Et surtout le Tecnifibre Ruff Code je pense que celui ci devrait te convenir. Par contre à jauge égale par rapport aux autres cordages, il est plus fragile. Préfère le en jauge 1.35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solinco Tour Bite : gros contrôle, grosse prise d'effet, pas trés (trop) cher. Par contre, il n'est pas super confort (sauf à trés faible tension) et pas super tolérant.

Par contre WeissCannon 6 stars après du RPM : il va y avoir du changement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un hybride boyau-mono?

le mono apporte du contrôle et casse l'effet catapulte du boyau

le boyau apporte de la souplesse, du toucher et préserve le bras

maintenant que j'y ai gouté je peux plus m'en passer :gourou: , après si tu casses tous les 4 matins c'est vrai que ça fait un budget mais bon en cherchant bien du boyau tu peux en trouver à un prix raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pose ta question à un revendeur VOLKL il saura te repondre,car c'est le cadre le plus connu de chez VOLKL, il existe des cordages VOLKL, sur Paris intra muros il n'y a qu'un revendeur VOLKL c'est Tennis Workshop dans le 15e arrondissement de Paris. Les cordages reagissent différemment suivant les types de cadre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stop la pub à tout va, ça pete les couilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on trouve ces cadres dans au moins 2 magasins très proches de Paris. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

envoie moi un message en mp il me doit me rester une ou deux garnitures VOLKL Cylone que j'avais fait corder sur ma PB9 je te la donne

je pense que cette monte correspond à tes demandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leo,

Plusieurs membres se plaignent de ton comportement qui fait croire à de la pub déguisée, donc deux alternatives :

- soit tu expliques clairement qu'il n'y a pas de lien commercial entre toi et ce que tu recommandes, et tu évites les messages portant à confusion

- soit tu t'affiches clairement comme revendeur ou préscripteur de la marque.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polyspin : je ne pense pas que tu vas apprécier.

Solinco Tour Bite : A tester (du moins j'aimerai avoir ton CR dessus) mais je pense que tu ne vas pas trop aimer le corder :devil:

XR3 : why not mais j'aurai plus vu un Prince Premier LT

A rajouter :

- Soit SIB Resistretch ou Protect

Et surtout le Tecnifibre Ruff Code je pense que celui ci devrait te convenir. Par contre à jauge égale par rapport aux autres cordages, il est plus fragile. Préfère le en jauge 1.35.

+1 Pour le resistrech, il colle parfaitement à tes spécifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça ressemble fort à des messages subliminaux, à écrire VOLKL VOLKL VOLKL VOLKL VOLKL VOLKL VOLKL (damned, il m'a eu) en majuscules dix fois par phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est VÖLKL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est VÖLKL.

Si on veut être super pointilleux, c'est Vöelkel, comme écrit sur leur domaine de site web ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est Arnaud je veux bien me couper un testicule avec ma machine à corder :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est Arnaud je veux bien me couper un testicule avec ma machine à corder :stuart:

Je le grave dans le marbre, histoire de pas le perdre...

Moi aussi je suis fan de Volkl/BB même si je n'y ai aucun intéressement.

Quoique l' Organix 10 le pj est tellement à :sick: que je ne l'ai même pas essayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 325 en noir est assez réussie.

Après, c'est quelqu'un qui joue avec une raquette jaune canari qui le dit. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'attends mes cadres. J'ai l'impression que je ne vais pas aimer le multi, mais c'est bien de me faire ma propre idée. J'ai bien parcouru le forum et j'ai appris pas mal de choses. Il me reste des questions pour lesquelles, je ne suis pas sur de la réponse:

  • Les copolys sont de loin les meilleurs en prise d'effet n'est-ce pas? Quid des multis, du boyau et des polyesters?
  • Idéalement, je voudrais un multi qui prenne un max d'effets. Ca n'existe vraiment pas?
  • Quand on ne casse pas beaucoup, un multi ou un boyau peut durer plus longtemps que la durée efficace d'un copoly oui ou non?
  • Hybrider un boyau et un copoly me séduit en théorie (je pense à klip legend 1,35, RPM blast 1,30). le boyau, je le mets en montants ou en travers? est-ce jouable à corder sur une vieille machine à contrepoids? qu'est-ce qui est le plus facile à corder? quelle config dure le plus longtemps? Qu'est-ce qui va donner le plus d'effets? à quelle tension tout ça (je tendais ma blx 95 6.1 16*18 à 18kg)
  • Pourquoi plus personne n'utilise de polyester?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'attends mes cadres. J'ai l'impression que je ne vais pas aimer le multi, mais c'est bien de me faire ma propre idée. J'ai bien parcouru le forum et j'ai appris pas mal de choses. Il me reste des questions pour lesquelles, je ne suis pas sur de la réponse:

  • Les copolys sont de loin les meilleurs en prise d'effet n'est-ce pas? Quid des multis, du boyau et des polyesters? Le boyau permet aussi de donner de l'effet. Polyester aussi (Nadal joue avec).

  • Idéalement, je voudrais un multi qui prenne un max d'effets. Ca n'existe vraiment pas? Je trouve que le xr3 (tecnifibre) ou le 6 strarstring (weisscannon prennent pas mal les effets.
  • Quand on ne casse pas beaucoup, un multi ou un boyau peut durer plus longtemps que la durée efficace d'un copoly oui ou non? oui, jusqu'à la casse s'il est bien posé et si possible pré-étiré.
  • Hybrider un boyau et un copoly me séduit en théorie (je pense à klip legend 1,35, RPM blast 1,30). le boyau, je le mets en montants ou en travers? Comme tu veux selon ce que tu veux obtenir.
  • est-ce jouable à corder sur une vieille machine à contrepoids? oui
  • qu'est-ce qui est le plus facile à corder? Le boyau en général n'est pas très facile à corder.
  • quelle config dure le plus longtemps? Pour les 2, 20 heures max.
  • Qu'est-ce qui va donner le plus d'effets? Normalement, rpm montant. après, la technique compte aussi pour beaucoup.
  • à quelle tension tout ça (je tendais ma blx 95 6.1 16*18 à 18kg) Je dirais 18kg iso
  • Pourquoi plus personne n'utilise de polyester? Parce qu'il se détendent à vitesse V. 5 Heures max de tenue de tension.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Totoro

Donc j'ai joué pour la première fois aujourd'hui avec mes nouveaux cadres.

J'ai un peu joué avec le tour bite mais surtout avec le XR3.

Pour le tour bite:

18, ce n'était pas assez tendu car j'envoyais des missiles. Pas très agréable, à la volée car manque de précision. Cordage un peu plus dur que le rpm blast. C'est très agréable au fond du court et correspond bien à mon avis aux lifteurs, frappeurs. Il faudrait que je réessaie avec un kilo de plus.

Pour le XR3:

Cordage assez sec, moins que le tour bite, mais assez comparable. 23, cela faisait beaucoup et je l'ai trouvé un peu dur. Au niveau de la prise d'effets, c'est très très bien. Un peu moins bien que le tour bite, mais il y a match! Le seul bémol, c'est que par rapport au copoly pas tendu, lorsque je frappe fort en décentrant, je fais une bâche. Je pense qu'il faudrait que je tende un peu moins et éventuellement prendre en jauge 1,35. Il faut aussi que je voie au bout de combien de temps je casse. C'est une révélation, cela prouve que je peux jouer en multi et ça fera du bien à mon vieux bras. Je vais sans doute essayer d'autres multis. Je rechercherais un autre avec plus de pocketting et si possible moins cher. Que me conseillez-vous?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Question bonus. Les cordages comme le XR3 ou le weisscannon 6 star qui sont des multis à base de copoly sont-il sympas pour le bras et peut-on les garder jusqu'à la casse ou faut-il le casser au bout de 20h?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À garder jusqu'à la casse.

Après, il y a plus confort mais moins contrôle.

Le 6star est moins cher mais plus fragile que le xr3 à mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie aujourd'hui. J'aime toujours beaucoup le XR3 pour son toucher son confort et le fait que je n'ai mal absolument nulle part! De plus, j'avais peur pour les effets, ce n'est pas génial, mais très supportable et pour l'instant après environ 2h30 de jeu, il semble peu entamé. En revanche, je le trouve un peu vif ou puissant et j'aimerais bien que la balle passe plus de temps dans le cordage.

J'aimerais donc un multi un peu similaire, mais avec moins de pêche. Avez-vous des idées? 6 star? TGV? une pale copie d'un tecnifibre?

merci pour vos idées!

ps: J'ai reçu 2 garnitures de klip legend aujourd'hui, mais j'ai peur que ce soit hyper puissant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×