CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Je viens de corder une raquette pour un pote et je pensais à quelque chose : n'ayant pas la place de corder chez moi, j'ai placé ma machine à corder sur un meuble qui nous servait de meuble télé dans mon garage, bâtiment indépendant de ma maison et donc pas chauffé. C'est dommage, il ne lui manque que l'isolation. Je me demandais donc si ça avait une incidence sur les poses de corder comme ça dans le froid ou si ça relève du détail. Je ne trouve personnellement pas de différence, mes doigts eux oui, c'est indéniable ! En tout cas dès que j'ai fini je porte les raquettes à la maison pour ne pas les laisser dans le froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain96 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 je ne pourrait pas te répondre mais la réponse m'intéresse. J'espère pas qu'il y a d'inscidences sur la pose car moi j'ai de la place que dans ma cave donc je corde que dans le froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Mis à part pour les doigts, je ne pense pas que de corder dans une pièce non chauffée change radicalement la pose (sauf si la température est de -20 degrés peut-être). Le cordage réagira de toute façon à la température ambiante lorsqu'il sera mis à contribution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Mis à part pour les doigts, je ne pense pas que de corder dans une pièce non chauffée change radicalement la pose (sauf si la température est de -20 degrés peut-être). Le cordage réagira de toute façon à la température ambiante lorsqu'il sera mis à contribution... tout dépend du stockage surtout si le cordage reste dans la maison avant et après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmd11 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 moi,je pense que ça joue, les matériaux avec le froid se contractent et deviennent cassant, les mettre sous tension doit engendrer des contraintes mécaniques importantes, faudrait comparer conditions identiques (cadre,corde,joueur) et 20 degrés d'écart, mais je pense,qu'en sensations,qualité et durée de vie,ça peut modifier les choses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Beh ça je peux en parler par rapport à mes raquettes, ça ne casse pas plus vite, et je ne sens aucune différence (à mon échelle évidemment, un pro en sentirait sûrement). Mes cordages sont à l'abri, je ne les amène à la machine que pour corder, et dès que j'ai fini ils rentrent au chaud avec moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Le soucis surtout que tu vas rencontrer à force, c'est pour ta machine plutôt (qui est une électrique). Laisser de l'électronique au froid (et forcément un peu à l'humidité), ça va faire du dégât... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Elle est protégée par une bâche, mais oui je comprend tout à fait. Bon après c'est pareil pour les voitures, c'est pas parce qu'elles dorment dehors qu'elles perdent énormément de durée de vie ou qu'elles se dérèglent. Pour cet hiver je n'ai pas le choix, je n'ai vraiment pas la place, je vais me débrouiller pour trouver une solution pour l'hiver prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 A une différence près, c'est que les voitures sont étanches car conçues pour être utilisées quelque soient les conditions climatiques. Une machine à corder non. C'est comme si tu stockais ta télévision dans ton garage... Mais c'est vrai que si tu n'as pas de place, c'est compliqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 A une différence près, c'est que les voitures sont étanches car conçues pour être utilisées quelque soient les conditions climatiques. Une machine à corder non. C'est comme si tu stockais ta télévision dans ton garage... Mais c'est vrai que si tu n'as pas de place, c'est compliqué. + 1. Et mettre une bache "étanche" n'est pas la meilleure solution car elle retient l'humidité qui est passée dessous. >>>risque de rouille rapide. Une toile en coton simple (pas étanche donc) protège des salissures mais laisse respirer la machine. Mais, dormir dans l'humidité ne vas pas lui faire du bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Sinon j'ai une autre possibilité, c'est de la mettre dans un appartement qu'on ne loue plus depuis quelques années, même distance de la maison que le garage, sauf que de nouveau pas chauffé, et surtout pas d'électricité, mais il est clair que les pièces étant plus petites et surtout beaucoup moins hautes que le garage, ça irait sûrement mieux. Faudrait que je prenne la température à l'intérieur mais à mon avis je dois pouvoir gagner 4 ou 5° sûrement, c'est pas top mais ça serait déjà ça non ? Et me débrouiller avec une rallonge alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Si ta machine doit rester en milieu légèrement humide une solution économique est de placer à proximité simplement du riz alimentaire qui absorbera déjà une partie. Ne pas oublier d'ouvrir les sachets si ils ne sont pas percés. Sinon une solution plus chère est les cristaux hygroscopiques. Mais tout ça ne remplacera jamais un local chauffé pour l'électronique et les pièces métalliques. Et comme dit plus haut, la bâche étanche est absolument à éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 merci pour ces conseils ; c'est dingue parce qu'en créant ce sujet je m'attendais à des réponses concernant les cordages, j'avais pas vraiment pensé à la machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Moi j'aurais pensé au doigts, avec le froid ça doit pas être très agréable de corder du mono. Personnellement j'ai une pièce dédiée au stockage de tous le matos de tennis, je pense aux raquettes et cordages qui n'aiment pas trop les écarts rapides de température et plus accessoirement mais quand même, aux chaussures qui doivent sécher un peu. Et puis mettre des chaussures bien chaudes en hiver c'est agréable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites