Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
darenmike

Le tennis serait-il un sport élitiste?

Recommended Posts

Le tennis devient élitiste dès que l'on joue vers la 2nde série. Pour moi la plus grosse contrainte financière concerne les cordages. A partir d'un certain niveau, casser toutes les 6-8h coutent excessivement cher.

Le tennis loisir est devenu ouvert à tous, par contre celui en compétition reste un élitiste, il faut compter au moins 2 raquettes le cordage qui va avec , l'inscription au tournoi assez chère, entre 15€ et 20€ pour des tournois dans nos régions, plus les frais de déplacement etc

Si on dépasse une dizaine de tournoi sa fait un sacré budget mis bout à bout.

Personnellement dans mon club il y a un court ouvert pour les personnes non licencié qui veulent juste jouer comme ça, après c'est vrai que dans d'autre club il n'y a que deux solutions, soit tu paie la cotisation +carte/clé d’accès au terrain soit tu saute le grillage :non: .

Personnellement dans mon club il y a un court ouvert pour les personnes non licencié qui veulent juste jouer comme ça

Comment ça se passe avec les assurances alors ?

Comment ça se passe avec les assurances alors ?

Responsabilité civile du pratiquant normalement.

L'assurance invoquée avec la licence est souvent un argument commercial pour les clubs afin de justifier le coût de la licence. Maintenant, lorsque quelqu'un loue une heure de tennis, en cas de blessure non imputable à un défaut de la structure, c'est l'assurance (ou mutuelle) de l'intéressé qui prend en charge. Si cette personne dégrade la structure, c'est l'assurance responsabilité civile de la personne qui prend en charge.

L'assurance FFT est là en cas de blessure pour se substituer à la mutuelle, et éventuellement pour indemniser en cas de blessure très grave dans le cadre de la pratique du tennis, ou même de décès.

Si je devais noter l'elistisme du tennis entre 0 et 10 , je mettrais 7.5-8. En effet , il y a plus elististe comme sport ( polo, golf ). Mais, des le depassement d'un certain niveau comme dit précedemment, cela coute assez cher, tant au niveau matériel nécessaire ( cordages, surgrips, BALLES ), que tout ce qui est lié a la pratique en elle meme ( terrain ). Dans ma ville à Levallois ( 4 terres battue , 8 quicks couverts ), l'abonnement ( licence + acces terrains ) coute 350 euros/ans.

Donc si on fait un calcul bref : 2 Raquettes = 240 euros ( prix moyen 120 euros minimum )

12 cordages = 120 euros ( c'est pas du Luxilon !!! )

8 Balles par mois ( MINIMUM ! ) = 12 euros par mois soit 144 euros par an

Surgrip/ Grip ( un changement par mois ) : 4 *4 ( boite de 3 ) = 16euros

Chaussures : 70euros

Abonnement/Licence : 200 euros ( minimum je pense )

Donc on tourne au minimum ( pour la pratique intermédiaire/avancée ) à 590 euros par an, et c'est vraiment le minimum vital ( j'ai pas compté les habits ) soit 50 euros par mois.

Comparé au foot, ou un ballon et des crampons coutent 100 euros, et vous jouez 1 an avec, ou au basket etc...

Pour conclure, disons que les enfants d'un famille nombreuse, ou a revenus modestes, ne peuvent pas tous acceder au tennis. Donc le tennis est un sport tout de meme assez elitiste.

Non le tennis n'est pas élitiste d'un point de vue financier.

Tu plaisantes ? Le simple fait de jouer entre amateurs demande l'achat de raquettes, cordages, balles, pompes et location de terrain. Mais passe encore. Par contre pour l'ensemble des joueurs qui souhaient s'investir réellement dans ce sport, cela devient excessivement cher. 2 raquettes, une dizaine de cordages par an, une dizaine de tubes de balles par an, 2-3 paires de pompes, un abonnement "cours collectifs + jeu libre" qui doit tourner autour des 400/500 € (à Paris... Cela représente un budget bien supérieur à la grande majorité des sports pratiqués en masse, et à coup sûr le sport de balles le plus onéreux.

Ensuite tu as ceux qui s'adonnent à la compétition. Sur Paris toujours, il faut compter généralement 20 € de frais d'inscription et 5€ de titres de transports par tournois. En comptant un tournoi par mois, on arrive déjà à 260 € qui s'additionnent aux 400 / 500 € de frais divers (raquettes, cordages, équipement, chaussures, licence, balles, réservations...) + 300 / 400 € de club, disons au moins 1000 € pour un indice extrêmement bas. Si en plus tu souhaites prendre des cours individuels, cela te coûtera 30 € de l'heure en moyenne (souvent plus). 30 € de l'heure !

Rapide calcul perso sur 2012 : je dépense presque 200 € / mois pour le tennis. Dix fois plus que ce que je mettais pour le foot.

Vous vous placez pour le plupart du point de vue parisien mais c'est complétement différent en province, dans ma ville qui est une ville moyenne il y a 4 cours en libre accès. Avec une raquette à partir de 10 euros à décath plus 4 balles pour 5 euros un débutant peut commencer le tennis pour quasiment rien pour peu qu'il ait un short et des baskets.

Ensuite le prix de l'adhésion à de bon clubs avec de belles infrastructures dépasse quasiment jamais les 200 euros, et on te file les clés des terrains pour ce prix.

A petit niveau tu casses pratiquement jamais donc un multi à 15 euros fait 6 mois au moins.

Après moi aussi je préfères jouer avec de bonnes chaussures ce qui est le plus important avec la raquette pour moi, mais on n'est pas obligé de dépenser 200 euros par mois pour le tennis. On peut s'en sortir pour beaucoup moins si on veut, en province tout du moins.

J'ai precisé niveau intermédiaire avancé ... Pour les raquettes il est vrai que j'ai pas pensé a ca ..

Salut même en Province le tennis reste bien plus cher que pas mal de sport.

vers chez moi :

Adhésion au club + lecons collectives + licence : 350 euros

cordages (10 à 20 cordages par an minimum) : 200 euros

Chaussures (2 paires) : 200 euros

Balles (10 tubes) : 50 euros.

Je ne change pas de raquettes chaque saison. Mais disons tous les 3 ans : soit 100 euros de raquettes par an.

Soit 900 euros par an = 80 euros par mois.

Pas mal quand même.

c'est en effet un sport extrêmement couteux, Paris ou pas Paris. C'est 3 à 5 fois plus cher qu'un sport par équipe par exemple, c'est 2 fois plus cher qu'un sport comme le tennis de table (facile), 10 fois plus cher que faire de l'athlétisme. Ensuite, le tennis se positionne sous l'équitation (!!!), le golf (!!!!!!) et le karting (argh !!!!), mais ca reste très cher.

Mais beaucoup moins cher que de fumer.

Question de choix.....

De rien, c'est gratuit, mais j'avais envie de le dire.....

en belgique le paquet est 30% moins cher :whistling: mais c'est vrai que ça reste cheros et pourtant 1/2 paquet par jour c'est pas une quantité de gros fumeur :pinch: