Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KsPR

Conseil PD Roddick

Recommended Posts

Ma raquette cordée en RPM 24/22 est niquelle lorsque je joue ma prof. Ca joue tendu, en rythme, et mes balles restent dans le cours même avec un swing ample et de l'intensité dans la frappe.

En revanche contre des joueurs de niveau 4eme série, il faut vraiment un gros effort technique pour ne pas arroser. Je sais que je dois faire plus d'effort sur mes jambes, accentuer le lift et frapper moins fort, mais c'est quand même dur dur... manque de rigueur de ma part et de motivation sans doute :whistling:

t'inquiète, c'est classique :) Je pense que c'est aussi pour ça que c'est intéressant de jouer avec des partenaires de ton niveau, qui ne t'enverront pas des balles trop "propres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais.... mais c'est super soulant, pas de plaisir du tout. Mais je sais que cela fait partie du truc et que c'est à moi de progresser la dessus :pinch:

Ce qui me saoule le plus c'est de savoir quoi faire et de ne pas pouvoir le mettre en place de manière régulière. Je suis au stade du 1 coup nickel, 1 brouette, 1 coup nickel etc.

Je crois que je préfererai être moyen mais plus constant. Le slam dunk à la Sampras sur service/volée suivi d'un bois dans les nuages... ca me rend dingue.

D'ailleurs j'ai progressé : 70% de mes fautes sont dans la bande du filet ou à 5/10 cm extérieur ligne. Mais cela m'énnerve encore plus au final. Je préférerai mettre la balle en bas du filet. Quand tu te rates, tu te rates mais qd ta balle meurre dans la bande du filet ca me rend :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui me rend dingue. L'utilisation de la vision periphérique au moment de l'impact. Lorsque je pense à le faire, c'est incroyable la qualité de balle que tu obtiens. Mais ce n'est pas automatisé chez moi. Donc je m'oublie régulièrement et Bammm gros boisé de grand mère... Argghhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pure drive roddick ?

sinon ouais t'inquiètes, j'ai plus que pitié, je compatis...ça me pend au nez quand je ferais une reprise digne de ce nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est classique et qu'il n'y a pas de potion magique mais cela me fait du bien d'extérioriser cette frustration par l'intermédiaire du forum. Dans mon entourage on me regarde un peu comme un dingue. Le type qui veut se remettre au sport après 20ans d'arrêt, au tennis en plus alors qu'il a joué un an à tout cassé dans sa jeunesse et qui a l'ambition de dépasser le niveau de joueur du dimanche dans un futur pas trop lointain :santa:

remarque entendu aujourd'hui : "quoi ? tu t'es inscrit sur un forum de tennis ? c'est trop marrant mais pourquoi tu fais ca ?"

Que répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, je sais.... mais c'est super soulant, pas de plaisir du tout. Mais je sais que cela fait partie du truc et que c'est à moi de progresser la dessus :pinch: Ce qui me saoule le plus c'est de savoir quoi faire et de ne pas pouvoir le mettre en place de manière régulière. Je suis au stade du 1 coup nickel, 1 brouette, 1 coup nickel etc.

Je crois que je préfererai être moyen mais plus constant. Le slam dunk à la Sampras sur service/volée suivi d'un bois dans les nuages... ca me rend dingue.

Tu as exactement trouvé mon objectif de progression pour cette année :)

J'ai même dit clairement à mon prof : c'est bien beau d'avoir un joli coup droit et un joli revers, mais quand vient une balle de merde avec une trajectoire inconstante, un rebond aléatoire et un poids imprévisible (comme 80% de ce qu'on m'envoie en compétition) je veux savoir la renvoyer correctement. J'appelle ça "du tricot" ou "du bricolage" :)

Cet été j'ai pris deux cours avec Super-BE, il trouve que je fais des trucs intéressants avec la balle. Par contre je me vautre en compétition à cause des problèmes que tu évoques. Du coup maintenant je me focalise sur le jeu avec des partenaires ayant le même profil que moi, puisque c'est ce que je rencontre en tournoi. J'ai aussi procédé à un petit changement de matos :ph34r:. Avant en tie break contre la fille de mon groupe je prenais genre 7/4, au dernier entrainement je lui ai mis 6/0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pure drive roddick ?

sinon ouais t'inquiètes, j'ai plus que pitié, je compatis...ça me pend au nez quand je ferais une reprise digne de ce nom...

La PD R ? simple ; je suis parti en vacance au club med. J'ai demandé aux profs quelle raquette pouvait être sympa pour moi en remplacement de ma graphite pro 110 (on ne se moque pas). Ils m'ont conseillé la "bleue". Ensuite j'ai fait quelques recherches sur le net et je me suis dit que la version Roddick pouvait correspondre à mon caractère doux, mélange de finesse et de subtilité ;)

Etant en Moldavie, j'avais testé quelques Wilson que j'ai détestées et je ne savais pas que le magasin Babolat avait changé d'adresse. Comme les Moldaves sont de grands commercant et de grands communiquants, j'ai cru que le mag avait fermé. Et comme pas de mags généralistes; et bien pas possible de tester.

Donc achat au pif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu une raquette de brute épaisse... Je comprends que ça soit bien pour renvoyer les scuds d'Olga grâce à sa stabilité toussa...

Mais en allant chercher dans du plus léger et maniable pour gagner en contrôle et en précision ? Ça pourrait t'aider quand il s'agit de tricoter et de t'adapter aux balles inconstantes de tes adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai fait quelques recherches sur le net et je me suis dit que la version Roddick pouvait correspondre à mon caractère doux, mélange de finesse et de subtilité ;)

pareil, j'me suis vu trop beau, j'en ai une qui dort sur l'armoire :ph34r:

en être à rajouter du poids (grip cuir, plomb...) sur un cadre déjà lourd, tu fais fausse route (pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et viser 1m à 1m50 au dessus du filet ?

Basique mais efficace (sans doute pas contre Olga 486ème ATP, mais contre mecs + ou - de ton niveau)

Idem pour le 5cm dehors, viser les lignes : no good, faut viser les zones, mister

Mon cerveau le sait mais pour le pb des lignes tu connais sans doute le fameux problème de répère visuel et le classique "ne joue pas la ligne gros c...!!" traduit immédiatement par le cerveau par "joue la ligne".

Idem pour les bandes, première frappe liftée 1m au dessus,2eme 50cm, 3eme en passing, tu as toute la place, tu visualise déjà le point et tu oublies un peu de plier tes genoux et voili violou ce qui devait arriver arriva.

Comme pour la vision periph, je connais la théorie; surtout grâce à ce forum ;) que j'ai écumé de fond en comble bien avant de m'inscrire. J'ai un esprit très analytique donc... avantage et inconvénient. Bref j'ai besoin d'automatiser ces concepts et cela prend plus de temps que je ne l'avais pensé.

De plus j'ai fait, dans ma lointaine jeunesse pas mal de sport en compét avec des titres départementaux à la clef. Donc gros problème d'acceptation de niveau de jeu moyen. J'essaie de travailler sur ca aussi mais c'est long et un peu p"nible dans la mesure ou je me pensais débarassé de ce genre de comportement post-adolescent. Vais finir chez un psy moi :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfererai être moyen mais plus constant.

à d'autres... :whistling:

edit : j'ai mis du temps à poster, j'avais pas vu ça

Donc gros problème d'acceptation de niveau de jeu moyen. J'essaie de travailler sur ca aussi mais c'est long et un peu p"nible dans la mesure ou je me pensais débarassé de ce genre de comportement post-adolescent. Vais finir chez un psy moi :w00t:

+1 pour les conseils de Miss K, change de raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Olga te met des cibles style zones dessinées avec des cerceaux ou des "frites" (les machins en plastique souple) à viser ? Souvent dans les écoles de tennis ils font ça, pour qu'on ait un repère visuel pour ces zones plutôt que les lignes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, j'me suis vu trop beau, j'en ai une qui dort sur l'armoire :ph34r:

en être à rajouter du poids (grip cuir, plomb...) sur un cadre déjà lourd, tu fais fausse route (pour moi)

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs totoro avait posté le message suivant

"Plutôt que rajouter du poids en tête qui ne fera que te fatiguer et polariser le cadre, essaye avec un grip synthétique genre skin feel.

Tu n'y perdras pas en fermeté tout en déportant un peu l'équilibre en tête."

Et je viens de lui répondre que c'est sans doute dans cette direction que j'allais chercher.

J'ai également emprunté la pure drive d'un pote pour voir. Je joue demain avec Iullia, pas Olga ;) On va voir...

J'ai également testé la raquette de ma prof, une apd et cela m'avait pas mal plu : mes lifts de coup droit partaient de manière incroyables, banana style. Je m'y suis cru 2s, le temps qu'elle me renvoie la balle facon missile de croisière ;) J'aurais bien aimé testé ca contre mes partenaires non pros ;)

De plus cest une APD + et cordée 24/24 kg donc pour sortir un shop de revers ialla !! pas réussi. Bref il faudrait que je puisse tester une APD normal cordée 24/22 ou 23/21 en RpM pour me faire une idée.

Pour le reste du monde des raquettes, je n'ai aucune expérience en test (raquette typée controle, plan de cordage 18/20, Prince head etc.) et pas de mags dispos en Moldavie. Donc la déch...

Dernier point : ca me saoule un peu de racheter un raquette alors que celle ci n'a qu'un an sous prétexte que je suis trop bourrin ou pas assez technique. Surtout l'apd à 200 euros. Je préfères faire un cadeau à mes gosses.

Ou alors je ressort ma graphite pro 110. J'aime bien en plus, super touché pour les amorties, confort... mais gros manque de puissance et de stabilité sur les missiles...sic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais nous un retour sur la pure drive normale

mais comme je te sens, c'est les baches qui vont morfler :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer avec une Pure Drive contre un partenaire "normal" (et pas contre Nina Koukouchkina) me parait un bon test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

et ensuite au lieu de viser la ligne, ton (petit ?) cerveau se concentre sur la ligne bleue à 1m du fond (je veux de la longueur), la boite de balle à 50 x 50 cm du coin.

C'est gratifiant de mettre des parpaings avec Olga, plus difficile mais encore plus utile pour la progression de vraiment VISER une zone (c'est un bout de la théorie de JP Vaillant, rien inventé, "le tennis consiste à envoyer la balle vers la zone qu'on vise").

En même temps, Olga a tout intérêt à pas te faire progresser trop vite, pour que tu continues à faire appel à ses services ?

Non je ne crois pas que Iullia pense à ce genre de truc. De plus je compte faire appel à ses services encore longtemps. PArce que si je veux progresser, et il y a de la marge, ce n'est pas en jouant contre les expats. Sur le plan technique je dois être dans les 3 meilleurs.. et oui le nivo est très faible.

C'est plutôt un manque pédagogique global dans le pays. Je vois tous les autres profs du club faire exactement la meme chose... meme avec les gosses. Elle avait bien essayé quelques boites au service mais cela m'avait un peu saoulé vu que mon nivo de il y a 6 mois était :sick:

Je pense plutôt qu'il va falloir que je regarde sur le net ou sur classim et que je lui soumette des exos spécifiques... ca va être simple ca encore... de la diplomatie, de la diplomatie et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer avec une Pure Drive contre un partenaire "normal" (et pas contre Nina Koukouchkina) me parait un bon test.

oui sauf qu'il me faut dabord la faire recorder vu que là ca doit être cordée en adrénaline à 18kg et avec 40h de jeu dessus. Parce que là c'est pas les baches qui vont morfler... je vais trouer la bulle et les grillages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps si t'arrêtes de vouloir balancer des mines à tout bout de champ, peut être qu'elle arrêtera de t'envoyer des scuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais nous un retour sur la pure drive normale

mais comme je te sens, c'est les baches qui vont morfler :D

Fais-moi confiance ;) je sens déjà la calmitude m'envahir... calme c'est mon troisième prénom après détruire et mutiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me want to target areas. Me want stop burn lines. Me want me security in the shots of mine. People mentioned this exercize toussa toussa. Me kiss on your butt if me happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps si t'arrêtes de vouloir balancer des mines à tout bout de champ, peut être qu'elle arrêtera de t'envoyer des scuds.

c'est pas mon genre... hummm

Enfin je me fais soigner. Le truc c'est que je suis à l'aise avec la PDR sur un jeu rapide de contre ou très lifté... bref agressif avec montée à la volée fréquente.

Par contre pour le jeu placé c'est pas glop... trop rigide, trop puissant. Dès que tu mets moins de lift, moins d'intensité, que tu joue des amorties etc. et bien t'as l'impression de t'être trompé de raquette... ou de joueur d'ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me can do things very good sometimes, me can do terrible things often, me very en colère contre myself... me should practise yoga... ah non ca m'ennerve... So me should smoke some plants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ouais, normal : le poids de la PD Roddick t'apporte de la stabilité pour contrer les missiles... En passant à plus léger tu gagneras en maniabilité et tu pourras faire un peu plus "ce que tu veux" avec la balle. Si tu savais avec quoi je joue en ce moment :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que tu mets moins de lift, moins d'intensité, que tu joue des amorties etc. et bien t'as l'impression de t'être trompé de raquette... ou de joueur d'ailleurs :)

la pure drive normale pour ça, c'est encore plus sanction immédiate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pure drive normale pour ça, c'est encore plus sanction immédiate

Encore plus que la Roddick ? :w00t:

Comment ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×