Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KsPR

Conseil PD Roddick

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue depuis un an avec une PD roddick (grip cuir + surgrip). Il m'a fallu un peu de temps pour me faire à la bête mais finalement j'en suis très content.

Je joue actuellement en RPM 24/22 et je compte descendre encore un peu : 23/21.

Un petit bémol cependant : je constate un problème sur les frappes dans le haut du tamis. Il semble que le sweetspot soit assez bas. Je rencontre ce problème sur les frappes à plat principalement. Bon ca passe le filet mais c'est pas top.

J'ai lu dans le forum qu'on pouvait régler ce problème avec un peu de plomb à 10 et 14h mais je voulais savoir si c'est la meilleur solution. Ou si une baisse de tension pouvait régler le problème. Ou autre... du genre apprendre à mieux centrer mes balles :)

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être le grip cuir qui ramène le sweetspot vers le bas.

Mais pour le décentrage : peut être un problème de placement.

En général ca vient de là, surtout que tu joues sur un cadre plutôt tolérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute le grip le grip a-t-il une influence. C'est justement pour ca que je pensais à rééquilibrer un peu en tête. Parce que la jai l'impression que le sweetspot est vraiment bas. C'est pour cela que je parlais d'impression de léger décentrage. Quand je décentre, c'est ma faute pas celle de la raquette ;) D'ailleurs j'ai pas mal de talent dans l'art du décentrage :'(

Mais bon je me fais p'têtre des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que rajouter du poids en tête qui ne fera que te fatiguer et polariser le cadre, essaye avec un grip synthétique genre skin feel.

Tu n'y perdras pas en fermeté tout en déportant un peu l'équilibre en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a du sens mais c'est moins simple à mettre en oeuvre :) Et puis j'ai rien contre les cadres polarisés vu que je lifte énormément : faudrait que je rééssaye une apd d'ailleurs maintenant que j'ai un peu progressé.

Je viens de lire un article sur le net parlant de mon probléme : sweetspot bas sur cadre équilibré plus en manche donc on peut remonter le sweetspot en plombant léger à 10h10. Et ca compense l'effet de torsion sur les balles prises sur le haut du sweetspot.

Mon interrogation c'est dois-je adapter mieux mon centrage de balle aux caractéristiques actuelles de la raquette alors que j'ai pas un super feeling sur le centrage bas. Ou puis-je adapter un peu mon cadre actuel qui hormis cela me plait beaucoup (sans le dénaturer) pour le faire mieux correspondre à mon centrage "naturel" :)

Bref je pense que je vais faire différents essais mais comme je suis plutôt néophite, les avis de personnes ayant déjà pratiqué ce genre d'opération m'intéressent grandement.

PS : je rencontre ce pb majoritairement sur de grosses frappes à plat en coup droit croisé. En décroisé pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu frapperais pas tes cd croise avec le coude trop pres du corps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux pas dénaturer le cadre (niveau équilibre) va falloir en plus du plomb à 10h/2h, charger le manche (en plus du grip cuir)

ça va amener la raquette non cordée à 340gr :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai rencontré ce pb en coup droit.

La solution (merci le BE !) a tout simplement été d'avancer ma zone de frappe.

En effet, une zone de frappe pas assez en avant du corps est gérable sur un coup long de ligne ou décroisé, mais pas du tout sur un coup croisé (physique oblige).

Je n'ai pas d'avis sur les histoires d'équilibrage, que je ne connais pas.

A l'inverse je prendrais un peu de temps pour essayer de travailler une zone de frappe plus avancée et voir ce que ça donne.

Enjoy !

Je pensais aussi a ca: en cd decroise, on attend plutot la balle (ce que tu fais bien apparement), par contre en cd croise tu pourrais peut-etre aller chercher la balle plus tot devant toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que vous avez sans doute raison pour le plan de frappe. Ou un pb de placement qui me mettrait un peu loin de la balle. Je dis cela pour rebondir sur la première remarque de in par rapport au coude collé. C'est tout à fait l'inverse qui se passe j'ai le bras souvent très tendu sur ce genre de coup. Bref ou pire un peu des deux ;(

Bon c'est vrai que je joue assez peu à plat, par conséquent on ne peut pas s'attendre à des miracles :)

Donc à travailler.

Maintenant par rapport à cette sensation de torsion du haut du cadre, je ne pense pas fabuler totalement (ptetre que si mais je ne le reconnaitrais jamais ;) )

Lorsque je fais des jongles (désolé ancien footballeur), bref rebondir la balle sur le tamis dans la partie haute, il y a énormément de vibration et un vieux son de casserole (boing boing ?? j'imite assez mal la casserole). J'ai rajouté 4g en tête de raquette (méthode artisanale testée uniquement dans ma cuisine) et c'est vraiment beaucoup mieux. Bon c'est sur que qu'on ne va pas dire que c'est un test probant mais je pense quand même faire un petit essai. Au pire je me rends compte que je suis définitivement devenu mythomane. Au mieux je n'aurais plus d'excuse matérielle à invoquer ;)

En tous les cas, merci de vos conseils et de votre temps. Je vais de ce pas travailler ma technique... Heu non pas maintenant il fait nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une roddick + du plomb en tête, ça devient costaud à jouer, surtout pr un jeu lifté.

une apd serait plus intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre du poids en manche (grip cuir, silicone...) déplace le sweetspot vers le haut (mais de pas beaucoup).

Faut faire une recherche, à une époque j'avais mis la formule sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'APD serait sans doute la solution. Mais ca fait encore un budget à sortir. Pas que je ne puisse me le permettre mais bon, C'est pas top comme exemple pour mes gosses ;(

En même temps elle serait mieux assortie à mes Yonex sht 307... victime de la mode ;)

Bref je vais essayer 2g à 10h et 14h et soit je fini avec le bras de Nadal soit je passe sur APD.

Une derniére question. Pourquoi faut-il que lorsque je choisi du matos que je me retrouve toujours avec des machins immondes de couleur jaune ? Je déteste le jaune !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. :whistling::mdr:

Sinon, essaye 2-3 g à 12H, jamais aimé le plomb de part et d'autre du tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roddick plus plomb en tete....

bon courage pour lifter ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tambouil je sens que tu n'as pas confiance en mes capacités. Moi le fils naturel de steeve Austin et de super Jaimie :)

Un peu de fantasque que diable. Après tout, c'est peut être une fenêtre qui s'ouvre sur la Roger Attitude et qui me permettrait de délaisser définitivement le lift Nadalien au profit de la grosse caisse à plat.

Et puis 4g, que risque-je ? Une garde à vue, une fouille au corps... Ah oui quand même ;'(

Faisons fî des malpensants, la Roddick au delà d'une dénomination douteuse n'est pas si lourde que ca. Ce sont les autres raquettes qui sont légères... CQFD

PS : Et pour tout dire, j'ai du mal, en temps que natif de l'Ain, à faire confiance à un Lyonnais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je mets juste un cht'i gramme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je mets juste un cht'i gramme ?

c'est vrai, un gramme, c'est rien, comme disait Jean Luc... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lahaie ? le frère de Brigitte ?

Ok je suis à la rue... je sors...

Maxime du jour : "toi y a une reconversion professionnelle qui t'es naturellement interdite... l'humour..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me propose bien volontiers entendu que ma femme est 100% derrière moi, et que je suis, bien entendu, en désaccord total avec elle !!

Pour le lien internet, il vous faudra patientier ; il semble que je ne sois pas suffisemment célèbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que rajouter du poids en tête qui ne fera que te fatiguer et polariser le cadre, essaye avec un grip synthétique genre skin feel.

Tu n'y perdras pas en fermeté tout en déportant un peu l'équilibre en tête.

Après murs réflexions, je pense que je vais finir par suivre ton conseil. Puisqu'on arriverait au meme résultat qu'en plombant (sweetspot plus haut) mais pour un poids moindre (raquette déjà lourde de base)... CQFD.

Je sais je suis parfois un peu lent d'esprit... mais j'essaie de m'améliorier :)

Dans un deuxième temps, rien ne m'empêche de réessayer une APD (merci Tambouil de me tenter ;) ... et bien sûr d'améliorer ma technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi ameliorer technique. Balle avancer vite si toi taper comme un homme dedans. Et toi avoir des jambes pour placer toi et centrer correctement.

K-mille, en mode rigueur soviétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire.

Ma raquette cordée en RPM 24/22 est niquelle lorsque je joue ma prof. Ca joue tendu, en rythme, et mes balles restent dans le cours même avec un swing ample et de l'intensité dans la frappe.

En revanche contre des joueurs de niveau 4eme série, il faut vraiment un gros effort technique pour ne pas arroser. Je sais que je dois faire plus d'effort sur mes jambes, accentuer le lift et frapper moins fort, mais c'est quand même dur dur... manque de rigueur de ma part et de motivation sans doute :whistling:

Question à 2 balles sur une vision court terme ;) ; en attendant de parfaire ma technique, jouez ce type de joueurs avec une 2eme raquette un peu plus tendu 25/23 serait selon vous

1) Valable

2) Pas valable

3) ne se prononcent pas pour ne pas être désagréable car la réponse est comprise dans ta question grosse buses. Plies tes fénéasses de genoux et arrête de taper comme un âne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi ameliorer technique. Balle avancer vite si toi taper comme un homme dedans. Et toi avoir des jambes pour placer toi et centrer correctement.

K-mille, en mode rigueur soviétique.

Oui donc réponse 3

arghhh je m'en doutais. Personne n'aura-t-il donc pitié d'un presque quadragénaire sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne veux pas retourner voir Natalia au club de Fitness. Elle vouloir reconstruire mon corps et ca fait super mal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Homme 38 ans, bon potentiel, achète jambes neuves acceptant de plier lorsque cerveaux ordonne. Toute offre bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×