Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité mike

Je me sens découragé....

Recommended Posts

Invité little roddick

des match a l' entrainement! avec niveau 15 bien sur... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore faut il avoir ds partenaires de ce niveau la et les filles ne sont pas nombreuses ds son club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai un peu appréhendé mon CD en appuis ouverts et j'ai une sensation assez particulière. Mon prof m'a montré ca et, meme s'il faut que je travaille ma longueur de balle, j'arrive vraiment bien à rentrer dans la balle! Bon je trouve que c'est tout de meme un poil moins précis qu'un appui en ligne...  :whistling:

En fait, tu ne devrais plus avoir à penser technique pendant un match. Il faut jouer instinctivement afin de pouvoir conserver une bonne vision du jeu. Le but, ce n'est pas de réussir le super CD que t'as passé 50 fois à l'entrainement, mais de réussir le coup de plus approprié à la situation. Il faut pouvoir sentir le jeu. Prends l'exemple d'un footballeur qui marque un but dans une position accrobatique peu conventielle. Crois-tu qu'en voyant le ballon arrivé il se sera demandé : "où faut-il que je place mon pied d'appuis...". Certainement pas, le geste est réalisé spontanément grace à une bonne lecture du jeu. Tu veux travailler ton CD ? Parfait, concentre toi sur ta gestuelle pendant tes entrainements et fais autant de répétition que possible, mais en match, ça doit se faire instinctivement...

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike
que faire quand en entrainement on joue 15 et qu'en match on joue 15/5 avec 20 doubles fautes par match  :w00t:  :w00t:  :w00t:

Là je peux me permettre de te conseiller pour la simple et bonne raison que j'avais ce pb! En entrainment, je placais tous mes services et je ne faisais que très peu de doubles!!

mais en match, ct la cata!!

En gros j'ai pris un saut de balles cet hivers et aussi souvent que je pouvais, je faisais près de 100 services de chq coté!! Avec 3 zones...

Et aubout d'un moment, tu automatises tellement mouvement... de sorte que meme avec la pression de la compt', tu les passes! Bon c'est vrai que les services ne vont aps aussi vite qu'à l'entrainement mais au moins tu ne donnes pas des points betement!

En tout cas, ca a marché pour un 30/5 comme moi... ;)

Là, je vais reprendre ce genre d'entrainement pour travailler le palcement de mes balles et jouer la secu!! en plus, ca ne requiert pas de partenaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

En fait, tu ne devrais plus avoir à penser technique pendant un match. Il faut jouer instinctivement afin de pouvoir conserver une bonne vision du jeu. Le but, ce n'est pas de réussir le super CD que t'as passé 50 fois à l'entrainement, mais de réussir le coup de plus approprié à la situation. Il faut pouvoir sentir le jeu. Prends l'exemple d'un footballeur qui marque un but dans une position accrobatique peu conventielle. Crois-tu qu'en voyant le ballon arrivé il se sera demandé : "où faut-il que je place mon pied d'appuis...". Certainement pas, le geste est réalisé spontanément grace à une bonne lecture du jeu. Tu veux travailler ton CD ? Parfait, concentre toi sur ta gestuelle pendant tes entrainements et fais autant de répétition que possible, mais en match, ça doit se faire instinctivement...

c'est que j'ai du mal à le faire à l'instinct sauf lorsque les echanges sont rapides!! mais lorsque les balles sont lentes.. dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que faire quand en entrainement on joue 15 et qu'en match on joue 15/5 avec 20 doubles fautes par match  :w00t:  :w00t:  :w00t:

On fait le point sur ses motivations profondes... :whistling:

C'est quoi le plan de match choisi en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! :D

"Les seuls obstacles à nos réalisations de demain sont nos doutes d'aujourd'hui." (F.D. Roosevelt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que faire quand en entrainement on joue 15 et qu'en match on joue 15/5 avec 20 doubles fautes par match  :w00t:  :w00t:  :w00t:

Désolé mais j'ai pas bien compris le problème, tu pourrais expliquer ce qui se passe exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les seuls obstacles à nos réalisations de demain sont nos doutes d'aujourd'hui." (F.D. Roosevelt)

Pfou, qu'est ce qu'il la ramène Rossevelt, il était même pas classé au tennis...

:lol::lol::huh::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est qu'en entrainement elle joue super bien voir joue meme l'acier selon l'expression de Jerry et quand on est en match elle fait genre 10 à 20 doubles fautes au ervice, des fautes directesen pagaille

ses 2 profs disent que c'est un pb mental mais comment le regler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfou, qu'est ce qu'il la ramène Rossevelt, il était même pas classé au tennis...

:lol:  :lol:  :huh:  :D

A propos de Roosevelt, un super film sur lui qui vient de sortir, avec Kenneth Brannagh !

Je ne partageais pas ses opinions politiques, mais je l'admire car c'est quand même le seul président américain à avoir fait 3 mandats !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est qu'en entrainement elle joue super bien voir joue meme l'acier selon l'expression de Jerry et quand on est en match elle fait genre 10 à 20 doubles fautes au ervice, des fautes directesen pagaille

ses 2 profs disent que c'est un pb mental mais comment le regler?

A partir de quel moment a-t-elle connu ces problèmes ? c'est plutôt récent ou elle a toujours eu tendance à moins bien jouer en match qu'à l'entraînement ?

Le problème avec le mental c'est qu'il suffit d'un match ou ça va mal pour ensuite appréhender les autres rencontres, perdre confiance et jouer "petits bras". A partir du moment où on est hanter par les souvenirs d'un mauvais match on a du mal à jouer relâché et donc à produire son meilleur tennis. On commence à faire des fautes, à se demander pourquoi ça passe pas... et c'est de pire en pire.

Quand c'est comme ça il faut essayer de relativiser l'enjeu du match (même si quand on enchaîne les défaites ça devient de plus en plus compliqué) et chercher à retrouver des sensations de jeux et du plaisir sur le court. Pour cela, elle peut essayer les méthodes conseillées par Cybten1 (topic Cybten1 sur ce même forum) ou lui demander conseil par MP.

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il existe de méthodes universelles pour régler définitivement les problèmes de mental. C'est à chacun de trouver ses propres solutions en fonction de sa personnalité et de ses aspirations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a commencé l'été dernier quand son coach lui a appris le service lifté, à partir de cette pariode la , elle a perdu son service qui avtn etait son arme supreme (puissance et vitesse , mais tjs à plat !)

et à partir de la on eu la série de matchs avec x doubles fautes

ensuite la nouvelle saison a commencé et la on pensait que le pb du service etait reglé mais entre des matchs injouables (2/4 ex 4/6 ...) et le pb du mental elle a enchainé defaites sur defaites

et voila ou nous en sommes aujourd'hui

probablement une perte de confiance en elle et une perte de motivation aussi

je vais contacter cybten pr voir ce qu'il en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses 2 profs disent que c'est un pb mental mais comment le regler?

Tu m'étonnes que c'est mental !!!

Sans faire de psychologie à 2 balles ( :P ), il y a plusieurs angles possibles :

- pourquoi tu joues ? Qu'est-ce qui te motive ?

- la confiance en soi

- l'estime de soi

- et aussi les pensées parasites qui t'envahissent et t'empêchent de garder ta concentration (en zen, on utilise la métaphore de la Lune et de la rivière : tu dois être comme le reflet de la Lune sur la rivière, l'eau ne cesse de couler et pourtant le reflet reste immobile...). Ton moi c'est le reflet de la Lune, les pensées parasites c'est l'eau. J'avais déjà évoqué cette image sur un post il y a longtemps !

Il peut s'agir bêtement d'un moment difficile qu'elle traverse, c'est tout !

Ce qui est important, c'est de garder une attitude positive et de capitaliser sur chacun de tes actes pour rebondir.

"Toute chose concoure à l'amélioration générale." C'est pas Candide, c'est KidCreole qui a du mal à digérer son Big Mac !!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- et aussi les pensées parasites qui t'envahissent et t'empêchent de garder ta concentration (en zen, on utilise la métaphore de la Lune et de la rivière : tu dois être comme le reflet de la Lune sur la rivière, l'eau ne cesse de couler et pourtant le reflet reste immobile...). Ton moi c'est le reflet de la Lune, les pensées parasites c'est l'eau. J'avais déjà évoqué cette image sur un post il y a longtemps !

Jolie métaphore Kidcreole.

D'ailleurs les problèmes techniques rencontrés sont bien souvent source de pensées parasites. En l'occurrence, les problèmes rencontrés au service (surtout s'il s'agissait de son arme) doivent nuire à sa concentration. Il faut impérativement éviter de se focaliser sur un problème technique lors d'un match. Si elle sert très bien à plat, elle n'a qu'à servir à plat, ça lui redonnera confiance. Je vois pas l'intérêt de se forcer à servir lifté si c'est pour perdre ses matchs. D'autant plus que lorsque qu'on est angoissé par un coup qu'on maîtrise mal, on prend moins de plaisir à jouer en général. Je ne comprends pas pourquoi son entraîneur la pousse à faire des services liftés (en seconde à la limite). Le bon entraîneur est celui qui sait faire progresser le jeu du joueur qu'il entraîne, non celui qui tente d'imposer indifféremment sa conception du tennis à tous ses élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec Dionysos, ca ne va pas venir comme ca du jour au lendemain le service lifté!

il vaut mieux qu'elle s'entraîne d'abord à bien le maitriser à l'entrainement et après le tester en match parce que là elle perd complétement confiance en elle et du coup les matchs :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il lui impose pas en 1ere balle mais pr varier son service et eviter les doubles fautes , pour le moment ça me fait rire jaune mais bon soit disant quand elle maitrisera ça parfaitement elle va faire un carton !!!

n'empeche que ça fait 6 mois qu'elle n'a pas gagné un match à son niveau ou en perf :angry:

et pour elle ce doit etre tres dur à gérer

merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet peut-être devrait-elle re-servir à plat

@ marie : je pense comme toi car moi c le cas avec le slice,

je ne le tente pas encore en match car je maitrise pas assez

quand j'ai commencé à apprendre le service lifté, il m'a fallu du temps aussi pour bien comprendre le truc, ca m'est pas venu comme ca donc je comprends un peu Souris !

@ funzi:c sur que si son service est son point fort, quand elle l'aura bien acquis, elle fera un carton mais bon pour l'instant vu que c'est pas trop le cas, ca sert à rien de s'enteter ! ces profs devraient le comprendre quand même :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais en fait en entrianement ça passe bien les services (liftés slicés ou à plat ) mais je pense qu'elle a perdu confiance en elle avec tous ces derniers matchs pourris et du coup doubles fautes sur doubles fautes en match

d'ou ma question : comment regler ce pb mental !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande à Cybten c'est l'expert en la matière :)

sinon on m'avait offert "Préparation Mentale du tennis" d'Antoni Girod qui est un très bon livre (Nat et Ema l'ont aussi), ca m'a bcp aidé, tu peux aussi essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on la mais madame e drecreté qu elle ne voulait pas e lire

quelle bourrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

quelle est votre meilleure façon de vous détendre (sans vous fatiguer) avant un match ? pour ne pas arriver au match en étant déjà crispé depuis plusieurs heures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle est votre meilleure façon de vous détendre (sans vous fatiguer) avant un match ? pour ne pas arriver au match en étant déjà crispé depuis plusieurs heures  ;)

ça ne me réussit pas de gamberger sur le match à l'avance, donc je n'y pense pas !

Et j'essaie d'arriver en avance pour m'installer tranquillement, faire un peu de corde à sauter, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×