Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Timing du changement de côté

Recommended Posts

Bonjour amis compétiteur(trice),

J'aime pendant mes matchs, prendre mon temps, lors des changements de côté.

M'assoir, me réhydrater, m'éponger, manger un morceau de banane, replacer les cordes de ma raquette en visualisant dans le tamis mes futurs points gagnants, tout cela occuppe largement ma minute trente.

Deux joueurs, parmis mes derniers adversaires, ont montrés des signes d'agaçements car ils voulaient abreger ce temps de repos.

Depuis, je prends un chronometre avec moi dans mon sac et j'annonce au début du match que je prend l'intégralité de mon temps de repos.

Etvous, que faites-vous pendant vos changement de coté ? Rencontrez-vous des joueurs(se) que ce temps mort agaçe ?

Attention, ce n'est pas 1mn30 sur la chaise, mais entre la fin du point du jeu et la début du jeu suivant. Ce qui fait à peu près 1mn sur la chaise.

Perso, des fois je prends plus et des fois je prends moins de temps. Cela dépend de bcp de facteurs. Franchement, si je joue un adversaire en tournoi et que je le vois allumer/éteindre un chronomètre pour compter le temps de pause, j'hallucinerais :w00t: Je sais même pas si ça se fait pour être honnête. Je pense que le mieux est d'essayer de respecter au mieux ce laps de temps de pause. Après c'est sûr que si mon adversaire passe 5min à chaque fois sur le banc, là ça pas le faire et je lui en ferais part directement mais poliment . Ce problème se pose aussi entre les services où certains joueurs aiment enchaîner assez rapidement les points alors que d'autres mettent 3 plombent à servir. Faut juste trouver le juste milieu, simple as that ;)

Exactement, trouver le juste milieu !

Enfait il s'agit de 1 minutes sur le chaise! à 1minutes 30, le premier point du prochain jeu devrait avoir commencé! Sauf entre les sets ou le temps sur la chaise est de 1 minutes 30 :)

Mais c'est vrai que venir avec un chrono, ça semble limite...

Salutations!

je suis comme smashfracassant, j'aime bien glander entre les points et aux changements de côtés, et il faut que je fasse gaffe parce que ça m'est arrivé une fois d'avoir des remarques concernant le temps avant de servir. depuis, entraînement et matches amicaux, je ne fais plus du tout rebondir ma balle entre deux points ;je crois que ça me fait jouer un tout petit peu différemment, pas forcément moins bien. mais c'est juste que ça ^me prive de quelque chose que j'aime bien : glander entre deux points, etc., je trouve ça marrant, sympa, très agréable en fait ^_^ .

quant au chrono, le truc c'est que c'est un peu agress' de le montrer d'emblée. mais l'avoir et s'en servir, pourquoi pas.

moi j'adore ce qui se passe entre les points et aux changements de côté :-) (en tant que joueur, mais en tant que spectateur aussi, d'ailleurs ; je préfère de loin les matches en intégralité, temps "morts" inclus, aux highlights que je trouve un peu abrutissants pour le spectateur) ; mais bon, faut que je fasse attention. B)

le fait qu'il n'y ait pas de durée réglementaire entre deux points, ça fait que c'est pas évident

perso je me sers du temps (sans jamais exagérer) pour limiter le temps de repos de mon adversaire si je mène, et le ralentir si je suis en difficulté.

Tactiquement c'est interressant... ;)

il faut absolument utiliser son temps de repos (qui passe à 2mn à la fin d'un set entre la derniere balle et la reprise)

cela stabilise la concentration cool.gif

Idem Nat et Laurent, si je mène (ce qui est rare, j'avoue..) j'ai tendance à abréger la pose, histoire que mon adversaire ne se reconcentre pas trop et cogite à comment inverser la tendance. Et en revanche si je suis largué, là j'essaye de trainer pour moi me reconcentrer et en espérant que mon adversaire s'énerve quelque peu.

Bon c'est vrai c'est pas super fair play comme démarche, mais franchement on est beaucoup à fonctionner de la sorte je pense... non ?

Même si tu te lèves au bout de 20 secondes, l'adversaire peut très bien prendre sa 1'30

A lui de gérer

Vrai mais j'ai quand même remarqué que si tu es de retour en place prêt à en re decoudre au bout de 20 sec, le mec à du remord à utiliser sa minute trente... hé hé hé

Et inversement ! moi j'ai du mal à faire durer quand un gars me fait ça !

Pareil que laurent, après je vais pas m'amuser à prendre plus que ce dont j'ai besoin, on est quand même là pour jouer au tennis!

Je pense que je serais du genre à m'agacer, j'ai trop la dalle, trop envie de jouer pour attendre que le gars ait fini son cinéma entre chaque point. Car avouons le, beaucoup de joueurs font ça pour la frime, même s'il ne s'en rendent plus compte à force.

Attention, ce n'est pas 1mn30 sur la chaise, mais entre la fin du point du jeu et la début du jeu suivant. Ce qui fait à peu près 1mn sur la chaise.

Très juste, d'ailleurs en vérité, je chronomètre 1 minute à partir du moment ou je suis assis.

C'est aussi par esprit de fair-play que je prend mon chronomètre, car quand je suis dans ma bulle de concentration, j'ai tendance à dépasser sans m'en rendre compte mon temp autorisé.

Car que gagne ou que je perde, je prend mon temp au changement de côté. Quand je perd, pour recoller les morceaux. Quand je gagne, pour maintenir mon niveau de concentration sur mes shémas gagnants.

Mouais .... Se concentrer en ayant un oeil sur le chrono, c'est possible ?

c'est bien ça le problème.

c'est pas évident. moi j'ai tendance à prendre mon temps entre les points et au changement de côté, et en même temps j'ai horreur de faire poireauter le gars ou de dépasser le temps. donc je fais à peu près au feeling. faudrait que je demande à un copain la prochaine fois de chronométrer (parce que le faire so-même... régler un réveil, à la rigueur :-) tiens si j'essayais ça cet après-m' :-)).

Je pense que je serais du genre à m'agacer, j'ai trop la dalle, trop envie de jouer pour attendre que le gars ait fini son cinéma entre chaque point. Car avouons le, beaucoup de joueurs font ça pour la frime, même s'il ne s'en rendent plus compte à force.

mmmh... moi j'ai tendance à prendre mon temps entre chaque point, mais je crois pas que ce soit pour la frime, ou alors vraiment vraiment inconsciemment...

simplement j'ai nettement l'impression que j'ai + de chances de gagner le point suivant quand je prends quelques secondes pour me concentrer. en tout cas c'est le truc pour lequel j'adorerais jouer avec un arbitre : le chrono.