Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

Petite sélection de monofilaments "softs"

Recommended Posts

Oyé,

D'ici quelques mois, j'aimerais donner à nouveau une chance aux cordages monofilaments, plus par curiosté qu'autre chose (j'aimerais tester, essayer), ma corde de référence actuelle étant le NRG² 1.24 à 25 kg en 16x19. Je vise plutot une corde non texturée (inutile étant donné mon jeu à plat), confortable, élastique et pas raide, avec beaucoup de feeling et de réponse, plutot puissante (j'entends par là je ne veux pas d'une planche controle ou il faut mouliner comme un ahuri). Montage intégral souhaité.

La durabilité je m'en fiche un peu car ça ne changera pas gd chose quant à mon cordage actuel, ou pas des masses.

Par contre, une bonne tenue de tension serait sympa (si au bout de 4h le cordage est cuit niveau tension walou).

Je me suis constitué une petite liste en me faisait aider :

  • Pro Supex Big Ace (Micro ?)
  • Polystar Energy
  • Topspin Cyber Blue
  • Polyfibre Black Venom
  • Weiss Cannon Silverstring
  • Kirschbaum Pro Line No. II

Je peux tous me les procurer facilement sauf le Pro Supex.

Cool c'est bcp moins cher que le NRG².

Pour les jauges, je dirais 1.20.

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum, inutile de m'y renvoyer ;)

Pour ceux qui connaissent l'ensemble de ces cordes, pourriez-vous SVP m'indiquer si dans cette liste certaines cordes vous semblent hors sujet, et si certaines se démarquent franchement des autres et à quel sujet ?

D'avance merci

Bricolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un époque, je comptais conseiller le Polystar Energy à un ami, et il m'a été déconseillé de part sa tenue de tension ultra médiocre. Jeje59 me l'a confirmé ; il perdrait + vite sa tension initiale qu'un autre polyester. Par contre, il est très nerveux. Si c'est l'un de tes critères premiers, à éviter peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu que certains lui reprochaient une perte de tension precoce.

peut etre a nuancer avec certaines durees d'utilisation peut etre pas tres cacheres et le feeling de chacun :whistling: :whistling:

nerveux ça m'irait bien (bcp de feeling et de réponse, plutot puissant et "elastique") ^_^

pas de cordages anesthesiant super raides avec lesquels il faut muler qu'on sent que dalle surtout :pinch:

c'est un peu un mono compromis tres sympa que je cherche, si toutefois ca existe... juste pour tester :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando 1,18 : puissant, confortable, feeling sympa et pas trop cher (chez jeje59 de extreme-tennis) ;) .

Tu trouveras pas mal d'infos concernant ce cordage sur ce forum (en cherchant un peu :D ).

Bon test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro Supex Big Ace (Micro ?) : le 1,20 est dejà tres bien...le micro a une durée de vie assez faible...il se met à vibrer de manière désagréable (comme pas mal de poly) au bout de peu de temps...

Polystar Energy : nerveux et très souple mais perte de tension assez nette des 4 ou 5 heures de jeu. Mais ca se stabilise ensuite. Dommage car il est plein de qualité ce cordage

Topspin Cyber Blue : ma dunlop 100 est actuellement cordée avec celui ci. Un bon compromis mais un cran sous les dernier co poly dosft je trouve. par contre, c'est un cordage confortable et doux pour le coude.

Polyfibre Black Venom : je l'ai trouvé moins confortable que le pro supex ou le polystar mais le controle et le toucher sont extra ! J'ai rarement aussi bien servi et volleyé qu'avec ce cordage...attention à ne pas le tendre trop sinon le coude souffr eun peu...

Weiss Cannon Silverstring : connais pas

Kirschbaum Pro Line No. II : très proche du pro supex big ace

Perso j'aime bien aussi le nando mais surtout le genesis de top tennis (surtout les 10 premières heures de jeu). Le rapport Q/P du genesis est :gourou:

ma 50 cents d'euro de contrib à ton sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé,

D'ici quelques mois, j'aimerais donner à nouveau une chance aux cordages monofilaments, plus par curiosté qu'autre chose (j'aimerais tester, essayer), ma corde de référence actuelle étant le NRG² 1.24 à 25 kg en 16x19. Je vise plutot une corde non texturée (inutile étant donné mon jeu à plat), confortable, élastique et pas raide, avec beaucoup de feeling et de réponse, plutot puissante (j'entends par là je ne veux pas d'une planche controle ou il faut mouliner comme un ahuri). Montage intégral souhaité.

La durabilité je m'en fiche un peu car ça ne changera pas gd chose quant à mon cordage actuel, ou pas des masses.

Par contre, une bonne tenue de tension serait sympa (si au bout de 4h le cordage est cuit niveau tension walou).

Je me suis constitué une petite liste en me faisait aider :

  • Pro Supex Big Ace (Micro ?)
  • Polystar Energy
  • Topspin Cyber Blue
  • Polyfibre Black Venom
  • Weiss Cannon Silverstring
  • Kirschbaum Pro Line No. II

Je peux tous me les procurer facilement sauf le Pro Supex.

Cool c'est bcp moins cher que le NRG².

Pour les jauges, je dirais 1.20.

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum, inutile de m'y renvoyer ;)

Pour ceux qui connaissent l'ensemble de ces cordes, pourriez-vous SVP m'indiquer si dans cette liste certaines cordes vous semblent hors sujet, et si certaines se démarquent franchement des autres et à quel sujet ?

D'avance merci

Bricolo

Je joue avec le Polyfibre TCS 1.25 très souple et puissant ! A priori, le must dans les cordages mono souples et puissants : polyfibre TCS rapide jauge 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rajouter le polyfibre cobra dans ta liste ;)

y'a de la puissance avec un peu de contrôle et c'est confortable avec un très bon feeling.

c'est mon cordage de référence en quelque sorte B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala la liste s'allonge c'est pas bien ça, mais merci ^_^

A la base, sauf erreur de casting, mon idee etait plutot d'en choisir 2-3 dans la liste, si celle-ci n'est pas complètement à l'ouest :huh:

Dans un premier temps.

@ Superfab : j'ai deja testé le nando de vison (pas dans cette jauge cependant), et il ne m'avait pas vraiment emballé ("elastique" pour un mono je suppose, puissant, mais manque de feeling et de sensations, de toucher quoi ; peut etre est-ce generalisable a l'ensemble des monos me diras-tu...)

@ Ratz : merci pour ton message (à trois francs vingt huit :P ), j'avais deja lu un paquet de tes interventions sur ces cordes, mais c'est toujours bon de t'entendre avec du recul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

You welcome...

le poly c'est tabou, on en viendra tous à bout ! lol

perso j'ai fait un gros GAS il y a 3 ans mais maintenant je prefere bien jauger la tension plutot que de tout miser sur un cordage en particulier.

Tous ses cordages sont plutot bons, le reste c'est la technique ...de l'engagement, du placement et tous les cordages envoient du bois ! J'ai une yonex rdis200 cordée en Head Ultratour, un bas de gamme de chez Head et franchement dans mes bons jour, ça joue très bien...

dans mes mauvais jours, je reverais toujours de jouer en boyau naturel ...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la marque DISCHO il y a quelques cordages assez soft et plutot sympa. Je joue avec le speed gear 1,20 et le ratio controle/puissance/effets est trés bon (il s'apelle HEXO SET chez challenger-sports et DISCHO speed gear chez extreme-tennis sauf erreur de ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tester : tourna big hitter rough et le trés confortable dunlop black widow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello camarade!!

Chez Babolat, tu peux essayer le Hurricane feel en fine jauge (je crois qu'il n'existe pas en dessous de 1.25) qui est ultra confortable et qui tolère les gros missiles à plat. La version en 1.30 manque de tonicité et est plus adaptée aux gros ponceurs de fond de court qui envoient de la bonne vitesse de bras sur le lift, alors que le 1.25 te donnera un peu plus de réactivité. Tension max : 25 kgs sur de la raquette mid à mid plus sinon ça ne sort pas. Ca ne répond pas spécialement à ta question initiale mais il me semble que ce cordage possède un compromis puissance/confort/durée de vie qui peut te convenir. Seul gros défaut : tenue de tension (surtout par temps chaud)...

Autres alternatives : PH tour 1.20, pas très confortable mais le rapport spin/puissance est incroyable.

Prince Beast Xp 1.30, énorme toucher de balle, prise d'effets, aucun glissement de cordes et perte de tension quasi nulle. Mais cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tester : tourna big hitter rough

Pas trouvé si souple comparé à d'autres (mais pas raide non plus)et puis il faut aimé la couleur. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pro's pro vendetta, mon petit chouchous avec une mention spéciale 'budget de roumain'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Babolat, tu peux essayer le Hurricane feel en fine jauge (je crois qu'il n'existe pas en dessous de 1.25) qui est ultra confortable et qui tolère les gros missiles à plat.

Le pro Huricane feel est quand même un cordage vraiment typé contrôle, rigide et qui n'est pas super agréable à jouer (et désastreux en terme de sensations). :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pro's pro vendetta, mon petit chouchous avec une mention spéciale 'budget de roumain'.

dans la même marque, le red devil et le revoltec, très souples et confortables, plutôt pour les joueurs à plat/recouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o :o :o

Le Monsieur demande un avis sur sa sélection pour la restreindre et il repart avec un caddie qui déborde ... ^_^:unsure::whistling:

tu m'etonnes...même moi je me suis mis à avoir la tête qui tourne :stuart::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je vais faire l'inverse. Je te conseille de supprimer le silverstring de ta liste, même si il peut être puissant (avec de l'engagement) et qu'il a bon feeling/confort son orientation est plutot controle.

Le pro line II pourquoi pas mais en gauge très fine 1.18.

Les autres je connais pas mais ca va être dur de trouver le même peps que le nrg2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pro line 2 a un super feeling pour un mono , je l'avais testé en 1.20 mais c'est une corde franchement typé contrôle pour retrouver la puissance du nrg c'est - 3kg mini ! et je suis pas sur que tu t'y retrouves en puissance...

J'ai également noté l'apparition de vibrations désagréable au bout de 2h de jeu. En résumé un super cordage contrôle au feeling excellent et à la durée de vie très courte ...

Je comprends ta démarche et ta curiosité, j'ai eu la même il y a quelques temps et je suis revenu à des montages full multi ou hybrides. Mon vieux coude m'a rapidement rappelé que le confort est important. Cela dit bons tests car c'est toujours très enrichissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que le Babolat RPM Blast fait partie des mono soft, souple et puissant ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu veux du lisse en mono qui envoie vraiment, tu as le topspin cyber blue (ou cyber power, c'est le même à part le nom) : trés souple, trés puissant mais perte de tension rapide en contrepartie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux je peux te faire te faire essayer le léopard big ace et jamais tu changeras de cordes à nouveau...MP moi Mister bri @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×