Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour et bonsoir,

je voudrai savoir si je suis le seul a m'énérver comme il y a 2 ans j'ai fracasser une raquette contre le mur du a un point facile raté :angry: :angry: .Depuis j'ai arreteé de taper ma raquette mais je m'énérve en me parlant. :whistling: .

Sa vous est deja arrivé ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonsoir,

je voudrai savoir si je suis le seul a m'énérver comme il y a 2 ans j'ai fracasser une raquette contre le mur du a un point facile raté :angry: :angry: .Depuis j'ai arreteé de taper ma raquette mais je m'énérve en me parlant. :whistling: .

Sa vous est deja arrivé ? :stuart:

si tu t'énerves c'est que tu as mauvais caractar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu t'énerves c'est que tu as mauvais caractar

ahahah bravo!

Je m'énerve aussi mais ça m'aide à bien jouer donc bah tant pis je fais avec... Meme si ça fait un peu hystérique, j'aime pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as payé tout seul ta 2e raquette ou ce sont tes parents ? :whistling:

Plus tu seras calme sur le court, plus tu seras lucide sur ton match et moins tu perdras d'influx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as payé tout seul ta 2e raquette ou ce sont tes parents ? :whistling:

Plus tu seras calme sur le court, plus tu seras lucide sur ton match et moins tu perdras d'influx.

on ma passer cette raquette , je me suis habitué alors j'en ai acheté une 2e :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non tu n'es pas le seul...

je vais donc faire comme toi et suivre les conseils donnés ci dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair a part Mc Enroe ca aide personne.

tu peut essayer le yoga aussi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui ça m'est déjà arrivé, sur des double fautes notamment.

2 options :

- soit ça te donne de l'énergie, tu es encore plus concentré (genre mc enroe) : no problem

- soit tu perds ta lucidité, tu est tendu... ou n'importe quoi qui te dérange pour jouer comme tu as envie... et ça mérite de trouver une solution.

Deux trucs à mon avis.

D'abord quand tu t'énerves, ton adversaire le voit (généralement), ça renforce sa confiance et ça te nuit, donc pas bon.

Ensuite, le coup de la petite voix qui tourne dans la tête ou de se parler pour des trucs négatifs = autant de concentration perdue et un problème de "mental".

Le mieux serait que tu te lises un bouquin mais en attendant 2 trucs qui m'ont bien aidé.

Le premier quand la colère monte, on chante une chanson choisie à l'avance dans sa tête... la chanson prend le dessus sur la petite voix, on laisse passer la vague et on reprend le fil de la concentration.

Le second quand on "bloque" sur un coup en particulier, par exemple retour de service qui marche mal et syndrôme de "je vais encore foirer". Utiliser un mot clé à se dire au moment du coup (par exemple "avance" ou "souple" ou "compact"...) pour se concentrer sur un truc positif et prendre le dessus sur le petit vélo.

2 trucs issus de l'excellent bouquin "la préparation mentale" de Girod.

Bon maintenant il y a aussi le syndrôme du "coup facile" où on peut avoir tendance à se tendre en pensant trop à l'enjeu (finir le point...). Pour moi, ce qui marche c'est d'appliquer exactement la même routine que pour les autres coups à savoir :

- se concentrer sur l'expiration

- laisser la raquette finir tranquille sur l'épaule opposée pour accompagner le relâchement

- viser une zone précise (surtout pas la ligne ou ras du filet)

- garder un rythme tranquille pour ne surtout pas "taper" ou forcer.

- et surtout conserver un état de relâchement

Pour t'y entrainer, tu peux matérialiser des zones pendant l'entrainement (par exemple avec une boite de balles) et décider de jouer cette zone quand tu le décides. Ca va t'aider à jouer un coup plus précis "sur demande" et ressentir puis dompter la pression de cet exercice exigeant.

Et on peut enfin relativiser un poil, parce que louper un coup facile (et même 5 ou 10) dans un match ne fait pas la différence, faut accepter de faire des fautes même sur les coups faciles.

Espérant que ceci pourra t'aider.

merci sa va beaucoup m'aider :w00t::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour eviter de t'énerver, au moment de changer de coté, tu peux courir autour du terrain pendant que l'autre s asseoit, il sera étonné et ça peut marcher en petit footing autour du terrain

C'est sur que sa va les étonné comme j'ai jamais vu quelqun courir en plein match,je vais voir si sa marche et sinon aussi sa peut le déconcentrer mentalement. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y en qui réfléchissent trop au changement de coté, ils font des stats et tout et tout :D

ce que tu pourrais faire aussi, c imaginer que tu es filmé (ou te filmer pour de vrai avec ton smartphone en espérant capter Lé moment où tu t enerves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier quand la colère monte, on chante une chanson choisie à l'avance dans sa tête... la chanson prend le dessus sur la petite voix, on laisse passer la vague et on reprend le fil de la concentration.

+1

Je ne joue jamais aussi bien que quand j'ai une chanson dans la tête (par contre c'est assez perturbant de se voir la fredonner entre les points)

Il y a Marcos Baghdatis qui fait ça parmi les pros, je l'avais vu chanter à voix haute une fois, ça devait être contre Djoko, à l'Open D'Australie 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le dernier match par équipe que j'ai fait (à 15/4):

Premier set, mon adversaire jouait mieux que moi, ratait quelques balles par ci, par là, en s'énervant à chaque fois, se disant qu'il jouait mal.

Il fini par gagner 6-4, pas trop difficilement, mais un peu agacé par ses fautes.

A ce moment là, je me dis que je vais arrondir un peu en liftant, histoire de plus et d'assurer un peu mes frappes.

Deuxième set, je fais une bonne attaque en menant 2 jeux à rien. Mon adversaire commence à être de plus en plus énervé et s'agace sur de plus en plus de frappes, convaincu de mal jouer...

il perd complétement son sang froid, n'analyse plus rien : bref : 6-0

Troisième set, formalité pour moi, il n'est plus en état de jouer : 6-2

Je reste convaincu que le manque de sang froid conduit à la perte d'un match, c'est automatique.

Pour rester calme, je dirai qu'il faut rester concentré, accepter que l'adversaire joue bien (c'est son droit :P), accepter de faire des fautes (on a fera toujours de toute façon...),

et surtout bien garder une chose en tête : si on s'énerve, et bien on perd !

Ah, et autre chose : le point le plus important, c'est pas celui qu'on vient de perdre, mais celui qu'on va jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas se tromper sur l'apparente facilité à se contrôler, pour certaines personne c'est un travail de longue haleine qui se poursuivra match après match.

J'ai mis plusieurs années avant de réussir à me contrôler sur un court et à ne pas péter les plombs régulièrement. Les conseils de Steph 7524, inspiré du bouquin d'Antony Girod sont excellent, mais il est important de s'en imprégnier tous les jours.

Il est important aussi de bien se connaitre et de repérer les signes de sa montée en pression. Pour moi, j'ai remarqué qu'au dela d'un certain seuil de frustration et d'agaçement il était trop tard (et le pétage de plomb était inévitable). Mieux vaut prévenir que guérir et commencer un programme de relaxation dès le début du match. Observez Federer qui ne gaspille jamais un gramme d'énergie inutilement.

Personnellement quand je sens la pression monter, je pense à une cocotte-minute sur le feu. Je me visualise, libérer la vapeur de l'autocuiseur. Le bruit de la vapeur qui s'échappe m'est personnellement particulièrement agréable et apaisant. Cette pensée à pour effet de me détendre et de me faire expirer l'air physiquement.

Mon conseil, sera donc le suivant : mettez au point une technique de relaxation, un rituel, une routine et appliquez la sans relâche jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature.

Ensuite, il ne vous restera plus qu'a regardez vos adversaires s'énerver et perdre leurs moyens, à votre place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×