Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alvas

Infrastructures de la mairie de Paris

Recommended Posts

Hello,

Vu que je joue souvent sur les courts de la mairie de Paris [ http://www.paris.fr/tennis ], je compléterai ce post avec des indications sur les surfaces, l'état des courts, l'ambiance générale, les équipements, etc. N'hésitez pas à participer, je mettrai à jour!

Murs gratuits à Paris

  • 12e - Paul Valery
  • 12e - La Faluère
  • 13e - Charles Moureu
  • 14e - Elisabeth
  • 14e - La Plaine
  • 15e - Suzanne Lenglen
  • 17e - Reims

Gazon synthétique

  • 13e - Dunois, 2 courts ext. (au milieu des immeubles, un espèce de filet à moitié cassé au-dessus du court)
  • 14e - Friant, 2 courts ext. (au-dessus d'une ancienne gare, assez sympa, mais sans doute prochainement détruits...)
  • 17e - Porte d'Asnières, 3 courts ext. Le filet est à peu près à la bonne hauteur. Pas de bancs, courts au dessus du Périph, donc venteux et bruyant.

Terre battue

  • 19e - Edouard Pailleron, 2 courts ext. (ouverts seulement sur la période mai-sept (à confirmer))

Le calme avant tout

  • 12e - Faluère, 21 courts ext. (dans le bois de Vincennes, super endroit, super calme, blocs de 4 courts isolés par des haies)
  • 15e - Suzanne Lenglen, 12 courts ext. + 2 courts indoor (dans le parc, tous les courts n'ont pas la même surface, attention...)

100% gratuits

  • Boulogne: 4 courts extérieurs gratuits à côté de la Patinoire. Si qqun a des infos...

A éviter

  • 14e - Elisabeth: beaucoup de courts, mais certains au bord du périphérique
  • 12e - Paul Valéry, 2 courts ext + 3 courts indoor (les courts à l'extérieur sont vraiment au bord du périphérique)
  • 20e - Dejerine: les courts sont relativement corrects, mais considérés comme "couverts" alors que les côtés sont ouverts... OK uniquement par temps de pluie...
  • 17e - Courcelles: courts en mauvais état, en quick, dont 1 à côté du périph. Pas top, à éviter même.

Ambiance à tester

  • 6e - Luxembourg: plusieurs courts extérieurs, réservations sur place.
  • 14e - Friand: au-dessus d'une ancienne gare (voir gazon synthétique)
  • 14e - Atlantique: pas mal de courts extérieurs au pied de la tour Montparnasse. Bien repérer l'entrée avant d'y aller wink.gif

Divers

  • 14e - Moureu: Présence d'un fronton pour jouer à la pelote. La réservation se fait sur place.

*To be continued*

Modifié par alvas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué à Suzanne Lenglen en tournoi une fois. Ils ont pas mal de courts et plusieurs surfaces différentes. J'ai joué sur le gazon synthétique / moquette extérieure (le truc orange). Les courts sont en bon état, après faut aimer la surface... L'ambiance a l'air plutôt sympa, d'autant plus que c'est au milieu d'un immense parc où se cotoient divers équipements sportifs, derrière l'aquaboulevard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunois, 13, gazon synthetique. Assez lent, quelques faux rebonds.

Moureu-Baudricourt, 13, quick. 1 court en hiver outdoor, 3 en été. 2 indoor.

Carpentier,13, 2 courts couverts, beton aéré.

Poterne, tartan synthetique. 2 courts. Beaucoup de faux rebonds, soufflerie en hiver.

Cordelieres, 13, 2 courts exterieurs en beton aéré. Tres bons courts, mais pas de douche. :(

La faluere, 12, 21 courts en quick, exterieur, très gros centre.

Ps: pailleron, terbal, pas TB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis de l'Atlantique, 15eme, dur extérieur, avec vestiaires etc super bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunois, 13, gazon synthetique. Assez lent, quelques faux rebonds.

Moureu-Baudricourt, 13, quick. 1 court en hiver outdoor, 3 en été. 2 indoor.

Carpentier,13, 2 courts couverts, beton aéré.

Poterne, tartan synthetique. 2 courts. Beaucoup de faux rebonds, soufflerie en hiver.

Cordelieres, 13, 2 courts exterieurs en beton aéré. Tres bons courts, mais pas de douche. :(

La faluere, 12, 21 courts en quick, exterieur, très gros centre.

Ps: pailleron, terbal, pas TB.

J'ai testé tout ce que tu dis vu que j'habite aux Gobelins... Pour info, Cordelières, il vaut mieux le court 2 (100% tennis) que le 1 (multisport)...

Pourquoi tu dis que c'est de la terbal et pas de la TB? Différence? Dans le petit abris au fond du court, c'est bien de la terre battue, non?

Par ailleurs, si qqun a des infos sur les courts gratuits à Boulogne près de la patinoire, je suis preneur (état général, souvent libres? etc) Connaissez vous d'autres courts gratuits aux portes de Paris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porte d'Asnières (17ème), 3 courts en gazon synthétique. Le filet est à peu près à la bonne hauteur. Pas de bancs, courts au dessus du Périph, donc venteux et bruyant.

Reims (17è), courts en quick en très bon état, 1 mur gratuit, mais squatté par des jeunes de la cité d'à côté, donc jamais de place. Le gardien est sympa, le soir il nous laisse parfois jouer gratis (évidemment en disant ça, je prends le risque que tout le monde se pointe et que mon bon plan disparaisse).

Courcelles (17ème) courts en mauvais état, en quick, dont 1 à côté du périph. Pas top, à éviter même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai mis à jour avec tes commentaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé tout ce que tu dis vu que j'habite aux Gobelins... Pour info, Cordelières, il vaut mieux le court 2 (100% tennis) que le 1 (multisport)...

Pourquoi tu dis que c'est de la terbal et pas de la TB? Différence? Dans le petit abris au fond du court, c'est bien de la terre battue, non?

Le terbal (ou terre battue non gélive), c'est une fine pellicule de terre (cf cabane au fond du jardin) sur du béton. Et le 1er est en pente.

Sinon, les terrains du fond des Princes derrière Roland Garros.

2 courts en gazon synthétique, 3 en dur.

Le court 2 (GS) est à éviter car il y a bien 10cm de déclivité entre gauche et droite.

12eme: Carnot, 2 courts en quick faussement couvert (ouverts sur les cotés).

J'ai joué 2 fois dans le 5eme (rue Poliveau), terrain en corde tressé. Dispo seulement en vacances scolaires à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 16eme, au bout de RG: il y a quelques quicks sympas!!

Pratique quand on bosse dans le nord de Boul Bill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. C'est rouge, une sorte de tapis tressé. ça ne se fume pas semble il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. C'est rouge, une sorte de tapis tressé. ça ne se fume pas semble il.

j'imagine que c'est parce que t'as essayé que tu dis ça :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. C'est rouge, une sorte de tapis tressé. ça ne se fume pas semble il.

Y'a la même chose pour les courts couverts du parc Suzanne Lenglen dans le 15ème (près de l'Aquaboulebard) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réservation indoor dans le 13eme, c'est comme le Mot de Midi. Il faut se caler pour être le 1er à réserver. :D

Le temps de réserver à Carpentier, tout Moureu Baudricourt ( 5 et 6) étaient parti ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a la même chose pour les courts couverts du parc Suzanne Lenglen dans le 15ème (près de l'Aquaboulebard) !!

Y'avait :)

A présent c'est un greenset tout beau tout neuf, tout bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, cool ça !!

En même temps, ça doit bien faire 2 ou 3 ans que je ne suis plus allé jouer la-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Suzanne Lenglen il y a aussi de la moquette, ou "gazon synthétique" orange. Ça prend bien les effets et le slice fuse, ziouuu ! Le nombre d'aces que j'ai pu faire dans la diagonale des égalités en slice extérieur :w00t: Dans l'échange il faut bien avancer sur le rebond, parce que ça fuse. Ça prend relativement bien le lift aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/5 qui fait des aces en slice extérieur. T'es une fausse ?

Je fais ça 3-4 fois par match :whistling: Une fois que l'adversaire a pris le pli, c'est praline à plat au centre. Enfin quand mon épaule me laisse en paix :( en ce moment c'est plutôt je sers comme je peux en essayant de la mettre dans le carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/5 qui fait des aces en slice extérieur. T'es une fausse ?

Disons que je sais le faire, et en face ça n'a pas l'habitude de recevoir ça. Même approche que T1T1 : si l'adversaire se met à piger le truc et décale, "praline" au centre (pas à 180 non plus mais la rapidité que j'arrive à mettre suffit). Sur terre battue je mets maxi 1 ou 2 aces comme ça par match, sur la moquette de la mère Suzanne j'en mettais bien 1 ou 2 par jeu de service :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alvas. Excellent topic, je ne l'avais pas encore vu !

Ma petite contribution :

14e - Elisabeth: "beaucoup de courts, mais certains au bord du périphérique, à éviter". Je ne vois pas trop pourquoi on devrait les éviter. Il y a 4 courts couverts en excellent état (et bientôt 6), 2 courts en extérieur lambda et, c'est vrai, 3 courts proches du périph. Mais il y a de quoi faire je trouve.

Toujours dans le 14ème, il y a la Cité Universitaire de Paris, dans un cadre super agréable. Il y a un mur normalement réservé aux licenciés mais tout le monde vient y jouer sans problème (mur de piètre qualité, mais comme 90% des murs parisiens que j'ai vu jusqu'à présent), et de très nombreux courts (une douzaine je pense). Par contre je ne sais pas si on peut les réserver via la mairie de Paris ou s'il s'agit d'infrastructures privées réservées au PUC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à voyager dans Paris intra muros avec plusieurs partenaires, via l'agence Paris Tennis !

19ème : Jandelle (synthétique). Un seul terrain avec des lignes qui partent dans tous les sens (terrain de tennis qui peut faire terrain de foot ou de hand...). L'endroit est plutôt calme sinon et le gardien est adorable, mais ça reste à éviter par rapport aux autres infrastructures parisiennes.

20ème : Louis Lumière (synthétique ou moquette). 3 terrains, un synthé et une moquette en bon état, et un troisième court qui ne ressemble à rien. C'est bruyant car seul le grillage sépare des puces (les vendeurs regardent souvent le match, l'ambiance est bonne je trouve), et on se perd facilement en venant. Là encore, pas une super experience tennistique !

16ème : Fonds des Princes (synthétique de mémoire ?). Plusieurs terrains en très bon état, l'endroit est assez calme (comme l'arrondissement...). Nickel pour jouer au tennis.

Samedi je teste Amandiers dans le 20ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux plus reserver en ligne.

Bug informatique. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Suzanne Lenglen ils viennent de finir deux " semi-couverts ".Les 11 et 12.Deux quicks sous des bâches quoi...Dès que ça souffle un peu ça s'engouffre de tous les côtés et ils facturent ça au prix des vrais indoor ( courts 13+14 ).Moyen...

On peux plus reserver en ligne.

Bug informatique. :pinch:

Ça fonctionne aujourd'hui en tt cas.Je viens de réserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi aussi.

Dans le 12, il y a 2 courts comme ça, cher pour ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En extérieur, il y a aussi :

16ème : Henry de Montherlant - Boulevard Lannes, Porte Dauphine : 7 courts en béton poreux.

17ème/Neuilly: Aurelles de Paladines - Porte Maillot : 3 courts en béton poreux + mur.

Dans les deux cas endroits assez calmes et terrains plutôt en bon état.

Sinon à Fond des Princes éviter les terrains 1 et 2. Le gardien m’a dit qu’ils ne les entretiennent plus depuis un moment puisque ca va être rasé pour l’extension de RG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 ème :

Avez vous testé le tennis des 7 Arpents ?

Une bulle très sympa avec 2 courts en beton + 1 beton exterieur, par contre pour réserver c'est la guerre ;). Je recommande

18ème :

Tennis des Poissonniers, au bord du périph, les courts sont pas en super état, (3 synthétiques exterieurs je crois). Je deconseille

Bertrand Dauvin : 3 betons couverts sous bulle, sauf en été il me semble. Quelques faux rebonds, la surface est très rapide...Au bord du périph, bof bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×