Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
StephEd64

Multifibres rapport qualité/prix

Recommended Posts

Je n'ai aucune compétence a assener, je ne suis armé que de doutes et de dérision.

Je m'amuse juste des avis péremptoires qui ne repose sur rien ou sur des idées reçues .

Quand tu lis ça de la part d'un sois disant savant du forum :

un s. gut a une base en nylon, pas en polyester, et c'est ce qui est responsable du confort mais aussi de sa tenue de tension faible.

Alors que les tests mais aussi le bon sens le prouvent, le nylon perds beaucoup moins de tension que le poly du fait de sa résilience bien supérieure .

Tu te dis qu'il vaut mieux en rigoler et arreter de se prendre au serieux. :whistling::whistling:

PS : Source RSI

Exemple de Nylon : perte de tension en moyenne en dessous de 15lbs .

Nylon, Zyex, & Polyolefin (Sorted by Stiffness)

Company String Material Gauge Stiffness (lbs/in.) Tension loss (lbs)

Ashaway UltraKill 18 Nylon / Zyex 1.14 135 14.71

Ashaway UltraNick 18 Nylon / Zyex 1.14 135 14.71

Head Intellistring 16/17 (Cross) Polyolefin 1.28 136 15.14

Head Intellitour 17 (Cross) Polyolefin 1.28 136 15.14

Isospeed Platinum 16 (Cross) Polyolefin 1.27 138 16.62

Ashaway UltraKill 17 Nylon / Zyex 1.24 140 14.26

Ashaway UltraNick 17 Nylon / Zyex 1.24 140 14.26

Ashaway Dynamite Soft 18 Nylon / Zyex 1.16 141 13.36

Head Intellitour 16 (Cross) Polyolefin 1.33 143 14.77

Head Perfect Power 17 Nylon 1.22 144 14.8

Gamma Professional 18 Nylon / Zyex 1.22 144 15.15

Ashaway Dynamite Soft 17 Nylon / Zyex 1.26 145 13.17

Alpha Gut 2000 18 Nylon 1.21 146 14.67

Ashaway PowerKill 17 Zyex / Nylon 1.24 147 13.72

Gamma Asterisk 17 Nylon 1.26 150 13.98

Isospeed Professional 17 Polyolefin 1.25 151 15.35

Isospeed Professional 17 (Classic) Polyolefin 1.27 152 15.06

Pro Supex Maxim Touch 1.25 Nylon 1.25 153 12.13

Ashaway PowerNick 18 Nylon / Zyex 1.16 154 12.88

Isospeed Control 16 (Classic) Polyolefin 1.29 154 15.43

Dunlop Dura Ace 17 Nylon 1.22 156 12.86

Tecnifibre X One Biphase 18 Nylon / Polyurethane 1.2 157 11.47

Isospeed Control 16 Polyolefin 1.27 158 15.61

Dunlop X Life 1.22 Nylon 1.21 160 17.73

Dunlop Precision 1.18 Nylon 1.17 161 15.17

Ashaway SuperNick XL Pro 17 Nylon 1.26 162 14.06

Babolat Xcel Power 17 Nylon 1.27 164 10.76

Ashaway SuperNick XL Micro 18 Nylon 1.16 164 12.73

Dunlop Explosive 1.18 Nylon 1.19 164 15.02

Exemple de Poly : perte de tension en moyenne autour de 20-25 lbs .

Polyester (Sorted by Stiffness)

Company String Material Gauge Stiffness (lbs/in.) Tension loss (lbs)

Babolat Pro Hurricane 18 Polyester 1.21 187 22.29

Dunlop Black Widow 17 Polyester 1.25 187 25.25

Dunlop Black Widow 16 Polyester 1.3 192 25.03

Head Sonic Pro 17 Polyester 1.23 199 23.09

Genesis Heptonic 18 Polyester 1.16 200 22.49

Pacific Poly Power 18 Polyester 1.09 201 21.17

Polyfibre Poly Hightec 1.10 Polyester 1.09 206 23.68

Isospeed Pulse 1.20 Polyester 1.23 209 21.78

Super String Pure Control Orange Polyester 1.25 210 22.25

Polyfibre Poly Hightec 1.15 Polyester 1.16 211 23.49

Gamma Zo Tour 16 Polyester 1.32 214 20.73

Head Sonic Pro 16 Polyester 1.31 214 22.18

Isospeed Pulse 1.30 Polyester 1.3 214 23.74

Gosen Polylon Comfort 17 Polyester 1.26 215 19.91

Gosen Polylon Polyquest 17 Polyester 1.25 215 20.7

Pro Supex Poly Power Soft 1.15 Polyester 1.13 216 19.69

Yonex Poly Tour Pro 130 16 Polyester 1.31 216 20.94

Tecnifibre X Code 17 Polyester 1.27 217 17.66

Pacific Poly Power Pro 17 Polyester 1.21 218 21.78

Genesis Heptonic 17 Polyester 1.22 218 22.38

+ beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup enfin beaucoup beaucoup quoi mais encore davatange et encore, et encore

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic sur les multis pour demander conseil, sachant que mon historique est dans "Poignet fragile" mais que ça va mieux grâce aux multis... reste à trouver le meilleur pour mon jeu.

A ce jour j'en ai joué 2 sur la KI5 295, même jauge, même tension, je me suis efforcé de les noter sur 10 vis à vis de mes principaux critères de choix, par ordre décroissant d'importance. Voilà ce que ça donne (le tableau était plus joli dans EXCEL):

Critères Axon multi 1.25 TGV 1.25

Confort 9 7

Contrôle 8 5

Touché / sensations 7 8

Effets 5 4

Tenue de tension 9 8

Puissance 6 9

déjà, ravi que tu sois guéri, et bravo pour ta perf!! bravo.gif

par contre, c'est vrai que tu en demandes bcp: un cordage d'abord confortable (donc souple et pas de monos) mais qui restitue bien les effets... ça se corse ! biggrin.gif en prime de mémoire il doit bien tenir la tension pr résister au climat chaud et humide de chez toi...

après l'Axon multi, dans ce segment il y a le rip control, (par contre se dégrade rapidement), le pro's pro cyclone (structure rectangulaire, mais pas testé encore donc faudra demander des infos) et le tecnifibre duramix.

dans la série mélange mono/multi, , tu as le xr3, le x code, et le weisscanon 6star (je crois).

Essaie de tester le Prince Premier LT, il est tout nouveau comme multi mais très performant. Contrôle, puissance, jouabilité et forte accroche de balle pour un pur multi.

Tambouil, tu devrais essayer, tu vas kiffer GRAVE laugh.gif

le babolat adiction c est celui la, http://www.tenniswar...-BADD16-FR.html

Si quelqu un a essayé, j aurrais voullu savoir ce qu il a dans le "ventre"

Puissant mais assez sec comme multi. En rendement supérieurchez Babolat, tu as le XCell qui offre plus de sensation et de souplesse à la frappe ;)

merci jéjé pour la reponse, tu kiff le prince premier lt alors?

Par contre, truc que je comprend pas, le prince premier lt n est pas celui de la photo sur ton site.

Le prince premier lt c est http://www.tennis-warehouse.com/Prince_Premier_LT_17_String/descpageACPRINCE-PPLT17.html

Toi tu affiches http://www.tennis-warehouse.com/descpage-PSF16.html

En fait, tu vends lequel?

merci jéjé pour la reponse, tu kiff le prince premier lt alors?

Par contre, truc que je comprend pas, le prince premier lt n est pas celui de la photo sur ton site.

Le prince premier lt c est http://www.tennis-wa...NCE-PPLT17.html

Toi tu affiches http://www.tennis-wa...page-PSF16.html

En fait, tu vends lequel?

C'est bien le Prince Premier LT que je vends ;)

Je viens de rectifier la photo (je n'avais pas à ce moment accès à la photo du bon cordage). ;)

tu as une petite idée de ce qu'il donne niveau durée par rapport à d'autres ? Pour un joueur qui ne casse pas beaucoup s'entend ^_^

Merci à tous pour les nombreuses propositions !

Il va maintenant falloir que je choisisse car je suis en Guyane, sans machine à corder, et je ne pourrai pas tout tester. En plus la saison va bientôt démarrer et il vaut mieux se stabiliser avant pour se concentrer sur le jeu.

Si je liste les idées émises cela donne les dossards suivants:

1. Maillot Savarez Kine Touch

2. Genesis Thunderblast

3. Prince Premier LT

4. Weisscanon 6 Starstring

5. Topspin Energy

6. Head Rip Control

7. West Gut MT64

8. Luxilon COP

Grâce à vos connaissances de ces cordages sur mes critères de prédilection, je devrais pouvoir en choisir 2 sans grand risque. Ces critères sont dans l’ordre décroissant :

Confort en premier mais logiquement bon avec tous ces multis

Touché / sensations mais là aussi c’est plutôt leur qualité

Contrôle : là par contre les écarts sont grands, je le privilégie à la puissance

Effets : c’est aussi un critère pas simple en multi mais il m’en faut un minimum pour des frappes recouvertes ou des services travaillés

Tenue de tension : important vu que je ne casse pas très vite et qu’il fait chaud chez moi (désolé pour la froideur de ce commentaire en plein hiver métropolitain…)

Puissance en dernier car c’est le paramètre le plus facile à régler en jouant sur la tension, et que la KI5 a déjà une pêche très correcte

Voilà, j’espère que vous pourrez m’éclairer pour trouver LE multi de l’année 2012…

Je pars une semaine, je ferai la synthèse au retour, merci par avance de vos réponses même brèves, cela m’aidera par exemple de pouvoir éliminer tel cordage qui serait trop loin de la cible.

Bonnes fêtes à tous !

Merci à tous pour les nombreuses propositions !

Il va maintenant falloir que je choisisse car je suis en Guyane, sans machine à corder, et je ne pourrai pas tout tester. En plus la saison va bientôt démarrer et il vaut mieux se stabiliser avant pour se concentrer sur le jeu.

Si je liste les idées émises cela donne les dossards suivants:

1. Maillot Savarez Kine Touch

2. Genesis Thunderblast

3. Prince Premier LT

4. Weisscanon 6 Starstring

5. Topspin Energy

6. Head Rip Control

7. West Gut MT64

8. Luxilon COP

Grâce à vos connaissances de ces cordages sur mes critères de prédilection, je devrais pouvoir en choisir 2 sans grand risque. Ces critères sont dans l'ordre décroissant :

Confort en premier mais logiquement bon avec tous ces multis

Touché / sensations mais là aussi c'est plutôt leur qualité

Contrôle : là par contre les écarts sont grands, je le privilégie à la puissance

Effets : c'est aussi un critère pas simple en multi mais il m'en faut un minimum pour des frappes recouvertes ou des services travaillés

Tenue de tension : important vu que je ne casse pas très vite et qu'il fait chaud chez moi (désolé pour la froideur de ce commentaire en plein hiver métropolitain…)

Puissance en dernier car c'est le paramètre le plus facile à régler en jouant sur la tension, et que la KI5 a déjà une pêche très correcte

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer pour trouver LE multi de l'année 2012…

Je pars une semaine, je ferai la synthèse au retour, merci par avance de vos réponses même brèves, cela m'aidera par exemple de pouvoir éliminer tel cordage qui serait trop loin de la cible.

Bonnes fêtes à tous !

Il en manque un dans ta liste, j'ai testé et j'avoue n'avoir jamais trouver autant de contrôle de balle avec un mutlifilaments qu'avec le BS Touch voir ICI ; les cordes ne bougent quasiment pas, c'est hallucinant moi qui bouffe le multi en moins de 5h avec mon jeu lifté qui fait bouger les cordes un maximum, je le trouve vraiment exceptionnel et... pas si cher que ça finalement pour un "haut de gamme" ;)

Depuis plusieurs semaines cela me démangeait de poser un Head Rip Control sur l'un de mes cadres, et bien c'est fait et voici mon petit CR après 2 1/2 de jeu (en simple loisir contre 15/4) :

* à la pose, le cordage "couine" et "chante" : il fait bien entendre sa surface rugueuse qui accroche sur les travers. L'allongement n'a rien d'exceptionnel, surtout pour un multi, et tout c'est passé sans trop de souçis. Même avec 6 mètres de cordage (pose en 4 noeuds oblige), des noeuds se forment régulièrement et le démélage est plus complexe à cause de sa rugosité. Le mieux est de bien préparer son brin avant de passer la 1ère corde et de s'assurer dès le départ que le cordage est bien démélé. C'est toujours une régal de faire les noeuds avec un multi...

* premières frappes : surprise ! C'est mou et ça sonne creux...Niveau feeling, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre la puissance est inversement proportionnelle au contrôle : ça avance vraiment pas vite et tu peux envoyer fort sans avoir trop peur pour la longueur de balle. Et dire que j'ai mis 1 kilo de moins que d'habitude.

* après une bonne 1/2 heure de jeu, je commence à mieux comprendre comment bien exploiter le Rip Control. Il ne faut pas avoir peur de s'engager et pousser sur ses jambes pour faire avancer plus vite la balle. Coté confort, c'est pas mal mais son coté mou fausse un peu les sensations.

* coté prise d'effets c'est plutot bon pour du multi. C'est sur, c'est pas du MSV focus hex, mias c'est déjà mieux à mon goût qu'un synthé gut ordinaire.

* au final, ce fût un petit test assez sympa et même si le Rip Control ne fera pas parti de la garde robe de ma raquette à l'avenir, je peux maintenant en discuter avec les nombreux joueurs/joueuses qui l'utilisent avec bonheur. Je ne peux bien sur pas juger de sa longévité sur une durée aussi courte, et je ne suis de toute façon pas certain de le conserver jusqu'à la casse. Trés (trop ?) typé contrôle mais avec un cruel manque de sensations, j'ai connu des multi plus convaincant et mieux adapté à mon style de jeu.

Voilà, voilà. Bon tennis à tous.

Il en manque un dans ta liste, j'ai testé et j'avoue n'avoir jamais trouver autant de contrôle de balle avec un mutlifilaments qu'avec le BS Touch voir ICI ; les cordes ne bougent quasiment pas, c'est hallucinant moi qui bouffe le multi en moins de 5h avec mon jeu lifté qui fait bouger les cordes un maximum, je le trouve vraiment exceptionnel et... pas si cher que ça finalement pour un "haut de gamme" ;)

+ 1 avec néanmoins une bonne réserve de pêche, là je vais tester la version power on va voir ce ça va donner :D

Puissant mais assez sec comme multi. En rendement supérieurchez Babolat, tu as le XCell qui offre plus de sensation et de souplesse à la frappe ;)

yaaay c'est ce que j'ai fait mettre sur mon nouveau jouet :) Pour reprendre doucement...

Sinon, merci Mr Guez, ta liste me parait sympa. Je ne sais pas si c'est totalement rigoureusement scientifiquement indiscutable, mais au moins ça donne une indication.

yaaay c'est ce que j'ai fait mettre sur mon nouveau jouet :) Pour reprendre doucement...

par contre, le revers de la médaille, c'est qu'il casse vite sur tu liftes.

Tu as vu son " nouveau jouet"? :whistling::lol:

Tambouil,

Tu as essayé le nouveau cordage Prince Premier LT ? Un avis ou des remontées d'infos ?

par contre, le revers de la médaille, c'est qu'il casse vite sur tu liftes.

ouais, mais pour l'instant j'ai (presque) toujours changé avant (envie de changer de cordage whistling.gif qui a dit "GAS" ?), sauf quand j'étais plus jeune :D

fallait voir la tronche de mon BE quand j'avais 16 ans la fois où je lui ai ramené ma 200g avec un montant cassé :

"quoi tu as cassé ? Mais tu es une fille, ça casse pas une fille... Et un montant en plus ? Mais une fille ça lifte pas assez pour péter un montant w00t.gif"

ouais, j'ai toujours pété les montants, et même sur mon tamis 613cm2 en 18x20 whistling.gif

Sinon, merci Mr Guez, ta liste me parait sympa. Je ne sais pas si c'est totalement rigoureusement scientifiquement indiscutable, mais au moins ça donne une indication.

C'est ce que j'ai sur mes raquettes, j'aime bien, mais je n'ai aucun élément de comparaison, j'ai donc fait recorder mes 2 raquettes avec ce même cordage qui était celui d'origine ...

fallait voir la tronche de mon BE quand j'avais 16 ans la fois où je lui ai ramené ma 200g avec un montant cassé :

"quoi tu as cassé ? Mais tu es une fille, ça casse pas une fille... Et un montant en plus ? Mais une fille ça lifte pas assez pour péter un montant w00t.gif"

ouais, j'ai toujours pété les montants, et même sur mon tamis 613cm2 en 18x20 whistling.gif

Tu jouais en Dunlop 200G ? :o Ca a dû te faire un changement entre elle et une Head Extreme. Pour une recherche de lift principalement ?

En tout cas, si tu cassais des montants en 200G je pense que t'as dû en casser pas mal en Extreme !

Tu jouais en Dunlop 200G ? :o Ca a dû te faire un changement entre elle et une Head Extreme. Pour une recherche de lift principalement ?

En tout cas, si tu cassais des montants en 200G je pense que t'as dû en casser pas mal en Extreme !

pour une recherche de tolérance et de puissance "facile" surtout ;) Même si mon BE trouve que j'avais ce qu'il fallait dans le bras, mais si la raquette fait la moitié du boulot à elle toute seule je trouve qu'on a moins de risque de gestes parasites si on n'est jamais "en force". Et pour soulager mon poignet, parce que mine de rien 342 grammes ça sollicite un peu le poignet :D La décision définitive de changer est venue après un match, le 4eme en 3 jours, où j'avais le poignet tellement fatigué que je n'arrivais plus à le faire "travailler" pour brosser la balle...

pour l'instant tout ce que j'ai réussi à casser avec mon Extreme, c'est mon genou :D

Pas étonnant, c'est pas la plus simple des raquettes à jouer une 200 pour une fille en + si je peux me permettre.

Je compatis pour le genou :( Ils ne préviennent jamais, ou en tout cas moins qu'une blessure aux bras...