Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
samuel

exercices pour avoir une meilleur performance

Recommended Posts

Bonjour !!

Voilà, j'ai comme qui dirai un gros problème de performance sur le terrain (je tiens pas au niveau de mes jambes).

Après 5 frappes de balles je commence à souffrir.

Y a t-il d'autres exercices à par le footing pour travailler ça?

Petite info: j'ai un ban de musculation (devrais-je en faire un peu?), sachant que j'ai 15 ans.

TOUTE RÉPONSE EST BONNE A DIRE !!

Salut =)

Ce que je te conseille pour ne pas "craquer" sur le court, c'est vraiment de pratiquer une activité régulièrement.

Essaie de faire au moins une activité par jour (footing, musculation,) n'importe quoi, l'important est que ton corps s'habitue à travailler quotidiennement.

Car le corps met beaucoup de temps à construire un bon physique, etc... Mais il le perd encore plus rapidement.

Donc je te conseille surtout cela, pour que tes jambes ne te lâchent pas pendant le tennis...

en plus la saison hivernale est parfaite pour travailler physiquement ;) !

Est-tu 30/1 ? parce que c'est difficile de monter à ce niveau si tu ne tiens pas plus de 5 frappes.

A part ça, as tu un bon physique, une bonne endurance, un grande corpulence?

Tu souffres au niveau des jambes ?

T'a raison, j'ai peut-être un peu trop exagéré pour les 5 frappes, ce que je veux dire c'est que question physique c'est la cata (je suis très maigre pour mon age). :unsure:

Après l'endurance je l'ai, mais c'est surtout pour tenir longtemps à une grosse vitesse (je m’essouffle trop vite).

OK merci!! Mais pour la muscu t'en pense quoi? C'est bien pour mon age?

a part les pros comme nadal federer ou autres pros, quasi tout le monde s'essouffle apres une 30 aine de frappes et on commence a fatiguer et on commence à être moins attentif. Faut travailler sur les sprint. Je te conseille alterner sprint avec footing . Tu fais un jogging et tu fais des sprints de 30 sec temps en temps. ça peut marcher

Merci pour ton conseil, faut que je m'y mette! ;)

Je pense que oui, tu peux commencer. C'est important de se renforcer musculairement!

Je pense que oui, tu peux commencer. C'est important de se renforcer musculairement!

Je devrais en faire combien de temps par semaine pour commencer? :huh:

De rien mais courage car c'est très très dur les sprints en course. les 2-3 premiers ça va mais après c'est galère mais tu verra deja un nette amélioration apres 1 mois si tu fais ça 1 ou 2 fois par semaine.

Oui la muscu, ça peut aider

Si ça peut m'aider je suis près à tout. :w00t:

On peut dire que j'en ai vraiment besoin !!

OK merci!! Mais pour la muscu t'en pense quoi? C'est bien pour mon age?

en tout cas apparemment, d'après ce que tu décris, ton problème serait plutôt au niveau des poumons et du coeur qu'aun niveau des muscles des jambes... bref, si ton problème c'est que tu fatigues au bout de quelques frappes, il vaut mieux faire des footings que de la muscu.

et si j'ai bien compris de toutes façons, à ton âge, la muscu, c'est mollo, mollo, mollo. il faut que tu en fasses soti pas du tout, soti très peu, trnaquillou tranquillou.

Si ça peut m'aider je suis près à tout. :w00t:

On peut dire que j'en ai vraiment besoin !!

Quel âge as-tu, quelle taille pour quel poids? :ph34r:

J'ai 15 ans, je fais 1m72 et 49kg si ça peut t'aider. :whistling:

en tout cas apparemment, d'après ce que tu décris, ton problème serait plutôt au niveau des poumons et du coeur qu'aun niveau des muscles des jambes...

T'a raison, je pense plutôt que je n'ai pas un coeur de sportif en fait. :unsure:

va faire du jogging 3 fois par semaine, ça aide à trouver du souffle.

Je ne vois pas l'intérêt de la musculation dans ton cas, être léger aide à bouger rapidement.

C'est peut être un peu trop de commencer par 3 footings par semaine non?

tu peux faire aussi de la corde à sauter . Au début 2/3 mn par jour puis tu augmentes la durée au fil des semaines.

Bonjour !!

Voilà, j'ai comme qui dirai un gros problème de performance sur le terrain (je tiens pas au niveau de mes jambes).

Après 5 frappes de balles je commence à souffrir.

Y a t-il d'autres exercices à par le footing pour travailler ça?

Petite info: j'ai un ban de musculation (devrais-je en faire un peu?), sachant que j'ai 15 ans.

TOUTE RÉPONSE EST BONNE A DIRE !!

Que tu as 15 ans, que tu es en pleine croissance donc tes segments corporels s'allongent, sont plus difficiles à bouger pour tes muscles qui pour l'instant n'ont pas évolué. Donc tu dépenses plus d'énergie pour réaliser les me^me gestes qu'avant.

Muscu, non car tu es à un âge charnière de ta croissance (le plus fragile), footing, mouais bof. Et si tu jouais simplement au tennis pour habituer ton corps à encaisser des impacts physiques (en allant chercher toutes les balles même celles faute, en jouant contre un volleyeur pour augmenter le rythme), en faisant des matches en 3 sets gagnants...) :)

C'est peut être un peu trop de commencer par 3 footings par semaine non?

Un footing, ce n'est pas une course rapide, c'est courir tranquillement. Ce n'est pas si traumatisant que ça.

samuel Icône

Posté Hier, 19:43

Voir le messageSeig0n, le 10 décembre 2011 - 19:23 , dit :

J'ai 15 ans, je fais 1m72 et 49kg si ça peut t'aider. :whistling:

jon Icône

Posté Hier, 21:31

Je ne vois pas l'intérêt de la musculation dans ton cas, être léger aide à bouger rapidement.

Musculation est un mot très galvaudé j'ai l'impression, on peut parler de renforcement musculaire sans pour autant mettre à mal sa croissance quand on a 14 ans.

Le tout est d'y aller mollo, de ne pas "prendre lourd", travailler à charges légères, ton poids du corps par exemple. A ton âge j'avais une attitude scoliotique et mon kiné m'avait recommandé de faire des tractions, et j'en fait toujours ^_^ , pour développer ton dos c'est juste le must ;) . Tu peux aussi faire des "relevés de buste" pour renforcer ta ceinture abdominale, sur le dos, les jambes croisées et pliées à 90° par rapport au sol, les mains sur la nuque, sans creuser le bas du dos "lombaires". Pompes sur des chaises c'est pas mal aussi, pour les triceps et les épaules. Pour les jambes tout ce qui est flexions/squat c'est pas mal.

Il faut savoir aussi que le repos est capital si un jour tu travailles untel groupe musculaire, n'en refais surtout pas le lendemain, attends un jour, dors bien, et reprends le surlendemain. Mange bien, dors bien, et étires toi bien aussi (important en cas de croissance osseuse ;) )

Enfin bref, je vais pas m'éterniser B) si tu veux des précisions, préviens moi :gourou:

Musculation est un mot très galvaudé j'ai l'impression, on peut parler de renforcement musculaire sans pour autant mettre à mal sa croissance quand on a 14 ans.

Sauf que un renforcement, même sans charge à cet âge demande un accompagnement d'un professionnel pour vérifier de la justesse des gestes réalisés.

De plus, quand tu parles des abdos, il ne faut surtout pas mettre les main derrière la nuque car en faisant ça tu déséquilibres la colonne en poussant la tête vers l'avant. Le mieux pour éviter les soucis c'est mains croisés sur les épaules.

C'est même pas pour ça que je le dis. Simplement qu'il parle de souffle court, pas de problème de puissance.

jon Icône

Posté Aujourd'hui, 12:07

Voir le messageSeig0n, le 11 décembre 2011 - 12:00 , dit :

C'est même pas pour ça que je le dis. Simplement qu'il parle de souffle court, pas de problème de puissance.

Ben dans son premier post il parle d'un problème au niveau des jambes, pas de souffle court :huh: .

Sauf que un renforcement, même sans charge à cet âge demande un accompagnement d'un professionnel pour vérifier de la justesse des gestes réalisés.

Oui là nous sommes d'accord, le suivi à cet âge est important ;)

De plus, quand tu parles des abdos, il ne faut surtout pas mettre les main derrière la nuque car en faisant ça tu déséquilibres la colonne en poussant la tête vers l'avant. Le mieux pour éviter les soucis c'est mains croisés sur les épaules.

J'ai jamais eu de soucis en les faisant comme je l'ai indiqué, après j'ai pas précisé qu'il ne faut surtout pas exercer de pression au niveau de la nuque, les mains sont simplement posées :whistling::lol: .

Moi ce que je cherche juste c'est de pouvoir me renforcer musculairement afin d'être plus résistant physiquement sur le terrain. Bien sur, je ne cherche pas à devenir comme Alain Bernard ou Arnold Schwarzenegger: ce n'est pas dans ce but!! ^_^

Salut,

Je te conseille de pratiquer régulièrement le footing (ou le vélo), même si tu n'aimes pas ca, c'est bénéfique pour le souffle.

La musuculation à l'age de 15 ans je suis pas forcément pour. Après il y a une grosse nuance entre musculation et renforcement musculaire. Il faut aussi que tu renforce ton dos et tes abdos avec du gainage (par exemple :

)

N'oublies pas que le plus important reste la pratique régulière du tennis et de "l'entrainement" (cardio / renforcement musculaire).

Pleinement d'accord avec ce qui a été dit plus haut :

pourquoi ne pas simplement jouer au tennis ?

Si on peine à faire quelquechose, le répéter peut être une bonne solution pour progresser.

Par contre, je me pose une question :

A quelle vitesse tu cours lors des échanges ?

Car si tu es à fond en vitesse au court de l'échange (plusieurs sprints d'affilés), tu ne peux que peiner à te déplacer après.

Personne ne peut être à 100% de vitesse sur plusieurs courses de suite sans avoir mal aux jambes !

D'ailleurs, même les joueurs réputés endurants et capables de tout ramener ne peuvent pas enchaîner trop de sprints de suite, dès que l'on demande de courir très vite.

Du coup, au final, la solution serait peut être simplement de jouer des coups qui empêchent ton adversaire de te faire trop courir à fond.

Par exemple, tu peux le repousser (balles hautes et longues), jouer sur son coup le moins précis, le faire jouer les pieds dans les couloirs de double...

bref, te débrouiller pour qu'il ne te déborde pas. Une solution peut aussi être de monter au filet dès que tu le peux (1.72m, en montant bien, ça se fait ^^)

Bon courage ^^