Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Choix de raquette attaquant

Recommended Posts

Bon, ben ça y est, j'ai craqué, je l'ai acheté ...

Niveau poids toussa ... :heart:

Le truc, c'est qu'à mon avis, je pourrais pas jouer super longtemps avec, même quelques grammes de plus ça se voit carrément . Je vais la faire corder, j'hésite un peu, demain, je passe chez Didier mais j'avais oublié que j'avais pris un contrat de 10 cordages chez GoSport et qu'accessoirement, le type est sympathique, donc je vais essayer de lui demander si il peut me faire un hybride ou pas ...

Sinon, dans la main (taille manche 4 IDÉAL) , je sens déjà que je l'aime, c'est fou !!!

Y a un substantif pour qualifier les mecs fétichistes des raquettes ? :heart: (à part les GAS, je veux dire)

Bon, après presque 2 mois de jeux avec Team tout va bien (j'ai laissé tombé la 309g pour laquelle il me faudrait encore des réglages ...)

Par contre, j'ai une vraie question existentielle, avez vous eu des retours de mal de dos après un changement de raquette ?

Je n'ai pas réellement mal au dos, mais disons que ça me tire un peu ... chose qui ne m'était jamais arrivé !!!

Accessoirement, ce mal de dos peut aussi être du à mes changements de prises toussa, donc j'en ai aucune idée mais je pense quand même que c'est la raquette (j'ai joué 15 minutes avec une pro-Tour et le mal de dos est revenu un petit peu le soir après avoir joué)

les raquettes rigides et en tête forcent le bras et le dos.

Je pense plus à ton changement de coup droit.

Tu dois plus le solliciter par une utilisation de la gaine abdominale car plus compact.

Comme mon service qui utilise plus le dos et donc petite douleur.

Hum ... il doit forcément y avoir un peu des deux .

Pour l'instant ça va, mais j'espère que je serais au point d'ici 2 ou 3 mois ...

Bah voilà, maintenant que je suis à 2 mois d'un changement (minime) de raquette, v'là que je me questionne !

J'ai repris la 309 (je fais des essais par ci, par là).

Et là, rien ... qu'dchi !

J'ai du faire 8 essais, d'ailleurs je ne retrouve plus ou j'ai posté (il me semblait qu'il y avait un post général pour la 309 ... bref) , et là, ça passe !

Alors :

:w00t:

Ou

:pinch:

J'suis pas certain que je puisse attaquer 2 sets avec ça. Pourtant, tout est passé, revers, coup droit, service, volée !!!

Tout ? Sauf l'essai en match, j'ai eu "peur" de me faire mal au bras (normalement, je joue 5 minutes, j'ai mal au bras) .

Bizarre, parce que la seule chose qui a changé c'est mon plan de frappe côté coup droit, j'ai le même revers.

Est ce que le seul fait de faire un mauvais coup droit me bousillait le bras, je trouve ça étrange.

Enfin, bref ... qui a un avis sur la 309 pour la garder en match officiel (j'ai beau me la raconter, je ne suis pas certain d'avoir les cojones pour jouer avec et en jouant mon jeux pendant deux sets ! )

Bon, encore une Maj.

Bizarrement, je viens de me rendre compte que la Kobra est excellente mais seulement pour son équilibre 31cm je crois (10 pt HL ?).

Le poids de la Team me convient, il me semble (295g).

Et un tamis plus ouvert en 16x19.

Donc voilà, j'ai finalement presque toutes mes caractéristiques ... rigidité? Aucune idée, peut être que je repasserais dans 2 mois, ou 6 ou dans 1 an ...

Rigidité 62 (souvenir)

Très souple voire chewing-gum en cœur, plus raide en tête.

Plus tolérante que tes cadres, demande à Arcade Fire 1967

Bon ... je crois que j'ai le syndrome du GAS . J'men vais essayer la T Fight 295 !

• Balance (cm) : 32.5 cm
  • Longueur (cm) : 68.5 cm
  • Plan de cordage : 16 x 19
  • Poids non cordée (gr) : 295 gr
  • profil du cadre (mm) : 21.5 mm
  • Tamis 615 cm² / 95

Si elle s'avère vraiment bien, je crois que je vais me tâter entre celle-là ou la Team en montant plus ouvert.

Dans la même gamme de raquette, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi essayer l'artengo 930 .

J'en prends bonne note, merci !

Leonidas avait fait un essai dessus je crois.

Au fait, tu n'as pas essayé mes pro one? Faudra la prochaine fois

Nope,

je ne sais même pas de quoi il s'agit, quelle marque ?

Ps: Je suis en train d'acheter de l'heptatwist, j'ai été conquis en l'espace de 20 minutes !!!

Avec un cadre plus ouvert, je pense qu'après l'inter-saison, ça va faire mal ! B)

M pro one: fischer d'excellentes raquettes très confortables.. J'ai eu le modele suivant , black granit, très confortable mais bcp moins péchue qu'une pure storm mais c'était de mémoire une 16 ou 18/20

Nope,

je ne sais même pas de quoi il s'agit, quelle marque ?

Ps: Je suis en train d'acheter de l'heptatwist, j'ai été conquis en l'espace de 20 minutes !!!

Avec un cadre plus ouvert, je pense qu'après l'inter-saison, ça va faire mal ! B)

Donnay

Pour le cordage, vu ton jeu, c'est surtout au service que ça va gicler.

Loupé! :stuart:

Bon, ça y est, j'ai enfin essayé la T-fight 295 VO2 .

Cordage RPM Blast à 25 kg ... bon après, c'est la raquette prototype/test.

Vraiment une bonne raquette avec ce qu'il faut de puissance, je ne perds rien en maîtrise.

Comparer à la Team en 16, je n'ai vu quasi aucune différence ... peut être que la 295 est plus en tête, en fait aucune idée, j'avais essayé la Team il y a 2 mois.

Donc voilà, je vais faire ma crise de GAS demain que les raquettes soient soldés ou non, par contre, j'ai toujours pas fait mon choix, franchement les deux se valent :

BLX Team 16 montants ou Tfight 295 ?

Peut être que le choix se fera sur le marché parallèlle (une neuve et une d'occase).

Wait and see, la nuit porte conseil, il parait !

Si tu n'as pas senti de différence notable, la moins chère?;

De ce qu'on ma'a dit, la 295 est très bien, faut que je l'essaye, mais j'ai autre chose déja sur le feu

Une autre?

Non, j'avais essayé chez Head (je ne sais même plus quel modèle ... faudrait regarder sur ce thread) mais mal au bras, mauvaise sensation ...

J'aurais bien essayé Volkl mais je crois que je risque de m'égarer ...

La Team et la Technifibre m'apporte exactement ce dont j'ai besoin, 1m à 2m en fond de court, et quasiment la même distance sur les retours de service.

J'ai également sensiblement plus de lift sans avoir à me "tordre" le poignet/coude et caetera ... Donc c'est vraiment nickel pour moi, maintenant, il ne me reste plus qu'à matcher et voir ce que ça donne en match réel !

Si tu n'as pas senti de différence notable, la moins chère?;

De ce qu'on ma'a dit, la 295 est très bien, faut que je l'essaye, mais j'ai autre chose déja sur le feu

Une autre?

Bon, bah voilà MAJ.

Moi qui me "vante" d'être très sensible aux paramètres des raquettes, je suis devant l'ineffable vérité.

Je ne vois strictement aucune différence entre la BLX Team (en 16x18) et la Technifibre VO2 Max 295.

Et quand je dis aucune, c'est aucune, les yeux fermés je ne saurais pas les distinguer.

Je viens de trouver une Technifibre sur brocante, exactement comme dans mes souvenirs.

J'ai exactement le surgain de puissance qu'il me manque avec la Blx Team en 18x20.

Peut être la sensation que la technifibre est plus en tête, mais bon franchement, si ça se trouve ça vient juste du manche.

Caractéristique :

Technifibre :

Head Size:

95 sq. in. / 612.9 sq. cm.

Length: 27in / 68.58cm

Strung Weight: 10.9oz / 309.01g

Balance: 3 pts HL

Swingweight: 309

Stiffness: 69

Beam Width: 22.5mm / 22.5mm / 22.5mm /

Composition: Graphite & Texalium

Power Level: Low-Medium

Stroke Style: Medium-Full

Swing Speed: Medium-Fast

Racquet Colors:

Black & Red w/White Lettering

Grip Type: Tecmifibre X-tra Feel

String Pattern:

16 Mains / 19 Crosses

Mains skip: 7T 9T 7H 9H

Two Pieces

No Shared Holes

String Tension: 55-65 pounds

Team 16 montants:

Head Size:

95 sq. in. / 612.9 sq. cm.

Length: 27in / 68.58cm

Strung Weight: 10.7oz / 303.34g

Balance: 1 pts HL

Swingweight: 318

Stiffness: 63

Beam Width: 21mm / 21mm / 21mm /

Composition: Karophite Black / Basalt

Power Level: Low-Medium

Stroke Style: Medium-Full

Swing Speed: Medium-Fast

Racquet Colors:

Red / White / Black

Grip Type: Performance Hybrid

String Pattern:

16 Mains / 18 Crosses

Mains skip: 7T, 9T, 7H, 9H

One Piece

Shared holes: None

String Tension: 50-60 pounds

Edit : Marrant, je me rends compte que la Team en 18 montants est en 3pts HL (il me semble), la Technifibre aussi mais la 16x18 est à 1 ptsHL ... :?:

Bon, vedict pour la Technifibre:

Surtout si je reprends les mots de Mr Bricolage :

j'ai écrit ça ce soir ailleurs. je le recopie ici, ça peut toujours etre utile.

petit detail technique :

ne pas confondre le terme inertie, qui se referre generalement a l'energie cinetique Ec, produit de la masse avec la vitesse élevée au carré a un facteur pres, et le moment d'inertie J (que je ne definis pas ici sauf si ca te branche) appelé au tennis le swingweight.

en réalité tu as l'un dans l'autre pour des mouvements de rotation : pour l'energie cinetique, pour etre precis, tu as soit la masse fois la vitesse au carré pour un objet en mouvement de translation, Ec = mv²/2, soit le moment d'inertie fois la vitesse angulaire au carré pour un objet en rotation, Ec = J(vitesse angulaire)²/2.

pour l'inertie entendue au sens d'energie cinetique, dans l'absolu tu peux jouer sur la vitesse, mais concrètement au tennis, c'est plutot la masse qui va piloter l'inertie, car les joueurs développent sensiblement les mêmes vitesses pour un coup donné et le corps humain a ses limites. (la vitesse peut bien entendu varier d'un joueur a l'autre.)

pour les battes, meme topo, c'est un problème de masse, d'inertie = energie cinetique, mais egalement de moment d'inertie, c'est-a-dire en gros de masse, plus precisement de distribution de la masse dans l'objet et de la geometrie de ce dernier (d'ou la notion d'equilibre en tete en manche ou neutre, de cadres de formes différentes et dont la distribution de la masse n'est pas uniforme sur tout le cadre).

avec la masse, l'equilibre et le moment d'inertie (le swingweight), tu as 3 éléments indépendants de la vitesse, clairement definis qui permettent grosso modo de bien apprehender le comportement d'un cadre. (j'oublie la rigidité, qui me semble jouer au second ordre, mais certainement pas pour ce qui est des sensations et du confort ou c'est un parametre primordial.)

Inertie plus petite pour la technifibre. 309 pour 318 (Donc coup de poignet en théorie plus facile)

Equilibre plus en tête : 1 pts HL contre 3 pts HL

(1/8 de pouce par "point" et un pouce = 2,54 cm)

Donc en théorie c'est kif-kif à moins que je me trompe (comme souvent) entre HH et HL.

On calcul normalement vers le manche pour HL, soit 33,34 pour 3 pts HL. Bizarre, ça me paraît beaucoup.

Bon, par contre, toujours pas trouvé si il y avait un "truc" qui clochait ou pas sur la technifibre ...

Je viens de changer de cordage Black Code, je verrais donc à cordage équivalent et à tension égale.

Il n'y aura que l'inertie qui change (plus de lift mais moins de puissance) et l'équilibre plus en manche ... bizarre, je me demande si je devrais pas rajouter du poids.

En fait le plus bizarre, c'est que j'avais la sensation inverse (plus de poids en tête et inertie plus grande).

Ps: Je ne tiens pas compte de la rigidité de la raquette, peut être que c'est ça qui me bloque ... aucune idée on verra après demain !

(Match Lundi).