Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

salut

le coup d'oeil, le coup peut-être le plus important au tennis.

en général, quand on en entend parler c'est sur le mode "y a des privilégiés que la nature a gâté et qui ont de très grosses qualités de coup d'oeil, de coordination oeil-cerveau-bras, oeil-cerveau-jambes", etc.

mais je suppose que c'est pas seulement une histoire de gènes. B) j'ai entendu parler d'exercices avec des balles de plusieurs couleurs, des trucs comme ça. :?:

vous en pensez quoi ? votre coup d'oeil vous aide, vous handicape ? vous avez déjà entendu parler d'exercices permettant d'exercer l'oeil au type de sollicitations auxquelles il doit faire face en match? etc.

dans le même ordre d'idées : est-ce que connaître son oeil directeur (c'est quoi d'ailleurs ce truc?) ça aide à mieux jouer, à choisir sa tactique ou sa stratégie ou sa technique ? etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué il y a un mois, que je ratais les balles dans un angle precis par rapport a mon oeil droit :blink:

En revers comme en cd, celon mon plassement.

Je viens de faire un controle chez l'ortoptiste, et effectivement, mon oeil droit devient faignant :angry:

Donc j'ai signé pour 15 sceances. Pour faire simple,c 'est la kiné des yeux :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le coup d'oeil, le coup peut-être le plus important au tennis.

en général, quand on en entend parler c'est sur le mode "y a des privilégiés que la nature a gâté et qui ont de très grosses qualités de coup d'oeil, de coordination oeil-cerveau-bras, oeil-cerveau-jambes", etc.

mais je suppose que c'est pas seulement une histoire de gènes. B) j'ai entendu parler d'exercices avec des balles de plusieurs couleurs, des trucs comme ça. :?:

vous en pensez quoi ? votre coup d'oeil vous aide, vous handicape ? vous avez déjà entendu parler d'exercices permettant d'exercer l'oeil au type de sollicitations auxquelles il doit faire face en match? etc.

dans le même ordre d'idées : est-ce que connaître son oeil directeur (c'est quoi d'ailleurs ce truc?) ça aide à mieux jouer, à choisir sa tactique ou sa stratégie ou sa technique ? etc.

Ton oeil directeur, c'est celui avec tu vises. Pour savoir quel est ton oeil directeur, tu peux prendre un appareil photo (ou le judas de ta porte d'entrée) et voir quel oeil tu placerais naturellement dans l’œilleton.

Pour ce qui est du coup d'oeil, il est vrai que certains ont des prédispositions mais il me semble que c'est quelque chose qui se travaille. Malheureusement je ne suis pas en mesure de te dire comment :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

le coup d'oeil, le coup peut-être le plus important au tennis.

en général, quand on en entend parler c'est sur le mode "y a des privilégiés que la nature a gâté et qui ont de très grosses qualités de coup d'oeil, de coordination oeil-cerveau-bras, oeil-cerveau-jambes", etc.

mais je suppose que c'est pas seulement une histoire de gènes. B) j'ai entendu parler d'exercices avec des balles de plusieurs couleurs, des trucs comme ça. :?:

vous en pensez quoi ? votre coup d'oeil vous aide, vous handicape ? vous avez déjà entendu parler d'exercices permettant d'exercer l'oeil au type de sollicitations auxquelles il doit faire face en match? etc.

dans le même ordre d'idées : est-ce que connaître son oeil directeur (c'est quoi d'ailleurs ce truc?) ça aide à mieux jouer, à choisir sa tactique ou sa stratégie ou sa technique ? etc.

Moi je crois que le coup d'oeil, ça se bosse à l'expérience et à la concentration. Plus tu joueras de gars aux style différents, plus tu seras à même de visualiser l'effet, la trajectoire, la puissance d'une balle, de lire un service rapidement et donc de réagir vite et de jouer tôt à mon sens.

C'était la grande force de Guillermo Coria, un coup d'oeil et une anticipation phénoménaux avec un V6 dans les jambes :stuart: , un des rares qui pouvait de son temps prendre Nadal sur terre battue mais je m'écarte là :whistling: .

Donc pour moi les exos, c'est de l'entrainement sur le court en se focalisant encore plus sur la balle, et à mon avis, tu dois faire preuve peu à peu de la même rigueur en match, puisque ça te permet d'installer ton jeu bien plus vite je pense, et au tennis quelques dixièmes gagnés sur l'échange et quelques centimètre grappillés à l'intérieur du court et c'est plus la même limonade :ph34r: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je suppose que c'est pas seulement une histoire de gènes. B) j'ai entendu parler d'exercices avec des balles de plusieurs couleurs, des trucs comme ça. :?:

vous avez déjà entendu parler d'exercices permettant d'exercer l'oeil au type de sollicitations auxquelles il doit faire face en match? etc.

Le travail de "l’œil" demande en fait un travail de la vision, la vision centrale mais aussi la vision périphérique.

Dans ce travail de la vision, il va falloir inclure une travail de prise d'information et de prise de décision qui peut se faire de plusieurs manières :

- lancer 3 balles en l'air avec 3 couleurs différentes et demander à ce que les balles soient frappées dans un ordre prédéfini

- au panier, le jouer débute dos au jeu, et se retourne à l'envoi de la balle par l'enseignant (signal auditif)

- lors de l'échange, demander au joueur d'annoncer avant le rebond la zone dans laquelle la balle va tomber.

- Jeu en mirroir

Ensuite on peut aller plus loin en demandant au joueur de rechercher des détails techniques chez son adversaire lui permettant d'anticiper le coup adverse. C'est un peu ce que l'on appelle "sentir le jeu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se travaille, c'est une certitude mais si ça n'est pas une qualité naturelle, ça n'en deviendra jamais une. Je pense qu'on s'habitue plus qu'on ne s'améliore.

Je ne suis pas tout à fait d'accord car améliorer l'analyse et la prise de décision est toujours possible. De plus, certains jeux sur DS comme "Traning for your eyes" permettent vraiment d'obtenir des résultats intéressant sur la qualité de l'oeil. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L 'experience c'est bien beau, mais comme beaucoup de chose en nous, les yeux bouge a l'aide d'un.......ATTENTION.;....SCOOP.....EXCLU.;.............. UN MUSCLE ! :w00t:

Bref ca se muscle, on peu devlopper les reflexes, et les assouplir. Si loucher et douloureux, si forcer a gauche ou droite genere des tentions, et tout et tou... BIN FAUT BOSSER !

Passer 30an c'est presque obligatoire :whistling:

Les echaufements des yeux sont plus courant que l'on croit ^_^

Dix tours dans un sens puis l'autre, suivi de la pointe d'un crayon dans plusieurs directions.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un entrainement qui fonctionne en milieu urbain ou a la plage.

Tu te prommène et tu reluques le maximum de miss, et essayant d'apercevoir leur lingerie!

Bien sur il y a des régions ou c'est plus difficile que d'autre! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends mon cas personnel. J'ai joué tous les 2 jours pendant 1 an et je me suis entrainé à 4 et 3 pendant 3 mois. J'étais totalement perdu au début et puis je me suis habitué à la vitesse de balle, aux trajectoires. Ca m'a juste permis d'apprendre à anticiper, de trouver quelques astuces pour découvrir les trajectoires plus rapidement. Mais dès que je joue contre quelqu'un que je ne connais pas, je suis incapable de percevoir correctement la trajectoire de la balle. Mon oeil ne fait toujours pas la distinction entre une balle courte et une balle milieu du court. Et pourtant, j'en ai fait un paquet d'exercices. Voilà pourquoi je parle de s'habituer. J'ai sûrement un petit peu progresser mais mes lacunes de base restent les mêmes.

Pour moi il n'y a qu'une seule chose qui doit compter et qui doit nous guider.

Le vrai bon travail (ou exercice) à faire c'est d'oublier peu à peu tout le reste.

Une illustration vaut mieux qu'un long discours :D

roger-federer.jpg

5_roger_federer.jpg

federer2.jpg

roger7.jpg

Roger%20Federer.jpg

federer1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, je suis cuit alors!

Je n'arrive pas à regarder la balle et à bouger les bras en même temps.

Pour être numéro un mondial oui c'est cuit :D:lol:

Pour le reste ça ne dépend que de toi :)

Pour les gauchers :)

Rafael-Nadal1.jpg

nadal-falls.jpg

rafael-nadal-le-coup-droit-imperial.jpg

400x400_1278260754_spt_ai_wimbledon_sun_52.jpg

nadal-indian.jpg?w=620

27tennis_600x342.jpg

Modifié par dragao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu caches Rafa mais tu laisses Roger visible...

Quel parti pris répugnant !!! :lol:

Je me suis dit il y en a bien un qui va me faire la réflexion ? :lol:

Attends je fais un sondage rapide c'est à la mode :D

1-On affiche les deux

2-On affiche aucun

3-La réponse 3

En fait Rafa comme il prend de la potion magique il a forcément un meilleur coup d'œil alors que Rogeur il mange que du bon chocolat Milka pour son 4 heures ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit il y en a bien un qui va me faire la réflexion ? :lol:

Attends je fais un sondage rapide c'est à la mode :D

1-On affiche les deux

2-On affiche aucun

3-La réponse 3

En fait Rafa comme il prend de la potion magique il a forcément un meilleur coup d'œil alors que Rogeur il mange que du bon chocolat Milka pour son 4 heures ^_^

C'est du Iindt Lindor qu'il prend !

http://www.youtube.c...h?v=NChuiwwpr6Q

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du Iindt Lindor qu'il prend !

:P

Autant pour moi :crazy::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou Federer porte une CEINTURE sur une de ses photos (tenue wimbledon blanc intégral)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas toi

872745.gif

Vue la jaunisse, soirée sacrément chargée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- lors de l'échange, demander au joueur d'annoncer avant le rebond la zone dans laquelle la balle va tomber.

- Jeu en mirroir

coucou

petit up

thanks denebola pour ces idées de trucs à bosser ;)

le premier exercice, je comprends pas très bien. c'est le joueur qui s'apprête à taper dans la balle qui doit nommer la zone où la balle s'apprête à tomber? ou alors c'est le joueur qui s'apprête à taper dans la balle qui doit nommer à l'avance la zone dans laquelle lui-même compte envoyer la balle?

et sinon, le jeu en miroir, ça désigne le fait de rejouer le même coup que l'autre? renvoyer en long de ligne une balle qu'on vietn de recevoir en long de ligne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L 'experience c'est bien beau, mais comme beaucoup de chose en nous, les yeux bouge a l'aide d'un.......ATTENTION.;....SCOOP.....EXCLU.;.............. UN MUSCLE ! :w00t:

Bref ca se muscle, on peu devlopper les reflexes, et les assouplir. Si loucher et douloureux, si forcer a gauche ou droite genere des tentions, et tout et tou... BIN FAUT BOSSER !

Passer 30an c'est presque obligatoire :whistling:

Les echaufements des yeux sont plus courant que l'on croit ^_^

Dix tours dans un sens puis l'autre, suivi de la pointe d'un crayon dans plusieurs directions.......

et alors tu pratiques ces choses, cheik? tu peux nous en dire un peu +?

c'est les orthoptistes qui font ça, isn't it?

loucher, ça sert à quelque chose au tennis?

édit: oups cheik je viens de voir que tu avais évoqué quinze d'othoptie dans un message précédent. tu en fais encore? tu as l'impressioni que ça a porté des fruits?

c'est un ophtalmo qui les prescrit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×