Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vince RPZ

Décryptage de la gamme Head

Recommended Posts

Je devrais me retrouver avec une raquette offrant plus de puissance

oui

et de prise d'effet,

oui

plus de tolérance,

oui

un équilibre similaire à la radical

ça dépend aussi de la polarité (polarisation ?) : je ne sais pas comment la radical est polarisée...

avec un contrôle pas trop sacrifié.

ça ne je sais pas. Tu auras plus de contrôle qu'avec pas mal de raquettes avec ces caractéristiques (je ne sais plus quel site la qualifie de raquette la plus orientée contrôle des 645). Perso je venais de cadres 100% contrôle quand je suis passée dessus (Dunlop 200g et Major Bullit Symbio), j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour contenir les chevaux de la Extreme MP :D D'ailleurs au service c'est pas encore ça... J'ai changé parce que je voulais changer du tout au tout, arrêter d'être sur du 100% contrôle où je devais compter totalement sur mon bras pour faire avancer la balle. C'est très agréable d'avoir à faire moins d'efforts pour faire avancer la balle, il y a moins de risques de faire une connerie :D Par contre, cordage détendu = balle sortue :D

Je crois que le mieux serait de l'essayer, mais assez longtemps pour d'habituer à une raquette plus puissante : pas juste 30 minutes...

:):stuart:

ah, c'est un bon départ !

La polarisation ? ce n'est pas justement le résultat des autres caractéristiques ? une raquette orientée contrôle, polarisée contrôle, c'est kif-kif, non ?

En tout cas, merci de ta réponse.

Juste par curiosité, tu as quoi mis quoi comme cordage, avec quelles tensions ?

Jesz l'a expliqué sur un autre topic grosso-modo de la façon suivante :

- prends un bâton de 50 cm avec une répartition de masse uniforme, et tu mets 20g à chaque extrémité. Le centre de gravité sera au milieu du bâton.

- prends le même bâton avec sa répartition de masse uniforme, mais ce coup-ci tu mets 20g à 5cm de chaque côté du centre de gravité. Le centre de gravité sera également au milieu du bâton

Cependant, étant donné l'endroit où tu tiens ta raquette (au bout du manche), la première raquette sera carrément moins maniable que la seconde. On dit que la première est fortement polarisée, car sa masse est en grande partie dans ses pôles.

Par exemple l'Aeropro Drive a un équilibre à 33 cm, pourtant elle est fatigante pour le bras : parce qu'elle est très polarisée. La Head Youtek Extreme MP n'est pas très polarisée donc elle est plus maniable malgré un équilibre relativement proche (320 mm).

Tiens Tambouil a l'air de dire que la Radical est polarisée.

La raquette d'essai que j'ai eue avant un cordage Babolat Pro Hurricane Tour, tendu dans les 23 kg je crois. Trèèèès agréable, vraiment sympa. Quand je l'ai achetée elle avait un cordage Head Sonic Pro tendu comme un string : 25 kg w00t.gif certes, j'en avais du contrôle... Mais aussi des vibrations ! Ensuite j'ai mis un Babolat RPM Blast à 22/21, vraiment super agréable, par contre au bout de 8 ou 10h de jeu il a commencé à se détendre et mes balles se sont mises à sortir de 20 cm. Ensuite je me suis blessée donc je peux pas te dire. J'ai un cadre en Luxilon Big Banger Timo (Tambouil dit que ce n'est pas adapté pour ce cadre) et une demi bobine de PHT, je verrai quand je pourrai rejouer, j'ai hâte de tester d'autres cordages :)

c'est que ça commence à devenir technique mais je pense avoir saisi la notion de "polarisation" du poids dans le cadre :)

Une raquette peu (ou pas) polarisée aura un poids réparti de façon assez uniforme sur l'ensemble du cadre.

Une raquette polarisée aura donc un masse plus dense aux extrémités du cadre (aux pôles).

Les données de profil peuvent être un indice de polarisation bien qu'il s'agisse d'une donnée d'épaisseur du cadre, ce qui n'est pas forcément en corrélation avec le poids. :w00t: "ze questionne" !

Denebola dit que les valeurs se lisent de bas en haut, sans doute manche/coeur/tête.

• la Wilson BLX Tour à un profil droit de 22,5-22,5-22,5 et devrait ne pas pas être polarisée du tout puisqu' elle a une épaisseur constante.
  • une Prince EXO3 Black Team à un profil 23-25-23 et serait peu polarisée.
  • une Babolat Y 118 Smart Grip à un profil de 28-23-28 et serait donc très polarisée.

Dans le cas de la youtek IG Extreme MP, c'est un profil 24-26-23, logiquement peu polarisée

Merci pour la correction Mokaille ! (poids vers le centre)

Curieux de savoir quoi en penser !

C'est-à-dire ?

concernant la corrélation entre l'épaisseur du profil du cadre et le poids :

Quand tu dis que ce n'est pas sûr, tu veux dire que tu sais que ça varie selon les raquettes ou que c'est possible mais que tu ne sais pas ?

concernant la corrélation entre l'épaisseur du profil du cadre et le poids :

Quand tu dis que ce n'est pas sûr, tu veux dire que tu sais que ça varie selon les raquettes ou que c'est possible mais que tu ne sais pas ?

si les profilés larges étaient plus denses que les cadres peu profilés, ils peseraient un ane, et pas ailleurs c'est tres souvent les cadres peu profilés qui sont les plus massifs. les profilés plus larges doivent user plutot de leur geometrie (profil large) pour rigidifier "geometriquement" le cadre, et non avec de la masse

ceci dit le profilé peut etre tres large et tres dense en masse, ou peu large et peu dense en masse, mais je crois qu'en pratique ça marche en sens inverse. dans les deux cas, la distribution de masse peut etre non uniforme tout le long du cadre et donc jouer sur l'equilibre, le swing, la polisation, etc etc. c'est un "potard" avec lequel les constructeurs jouent si j'ai bien pigé l'affaire.

ok, donc on ne peut compter que sur les retours d'expériences pour savoir si les raquettes sont polarisées ou pas.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer :)

au passage, savez-vos si la youtek ig extreme mp est polarisée :lol:

ok, donc on ne peut compter que sur les retours d'expériences pour savoir si les raquettes sont polarisées ou pas.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer :)

personnellement, les deux paramètres que je comprends sont, outre la masse, l'équilibre et le swingweight.

la polarisation doit etre une notion derivee de ces deux là (j'avoue que je n'ai toujours pas bien capté ce qu'est la polisation).

donc si tu as (la masse,) l'équilibre et le swingweight, tu peux assez facilement te faire une idée grossière du comportement de base du cadre, et ce indépendamment de son profilé.

t'es pas sorti de l'auberge mon gars :whistling:

j'ai pas le courage de t'expliquer

c'est le moment d'inertie en français

tres grossierement, c'est la masse de la raquette fois un rayon de giration (au carré) qui reflète la distribution de masse du cadre

cherches moment d'inertie sur le oueb, physique du solide en rotation, doit bien y avoir un truc non technique que tu peux comprendre

sinon va voir par là

Jace112 avait écrit un petit document bien fait la dessus, avec pour exemple un balais symbolisant la raquette, balai dont tu peux faire bouger la "tete", tout en bout a l'extremite opposee de la ou tu tiens le balai (un balai quoi), ou en rapprochant la tete de ta main.

quand tu mets le balais en mouvement de rotation, ca fait pas pareil selon ou est situee la tete du balai :whistling:

:( :( :( :( :( :(

euh... comment dire... en fait, soit on rentre dans toutes sortes de considérations techniques, du genre swingweight, polarisation, profil, sweetspot et j'en passe... dans ce cas le plus simple serait que tu fasses une recherche sur le forum concernant ces données, parce qu'on en parle souvent, et que tout a déjà été expliqué. tu te retrouves avec un bon mal de crâne et tu deviens un psychopathe du choix de raquette, comme bon nombre d'entre nous, qui ne savons plus faire simple...

Soit tu essayes les 2 cadres pour faire confiance à tes sensations, sachant que l'extrême est orientée puissance/prise d'effet et la radical plus orientée contrôle.

l'extrême est une raquette maniable, tolérante et confortable. c'est une raquette facile à jouer.

t'es pas sorti de l'auberge mon gars :whistling:

j'ai pas le courage de t'expliquer

c'est le moment d'inertie en français

tres grossierement, c'est la masse de la raquette fois un rayon de giration (au carré) qui reflète la distribution de masse du cadre

cherches moment d'inertie sur le oueb, physique du solide en rotation, doit bien y avoir un truc non technique que tu peux comprendre

sinon va voir par là

non mais là, ça va, c'est pour déconner, ceci dit je lis quand-même ce qu'on en dit ici B)

euh... comment dire... en fait, soit on rentre dans toutes sortes de considérations techniques, du genre swingweight, polarisation, profil, sweetspot et j'en passe... dans ce cas le plus simple serait que tu fasses une recherche sur le forum concernant ces données, parce qu'on en parle souvent, et que tout a déjà été expliqué. tu te retrouves avec un bon mal de crâne et tu deviens un psychopathe du choix de raquette, comme bon nombre d'entre nous, qui ne savons plus faire simple...

Soit tu essayes les 2 cadres pour faire confiance à tes sensations, sachant que l'extrême est orientée puissance/prise d'effet et la radical plus orientée contrôle.

l'extrême est une raquette maniable, tolérante et confortable. c'est une raquette facile à jouer.

jusqu'ici c'est intéressant de comprendre le principe de la polarisation, par exemple.

pour le swingweight, connaître sa valeur est une chose intéressante pour le tennis, comprendre et intégrer son principe intéressant pour d'autres raisons.

Rassurez-vous, j'en reste aux considérations tennistiques.

Et encore merci ;)

jusqu'ici c'est intéressant de comprendre le principe de la polarisation, par exemple.

pour le swingweight, connaître sa valeur est une chose intéressante pour le tennis, comprendre et intégrer son principe intéressant pour d'autres raisons.

Rassurez-vous, j'en reste aux considérations tennistiques.

Et encore merci ;)

tu peux m'expliquer la polarisation ?

pour moi c'est pas très clair :whistling:

(j'ai l'impression que ce que tu appelles polarisation, c'est l'équilibre de la raquette)

(j'ai l'impression que ce que tu appelles polarisation, c'est l'équilibre de la raquette)

du tout, du tout. qu'est-ce qui te fait dire ça ?

polarisation ou façon dont la masse est répartie sur le cadre.

l'équilibre étant simplement le point où le poids est réparti de manière égale de part et d'autre de celui-ci.

J'ai été coucher ma petite fille, je lui ai raconté l'histoire du théorème de huygens, elle ne s'est jamais endormie si vite :D

okay, je t'avais dit que pour moi c'était pas clair la polarisation.

autant appeler ça la distribution de la masse.

maintenant ça se précise ;)

d'après ta définition, je comprends mieux, mais néanmoins je ne vois pas vraiment comment on peut mesurer la polarisation (le constructeur de raquettes lui en revanche connait forcement la repartition de la masse).

à ma connaissance, les deux seules signatures mesurables de la répartition de la masse sur un cadre, donc de sa polarisation si tu veux, sont l'équilibre et le swingweight.

bon on va pas pinailler, c'est juste que j'ai souvent vu sur le forum le terme polarisation employé, mais jamais explicité. maintenant c'est fait ;)

avec la geometrie du cadre et sa masse volumique en tous points, tu peux tout connaitre sur ta raquette, en particulier son equilibre et son swingweight (SW). mais ce que les joueurs connaissent, c'est plutot l'equilibre et le SW, pas la masse volumique en tous points du cadre... autrement dit, les fabriquants choisissent une geometrie de raquette et une repartition de masse pour cette derniere de telle sorte que la raquette ait (telle masse,) tel equilibre et tel SW, paramètres qui constituent des reperes pour tous les joueurs. le joueur lambda, il ne connait pas la distribution de la masse du cadre en tous points. la masse, l'equilibre et le SW si :P et en pratique, la masse et l'equilibre permettent au joueur lambda de bien debroussailler le paysage raquettesque et d'orienter des choix, que bien sur il convient d'affiner et de tester.

stop :D

Les données de profil peuvent être un indice de polarisation

bah non. :unsure:

c'était expliqué quelques posts plus haut, petit boulet stuart.gif

c'était expliqué quelques posts plus haut, petit boulet stuart.gif

certainement.

j'aime bien faire repeter pour etre sur et parce que je ne bois pas toutes les paroles (d'ailleurs le plus souvent non explicitees ni justifiees, mais juste assenees comme qui plaisante) jusqu'a la lie.

tu es bien consciente que prétendre connaitre avec précision la distribution de la masse d'un cadre en tous points, c'est du délire et du j'me la raconte quand on n'est pas soi-meme fabriquant de raquette ? et encore... qu'on puisse intuiter très grossièrement cette dernière sur la base de la masse, de l'equilibre et du SW, pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas parler plus simplement de masse, d'equilibre et de SW ? et quand on ne sait pas ce que signifie le swingweight, je suis encore davantage dubitatif qu'on puisse prétendre connaitre la "polarisation" (que c'est pompeux) d'un paquet de cadres.

voila pourquoi chere madame ;)

tu es bien consciente que prétendre connaitre avec précision la distribution de la masse d'un cadre en tous points, c'est du délire et du j'me la raconte quand on n'est pas soi-meme fabriquant de raquette ? et encore...

déjà vu que les intervalles de tolérance de leurs chaines de fab ont l'air de faire la taille du Texas... les savent-ils eux-même (avec précision on a bien dit) ?

on parle de la masse volumique de la raquette en chacun de ses points daaaaarling :whistling:

une variable locale en chaque point x de la raquette (que pas gd monde doit connaitre et pour cause), et non globale comme la masse, l'equilibre et le SW (ces dernieres variables se mesurant en deux coups de cuillere a pot).

ceci dit, si j'ai bien compris ce qu'est le swingweight, je pense que c'est une simple intégrale des moments pris à l'endroit d'où on tient la raquette ?