Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicky

Influence du poids sur une raquette

Recommended Posts

Bonjours à tous les pros du tennis !

Quelle est l'influence du poids sur une raquette ? Certains disent que plus le poids est élevé plus les coups sont puissant, tout en gardant de la précision ? Je ne suis pas convaincu , je m'explique . D'après ce que je sais :

On a plus de puissance lorsqu'on a une raquette avec :

- un profilé large

- un grand tamis + 660 cm2

- un équilibre en tête de raquette + de 340 mm

- une raquette rigides + 67 RA

- un cordage moins tendu - 24/25kg

On a plus de précision et de contrôler de la balle lorsqu'on a :

- un profilé plus fin

- une raquette avec un tamis petit ou moyen + 600 cm2 et - 660 cm2)

- une raquette plus souple

- un cordage plus tendu + 24/25kg

Comme vous le voyez , le poids ne fait pas partie des critères pour sélectionner une raquette puissante ou précise . Pourquoi par exemple les pros ont des raquettes avec un petit tamis et un profilé fin , alors qu'il ont besoin de puissance dans leurs coups ? Par exemple , est ce qu'une raquette de 300g avec un petit tamis 615 cm2 et un profil fin comme par exemple la Tecnifibre TFight 305 VO2 Max est plus ou moins puissante , précise que par exemple une Tecnifibre TGV SPEED qui ne pèse que 265g et qui a un tamis de 680 cm2 avec un profil large .

En gros j'aurais voulu savoir ce qui pousse les pros à choisir des raquettes lourdes, alors qu'on théorie la puissance et la précision ne sont pas fonction du poids . Une raquette légère, en théorie fatigue moins le joueur qui peut taper fort plus longtemps et la raquette est plus maniable .

Qu'en pensez –vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus c'est lourd, mieux c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'influence des caractéristiques techniques des raquettes est à considérer 'toutes choses égales par ailleurs' , donc toutes choses égales par ailleurs, plus la raquette est lourde plus les coups sont puissants !

car évidemment, la technique du joueur, la rapidité d’exécution du mouvement, etc. exercent une influence sur la puissance de la frappe. Et les 'pros' qui ont une excellente technique et tout le reste, peuvent se permettre de prendre des raquettes avec des tamis plus 'petits' mais plus lourdes car ils ont largement de quoi compenser la perte de puissance due à un tamis plus petit, toutes égales par ailleurs :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids est un élément essentielle de la raquette et il va de pair avec l'équilibre. Plus de poids = plus de puissance, c'est sur...sauf que si c'était aussi simple tout le monde jouerai avec 400 grammes non cordé.

La limite au poids de la raquette, c'est le joueur lui-même et sa capacité à exploiter au mieux son arme. La formule E=MC2 s'applique aussi au tennis à savoir que E représente l'énergie (donc la puissance des coups), M le poids cordé de la raquette et C la vitesse du bras lors de chaque coup. Donc logiquement, plus tu as une raquette lourde et plus du tapes vite dans la balle, plus ton coup est efficace.

Mais si ta vitesse de bras baisse à cause d'une raquette trop lourde, l'énergie finale chute trés vite (la vitesse étant au carrée dans la formule d'Albert EINSTEIN). En fait, la vitesse du bras est presque plus importante que le poids de la raquette, et il faut trouver le parfait équilibre entre poids et vitesse de bras pour obtenir le résultat idéal.

Il suffit d'essayer un cadre "pro" (360 grammes cordé) pour se rendre compte de l'exigence physique d'un tel cadre : jouer 5 minutes avec est amusant, mais 1h30 devient vite pénible et à la fin les coups ne partent plus car le bras dit stoppe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite au poids de la raquette, c'est le joueur lui-même et sa capacité à exploiter au mieux son arme. La formule E=MC2 s'applique aussi au tennis à savoir que E représente l'énergie (donc la puissance des coups), M le poids cordé de la raquette et C la vitesse du bras lors de chaque coup. Donc logiquement, plus tu as une raquette lourde et plus du tapes vite dans la balle, plus ton coup est efficace.

Mais si ta vitesse de bras baisse à cause d'une raquette trop lourde, l'énergie finale chute trés vite (la vitesse étant au carrée dans la formule d'Albert EINSTEIN).

Tu as fait STAPS option Relativité Appliquée au Tennis ? :lol: (tu mélanges tout au niveau de la formule, même si l'explication est plus convaincante :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt de la quantité de mouvement mV?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids est un élément essentielle de la raquette et il va de pair avec l'équilibre. Plus de poids = plus de puissance, c'est sur...sauf que si c'était aussi simple tout le monde jouerai avec 400 grammes non cordé.

La limite au poids de la raquette, c'est le joueur lui-même et sa capacité à exploiter au mieux son arme. La formule E=MC2 s'applique aussi au tennis à savoir que E représente l'énergie (donc la puissance des coups), M le poids cordé de la raquette et C la vitesse du bras lors de chaque coup. Donc logiquement, plus tu as une raquette lourde et plus du tapes vite dans la balle, plus ton coup est efficace.

Mais si ta vitesse de bras baisse à cause d'une raquette trop lourde, l'énergie finale chute trés vite (la vitesse étant au carrée dans la formule d'Albert EINSTEIN). En fait, la vitesse du bras est presque plus importante que le poids de la raquette, et il faut trouver le parfait équilibre entre poids et vitesse de bras pour obtenir le résultat idéal.

Il suffit d'essayer un cadre "pro" (360 grammes cordé) pour se rendre compte de l'exigence physique d'un tel cadre : jouer 5 minutes avec est amusant, mais 1h30 devient vite pénible et à la fin les coups ne partent plus car le bras dit stoppe !!!

Sans vouloir faire mon rabat joie, l'équation que tu cites s'applique dans le cadre de la relativité restreinte. La variable m représente la masse isolée d'une particule et la constante c représente la célérité de la lumière.

Pour être exact, il faudrait parler d'énergie mécanique (qui correspond à la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle).

Bref, l'important ici c'est de savoir que la masse est un paramètre non négligeable et que l'énergie que l'on produit lors d'un mouvement de tennis est intiment lié au poids de la raquette.

Après il faudrait aussi parler du transfert de cette énergie vers la balle au moment du contact tamis/balle, mais c'est une autre histoire. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire avec le vecteur vitesse, l'effet, le phénomène "voile", l'angle de frappe, j'en passe et des meilleurs.

La variation d'énergie potentielle est faible du fait du peu de variation de hauteur, mais elle est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire avec le vecteur vitesse, l'effet, le phénomène "voile", l'angle de frappe, j'en passe et des meilleurs.

La variation d'énergie potentielle est faible du fait du peu de variation de hauteur, mais elle est là.

tu parles des effets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle de frappe n'est plus le même, donc la vitesse verticale et horizontale (si on reste en 2D) si on lifte, coupe ou frappe à plat. Tout ça pour une résultante de vitesse vers l'avant. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis pas assez réveillé pour réflechir, me manque qques cafés.

ce qui est sur, c'est que c'est pas pour rien qu'on parle de "spin", on devrait dire moment angulaire.

et les effets tirent parti du couplage de ce moment angulaire (développé par la balle en rotation) avec le champ de gravité.

look at that. l'experience peut egalement se faire assis sur une chaise pouvant tourner librement autour son axe, la roue en main. dans ce cas il faut etre deux, il te faut quelqun qui fait tourner la roue que tu tiens comme une brutasse initialement.

en terme de choc, le choc de plein fouet raquette/balle me semble le plus efficace et rapide en terme de vitesse pour une frappe à plat. à voir :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais ça pour signaler que la masse seule ne suffit pas pour expliquer la vitesse finale de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais ça pour signaler que la masse seule ne suffit pas pour expliquer la vitesse finale de la balle.

okay ;)

plus le cadre est lourd, plus il communiquera, à vitesse de déplacement égale, à l'impact avec la balle, une vitesse importante à cette dernière, c'est de la mécanique des chocs de base :stuart:

tu as vu l'expérience avec le lien que j'ai mis ?

c'est tres spectaculaire assis sur une chaise avec une grosse vitesse de rotation de la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou comment contrecarrer la gravité. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule E=MC2 s'applique aussi au tennis à savoir que E représente l'énergie (donc la puissance des coups), M le poids cordé de la raquette et C la vitesse du bras lors de chaque coup. Donc logiquement, plus tu as une raquette lourde et plus du tapes vite dans la balle, plus ton coup est efficace.

Mais si ta vitesse de bras baisse à cause d'une raquette trop lourde, l'énergie finale chute trés vite (la vitesse étant au carrée dans la formule d'Albert EINSTEIN).

Le poids n'est pas vraiment un problème puisque plus tu frappes plus tu libères de l'energie, donc plus ta raquette s'allège et devient facile à jouer d'après EINSTEIN :lol:

Enfin moi je le crois déjà moins depuis l'histoire des Neutrinos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition de frapper avec une vitesse proche de C.

Mais dans ce cas, 2 problèmes se posent à moi:

Quelle vitesse atteint la balle, mur du son,...?

Est elle à même de supporter cette accélération ou explose elle au choc? et dans ce cas, sa vitesse :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas honte de vous dire que je n'y comprends rien à vos théories :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on parlait tennis ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle jauge en longueur de Planck, tes supercordes? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on parlait tennis ? :unsure:

oui, continuons à pérorer sur les specs des raquettes sans rien y comprendre, même des clopinettes :whistling:

Quelle jauge en longueur de Planck, tes supercordes? :lol:

dans le système d'unités bien pratique (y'a pas a dire) c = h = G = 1, ça fait une jauge de 1 sleep.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je disais ça pour signaler que la masse seule ne suffit pas pour expliquer la vitesse finale de la balle.

C'est pour cela que j'ai fait une comparaison entre deux raquettes complettement differentes . Quelle est selon vous la plus puissante et / ou la plus précise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la question que je me pose et la suivante , pourquoi les pros utilisent des raquettes lourdes avec des tamis petit pour taper fort ? N’est il pas mieux , d’avoir un grand tamis , avec un raquette légère et maniables ? Pourquoi utiliser une raquette aussi bizarre que celle de Federer , avec un tamis rikiki ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×