Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cats

SPIRALE DE DEFAITES

Recommended Posts

Bonsoir,voila mon problème je suis dans une spirale de défaites (15 a la suite) voila 1 an que je n'ai pas gagné de matches et maintenant des que je joue en tournoi a la perte du premier jeu je laisse tomber le match mentalement et je perds bien sur comment faire je suis au bout du rouleau tennistiquement avez vous déja vecu cela si oui ditent moi comment vous en etes sortis a travers vos experiences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,voila mon problème je suis dans une spirale de défaites (15 a la suite) voila 1 an que je n'ai pas gagné de matches et maintenant des que je joue en tournoi a la perte du premier jeu je laisse tomber le match mentalement et je perds bien sur comment faire je suis au bout du rouleau tennistiquement avez vous déja vecu cela si oui ditent moi comment vous en etes sortis a travers vos experiences

Une situation que j'ai vécu pendant un bon moment bien + que 15 défaites ;) . J'étais 15/3, après avoir fait une très bonne 1ère partie de saison et donc sauvé mon classement j'ai eu une période sans gagner un match je perdais des matchs contre des filles moins fortes que moi en tant normal. Ca a été très dur il fallait vraiment aimer le tennis pour continuer :). De janvier au mois de septembre ça a été très dur mentalement. Le tennis est un sport de confiance alors quand on la perd c'est difficile de relever la tête. Je ne sais pas si c'est ton cas mais moi je ne prenais plus aucun plaisir donc j'ai fait une longue période sans tournoi et en m'entrainant beaucoup moins. Après j'ai repris sérieusement en faisant beaucoup de panier avec un copain sans prof juste pour taper le maximum de balles possible et retrouver de la confiance. Ca a marché pendant un moment puisque je suis montée au classement intermédiaire, mais la suite de la saison a été catastrophique et je suis retombée dans une période très négative. Au final, un changement technique m'a permis de reprendre confiance sur le coup et donc sur tout le reste de mon jeu, et cette année je suis 5/6!

-Il ne faut surtout pas lacher prise, bats toi jusqu'à la fin de tes matchs même si tu perds au final car l'expérience que tu prends dans la défaite te servira une fois la confiance retrouvée et tout te paraîtra plus simple. En plus elle te permettra de relativiser certaines choses. Crois moi ;)

-Coupes avec le tennis si tu estimes que tu en as besoin pour retrouver l'envie de jouer

-parles avec ton ou ta prof (moi ça m'a beaucoup aidé)

-et surtout ne te prends pas la tête ça ne sert à rien ça va revenir, rentres sur le terrain cool sans penser au résultat, au classement...LE TENNIS EST UN JEU (je l'avais oublié pendant un petit moment :D )

Un peu long mais j'espère que ça va t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'étais à 8 défaites, 0 victoire. Mentalement, je me demandais comment faire pour y remédier et j'ai commencé à me dire en retrant sur le terrain qu'il fallait que je me fasse plaisir même si je perdais, jouer tous les points à fond.

En fin de compte, je termine ma saison avec 25 v et 22 d dont environ 20 v entre mai et fin juillet.

Il faut se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cats, analyse tes défaites, cernes tes défauts et parles-en à ton coach. Il pourra te faire travailler un point faible (voire un point fort), te parler tactique etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'un modo pourrait déplacer ce topic dans la partie qui lui correspond plz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,voila mon problème je suis dans une spirale de défaites (15 a la suite) voila 1 an que je n'ai pas gagné de matches et maintenant des que je joue en tournoi a la perte du premier jeu je laisse tomber le match mentalement et je perds bien sur comment faire je suis au bout du rouleau tennistiquement avez vous déja vecu cela si oui ditent moi comment vous en etes sortis a travers vos experiences

Est-ce seulement en match officiel que tu as ce soucis, ou même en match d'entraînement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas te focaliser sur les résultats de tes matchs. Tu dois entrer sur le court en ayant comme seul objectif de te faire plaisir. Te rappeler pourquoi tu aimes ce sport et lacher tes coups. Tu seras donc + détendu et les résultats viendront tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en matches d'entrainement je joue normal mais en matches officiels des que je perds 2 jeux a 0 je ne joue plus je laisse tomber je me dit que je suis nul et que sa seras encore une defaite de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en matches d'entrainement je joue normal mais en matches officiels des que je perds 2 jeux a 0 je ne joue plus je laisse tomber je me dit que je suis nul et que sa seras encore une defaite de plus

Donc c'est d'un soucis dans la manière d'aborder tes rencontres officielles. Essaye plutôt de raisonner en terme d'objectifs à réaliser plutôt qu'en terme de victoire ou défaite.

Tu peux par exemple sur le prochain match de ne pas donner de point à l'adversaire, de l'obliger à lui venir les gagner et surtout raisonner positivement (par exemple ne pas dire je ne dois pas faire de faute, mais plutôt met la balle dans le terrain) :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en matches d'entrainement je joue normal mais en matches officiels des que je perds 2 jeux a 0 je ne joue plus je laisse tomber je me dit que je suis nul et que sa seras encore une defaite de plus

je plussoie ce que dit denebola: 100% de tes objectifs doivent concerner ton jeu, doivent dépendre de toi. si ton objectif est de gagner, y a un risque que tu te décourages si tu es mené. si ton objectif dépend de toi (exemple : jouer le plus long possible; jouer haut; alterner le plus possible balles croisées et balles long de ligne; bref peu importe mais des objectifs qui ont trait au jeu et non pas au résultat(le résultat dépend trop de l'adversaire; avoir envie de gagner c'est normal; par contre, se pour objectif de gagner, c'est pas la bonne démarche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×