Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
6th_sense

Antivibrateur

Recommended Posts

J'ai vu que la position de l'antivibrateur était interdite au dela de la 1ere cordage en travers. Peut-on m'en expliquer la raison ? J'ai cru comprendre que ca joue sur la tension mais y a t-il un gain potentiel au niveau du jeu ?

Il y a eu il y a quelque année un procédé que l'on appelait les raquettes spaghetti où le cordage était recouvert de caoutchouc pour donner un effet démesuré à la balle. Nastase a été injouable durant quelque mois, ce qui à conduit la fédération internationale à interdire ce procédé.

C'est pour ça que depuis, aucun ajout sur les cordages au delà du premier montant n'est autorisé.

"il y a qq années"...

doux euphémisme, le cordage dit spaghetti date de la fin des années 70. :lol::D

il s'agissait de cordages non entrelacés avec des ajouts d'élastiques et de tubes, qui permettaient un tres grand débattement des cordages, ce qui générait cette production de lift supplémentaire.

à savoir que les copolys actuels produisent autant de lift que cette technique interdite à l'époque, ce qui explique pour une large part la profonde mutation des systèmes de jeu actuels.

du coup, tout élément extérieur au cordage est interdit dans les entrelacements du cordage; tu peux très bien mettre ton antivib tout en haut du tamis ou sur les côtés, du moment qu'il ne soit pas dans un entrelacement montant/travers.

"il y a qq années"...

J'aurais bien commencé par "Il était une fois, à la préhistoire du tennis", mais certains l'auraient mal pris... :lol:

Juste une photo pour se rendre compte :

282836-1129677-317-238.jpg

J'aurais bien commencé par "Il était une fois, à la préhistoire du tennis", mais certains l'auraient mal pris... :lol:

:lol:

C'est pour ça que depuis, aucun ajout sur les cordages au delà du premier montant n'est autorisé.

on peut faire chier son adversaire avec ça en tournoi alors :whistling:

au risque qu'il le prenne mal.. :P

mais tous les juges arbitres connaissent cette règle ?

on peut faire chier son adversaire avec ça en tournoi alors :whistling:

au risque qu'il le prenne mal.. :P

mais tous les juges arbitres connaissent cette règle ?

Tous ceux de plus de 40 ans, surement ! :lol:

Il y a eu il y a quelque année un procédé que l'on appelait les raquettes spaghetti où le cordage était recouvert de caoutchouc pour donner un effet démesuré à la balle. Nastase a été injouable durant quelque mois, ce qui à conduit la fédération internationale à interdire ce procédé.

Wouha la vache, jamais entendu parler de ça ... je mourrais moins bête ce soir ... :blink:

"il y a qq années"...

il s'agissait de cordages non entrelacés avec des ajouts d'élastiques et de tubes, qui permettaient un tres grand débattement des cordages, ce qui générait cette production de lift supplémentaire.

à savoir que les copolys actuels produisent autant de lift que cette technique interdite à l'époque, ce qui explique pour une large part la profonde mutation des systèmes de jeu actuels.

du coup, tout élément extérieur au cordage est interdit dans les entrelacements du cordage; tu peux très bien mettre ton antivib tout en haut du tamis ou sur les côtés, du moment qu'il ne soit pas dans un entrelacement montant/travers.

Genre lesquels? Copoly = Multi ?

Du coup, je comprends pas ... c'est meilleur que du naturel?

La fameuse raquette double-cordage. C'est avec ça que nastase a mis fin à l'invincibilité de Vilas sur TB.

Copoly=monofilament. :P Comme ton RPM.

Le "naturel", c'est le boyau.

Chacun a ses avantages et inconvénients.

Et les elastocross, il y a une dérogation?

Copoly=monofilament. :P Comme ton RPM.

Ah oui, ok merci ... (désolé, j'avais lu un article en anglais et du coup j'en perdais mon latin sur les dénominations ...)

Dis voir, t'es à Maison Alfort en fait toi? J'avais pas compris ...

Genre lesquels? Copoly = Multi ?

Du coup, je comprends pas ... c'est meilleur que du naturel?

Il dit qu'il voit pas le rapport. :lol:

Et les elastocross, il y a une dérogation?

les elastocross sont un élément préventif de l'usure du boyau, et au haut niveau, ils doivent tenir max 3frappes avant de s'envoler....:stuart:

Il dit qu'il voit pas le rapport. :lol:

Tu bluffes ...

Tu bluffes ...

Les gencives de porc !!

Non, merci .... j'ai déjà vomi ...

Ah oui, ok merci ... (désolé, j'avais lu un article en anglais et du coup j'en perdais mon latin sur les dénominations ...)

Dis voir, t'es à Maison Alfort en fait toi? J'avais pas compris ...

Seulement la licence. Quoique l'an prochain, sait on jamais.

J'aime bien le club, les terrains, le magasin,...

J'ai trouvé ça :

"Dans les années 70, il n'existait pas encore de véritable réglementation pour les raquettes de tennis. C'est alors qu'un artisan allemand, Edwin Fischer, eu l'idée en 1977 d'inventer une raquette de tennis avec un double cordage. Les cordes étaient superposées et peu tendues. Cette raquette inédite permettait de donner davantage d'effet à la balle, notamment lors d'une frappe liftée. La balle était ensuite incontrôlable et illisible. Cette dernière tourbillonnée comme une toupie lorsque l'adversaire parvenait par chance à la frapper.

Plusieurs joueurs adoptèrent la raquette de Fischer que l'on surnomma " raquette spaghetti ". Certains joueurs moyens auront des résultats inespérés face aux leaders du circuit. L'australien Philips-Moore a été le premier à l'expérimenter au mois de juin 1977.

C'est ainsi que Guillermo Vilas, champion du moment avec 53 victoires consécutives sur terre battue, fut humilié lors d'un tournoi d'Aix-en-Provence (France) par le roumain Ilie Nastase. Cette défaite permettra d'ailleurs à Rafael Nadal, 30 ans plus tard, de battre le record de victoires consécutives sur cette même surface.

L'allemand Stan Smith connu le même sort à l'US Open face à un modeste joueur américain Mike Fischback, sortie des qualifications.

Rapidement, la raquette à double cordage fut accusée de dénaturer le jeu. La polémique s'amplifia de tournoi en tournoi, jusqu'en octobre 1977. Date à laquelle la Fédération Internationale de tennis décide d'interdire l'utilisation de cette raquette."

En fait, c'est pire que du lift accentué ce cordage, ça envoie carrément une balle "folle" ... euh Energie potentielle?

Source