Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
benjaminbg

la vitesse(courir) est-elle primordiale?

Recommended Posts

C'est toujours un plus mais étant donné les distances réduites les points les plus importants sont le replacement et le temps de réaction. Ça découle donc de ta qualité de jeu de jambe (pas chassé, reprise d'appui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir voila je me demander si la vitesse de course est primordial dans le tennis?

merci de bien vouloir me repondre

Le Tennis est un sport ou tu fractionnes cad fait d'accelerations sur quelques metres et de temps de repos. Pour pouvoir etre efficace dans ce fractionnement (et le tenir) il faut un bon fond. Une des des facons de travailler le fond est de courrir, nager, faire du velo, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vitesse de pointe n'est pas primordiale...

Par contre, la tonicité l'est.

Pouvoir rapidement se mettre en mouvement, l’accélération, la décélération, le blocage et le retour au centre sont des points importants.

Après, c'est clair que si ta vitesse de pointe est famélique, te mettre en mouvement rapidement ne servira pas à grand chose... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir voila je me demander si la vitesse de course est primordial dans le tennis?

merci de bien vouloir me repondre

Comme l'on déjà dit les autres, non dans le sens où ce n'est pas parce que tu vas courir le 100 m rapidement que tu vas pouvoir l'intégrer sur un terrain de tennis. Par contre, acquérir une technique de course correcte est primordial.

Au tennis, il faut être capable par contre d'avoir la mise en action la plus rapide possible sur 10m, sans être déséquilibré par la raquette et être capable de le réaliser sur la durée d'un match. Il faut donc travailler en force vitesse et en endurance vitesse au niveau des jambes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre toujours le même exemple : Federer. Il n'a pas l'air d'un sprinter pourtant il est l'un des tous meilleurs au niveau placement, et ce à 30 balais..... Replacement, équilibre, foulée..... Tout est super bien coordonné et pour le déborder il faut y aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre toujours le même exemple : Federer. Il n'a pas l'air d'un sprinter pourtant il est l'un des tous meilleurs au niveau placement, et ce à 30 balais..... Replacement, équilibre, foulée..... Tout est super bien coordonné et pour le déborder il faut y aller...

Voilà. La précision de son placement est la gestion de son équilibre et de ses appuis sont remarquables.

Bon après il est évident qu'il faut manger du fractionné et de la corde à sauter pour tenir la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Faire du fractionné "court" est quand même super efficace pour le tennis.

Je l'avais fait l'année dernière en préparation, couplé avec de la corde à sauter, j'avais bien vu la différence !

Quand j'ai la trop rare occasion de voir jouer des pros, le truc qui m'impressionne le plus, c'est la vitesse de mise en action des jambes et la capacité à rester très compact en pleine course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Faire du fractionné "court" est quand même super efficace pour le tennis.

Je l'avais fait l'année dernière en préparation, couplé avec de la corde à sauter, j'avais bien vu la différence !

Quand j'ai la trop rare occasion de voir jouer des pros, le truc qui m'impressionne le plus, c'est la vitesse de mise en action des jambes et la capacité à rester très compact en pleine course.

+1

J'ai eu l'occasion de voir Hewitt jouer à Roland Garros (que je considère comme une référence en termes de jeu de jambes) et bein lui c'est terrifiant sa capacité à rester compact quand il court.

Et pour ceux qui me disent "Roger c'est lui qu'à le meilleur jeu de jambes" je leur répond que roger il court pas, il vole sur le court B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui me disent "Roger c'est lui qu'à le meilleur jeu de jambes" je leur répond que roger il court pas, il vole sur le court B)

Complétement ! la fluidité du déplacement de ce mec est ahurissante quand tu le vois du bord du court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir voila je me demander si la vitesse de course est primordial dans le tennis?

merci de bien vouloir me repondre

Salut,

Primordial mais il faut savoir s'arrêter et repartir, savoir se déplacer latéralement et vers l'avant. Donc y a pas que la vitesse.

Comme écrit plus haut, du fractionné court à l'entraînement ca aide vraiment ;)

Mais avant tout, avoir un bon oeil est primordial. Ca fait gagner du temps :w00t:

Hewitt, Federer etc...ils ont un oeil super qui leur permet de lire et deviner les trajectoires en avance.

Je me rappelle d'un ancien BE et partenaire d'équipe à 3/6 qui faisait 1m85 et 110-115kg, il était pas rapide mais pas facilement débordable donc...son oeil :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reflexe encore plus utile : quand vous voyez un message de ben, fermez les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reflexe encore plus utile : quand vous voyez un message de ben, fermez les yeux !

Tu plaisantes, j'espère (mon gaillard !) ... :huh:

Perso, ce sont les seuls que je lis 2 fois (voire plus parfois ...) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes, j'espère ... :huh:

Perso, ce sont les seuls que je lis 2 fois (voire plus parfois ...) B)

Mais tu n'as rien compris !

Moi je les lis les yeux fermés, ca m'entraine mon talent naturel c'est tout roh crois moi je suis un expert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que tu a fais exprès d'écrire les messages que tu as écrit auparavant !

Donc nulle insulte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si tu payes les consos en fin de match moi tout me va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait préférable que tu fasses partager cette expérience au monde entier : tu en épargnerais des ligaments croisés, des ménisques et des malléoles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui bien sûr, pourquoi je n'y ai jamais pensé avant ?!

1er set = 12 aces, 12 retours gagnants

2nd set = 12 aces, 12 retours gagnants

15' de match, serrage de paluche, au suivant !!

Tu as totalement raison Ben :whistling::blink::whistling:

Nan !

Il suffit d'un retour gagnant : pendant le tail break ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non : moi je me repose pendant que mon adversaire sert, et mon imperturbable faciès jette l’opprobre sur son impétueuse confiance en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse pure est très importante, mais après il faut qu'elle soit spécifiquement travaillée pour le tennis. Quoique c'est bien pratique quand on somnole sur un court et que l'on réagit avec un temps de retard ça peut sauver des situations compliquées de courir vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut relier les 2 vitesse et lucidité et reflexion.

Tu comptes comme ton compatriote Belge Johnny Hallyday, qui a dit un jour : "dans la vie, j'ai 3 passions : la moto et le rock"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×