Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Les débuts en revers

Recommended Posts

En remplacement du prof titulaire, j'aurai à diriger deux élèves (deux ados) de niveaux hétérogènes : les deux ont débuté le tennis cette année mais on peut considérer l'un comme débrouillé, l'autre est débutant de chez débutant lol

on m'a demandé de leur faire faire du revers; par quel conseil technique débuter ? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En remplacement du prof titulaire, j'aurai à diriger deux élèves (deux ados) de niveaux hétérogènes : les deux ont débuté le tennis cette année mais on peut considérer l'un comme débrouillé, l'autre est débutant de chez débutant lol

on m'a demandé de leur faire faire du revers; par quel conseil technique débuter ? merci d'avance

Dis leur de bien taper la balle devant eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice des plots !

Un elève par demi terrain, tu poses des plots/boites de balles dans une zone à atteindre (vu qu'ils sont débutants, entre la ligne du fond et le carré de service.

Tu leur lance les balles en te tenant au milieu du terrain derrière le filet, ca met un côté challenge/point, en donnant un objectif, ils peuvent bosser en longue ligne et en croisé, comme tu veux.

Ca donne un exercice facile et toujours utile en match : savoir mettre la balle long et avec de la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis leur de bien taper la balle devant eux

Euh ... dis leur plutôt de bien taper de profil non ? :unsure:

Sinon, un travail dans les petits carrés serait la base je pense pour le toucher ...

Sinon, oui préparation déjà "tirée dans le dos" comme dit Nat (exercice de Kmille commencé avec la raquette en main gauche ...)

Mais bon après, je ne sais pas dans quelle mesure ça fera trop d'information à emmagasiner (moi, je dirais la première c'est jouer de profil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... dis leur plutôt de bien taper de profil non ? :unsure:

de profil ET devant la hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, oui préparation déjà "tirée dans le dos" comme dit Nat (exercice de Kmille commencé avec la raquette en main gauche ...)

yep, c'est super-mono qui m'a dit de faire ça pour corriger mon revers. J'avais tendance à ne jouer qu'avec la main droite (pas confiance en ma main gauche que je trouve maladroite).

L'idée, c'est que (pour un droitier) tu commences la préparation avec la main droite un peu ouverte pendant que tu tires la raquette vers l'arrière avec la main gauche. Le changement de prise pour la main droite se fait naturellement pendant le mouvement vers l'arrière et une fois que tu es en position, en serrant les doigts de la main droite, la prise revers vient naturellement. Ça permet aussi de bien tirer le bras droit vers l'arrière et donc de bien positionner l'épaule droite.

Une image qu'il m'a donnée aussi, c'est "tu te protèges avec ton bras droit comme un bouclier".

Un truc que j'avais lu il y a une dizaine d'années, c'est que pendant ta préparation, tu montres le bouchon de ta raquette à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis leur juste de s'accrocher et de pas se décourager :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur une séance qui va les amener progressivement au revers :

- Échauffement sous forme d'échanges dans les carrés de service indifféremment CD ou revers. Ca te permet de commencer à observer. Si réussite à l'échange, tu peux les faire reculer progressivement

- à la fin de l'échauffement, impose l'usage unique du revers (si pas de réussite, jeu plus rapproché, si encore pas de réussite, un n'a le droit qu'au revers et l'autre sert de sparing). C'est là où tu va affiner ton observation pour décider de ce que tu vas faire travailler.

- Tu pars sur un thème sur le revers en fonction des besoins : ça peut aller de la simple prise de conscience de la frappe de ce coté du corps (quitte à faire tester 1 main et deux mains), à quelque chose de plus précis si le geste est déjà un peu évolué (préparation, appuis, mise à distance, frappe, accompagnement).

Le truc, c'est qu'il faut veiller à expliquer pourquoi tu fais travailler de telle ou telle manière le revers pour donner du sens. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement concentré sur les appuis au sol, pour cela j'ai disposé deux lattes au sol, marquant la position des pieds

dans l'ordre j'ai fait : échauffement, exclusivement dans les carrés de service, en leur demandant de jouer le plus possible côté revers et j'ai en effet remarqué qu'ils pivotaient souvent à la frappe, tendance à partir sur le côté notamment. Ainsi je leur ai envoyé des balles à la main (deux revers chacun) en direction de cibles croisées, il s'agissait d'une phase arrêtée, ils trottinaient vers les lattes, se plaçaient et à ce moment-là seulement j'envoyais la balle, ça a plutôt bien marché; par contre après j'ai voulu envoyer les balles d'un peu plus loin en exigeant d'eux un petit déplacement et là ça s'est avéré plus difficile, ils sont vite retombés dans leurs travers, signe que mon exo devait pas être bon ?

après j'ai fait un dernier exo, je lançais la balle sur le revers de A qui devait renvoyer la balle croisé sur le revers de B et à partir de là on jouait le point librement; on comptait les points, premier à 10 et ensuite ils changeaient de côté, là ça l'a fait, ils se sont bien pris au jeu.

enfin, jeu totalement libre à partir d'un service à la cuillère, match en 15 points, 2 points bonus quand revers gagnant.

t'en penses quoi denebola de cette séance ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×