Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service boum boum

cassure du poignet

Recommended Posts

Pour permettre l'étirement musculaire optimal qui permettra une meilleure accélération de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour permettre l'étirement musculaire optimal qui permettra une meilleure accélération de la tête de raquette.

je ne comprend pas ,son poignee revient droit lorsqu il; le tire vers l arriere ce qui elimine cette action?

de plus quelle prise a djoko en coup droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ,son poignee revient droit lorsqu il; le tire vers l arriere ce qui elimine cette action?

Là je ne vois pas de quoi tu parles... :unsure:

Pour la prise, c'est une prise fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il casse son poignet pour mieux le faire revenir, ce qui a pour effet de fouetter la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi certains joueur comme djoko casse le poignee lors du debut de la preparation coup droit?

Ça ne serai pas la mise à niveau par hasard? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est comme ça que débute un coup droit double-bend non?

Par contre j'ai plus de sensation de fouetté quand la prep convexe se fait poignet aligné et se "casse" avec le retard de la raquette au moment de la poussée de jambes. Federer fait plus ça non?

J'avoue que j'utilise les deux méthodes mais je trouve plus de relâchement sans casser le poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que débute un coup droit double-bend non?

Par contre j'ai plus de sensation de fouetté quand la prep convexe se fait poignet aligné et se "casse" avec le retard de la raquette au moment de la poussée de jambes. Federer fait plus ça non?

J'avoue que j'utilise les deux méthodes mais je trouve plus de relâchement sans casser le poignet.

Federer le fait toujours.

Quand tu casses le poignet tu places le manche vers le le terain adverse (pas vers la balle) resultat, la position du tamis est corect au momant de la frappe en pivotant de 45°, et la vitesse de la tete de raquette et bien plus rapide.

L idee de viser avec le manche marche a l'entrainement pour prendre concience du fenomene. En jeu reel c'es moins eviden B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'aiileurs d'une cassure du poignet mais d'un relachement naturel avant impact, il n'y a aucune volonté d'étirer le muscle.

Ce que tu appelles relâchement naturel c'est l'action de supination liée à la gravité et au poids de la raquette qui permet un étirement optimal des muscles pronateurs qui vont développer toute leurs capacité de contraction lors de l'action de pronation...

C'est l'ensemble de cette action de supination/pronation qui permet un "fouetté" (qui est en fait un ramené rapide de la raquette par cette action de pronation).

Il ne faut pas se leurrer, toutes les bases techniques ont un bien fondé ou une justification biomécanique... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindieu moi qui croyais que c'était d'origine divine pour Rodger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que tu appelles relâchement naturel c'est l'action de supination liée à la gravité et au poids de la raquette qui permet un étirement optimal des muscles pronateurs qui vont développer toute leurs capacité de contraction lors de l'action de pronation...

C'est exactement ça, la sensation "complète" du coup pour moi c'est pronation/supination/pronation et non pas placement de raquette en supination poignet cassé/pronation.

Quand tu casses le poignet tu places le manche vers le le terain adverse (pas vers la balle) resultat, la position du tamis est corect au momant de la frappe en pivotant de 45°, et la vitesse de la tete de raquette et bien plus rapide.

Ok pour débutant intermédiaire on apprend à mettre le manche devant mais c'est trop mécanique. C'est le pb du winshield wiper.

Dans la séquence "fouetté" pronation/supination/pronation plus la supination est rapide plus la raquette se met en retard (donc accélère) et donc dans le bon axe coude/capuchon du manche en avant.

L'inconvénient étant que comme on décompose moins le geste, il faut du timing et du relâchement. En tournoi quand je suis crispé/fatigué j'ai tendance à passer de ce coup droit à un coup mécanique, essui-glace. Parce que c'est vrai ça fonctionne mais ça avance moyen.

Je ne comprend ma comment casser le poignet apporte un fouetté, par contre oui ça prépare le coude à passer devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ensemble de cette action de supination/pronation qui permet un "fouetté" (qui est en fait un ramené rapide de la raquette par cette action de pronation).

sans remetre tes dires en question, je pense (je mets les formes B) ) la pronation est une rotation vers l'interieur, donc le pousse tourne vers la paume et la supination, c est l inverse.

Il y en a dans le CD, mais ne conserne pas le fouetté.

Enfin, moi j dis ca..... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans remetre tes dires en question, je pense (je mets les formes B) ) la pronation est une rotation vers l'interieur, donc le pousse tourne vers la paume et la supination, c est l inverse.

Il y en a dans le CD, mais ne conserne pas le fouetté.

Ca concerne absolument le fouetté de CD qui peut par ailleurs tout à fait être réalisé avec le poignet verrouillé en extension du début à la fin.

L'extension du poignet est nécessaire pour provoquer la supination de l'avant-bras de façon optimale grâce à la combinaison de la gravité et de la masse de la raquette lors de la préparation. Ceci fait, la pronation seule (combinée au mouvement du bras vers l'avant) suffit pour finaliser le fouetté à la frappe.

Rajouter une flexion du poignet n'est pas nécessaire et à tout le moins hasardeux en terme de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans remetre tes dires en question, je pense (je mets les formes B) ) la pronation est une rotation vers l'interieur, donc le pousse tourne vers la paume et la supination, c est l inverse.

Il y en a dans le CD, mais ne conserne pas le fouetté. C'est quoi pour toi le fouetté ? :unsure:

Le fouetté n'est qu'une action de supino/pronation effectuée très rapidement pour donner beaucoup de rotation à la balle.

Rajouter une flexion du poignet n'est pas nécessaire et à tout le moins hasardeux en terme de contrôle.

Nécessaire non, mais après en fonction de la formation du joueur, elle peut apporter un maillon de plus à la chaine musculaire donc participer au passage de la tête de raquette. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca concerne absolument le fouetté de CD qui peut par ailleurs tout à fait être réalisé avec le poignet verrouillé en extension du début à la fin.

L'extension du poignet est nécessaire pour provoquer la supination de l'avant-bras de façon optimale grâce à la combinaison de la gravité et de la masse de la raquette lors de la préparation. Ceci fait, la pronation seule (combinée au mouvement du bras vers l'avant) suffit pour finaliser le fouetté à la frappe.

Rajouter une flexion du poignet n'est pas nécessaire et à tout le moins hasardeux en terme de contrôle.

@denebola egucha

Effectivement vous parlez de l avant bras, certaint postes precedent parlaient du poignet ;)

Sinon la vie est belle et je suis d accord pour le fouetté B)

Edit : je m auto tue :P j ai fait l amalgame entre rotation du poignet et de l avant bras :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : je m auto tue :P j ai fait l amalgame entre rotation du poignet et de l avant bras :(

c est pareil rotation de l avant bras et du poignet. Si tu arrives à faire tourner ton poignet en pronation, ton avant bras bouge obligatoirement en pronation aussi.Ou alors t es pas humain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pareil rotation de l avant bras et du poignet. Si tu arrives à faire tourner ton poignet en pronation, ton avant bras bouge obligatoirement en pronation aussi.Ou alors t es pas humain !

Je suis demasqué :w00t:

En fait je joue avec une babola, une head, une wilson tout en etant au telephone, car je suis un poulpe ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pareil rotation de l avant bras et du poignet.

Bien sûr que non. La supination / pronation est l'apanage de l'avant-bras et seulement celui-ci. C'est bien ce qui me tue chez les commentateurs sportifs voire les sportifs eux-même à parler de "coup de poignet" pour redresser une balle alors qu'il s'agit en fait d'un "coup d'avant-bras" (sauf cas extrêmement particulier de balle très basse derrière le filet où la flexion du poignet peut rendre service en coup droit et l'extension en revers). C'est pour ça qu'au final tout le monde est perdu avec cette histoire alors que c'est très important de savoir discerner les deux. Le degré de liberté principal du poignet est dans un axe perpendiculaire à celui de l'avant-bras ! On ne l'utilise pas du tout pour la même chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non. La supination / pronation est l'apanage de l'avant-bras et seulement celui-ci. C'est bien ce qui me tue chez les commentateurs sportifs voire les sportifs eux-même à parler de "coup de poignet" pour redresser une balle alors qu'il s'agit en fait d'un "coup d'avant-bras" (sauf cas extrêmement particulier de balle très basse derrière le filet où la flexion du poignet peut rendre service en coup droit et l'extension en revers). C'est pour ça qu'au final tout le monde est perdu avec cette histoire alors que c'est très important de savoir discerner les deux. Le degré de liberté principal du poignet est dans un axe perpendiculaire à celui de l'avant-bras ! On ne l'utilise pas du tout pour la même chose !

Ah bin vala !

J me coucherai moins con :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le degré de liberté principal du poignet est dans un axe perpendiculaire à celui de l'avant-bras ! On ne l'utilise pas du tout pour la même chose !

Tout à fait, le poignet peut faire une flexion/extension, et seulement en position anatomique, une adduction/abduction. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer le fouetté est obtenu comment ? J'entends par là des sensations sur le terrain et non pas d'une explication anatomique.....

du style "relâcher le bras pendant la descente de la raquette" etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non.

Bon bah fais moi une video oú tu arrives à faire tourner ton avant bras vers l interieur ou l exterieur sans que ton poignet ne tourne en meme temps. Tu vas te rendre compte que c est impossible (un peu comme de lecher son coude: c est impossible). Mais en fait ce que j ai pas compris c est que tu mets bien sur que non, alors que finalement on est d accord en fait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire c'est que le poignet ne tourne pas mais qu'il est solidaire à ton avant-bras. Un peu comme si tu disais que tu fais tourner la tête de raquette, lui te dira non car c'est le manche que tu fais tourner...

Image de merde je sais mais je pense que l'idée est là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×