Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Serveur à plat

Prise de raquette pour le service

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je me suis inscrit hier et j'aurai besoin d'aide sur la prise de raquette pour le service.

En faite, j'ai remarqué que certain de mes amis servent avec la prise semi-fermée et fermée de revers. Moi je sert avec la prise marteau.

Faut-t-il que je change de prise ou que je garde la prise marteau ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau est la prise recomamndée pour servir, même si certains joueurs servent avec une prise continentale.

Après c'est a toi de juger laquelle des deux tu prefere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains utilisent la prise continentale

exemple :

continental.JPG

? je savais pas que la prise continentale était parfois conseillée, je suis assez surpris en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'essentiel des grands serveurs utilisent la prise continentale, dont sampras, ivanisevic, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'essentiel des grands serveurs utilisent la prise continentale, dont sampras, ivanisevic, etc..

d'accord alors je crois que le problème vient de ce que je me plante sur ce que désigne le terme prise continentale. sampras et isanisevic avaient une prise légèrement revers pour servir, et je savais pas qu'on appelait ça continental. mais sur le schéma posté par nat, on dirait plutôt une prise légèrement coup droit (non?). d'autant que le texte dit "la prise continentale est un bon compromis entre la prise marteau et la prise coup droit". en tout cas, la prise de sampras ou d'ivanisevic n'était absolument pas entre la prise marteau et la prise coup droit. ni pour l'un, ni pour l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord alors je crois que le problème vient de ce que je me plante sur ce que désigne le terme prise continentale. sampras et isanisevic avaient une prise légèrement revers pour servir, et je savais pas qu'on appelait ça continental. mais sur le schéma posté par nat, on dirait plutôt une prise légèrement coup droit (non?). d'autant que le texte dit "la prise continentale est un bon compromis entre la prise marteau et la prise coup droit". en tout cas, la prise de sampras ou d'ivanisevic n'était absolument pas entre la prise marteau et la prise coup droit. ni pour l'un, ni pour l'autre.

:non:

continentale, comme raonic etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:

continentale, comme raonic etc...

et tu confirmes que continentale, c'est entre prise coup droit et prise marteau? parce que franchement, la prise porte-plume d'ivanisevic, euh, on est à dix mille lieues d'une prise marteau, et à cent mille lieues d'une prise coup droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là je suis sur le cul. ivanisevic et sampras avaient pour frapper leur service une prise légèrement coup droit???

ouhlà, je vais insomnier pendant une plombe moi :w00t: j'ai du mal à le croire, je me pince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là je suis sur le cul. ivanisevic et sampras avaient pour frapper leur service une prise légèrement coup droit???

continental.JPG

:online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:online2long:

mais euh en fait la prise continentale ce serait donc la prise qui serait entre la prise marteau et la prise coup droit. en ce sens, ce serait + proche de la prise coup droit que de la prise revers. http://www.free-tennis.eu/La-prise-de-raquette-de-tennis.html

c'est en ce sens que je parlais d'une prise légèrement coup droit - et ça suffit largement à me faire halluciner, moi qui suis/étais persuadé que la quasi-totalité des grands joueurs avaient,pour servir, soit une prise marteau soit une prise légèrement revers lifté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise continentale est une prise neutre subtilement fermée côté revers. elle convient particulièrement bien au serveur volleyeur dans son enchainement.

la prise marteau est une continentale plus fermée, très utilisée pour le kick et lift au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh... qu'est-ce que tu entends par "prise neutre subtilement fermée côté revers"?

(d'après les deux ou trois pov' schémas que j'ai topé sur internet, la + neutre qui se puisse concevoir, ce serait la marteau. et la continentale serait entre la prise marteau et la prise coup droit.

donc eh ben si c'est ça bé je suis très, très, très surpris, interloqué, stupéfait, etc.) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ce site :)

Ou pas... sur le schéma de nat, on se rend compte que entre la prise de vue de derrière et celle prise de haut que la prise n'est pas la même (continentale coup droit derrière, continentale revers au dessus)

Pour le service, on peut varier entre la continentale revers et la continentale coup droit (à la BB) en passant bien sût par la prise marteau ou neutre. Sampras, Ivanisevic, Federer jouent eux en prise continentale revers.

On peut aussi avoir une prise marteau pour a première balle et continentale revers pour le second afin de donner plus d'effet.

Méfiez-vous de FYB, il joue beaucoup sur le fait que ce soit bien présenté, avec la vidéo ou de beaux schémas car il raconte aussi un beau tissu d’âneries avec un aplomb désarmant... en affirmant surtout que ce qu'il présente est la seule façon de faire les choses. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service, on peut varier entre la continentale revers et la continentale coup droit (à la BB) en passant bien sût par la prise marteau ou neutre. Sampras, Ivanisevic, Federer jouent eux en prise continentale revers.

merci denebola pour ton message, que j'ai lu avec soulagement... j'ai rien contre la remise en question, mais là quand même j'avais du mal à me remettre de cette histoire de sampras et ivanisevic ayant une prise entre la prise marteau et la prise coup droit.

et j'apprends donc qu'il y a deux prises continentales, la prise continentale coup droit et la prise continentale revers.

(BB c'est un des seuls non à avoir adopté la prise continentale coup droit ces dernières décennies parmi les meilleurs mondiaux?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola pour ton message, que j'ai lu avec soulagement... j'ai rien contre la remise en question, mais là quand même j'avais du mal à me remettre de cette histoire de sampras et ivanisevic ayant une prise entre la prise marteau et la prise coup droit.

enfin, t'as surtout lu de traviole ^_^

et j'apprends donc qu'il y a deux prises continentales, la prise continentale coup droit et la prise continentale revers.

(BB c'est un des seuls non à avoir adopté la prise continentale coup droit ces dernières décennies parmi les meilleurs mondiaux?)

clément dernièrement.

c'est pas une prise usuelle; les 9/10 utilisent la continentale revers au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise continentale est une prise neutre subtilement fermée côté revers. elle permet tous les coups du tennis et convient particulièrement bien au serveur volleyeur dans son enchainement.

la prise marteau est une continentale plus fermée, très utilisée pour le kick et lift au service.

ah marrant. On m'avait dit qu'une prise marteau c'était quand on tenait sa raquette comme un marteau, donc plutôt comme l'image en bas à gauche sur les photos FYB de Nat. C'était peut-être une image pour qu'on arrête surtout de servir en poussant la balle en prise coup droit :D

Avant je croyais (est-ce qu'on me l'a dit ou est-ce que je me suis fait des films dans ma tête ?) qu'on avait souvent la même prise (marteau) à plat, en lift ou en slice, sauf les gros extrêmes ibériques qui forcent sur le lift en accentuant leur prise vers le côté revers.

Depuis quelques temps je me sens plus à l'aise en 2eme balle (donc a priori liftée et lancée plutôt en arrière de moi) voire parfois en slice (donc lancée plutôt vers l'avant) en prenant comme sur la photo en bas à droite des images de Nat (donc continentale revers si j'ai bien suivi). J'ai demandé au mono (pas super-mono, l'autre, jeune-mono) qui m'a dit en gros "tu fais comme tu le sens"... En fait je me demandais si je n'étais pas en train de tendre vers une prise un peu extrême pour compenser un truc foireux ailleurs, comme un lancer foireux, une prise de balle pas au moment optimal....

les 9/10 utilisent la continentale revers au service.

pour accentuer l'accélération de la pronation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas... sur le schéma de nat, on se rend compte que entre la prise de vue de derrière et celle prise de haut que la prise n'est pas la même (continentale coup droit derrière, continentale revers au dessus)

:online2long:

Je comprendrai décidément jamais rien aux prises :wacko:

Pourquoi y'a pas un référentiel unique ? C'est quoi la différence entre continental CD et continental revers ? Et d'ailleurs pourquoi on parle de prise "coup droit" ? Ca veut dire quoi prise coup droit ? Parce qu'entre la prise coup droit de Del Potro et la prise coup droit de Djokovic, voire Berasategui, y'a quand même un monde...

On peut aussi avoir une prise marteau pour a première balle et continentale revers pour le second afin de donner plus d'effet.

mais une prise marteau, c'est pas la base de l'index sur le méplat du haut ? Et donc encore plus fermé qu'une continentale ? Parce que du coup, c'est avec une marteau qu'on met le plus d'effet, non ?

ah marrant. On m'avait dit qu'une prise marteau c'était quand on tenait sa raquette comme un marteau, donc plutôt comme l'image en bas à gauche sur les photos FYB de Nat.

Ben moi, d'après ce que j'ai compris de la prise marteau, le mec qui a donné ce nom a jamais planté un clou de sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprendrai décidément jamais rien aux prises :wacko:

Le soucis, c'est qu'il y a amalgame entre les appellations "françaises" (continentale, fermée, semi fermée) et les appellation "anglophone" (eastern, western...)

Le deuxième soucis vient aussi du fait que généralement on se base sur l’éminence hypothénar pour déterminer la prise alors que c'est trop aléatoire car dépend de la largeur de la main... à taille égale de manche, entre la main d'un homme et celle d'une femme, ça ne donnera pas la même prise.

Perso, je préfère utiliser la position du "V" entre le pouce et l'index :

- le V sur le dessus : prise marteau (ou prise neutre)

- sur l’arrête entre le dessus et le chanfrin (droit ou gauche) prise continentale coup droit ou revers

- sur le chanfrin supérieur droit ou gauche : prise semi-fermée (coup droit ou revers)

- sur le méplat droit ou gauche : prise fermée (coup droit ou revers)

- au dela du méplat, prise extrème.

Après, j'avoue que ce sont les termes que j'utilise, car ils me semblent les plus représentatifs de la gamme de prise possible, mais pas forcément les termes officiels (qui changent en fonction des livres...) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère utiliser la position du "V" entre le pouce et l'index :

Ah ben voilà, moi je me base sur la position de la base de l'index, là :

211mkp2.jpg

Donc forcément, ça décale tout... (et je comprends mieux pourquoi tu dis qu'il faut servir en prise marteau maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'il y a amalgame entre les appellations "françaises" (continentale, fermée, semi fermée) et les appellation "anglophone" (eastern, western...)

Le deuxième soucis vient aussi du fait que généralement on se base sur l'éminence hypothénar pour déterminer la prise alors que c'est trop aléatoire car dépend de la largeur de la main... à taille égale de manche, entre la main d'un homme et celle d'une femme, ça ne donnera pas la même prise.

Perso, je préfère utiliser la position du "V" entre le pouce et l'index :

- le V sur le dessus : prise marteau (ou prise neutre)

- sur l'arrête entre le dessus et le chanfrin (droit ou gauche) prise continentale coup droit ou revers

- sur le chanfrin supérieur droit ou gauche : prise semi-fermée (coup droit ou revers)

- sur le méplat droit ou gauche : prise fermée (coup droit ou revers)

- au dela du méplat, prise extrème.

Après, j'avoue que ce sont les termes que j'utilise, car ils me semblent les plus représentatifs de la gamme de prise possible, mais pas forcément les termes officiels (qui changent en fonction des livres...) :whistling:

J'aime beaucoup ta terminologie... C'est simple et non ambigu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "v" de la main entre le pouce et l'index, c'est vraiment la solution la plus simple pour bien comprendre les différentes prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "v" de la main entre le pouce et l'index, c'est vraiment la solution la plus simple pour bien comprendre les différentes prises.

Peut-ête plus simple, mais moi je trouve ça moins pertinent : la base de l'index est le point le plus sollicité par l'effort du manche sur la main (il s'agit du point de levier), donc est plus impactant sur les sensations à la frappe (sachant que suivant le rapport de taille main/manche, le décalage base de l'index/V pouce-index n'est pas constant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup denebola.

désormais j'adopterai ta terminologie.

mais pour pouvoir m'entendre avec ceux qui parlent de prises western et eastern, j'aimerais bien savoir quand même ce que ça veut dire au juste prise eastern et western (tant qu'on y est :flowers: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×