Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
geget

Musculation en tennis : combien de répétitions

Recommended Posts

Oui les pompes sur les poings c'est un peu douloureux au début. D'après ce que j'ai lu à la base c'est une méthode plébiscitée à la base par les pratiquants d'arts martiaux, pour fortifier les poignets et les phalanges (pour faire un peu plus mal quand tu frappes, en fait :D et éviter de te blesser quand tu donnes des coups). Info à vérifier bien sûr, on lit toujours tout et son contraire...

Le seul truc certain c'est que ça permet de descendre un peu plus bas et donc de compliquer l'exercice, mais ça reste assez subtile comme différence. Avec des poignées tu descends encore plus bas donc ça complique encore d'avantage!

Pour ma part je fais ça sur de la moquette à poils longs, ça ne fait pas trop mal :)

Evidemment attention si tu as les épaules fragiles car le travail des pecs en général sollicite pas mal les épaules (particulièrement la partie avant). A ce niveau là je ne vais pas me risquer à des conseils, à voir avec ton kine ce que tu peux ou pas te permettre...

Mais aucune de mes paroles (aucune en fait, particulièrement sur les forums) n'est à prendre comme évangile, évidemment. Je partage ma faible expérience de ce que je pratique, que l'on me dit et ce que je lis... J'essaie de sélectionner mes sources un maximum mais ça ne veut pas dire que je ne fais jamais d'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je fais un peu attention à travailler les muscles antagonistes, dans la limite de mes connaissances et du matériel dont je dispose bien sûr. Surtout que j'ai une tendance naturelle à être voutée (ce qui ne surprend pas chez les grands, mais c'est ridicule quand comme moi on fait 1m65 :D) du coup les pompes seules risqueraient de ne pas arranger les choses...

Je travaille les antagonistes (trapézoïdes il me semble) avec un extenseur. Je le mets à une poignée de porte, je prends une poignée dans chaque main, je mets l'élastique en tension en écartant les bras (coudes à 90°) et je tire pour écarter en rapprochant mes omoplates. Un peu comme des butterfly inversés, mais sans machine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je fais un peu attention à travailler les muscles antagonistes, dans la limite de mes connaissances et du matériel dont je dispose bien sûr. Surtout que j'ai une tendance naturelle à être voutée (ce qui ne surprend pas chez les grands, mais c'est ridicule quand comme moi on fait 1m65 :D) du coup les pompes seules risqueraient de ne pas arranger les choses...

Je travaille les antagonistes (trapézoïdes il me semble) avec un extenseur. Je le mets à une poignée de porte, je prends une poignée dans chaque main, je mets l'élastique en tension en écartant les bras (coudes à 90°) et je tire pour écarter en rapprochant mes omoplates. Un peu comme des butterfly inversés, mais sans machine :)

J'ai arrêté de travailler des exercices d'isolation de l'épaule avant pour la même raison. L'avant serait déjà naturellement 2,5 fois plus forte que l'arrière de l'épaule. C'est pourquoi il est déconseillé d'isoler cette partie lors de l'entraînement, et important d'isoler la partie arrière pour tirer les épaules vers l'arrière et se redresser.

Surtout que comme je l'ai dit plus haut l'entraînement des pectoraux travaille déjà la partie avant de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pompes claquées peuvent être intéressantes pour l'explosivité. Perso je trouve que c'est surtout pour la frime.

17 cm, pour pompes pieds surélevés, c'est pas assez. Essaye 30 cm min. tu vas voir, c'est intéressant. Ensuite tu enchaînes l'exercice dans le sens inverse : pieds au sol et mains à 30 cm du sol

Pourquoi pour la frime? Comme tu le dis cela axe le travail sur l'explosivité.

C'est ce type d'exercices de pliométrie qu'il faut faire pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille la méthode Lafay, voir ici : http://methode.lafay.free.fr/. cela permet de s'entrainer chez soi avec peu de matériel, à peu de frais et les résultats sont là si assiduité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le Crossfit?

J'ai découvert ça hier soir par hasard. Apparemment c'est un peu comme de la muscu, mais en plus complet. Pour un renforcement de la condition générale, ça me semble plus approprié. A la vue de la vidéo ça semble même pas mal pour le tennis car il y a plusieurs exercices qui travaillent l'explosivité. Tous les exos sont poly articulaires.

Ca me tenterait bien un jour d'aller faire un tour dans un club pour voir comment ça se passe. Ca a l'air plus amusant que le travail en salle de muscu. Qui sait pour l'hiver prochain je me laisserai peut-être tenter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça à l'air particulièrement explosif !!!

Ça doit être nouveau (jamais entendu parler) , par contre pour ma part, je reste fixé sur le body pump, dès que j'ai le créneau, je m'y mets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est nouveau sans vraiment l'être, comme d'habitude.

C'est plutôt des exercices déjà connus qui sont assemblés différemment...

Par contre, l'idée de mélanger musculation (pour la force de certaines parties du corps, comme les cuisses), fitness (comme ici ), ou encore pliométrie

me semble le plus logique et sympa.

De tout manière, c'est bien quand on s'amuse qu'on arrive à tenir longtemps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air vieux effectivement. Seulement 4 clubs en Belgique.

Apparemment depuis 2007 le CrossFit fait partie de l'entraînement des Marines. J'imagine donc que c'est efficace..

Faut que je commence avant que le sport explose et pullule partout :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça à l'air particulièrement explosif !!!

Ça doit être nouveau (jamais entendu parler) , par contre pour ma part, je reste fixé sur le body pump, dès que j'ai le créneau, je m'y mets !!!

c'est quoi jojo le bodypump (tu as changé de pseudo mais je te reconnais joel :-) lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout réservé à des personnes ayant déjà des années de muscul derrière eux non? 95% des personnes sur la vidéo sont sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce soir j'ai fait 4 séries de 75 abdos, au bout d'un moment c'est plus chiant qu'autre chose... Va falloir que je regarde du côté des appareils qui font bosser ça en charge.

En retournant au boulot je vais aller à la salle de muscu du boulot. C'est juste en face de mon bureau, ça coûte juste la cotisation au département des activités sportives (30€/an, et ça donne accès à toutes les activités, y compris l'utilisation des courts de tennis :whistling:) et il y a des cours, c'est à dire un mec qui établit un programme en fonction des objectifs.

Sinon il y a un exercice de la méthode Lafay que je fais pour les cuisses en ce moment : ça consiste à faire la chaise, mais sans le mur... Les jambes plus ou moins écartées (pour faire bosser plus ou moins les fessiers). Le but est de tenir le plus longtemps possible. C'est hallucinant, c'est statique mais après quelques tenues de 1 minute chacune, on a chaud et on sue plus qu'en faisant des mouvements qui bougent style squats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce soir j'ai fait 4 séries de 75 abdos, au bout d'un moment c'est plus chiant qu'autre chose... Va falloir que je regarde du côté des appareils qui font bosser ça en charge.

En retournant au boulot je vais aller à la salle de muscu du boulot. C'est juste en face de mon bureau, ça coûte juste la cotisation au département des activités sportives (30€/an, et ça donne accès à toutes les activités, y compris l'utilisation des courts de tennis :whistling:) et il y a des cours, c'est à dire un mec qui établit un programme en fonction des objectifs.

Sinon il y a un exercice de la méthode Lafay que je fais pour les cuisses en ce moment : ça consiste à faire la chaise, mais sans le mur... Les jambes plus ou moins écartées (pour faire bosser plus ou moins les fessiers). Le but est de tenir le plus longtemps possible. C'est hallucinant, c'est statique mais après quelques tenues de 1 minute chacune, on a chaud et on sue plus qu'en faisant des mouvements qui bougent style squats !

tiens j'avais pas vu ce msg!

Pour les abdos plutot que 4*75 j'te dirais de faire 5*50... il parait qu'au-dessus de séries de 50 c pas vrmt utile... et que plus de 5 séries non plus.

Sinon ouais la chaise c'est super difficile! perso tenir une minute j'ai super dur... Les muscles des quadri font ultra mal... meme en salle d'ailleurs c'est les muscles les plus douloureux à travailler je trouve! (et demain j'dois faire les jambes ça me démotive avant même d'y aller :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout réservé à des personnes ayant déjà des années de muscul derrière eux non? 95% des personnes sur la vidéo sont sec !

C'est majoritairement des crossfiters accomplis en vidéos, mais il semblerait qu'il y ai de nombreux cours pour débutants (en tous cas dans le club pas trop loin de chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens j'avais pas vu ce msg!

Pour les abdos plutot que 4*75 j'te dirais de faire 5*50... il parait qu'au-dessus de séries de 50 c pas vrmt utile... et que plus de 5 séries non plus.

Sinon ouais la chaise c'est super difficile! perso tenir une minute j'ai super dur... Les muscles des quadri font ultra mal... meme en salle d'ailleurs c'est les muscles les plus douloureux à travailler je trouve! (et demain j'dois faire les jambes ça me démotive avant même d'y aller :D )

ouais mais en fait ça ne "tire" pas...

Hier soir j'ai fait 3*50 crunches et 30 sec des transverses entre 2 séries (rentrer le ventre pour écraser les lombaires, j'ai trouvé ça sur le site de Foenix), puis comme le seul effet que ça avait l'air de me faire c'est que j'avais plus chaud, mais ça ne tirait pas sur les abdos, j'ai fait une série en mode débile : j'en fais jusqu'à la fatigue. Par contre je me concentrais bien sur l'exercice, c'est-à-dire le raccourcissement des abdos via le rapprochement de la cage thoracique vers le bassin. Ça a commencé à tirer vers 125, j'ai tenu jusqu'à 150, et à la fin quand je me suis allongée j'avais le dos en compote !!

Donc en gros :

- les séries "longues" (50 rep) ne me font pas énormément d'effet

- aller au-delà est un peu débile, ça me fait mal au dos et ça me fait surtout bosser le cardio

En rentrant au boulot j'irai à la salle de muscu et j'expliquerai ça au prof, il me montrera comment utiliser la machine pour bosser en charge et me fera un petit programme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais en fait ça ne "tire" pas...

Hier soir j'ai fait 3*50 crunches et 30 sec des transverses entre 2 séries (rentrer le ventre pour écraser les lombaires, j'ai trouvé ça sur le site de Foenix), puis comme le seul effet que ça avait l'air de me faire c'est que j'avais plus chaud, mais ça ne tirait pas sur les abdos, j'ai fait une série en mode débile : j'en fais jusqu'à la fatigue. Par contre je me concentrais bien sur l'exercice, c'est-à-dire le raccourcissement des abdos via le rapprochement de la cage thoracique vers le bassin. Ça a commencé à tirer vers 125, j'ai tenu jusqu'à 150, et à la fin quand je me suis allongée j'avais le dos en compote !!

Donc en gros :

- les séries "longues" (50 rep) ne me font pas énormément d'effet

- aller au-delà est un peu débile, ça me fait mal au dos et ça me fait surtout bosser le cardio

En rentrant au boulot j'irai à la salle de muscu et j'expliquerai ça au prof, il me montrera comment utiliser la machine pour bosser en charge et me fera un petit programme :)

effectivement à ce stade-là ça me semble mieux de bosser en salle :)

Et tu fais des relevés de jambes aussi? même constat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement à ce stade-là ça me semble mieux de bosser en salle :)

Et tu fais des relevés de jambes aussi? même constat?

Yep, j'ai fait les exos que ma kiné faisait faire aux gens qui faisaient de la gym chez elle :

- vélo

- croisé / décroisé

- relevés de jambes

- faire l'alphabet avec tes pieds

plus tu fais ça les jambes basses, plus c'est difficile... mais pareil, au bout de 150 tours de vélo, ça commence à ne pas servir à grand chose de s'acharner...

En fait je pense que comme je fais pas mal de roller, dernièrement j'ai fait du "déplacement sur un pied et 2 béquilles", plus la course à pieds et dernièrement la montagne... je dois avoir un assez bon gainage à la base.

D'ailleurs quand je me penche un peu sur le côté de façon à mettre mes obliques en tension, on les voit pas mal ressortir... La tablette de chocolat c'est pas ça, mais c'est parce qu'il y a encore un peu de gras dessus :) (pour les voir il fait descendre très bas en masse grasse, chez une nana c'est vraiment limite de descendre aussi bas...)

Mais bon à la base le but c'est d'avoir un bon gainage et une bonne tonicité hein, pas de ressembler à musclor ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand je me penche un peu sur le côté de façon à mettre mes obliques en tension, on les voit pas mal ressortir... La tablette de chocolat c'est pas ça, mais c'est parce qu'il y a encore un peu de gras dessus :) (pour les voir il fait descendre très bas en masse grasse, chez une nana c'est vraiment limite de descendre aussi bas...)

Les tablettes de chocolat chez une fille c'est pas très sexy je trouve. Et puis faut perdre de la graisse qui manquera ailleurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tablettes de chocolat chez une fille c'est pas très sexy je trouve. Et puis faut perdre de la graisse qui manquera ailleurs :D

Voilà, ce genre de délires c'est pour les obsédés du culturisme... dont je ne suis pas :stuart:

Edit : ah voilà j'ai retrouvé :

http://www.musculaction.com/abdos.htm

Le but est d'atteindre un taux de graisse suffisamment bas pour que les abdominaux soient visibles, inférieur à 10% pour l'homme et inférieur à15% pour la femme.

Sachant que descendre sous les 20% c'est pas terrible-terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tumblr_lr2jlcX4Vo1qgkn8fo1_500.jpg

pas sexy (en plus ça sert à rien, si c'est pour être blessée pour l'OA, voilà quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petko a plus d'abdo que le mec à gauche :w00t:

C'est bien pour des sportifs de haut niveau mais pour le commun des mortels c'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais voilà quoi... Donc je vais garder mon centimètre de gras et je vais me concentrer sur l'efficacité (d'où l'intéret de travailler en force) plutôt que sur le volume apparent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petko a plus d'abdo que le mec à gauche :w00t:

C'est bien pour des sportifs de haut niveau mais pour le commun des mortels c'est pas utile.

son coach,

bien, je sais pas, en tout cas sur le circuit féminin y'a pas de lien entre être taillée comme ça et être performante...après peut être qu'à entrainement similaire avec celui des autres filles du circuit, chez petkovic ça donne ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×