Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pierrick07

Problème de revers à 2 mains

Recommended Posts

J'ai beaucoup de difficulté dans mon revers à 2 mains.

En coup droit ça va j'arrive à être régulier dans mes frappes mais en revers j'ai du mal à être régulier dans mes frappes.

J'arrive de temps en temps à bien frapper mon revers mais par moment j'ai l'impression de ne pas avoir de puissance dans mon revers.

Que puis je faire pour obtenir plus de régularité sur mon revers ?

Cela peut-il venir de mon cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du cordage je pense pas.

Pour progresser sur le revers à deux mains, il faut assimilé que c'est la main gauche qui fait le mouvement, que cela doit bien se terminer derrière soi.

De plus, il faut plier les jambes sur chaque frappe pour s'investir au maximum. Et bien sur, jouer le revers de profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut-il venir de mon cordage ?

possible, mais le plus probable c'est que ça vienne de ta technique. tu as un.e prof?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible, mais le plus probable c'est que ça vienne de ta technique. tu as un.e prof?

Non je n'ai pas de prof.

J'avais appris le tennis quand j'étais minot et ensuite j'ai arrêté.

J'ai repris il y a un an environ et depuis j'ai du mal avec mon revers.

Parfois il m'arrive que mon revers parte très bien mais je ne suis pas régulier dans ce compartiment du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de prof.

J'avais appris le tennis quand j'étais minot et ensuite j'ai arrêté.

J'ai repris il y a un an environ et depuis j'ai du mal avec mon revers.

Parfois il m'arrive que mon revers parte très bien mais je ne suis pas régulier dans ce compartiment du jeu.

cherche une réponse technique. c'est pas le matôsse qui te fera avoir un bon revers, mais le fait de t'exercer, de préférence avec un prof. et sinon, tu peux te balader sur le forum dans la rubrique "revers", y a des conseils pour le revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de difficulté dans mon revers à 2 mains.

En coup droit ça va j'arrive à être régulier dans mes frappes mais en revers j'ai du mal à être régulier dans mes frappes.

J'arrive de temps en temps à bien frapper mon revers mais par moment j'ai l'impression de ne pas avoir de puissance dans mon revers.

Que puis je faire pour obtenir plus de régularité sur mon revers ?

Cela peut-il venir de mon cordage ?

Le mieux, ce serait une vidéo pour se faire une idée. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à ton placement. As tu remarqué lorsque ton revers ne part pas bien si tu es correctement placé par rapport à la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-il normal d'avoir un coup droit correct si je suis mal placé alors qu'en revers c'est plus compliqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il est plus facile de compenser un placement hasardeux avec l'épaule ou le poignet en coup droit qu'avec un revers à 2 mains.

On a moins d'allonge et ça nécessite du rythme et un placement plus précis surtout quand on ne se sert pas assez de sa main opposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire attention à mon placement.

je viens de changer de cordage, j'ai mis un TGV jauge 1.30, et j'ai vu une petite différence.

je sais que ce n'est pas le cordage qui fait une grosse différence mais dans ma tête je me sentais plus à l'aise devant la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ma tête

:lol: oui, il doit y avoir une dimension psy ^_^

quelle que soient la raquuette et le cordage, si tu bosses méthodiquement les fondamentaux du revers à deux mains, tu vas voir des progrès :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de difficulté dans mon revers à 2 mains.

En coup droit ça va j'arrive à être régulier dans mes frappes mais en revers j'ai du mal à être régulier dans mes frappes.

J'arrive de temps en temps à bien frapper mon revers mais par moment j'ai l'impression de ne pas avoir de puissance dans mon revers.

Que puis je faire pour obtenir plus de régularité sur mon revers ?

Cela peut-il venir de mon cordage ?

Salut,

Cherche déjà côté technique plutôt que du côté matos.

Que cherches tu réellement? Dans ta question tu parles de puissance et de régularité: les 2 peuvent bien sûr être combinés à condition d'avoir une technique gestuelle et un jeu de jambes précis.

Pour combiner les 2: tu dois bosser le lift pour arrondir tes trajectoires, et garder la balle dans le court.

Si tu souhaites améliorer la puissance, tu dois:

- préparer avec une tête de raquette au-dessus de la main

- réaliser une mise à niveau efficace et bien dans le timing de la frappe

- pousser sur les jambes pour transférer le poids du corps vers l'avant

- engager tout le haut du corps dans la frappe

- centrer la balle

Si tu souhaites améliorer la régularité, tu dois:

- faire des gammes

- ne pas vouloir jouer à une cadence trop élevée pour sentir la balle

- être précis dans ton placement

- améliorer sans cesse ta technique

- jouer!!

eh oui! au boulot... ;)

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pas vouloir jouer à une cadence trop élevée pour sentir la balle

Purée qu'est ce que j'ai du mal à ralentir mon geste, sûrement parce que je sens que je maîtrise pas encore ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire attention à mon placement et à bien transférer le poids lors de mes frappes et je constate que je commence à être plus régulier dans mes frappes.

Je suis content de ce que je fais. J'ai toujours du gachis mais beaucoup moins qu'auparavant.

Je prends plus de plaisir à jouer car je sens que j'ai progressé dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire attention à mon placement et à bien transférer le poids lors de mes frappes et je constate que je commence à être plus régulier dans mes frappes.

Je suis content de ce que je fais. J'ai toujours du gachis mais beaucoup moins qu'auparavant.

Je prends plus de plaisir à jouer car je sens que j'ai progressé dans ce domaine.

Génial! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire attention à mon placement et à bien transférer le poids lors de mes frappes et je constate que je commence à être plus régulier dans mes frappes.

Je suis content de ce que je fais. J'ai toujours du gachis mais beaucoup moins qu'auparavant.

Je prends plus de plaisir à jouer car je sens que j'ai progressé dans ce domaine.

yô!

être attentif à garder le buste droit, stable, je crois que c'est important aussi; (pour ma part j'essaye d'y être attentif ces jours-ci et ça me réussit pas mal)

je peux profiter de "ton" fil pierrick pour rebondir sur un truc ? ^_^ :

Si tu souhaites améliorer la puissance, tu dois:

- préparer avec une tête de raquette au-dessus de la main

sur ce point précis je le fais pas pour l'instant. c'est vraiment important? (j'ai un revers plutôt à la chang, prise relativement fermée, et préparation avec tête de raquette relativement basse; je sais pas si ça vaut le coup que j'essaye de changer ça, mon revers fonctionne pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce point précis je le fais pas pour l'instant. c'est vraiment important? (j'ai un revers plutôt à la chang, prise relativement fermée, et préparation avec tête de raquette relativement basse; je sais pas si ça vaut le coup que j'essaye de changer ça, mon revers fonctionne pas mal)

Ça peut être intéressant dans le cas d'une balle lente qu'il faut ré accélérer, mais pour les balles rapides, une préparation directe à hauteur de hanche fera parfaitement l'affaire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yô!

être attentif à garder le buste droit, stable, je crois que c'est important aussi; (pour ma part j'essaye d'y être attentif ces jours-ci et ça me réussit pas mal)

je peux profiter de "ton" fil pierrick pour rebondir sur un truc ? ^_^ :

sur ce point précis je le fais pas pour l'instant. c'est vraiment important? (j'ai un revers plutôt à la chang, prise relativement fermée, et préparation avec tête de raquette relativement basse; je sais pas si ça vaut le coup que j'essaye de changer ça, mon revers fonctionne pas mal)

Si la vitesse de bras et le relâchement en fin de préparation sont suffisants, la préparation directe peut parfois convenir.

Néanmoins le passage de la tête de raquette du haut vers le bas lors de la mise à niveau peut faciliter l'accélération de la raquette, à condition d'avoir un petit peu de temps pour le réaliser.

En t'organisant un peu plus tôt que pour une préparation directe (car çà prend plus de temps!) et en gardant un rythme lent pendant ta préparation, tu peux tester sur quelques frappes et voir si ça pourrait te convenir sans obligatoirement avoir pour objectif de changer mais plutôt de découvrir: après tu feras le "tri " pour automatiser ce qui te convient le mieux!

A+ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment vu un changement dans mon jeu en faisant plus attention à mon placement et je suis plus relâché sur le terrain.

Comme je mes sens mieux sur le terrain, je tente plus de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la vitesse de bras et le relâchement en fin de préparation sont suffisants, la préparation directe peut parfois convenir.

Néanmoins le passage de la tête de raquette du haut vers le bas lors de la mise à niveau peut faciliter l'accélération de la raquette, à condition d'avoir un petit peu de temps pour le réaliser.

En t'organisant un peu plus tôt que pour une préparation directe (car çà prend plus de temps!) et en gardant un rythme lent pendant ta préparation, tu peux tester sur quelques frappes et voir si ça pourrait te convenir sans obligatoirement avoir pour objectif de changer mais plutôt de découvrir: après tu feras le "tri " pour automatiser ce qui te convient le mieux!

A+ :)

merci beaucoup denebola et alex pour vos messages.

alors j'ai joué mardi, et j'ai fait + attention que d'habitude : en fait, quand j'ai le temps, je prépare avec la tête de raquette + haute que je pensais, et ça me réussit pas trop mal, c'est vrai que ça aide, quand j'ai le temps, à mettre du peps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je suis dans le même cas que toi !

Après une pause de 5 ans j'ai repris l'année dernière, mais le revers ne veut pas revenir !

En fait je ne sais plus trop quoi prendre comme prise :

-Soit une prise assez fermée pour du lift mais la reussite depends beaucoup des jours et la frappe reste un peu hasardeuse

-Ou alors une prise plus marteau, ce qui me force à faire un mouvement de raquette qui brosse plus la balle pour avoir du lift

Mais dans les deux cas j'ai aussi l'impression de manquer énormement de puissance, la balle n'avance pas ! J'essaie de bosser plus sur le niveau de la régularité avant de chercher la puissance mais je n'arrive pas à sentir le geste car je suis obligé de forcer pour que la balle parte correctement.

Donc j'essaie de bosser le placement, le plan de frappe mais ça commence à vraiment être frustrant de ne pas savoir quelle prise utiliser.

Vous avez plus une prise axée lift ( pour caricaturer, à la Nadal ) ou alors plus marteau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai déjà fait le tour des videos en slow mo de Youtube (y)

Mais j'ai le sentiment que ce type de prise est moins "sécuritaire" qu'une prise plus ouverte. En tout cas il va me falloir faire la masse de gammes pour le sentir !

J'ai l'impression que quelqu'un comme Murray ou Ferrer font passer la balle sans forcemment avoir une prise aussi liftée. Ils doivent plus travailler sur leur passage de tête de raquette pour brosser alors qu'en prise fermée il n'y a qu'à frapper, le lift est déaj compris dans l'inclinaison de la tête de raquette.

Me trompe-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi prise liftée = prise avec la tête de raquette qui fait un angle important avec le sol, en opposition avec une tête qui serait perpendiculaire au sol.

Après je m'imagine peut-être des prises qui ne sont pas utilisée ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La postion de la tête de raquette que je décrivait est avec les poignets droits.

Mais jepense que je n'utilise pas assez ma main gauche pour donner le mouvement (y)

Je vais essayer tout ça aujourd'hui on verra ce que ça donne !

Merci des conseils ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc essentiel venant d'un 1main, j'essayais de faire un coup droit en miroir mais le 2mains ressemble beaucoup plus à un swing de golf.

Euh non, le revers à deux mains ressemble surtout à un coup droit de la main non directrice et surtout pas à un swing de golf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×