Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

J'ai pas fait une connerie ?

Recommended Posts

J'ai une Babolat Drive Z Lite que je viens de faire recorder...

J'avais avant un cordage Babolat Xcel tendu à 25/24.

Le cordeur m'a conseillé de passer sur cordage Babolat Pro Hurricane tour et je lui ai demandé de le tendre à 26/25 pour gagner un peu en contrôle, par contre étant donné que c'est une raquette très légère qui manque déjà un peu de puissance et que je n'ai pas non plus le bras de Nadal, est-ce que je ne risque pas de trop perdre en puissance et en longueur de balle ? Est-ce que le fait de tendre plus ne risque pas aussi de diminuer l'effet de mon lift ?

Que pensez-vous de mon choix de cordage/tension ?

Si ça peut aider à la réponse, j'ai un jeu de contre attaquant avec plutôt un bon service (quand il passe) slicé ou à plat, un coup droit lifté et un revers choppé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26/25 kilos de tension pour du mono :non:

On dirait vraiment qu'il y en a qui ne lisent pas les autres posts! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26/25 kilos de tension pour du mono :non:

On dirait vraiment qu'il y en a qui ne lisent pas les autres posts! :blink:

Ben non, je ne les lis pas car c'est du chinois pour moi, je n'y comprends rien en cordage, je me suis fié aux conseils du vendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question de base à se poser pour un mono : pourquoi en avoir besoin ?

casse trop fréquente ? manque de contrôle ?

l'ensemble raquette + PHT me semble inadapté, et je ne parle pas de la tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait le choix entre mono et multi, je ne sais pas ce que ça change (je vous l'ai dit, j'y connais rien)...

Si ma raquette était cordée en Xcel, c'est que mon ancien BE me l'a cordée comme ça (je ne sais pas pourquoi il a choisi ça) et pour le Pro Hurricane, c'est le cordeur a qui je l'ai confiée récemment qui me l'a préconisé.

Je ne casse pas souvent et, bien que je cherche à améliorer le contrôle, je n'ai pas non plus de gros problèmes de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout pas de mono sur une raquette trop légère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu apprendre ici, il y a en effet des choses qui ne vont pas :

du mono sur une raquette si légère :non: et en plus il est vraiment très tendu... J'ai un peu peur pour ton bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, on évite les mono (comme le PHT) sur des cadres de moins de 280g (cas de ta raquette).

Ensuite, un mono est utilisé à des tensions faibles à modérées (de 20 à 24kgs) selon le cadre et le style de jeu.

On utilise un mono si on a besoin de contrôle, si on casse régulièrement,...

Dans ton cas, tension bien trop élevée sur un cadre inadapté à ce genre de cordage, à défaut d'être une connerie, c'est une erreur.

Moi, je ne dit rien, pour ma reprise il y a 4 ans (en loisir), j'ai pris du luxilon à 27kg sur une PD. :whistling:

Plus jamais ça.

Bon courage et la prochaine fois, lit un peu les nombreux posts sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, on évite les mono (comme le PHT) sur des cadres de moins de 280g (cas de ta raquette).

oh ? pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Babolat Drive Z Lite que je viens de faire recorder...

J'avais avant un cordage Babolat Xcel tendu à 25/24.

Pour te donner idée... je joue avec ces tensions et ce type de cordage.

Tu vas jouer dans les carrées et y laisser ton bras vu comme tu es fait :lol: :lol:

Pourquoi changer de cordage quand il convient? Il faut commencer par juste les tensions ;)

J'y pense mais des fois, Vinay/Tullins n'est pas loin, je peux te la corder au besoin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions. Mauvais point pour le cordeur donc ! :ermm: (et pour moi aussi, j'aurais du vous consulter d'abord).

Bon, je vais quand même essayer et si ça va pas, un coup de pince coupante et on repartira sur du plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner idée... je joue avec ces tensions et ce type de cordage.

Tu vas jouer dans les carrées et y laisser ton bras vu comme tu es fait :lol: :lol:

Pourquoi changer de cordage quand il convient? Il faut commencer par juste les tensions ;)

Parce que le cordeur m'a dit "tu devrais essayer ça"... :ermm:

J'y pense mais des fois, Vinay/Tullins n'est pas loin, je peux te la corder au besoin ^^

Merci pour la proposition, je ne savais pas que tu avais une machine et que tu savais corder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as fais une grosse connerie!

Si elle n'est pas encore cordée, rappelle vite le cordeur, sinon tu es bon pour le coup de ciseaux direct!

raquette légère + mono = bobo le coude

PS : change de cordeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ? pourquoi ?

Les cadres legers ont genere plus de vibrations que leur homologues plus lourd. Si tu y colles une corde qui par essence va generer des vibrations, ben tu te retrouves avec un violon ;) Et les vibrations c'est pas terrible pour les articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadres legers ont genere plus de vibrations que leur homologues plus lourd. Si tu y colles une corde qui par essence va generer des vibrations, ben tu te retrouves avec un violon ;) Et les vibrations c'est pas terrible pour les articulations.

ok, merci pour l'explication :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, en y réfléchissant bien, ca fait un violon à 100 euros.

A moins de vouloir faire un concert, on peut économiser 1000 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, en y réfléchissant bien, ca fait un violon à 100 euros.

A moins de vouloir faire un concert, on peut économiser 1000 euros !

mais vouloir jouer sur le court avec ça, ça ne s'appelle pas "pisser dans un violon" ? :whistling::ot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition, je ne savais pas que tu avais une machine et que tu savais corder...

Tu sais maintenant :P

Par contre, j'ai 100bobines différentes... Tout juste 4ref dont un multi, mais tu peux me donner la garniture qui te convient si tu l'as chez toi.

N'hésite pas et ça te coutera moins cher (Djay l'a bien compris :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais maintenant :P

Par contre, j'ai 100bobines différentes... Tout juste 4ref dont un multi, mais tu peux me donner la garniture qui te convient si tu l'as chez toi.

N'hésite pas et ça te coutera moins cher (Djay l'a bien compris :lol: )

Super, merci ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit merci supplémentaire à jace112 d'avoir pris le temps de me répondre sur ce sujet malgré nos derniers échanges un peu houleux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je ne les lis pas car c'est du chinois pour moi, je n'y comprends rien en cordage, je me suis fié aux conseils du vendeur...

Je disais ça parce que tu as quand même pas mal de posts à ton actif, tu n'es pas un nouveau sur le forum, donc ça m'étonnais que tu n'aies jamais lu les sir Tambouil, Jace, Jéjé et autres grands manitous du cordage. :huh:

Ils n'arrêtent pas de dire la même chose : mono = le moins tendu possible car mauvais pour le bras. Pas besoin d'être un génie pour comprendre ça!

Ps : je ne suis pas du tout énervé, ne le prends pas mal, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça filtre certaines vibrations du cadre, mais pas tout.

Comme un AV ne filtre pas tout. Basses ou hautes fréquences, il y en a toujours qui passent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je commence à comprendre un peu toute la compléxité des différents cordages =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Babolat Drive Z Lite que je viens de faire recorder...

J'avais avant un cordage Babolat Xcel tendu à 25/24.

Le cordeur m'a conseillé de passer sur cordage Babolat Pro Hurricane tour et je lui ai demandé de le tendre à 26/25 pour gagner un peu en contrôle,

:lol:

ils sont supers, ces conseillers techniques ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×