Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Douleur Genou

Recommended Posts

non, il est complètement d'origine celui-ci :lol:

et il compense depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il compense depuis combien de temps ?

2 mois. Mais il compense sur absolument *tout*, et il commence à faire mal depuis 2 ou 3 semaines...

On a vu avec Denebola, quand mes 2 genoux seront ok je ferai des exos de jeu de jambes pour augmenter la force et l'agilité du côté blessé et pour reprendre l'habitude de m'en servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mois. Mais il compense sur absolument *tout*, et il commence à faire mal depuis 2 ou 3 semaines...

En plus de ce que tu as dit essai d’étirer les ischios + les cuisses si cela ne te fait pas mal. A la moindre douleur ne force pas et arrête. Laisse courir une semaine tranquille en glaçant et étirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'ai ma cheville droite qui commence sérieusement à ma titiller.

J'ai eu une entorse dessus fin janvier, puis plus rien.

Ensuite, entorse du genou droit, IRM, début de gonarthrose :pinch: .

Depuis environ 1 mois et demi, plus aucunes douleurs, je rejoue sans genouillère :sorcerer: .

Mais là, la cheville se rappelle à mon souvenir, cela serait il dû à une "compensation" réveillant une vieille blessure?

Par contre, jambe gauche comme neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la douleur se précise : j'ai l'impression que ça ressemble plutôt à une tendinite quadricipitale...

- localisation sur le haut et le dessus de la rotule

- douleur à l'étirement (quand je plie le genou)

- douleur à l'effort genou plié (typiquement, descendre des escaliers)

- douleur à la palpation

- mise en route laborieuse (me lever d'une chaise = argh, 1ere course = argh, ensuite j'oublie et ça roule)

En jouant une fois la mise en route effectuée j'ai tendance à oublier, sauf sur certains efforts, comme par exemple poser le pied avant pour planter mes appuis en revers : c'est le pied droit, donc le côté qui a mal...

Par contre, j'ai la zone un chouilla enflée, c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une enflamation il y à peut être que tu ne devrait pas jouer au tennis pendant une semaine. Mon meilleur ami pour les bobo la pomade voltarène et de la glace.

Après avoir était sur le billar pour une ligamento plasti mon kiné m'a conseiler de faire beaucouq de natation et de vélo et de favoriser les surface trenkil pour les genoux comme la terre battue si je commencé à sentir une douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, un balafré de plus sur Classim ;)

Il faudrait que je me procure de la pommade anti-inflammatoire ouais... probablement plus efficace sur ce genre de problèmes que les cachets de naproxene sodique que je mange :stuart: D'ailleurs mon stock commence à diminuer, heureusement que je vais aux États-Unis en novembre pour le boulot, je vais pouvoir reconstituer les réserves...

Ce matin ça allait pas trop mal, puis je suis sortie et plus j'ai marché, plus la douleur est revenue. Mais une fois que c'est parti, ça fonctionne. Donc ouais, je vais jouer ce week-end puis repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la pharmacie où je vais souvent il mon vendue une pommade avec des huiles essentiels dedans tu aurais vue ma tête quand il mon dit (pour la reprise du sport c'est super) dans ma tête je me suis dit moi l huile à pare celle de la plancha, les autres tu peut les mêtres où je pense.

Et bien finalement niquel leurs pommade vodou!!! renseigne toi peut être qu'il en a une pour ton problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

K-mille oui ça ressemble à un mixte de syndrome rotulien et tendinopathie... chose assez fréquente d'ailleurs (plutôt pour le tendon rotulien que le quadricipital d'ailleurs).

T'as déjà passé des radios sur ce genou? Ca peut aussi ressemble à un début de chondropathie... et oui pas de chance => sexe féminin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ptin tu me fais flipper Vapo :w00t: En plus j'ai les rotules complètement de travers !

Jamais rien passé sur ce genou, comme il est d'origine on ne l'a jamais regardé.

Cet après-midi j'ai tapé la balle avec une genouillère rotulienne, ça a relativement soulagé. Ça faisait mal sur les courses brusques vers l'avant (pour aller sur les amorties), mais le reste ça a été. Je continue de rester au calme par ailleurs....

Ouais, j'ai lu que les tendinites quadricipitales ne représentent que 10% des tendinites du genou. Bah, de l'autre côté j'ai eu une tendinite sur un endroit peu fréquent du tendon rotulien, là je me chope un truc au tendon quadricipital... Une tendinite classique c'est tellement banal :whistling:

Mon médecin du sport pointe toujours du doigt mon léger surpoids : j'oscille entre 60 et 63 kg pour 1m65 (plutôt 60 avant ma dernière blessure). Pas catastrophique, je suis au milieu de la fourchette "normale" de l'IMC, mais j'ai un peu de gras autour des cuisses et des hanches (comme un peu tout le monde quoi, quand on me croise on ne se dit pas "oh la grosse"). Je me dis que des genoux devraient quand même pouvoir supporter 60 kg... Mais des tendinites aux deux genoux quand même, ça va dans le sens d'essayer d'alléger tout ça de façon urgente non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ptin tu me fais flipper Vapo :w00t: En plus j'ai les rotules complètement de travers !

Jamais rien passé sur ce genou, comme il est d'origine on ne l'a jamais regardé.

Cet après-midi j'ai tapé la balle avec une genouillère rotulienne, ça a relativement soulagé. Ça faisait mal sur les courses brusques vers l'avant (pour aller sur les amorties), mais le reste ça a été. Je continue de rester au calme par ailleurs....

Ouais, j'ai lu que les tendinites quadricipitales ne représentent que 10% des tendinites du genou. Bah, de l'autre côté j'ai eu une tendinite sur un endroit peu fréquent du tendon rotulien, là je me chope un truc au tendon quadricipital... Une tendinite classique c'est tellement banal :whistling:

Ta douleur au tendon rotulien est soit une cause (et dans ce cas là c'est une simple tendinite) soit une conséquence (et dans ce cas là il faut un peu chercher). Vu que tu sembles avoir une dysplasie, je pencherais pour le 2ième cas, mais je ne suis bien évidemment pas toubib.

Autrement, les symptômes que tu décris semble effectivement ressembler à un syndrome Rotulien. Ne panique pas c'est en fait un grand tiroir avec un nom pseudo médical ou l'on met à peu près toutes les douleurs rotuliennes. C'est un peu comme quand on dis que quelqu'un qui a mal au dos à un lombago.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perdre du poids ne peut que être bénéfique.

C'est un facteur sur lequel tu as un levier certain. Tu ne peux pas influer sur la dysplasie, mais tu le peux sur ton poids...

Donc aussi léger soit-il (ton surpoids), fonce!!! Ton genou t'en sera reconnaissant :)

Autrement, les symptômes que tu décris semble effectivement ressembler à un syndrome Rotulien. Ne panique pas c'est en fait un grand tiroir avec un nom pseudo médical ou l'on met à peu près toutes les douleurs rotuliennes. C'est un peu comme quand on dis que quelqu'un qui a mal au dos à un lombago.

Oui moi ça m'a toujours fait rire de voir les patients contents de savoir qu'ils ont une lombalgie ou un syndrome rotulieN... quand un patient me dit "mon médecin m'a dit que j'avais une lombalgie".... je lui réponds "non c'est vous qui lui avez dit..."

C'est pareil pour le sd rotulien... à part indiquer une douleur au genou, il fait rien avancer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, on ne peut pas remettre la rotule dans l'axe ? La vache, ça doit être pénible pour les gens chez qui ça pose des problèmes !

Mes genoux de fille :

p1020890z.th.jpg

Oh la belle dysplasie !

La rotule droite est très légèrement gonflée, ou alors c'est dans ma tête. J'ai l'impression que d'habitude on voit un peu les arrêtes, comme à gauche.

Ce matin ça va pas trop mal, en fait je pense que le repos va vraiment aider. Je prends de l'apranax 2 ou 3 fois par jour (quand j'y pense en mangeant), la glace n'a pas l'air d'aider : j'ai plus mal après avoir glacé qu'avant. Et le repos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo ne peut pas montrer la dysplasie.

Tu peux avoir des genoux bien axé en statique (à tel degré de flexion) mais une couille au moment d'un mouvement dynamique (à certains ° de flexion...)

Pour ré-axer, on a les techniques connues type renforcement vaste interne, étirements de certaines structures, renforcement d'autres (pour jouer sur la statique en général), mais au niveau des études scientifiques, y'a pas de grosse dominance d'une technique. Une bonne hygiène de vie, et un travail aussi psycho/proprio est intéressant (sortir de cette "peur" et donc de la sous-utilisation). J'ai lu un truc intéressant à ce sujet l'autre jour : http://chroniquesdedouleur.blogspot.fr/2011/01/la-peur-et-le-syndrome-femoro-rotulien.html

Un peu long, mais vraiment intéressant comme approche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton lien ! Merci (y)

Tiens j'ai une tite question sur la genouillère rotulienne. Mettons que si j'en porte une les douleurs disparaissent (ce n'est pas aussi simple que ça mais bon, admettons). Si je fais un sport "méchant" avec la rotule et ses tendons, comme du vélo ou de la course à pieds, mais AVEC une genouillère rotulienne : je ne vais pas avoir mal, mais est-ce que la genouillère ne fait que supprimer la douleur et l'activité va agresser les tendons, ou est-ce que l'action de la genouillère va permettre de soulager les tendons pendant l'activité et de pouvoir faire du sport sans rien aggraver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question intéressante ^^.

J'aurais envie de répondre : les deux mon capitaine :P.

Ou du moins pas de réponse complètement tranchée. C'est un peu comme les straps compressifs. On a vu Nadal jouer avec un simple strap comprimant son tendon rotulien. Ca réduit la douleur pendant l'effort. Certains disent que ça réduit les vibrations et donc les effets néfastes sur le tendon. En attendant le tendon est toujours sollicité en alternance d'étirements/raccourcissement concentrique/excentrique, etc...

Pour la genouillère, j'dirais que c'est un peu pareil.

Prenons un exemple : tu fais des squatts. Sans genouillère => douleur

avec genouillère => pas de douleur

C'est soit parce que ça corrige (en partie) le problème (désaxation/instabilité), dans ce cas, c'est le top.

Soit ça "comprime", et a plus un effet masque...

Souvent : un peu des deux.

Si tu fais un sport méchant pour tes tendons, même avec la genouillère, y'a encore des contraintes, même si elles sont moindres, donc ne te prive pas de ce confort, mais faut garder en tête que "pas de douleur" ne signifie pas "pas de lésion".

J'ai un ancien patient - tendinopathie rotulienne depuis 7 ans - il pouvait courrir avec un simple strap compressif. Mais ça n'a jamais permis la guérison de son tendon pour autant. Donc faut pas se leurrer , et les principes à respecter dans les tdinopathies, tu les connais bien ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse très complète :w00t:

donc la conclusion est : tant que j'ai encore mal, pas de vélo, même avec une genouillère. J'ai vraiment envie de guérir complètement le plus vite possible quitte à devoir m'arrêter, plutôt que de pouvoir refaire du sport mais que la guérison complète soit repoussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le vélo c'est particulier.

Il sollicite assez peu le tendon . Du moins pas de manière néfaste. Par contre pour une vraie patho rotulienne, là effectivement il peut devenir problématique.

Toute façon la règle de "la douleur guide" est toujours valable.

Douleur en vélo => pas de vélo. Finalement c'est simple le corps ^^.

Après y'a vélo et vélo, tu fais du vélo en extér ou du vélo d'appart? Tu fais des montées?

Le problème du vélo effectivement si t'as une dysplasie et une rotule qui "coulisse" mal, bah faire 5 000 flexion/extension, c'est sur que pour ta rotule c'est franchement pas cool ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je fais du vélo à Paris, en gros sur les Maréchaux et le bois de Boulogne, et d'une façon qui fait hurler mon médecin : comme à Paris il n'y a pas de montées vraiment violentes, je reste toujours sur un grand braquet et je ne me mets jamais en danseuse, histoire de faire un petit effort quand même :whistling: Il parait qu'il faut que j'arrête ces âneries :whistling: Par contre j'ai des pédales automatiques donc quand j'appuie d'un côté, je tire de l'autre en même temps.

Quand je pourrai reprendre je pense sortir de Paris, aller me balader dans le Vexin (un peu valoné) et/ou la vallée de Chevreuse (un peu aussi si mes souvenirs sont bons, me souviens plus trop, c'est pas comme si j'y avais passé 3 ans de thèse :whistling:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

K-Mille : l'intérêt du vélo c'est pas de jouer sur les vitesses pour avoir toujours le même rythme au niveau des jambes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chais pas, moi je pousse sur mes jambes sans réfléchir :stuart:

grimper une petite butte en bourrinant ça fait un peu de fractionné :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, tu es dans le style douce, fragile et mesurée :D

Il me faudrait 3 mois d'entraînement vélo avant de te suivre.

Je regrette mon micmo-gitane :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si on prend la moyenne je ne suis pas une acharnée : seulement 20 km/h de moyenne. Mais c'est dans Paris : sur les Maréchaux entre 2 feux rouges je monte facile à 35 km/h :whistling: J'ai hâte de sortir de Paris pour rouler à la campagne à des allures plus régulières.

Bon par contre ce matin tout à l'heure je suis allée faire les courses, j'ai trimballé 15 kg sur quelques centaines de mètres : aïe :cry: c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ou 2 sacs? Dans nos cas d'éclopés, il vaut mieux équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×