Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

vous regardez quoi juste avant le lancer ?

Recommended Posts

salut.

vous regardez quoi et où, juste avant de servir ? est-ce que ça sert à quelque chose, avant de lancer la balle, de regarder l'endroit qu'on vise ? ou l'adversaire ?

je me suis aperçu que j'avais tendance à ne pas regarder devant moi entre le moment où je fais rebondir la balle et le moment où je la lance. c'est grave? ça témoigne peut-être d'un manque de confiance en ma capacité à viser... en même temps, ça m'empêche pas de me dire "je vais la mettre à tel endroit", et avec un certain succès (je sers ni très bien ni très mal; mais disons que quand je vise une zone, des fois je la rate mais souvent je l'atteins, quoi).

bô je vois bien que la plupart des gens - et les pro à la télé - "sortent la tête du guidon" avant de servir, ils jettent un regard devant eux. à tel point d'ailleurs que certains essayent de faire gaffe que l'adversaire ne voie pas où ils regardent pour qu'ils ne puissent pas en déduire la zone où va arriver le service.

donc bref je sais pas. après tout, en situation de jeu, on ne regarde pas la zone visée avant de frapper, puisqu'on regarde avant tout la balle. est-ce que c'est important de le faire avant de servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde d'abord où je suis placé par rapport à la ligne. Ensuite où et comment est placé mon adversaire et ensuite où je veux mettre la balle. Parfois, ça marche... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on me l'a conseillé ici :)

(bon je suis encore une merde au service, mais ça a amélioré des trucs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tous les services sont propre à chacun.

Certain sont rapide et ne font pas rebondir, comme d'autre font rebondir 40 fois.

Pareil pour le regard, c'est comme tu te sent le mieux.

Perso, j'ai besoin de me poser 2sec avant de servir, histoire de me concentrer sur tous mon service.

(Placement de la balle, lancé, frapper haut, effet oui ou non, etc..)

Donc je fixe mon adversaire quelques seconde (peut-être pas nécessaire, mais ça me permet de mieux regarder son attitude)

Et après, c'est vrai, j'aime regarder l'endroit exact ou je veux placer ma balle.

Donc voila, chacun ses petits trucs, mais ça influe pas directement sur le résultat du service.

Par contre, si tu ne regarde pas une seule fois en face, tu doit quand même regarder ton adversaire une micro-seconde avant le service.

Si il lève la main par exemple, il a peut-être un problème.

Si tu le vois pas et que tu sert le plus beau service du match juste à ce moment la, tout à refaire.

Ca m'est déjà arriver, et ne rigolez pas..

Je me suis fait attaquer par une guêpe ou abeille (enfin, "attaqué", elle me tournait autour)

J'ai levé la main mais mon adversaire ne regardai jamais lui aussi, et il a servi.

Bon certes ça a fait fuir la bebête, mais c'est pas cool.

Attention, je parle de lever la mains pas n'importe quand.

Le coup d’œil en général c'est entre la fin des rebond et le lancé.

Faut pas lever la main une fois que la balle est en l'air lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le regard, c'est comme tu te sent le mieux.

+ j'y songe + je me dis que c'est peut-être un peu bizarre ma tendance à ne pas toujours regarder.

ça doit être une espèce de "peur", de manque de confiance... peur de gamberger, envie de prendre le service "à la légère", de ne pas en faire tout un plat, de ne pas trop faire le film à l'avance.

si les joueurs pro regardent, c'est sans doute pour quelque chose. moi je regarde parfois mes pieds. (après, mc enroe regardait peu, et par en dessous, avec sa préparation un peu bizarroïde, très de profil. federer fait très vite, jette juste un petit coup d'oeil. nadal regarde + longtemps. etc.)

par contre, je ne suis pas sûr que ça me gêne pour être précis (mes pieds sont toujours très bien placés, je suis bien orienté etc., pas de souci là dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rituels.

Un mec habitué à un rebond de balle, s'il en fait 2 ou 3, il sera complètement perturbé. Perso j'en fais un seul. Je ne peux surtout pas en faire 2, je peux éventuellement en faire 3. Ce n'est absolument pas une maniaquerie psychologique, genre j'me dis pas "tin elle a fait 2 rebonds, le diable va me manger", c'est juste une histoire de dynamique de mouvement. C'est dur à expliquer.

Pour le regard, pareil, y'a aucune règle. La logique veut quand même que tu jettes un oeil à ton adversaire avant de commencer (pas quand la balle est en l'air obv ^^) , ne serait-ce que pour prendre l'info sur son placement en largeur et longueur, et éventuellement voir s'il est prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

idem, je regarde la zone que je vise (pas l'adv, c'est à un coup à se déconcentrer), en un ptit coup d'oeil.

En fonction de la zone choisie, lors du lancé, je choisi définitivement le type de service que je vais effectuer (2d-1ere, slice, lift, à plat, je varie souvent mes services, faute de puissance faute d'épaule ^_^ ).

Le pire, c'est la pensée négative au moment de lancer : "Si je sers trop court, je vais me faire rentrer dedans sur cette balle de break...gnnnn... et p****, trop trop court !!!"

Sinon, le conseil simple : bien prendre le temps de respirer profondemment juste avant de servir. Ca détend et permet de se re-concentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

et c'est ça qui est recommandé je suppose dans les écoles de tennis ?

enfin en tout cas autant je me dis que si la plupart des gens regardent, y a bien une raison,

autant pour tous les autres coups du tennis, il n'est absolument pas recommandé de regarder l'endroit qu'on vise (et pour cause : il est recommandé de bien regarder la balle, et on peut pas regarder précisément deux choses à la fois).

édit : j'ai encore fait un sous-titre trop long, après le "c'est" il manque "grave ?" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

tout pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde s'il y a une nana mignonne dans les gradins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me concentre sur l'endroit du carré de service que je souhaite atteindre, ça me permet de visualiser avant de déclencher le geste.

je suis en train de me dire que c'ets peut§être ça que je veux éviter en, parfois, ne regardant pas : j'ai un peu "peur" de prévisualiser, et de de me cripser, d'appréhender, de "sur-penser" à mon geste, de perdre ma spontanéité. auquel cas ça correspondrait à une espèce de manque de confiance? ou au contraire en une salutaire confiance en le geste qu'on fera "spontanément";

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, juste avant le lancer, je regarde ma balle et ma main, quelle idée :)

Plus sérieusement, je fais rebondir la balle, je mets la balle collée à la raquette, je regarde si le gars est prêt, et je regarde la balle et la lance pour pas la perdre des yeux. Le choix de la zone, du lancer et de l'effet est dans ma tête quand je fais rebondir la balle, et je n'en change quasi jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a fait remarquer que faisait rebondir 3 fois ma balle, un regard vers mon adversaire, puis je lance ma balle.

Effectivement c'est un rituel qui est en place, j'ai essayé de le changer mais c'est la cata à chaque fois.

J'ai dû synchroniser tous mes gestes dessus, et ça me va relativement bien.

Le regard est pour vérifié si l'adversaire est prèt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, j'ai essayé de la changer

Le regard est pour vérifié si l'adversaire est prèt.

? pourquoi tu as essayé de le changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car je n'aime pas les habitudes ou les tics, j'ai peur d'être trop prévisible.

Mais comme je garde la même préparation (dû moins j'essaye) pour tous mes services, je fais avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, moi j'ai des routines :) (service et retour)

les ''tics'' ou plus communément appellées routines aident a se concentrer et zapper toutes

les pensees ou emotions qui pourraient venir perturber le point, ca aide a etre dans l'instant.

que l'adversaire voit ou pas que je vais servir au centre, si je sers bien...pas grave

se faire lire son service, on peut monter haut en classement avant que ce soit utile ^_^

perso j'ai fait un debut de saison type touriste assez inégal et a force de persuader mon fils d'en avoir(tennis boy too, futur 15/3) et relire le bouquin de jp vaillant, je me suis mis a essayer

cette fin de saison (dernier tournoi) je passe 30 15/5 15/4 en 2 petits sets a chaque fois, ca faisait longtemps que ca m'etait pas arrivé..a voir ce soir a 15/3 :)

ca m'aide a me centrer sur le point qui vient et zapper le precedent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais garder cette routine bien au chaud alors,

Car mon point faible chez moi c'est le mental, même si je me suis beaucoup améliorée sur ce point cette année.

Et je pense que mes résultats sont aussi dû à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais garder cette routine bien au chaud alors,

Car mon point faible chez moi c'est le mental, même si je me suis beaucoup améliorée sur ce point cette année.

Et je pense que mes résultats sont aussi dû à ça.

bé oui :) les habitudes et les tics, dans ce monde incertain et dans ce jeu incertain qu'est le tennis, on en a besoin :stuart: ; autant pour tourner une poignée de porte ou enfiler un manteau que pour s'apprêter à servir - enfin à mon avis:-).

comment tu as fait pour améliorer ton mental venusser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon mental, de gros problèmes dans ma vie privée se sont résolus, et j'ai joué 1 an avec un partenaire particulièrement difficile à jouer :stuart: .

Ancien joueur de squash, qui rigole de tout et prend tout à la rigolade, il me faisait des balles à effet improbable, donc très compliqué de rester concentrée. Et surtout j'ai mis un trait sur la recherche de performance et tout ciblé sur le FUN :w00t: .

Du coup je suis plus détendue sur le court, et je me soucis peu du résultat, je cherche avant tout la beauté du geste, les bonnes sensations et m'amuser.

C'est ce qui a marché pour moi mais nous sommes tous différents. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×