Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Viser au service

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une question un peu bête...

Quand je sers, je lance la balle et je la frappe au-dessus de la tête (classique quoi). Je fais le geste qu'on m'a appris toussa toussa (je sais servir à plat, lifté et slicé) mais... Je n'ai aucune précision ! Autrement dit, j'ai un geste "automatisé", j'essaye de la mettre dans le carré, un point, c'est tout.

Alors ma question : comment on donne une direction (droite/gauche et avant/arrière) à sa balle au service ?

Un autre truc : la fin de geste. Petite précision : je suis droitière.

si on regarde ce qui se passe à la frappe, la pronation fait aller la raquette plutôt de la gauche vers la droite... Et comment elle est censée se retrouver à gauche de mon corps à la fin ? J'ai tendance à me faire un peu mal à l'épaule à terminer à droite, du coup je suis ultra retenue au service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ma question : comment on donne une direction (droite/gauche et avant/arrière) à sa balle au service ?

:huh:

Euh, ben comme pour un coup droit ou un revers, tu te débrouilles pour que la combinaison mouvement du bras + trajectoire de la tête de raquette + orientation du tamis envoie la balle dans la bonne direction...

Prends ton panier de balles, fais 50 services en essayant de croiser, ensuite t'en fais 50 en essayant de décroiser, et normalement au bout d'un moment tu devrais sentir comment ça se passe (désolé, moi ma technique c'est d'y aller au feeling, j'ai pas de recette de cuisine à te proposer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum Camille

je suis d'accord avec grosbob, je rajouterais que moi perso, je place mes pieds en fonction ce la direction choisie : plutôt appuis en ligne si je vise le T , appuis ouverts si je cherche la zone extérieure; l'inconvénient de cette technique c'est que ton adversaire peut anticiper si d'aventure il s'en rend compte; l'avantage par contre c'est que ça marche assez souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'orientation. En servant coté égalité, je serai plus "face au filet" si je vise le croisé, et plus de profil si je vise le T.

J'ai rajouté une autre composante qui fonctionne chez moi et qui est peut être moins décelable, mon BE m'a dit que ça se faisait aussi à haut niveau : je change légèrement la prise. Prise plus fermée si je vise droit devant moi, plus ouverte si je vise plus à gauche/slicé.

Et y a aussi une question de lancer de balle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu regardes la direction dans laquelle tu veux lancer, ça marche tout seul :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils (et votre accueil ;) )

je vais essayer de bosser ça... Je bosse à un endroit où on a des courts de tennis en accès quasi libre, surtout en ce moment, le gardien n'est pas là :D Donc je vais en profiter pour voir ça dans les prochains jours !

Allez on prend ses 4 petites baballes, on n'a pas peur du ridicule, et on va tester tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'en prendre davantage des balles si tu peux, sinon tu vas faire que changer de côté, ça va vite devenir lourdingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'en prendre davantage des balles si tu peux, sinon tu vas faire que changer de côté, ça va vite devenir lourdingue

quand je jouais dans ma cambrousse (au fin fond du neuf-cinq :D) dans un petit club "familial", les moniteurs me laissaient utiliser le panier de "vieilles" balles. Maintenant je crois que je vais devoir me constituer mon propre panier, parce que ca m'etonnerait que je puisse acceder à un truc pareil...

Tout à l'heure chez Decathlon j'ai vu qu'ils avaient des balles à 95c l'unité. Est-ce que ce gerne de balles, pas forcément tip top pour jouer, ça conviendrait pour enchainer les services en visant la quantité de munitions plutot que la qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je jouais dans ma cambrousse (au fin fond du neuf-cinq :D) dans un petit club "familial", les moniteurs me laissaient utiliser le panier de "vieilles" balles. Maintenant je crois que je vais devoir me constituer mon propre panier, parce que ca m'etonnerait que je puisse acceder à un truc pareil...

Tout à l'heure chez Decathlon j'ai vu qu'ils avaient des balles à 95c l'unité. Est-ce que ce gerne de balles, pas forcément tip top pour jouer, ça conviendrait pour enchainer les services en visant la quantité de munitions plutot que la qualité ?

Yep tu peux acheter ça, si tu veux faire des paniers ou caddies de balles, tu t'en fout de la qualité, du moment que t'as la tonne de balles :whistling:

Dans mon ancien club, notre caddie était remplie de balles bien pourries, et c'etait avec ça qu'on s'entrainait au service ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pinaise un caddie carrément :D

ok ok je vois ce que je vais faire quand je m'ennuierai au bureau... (l'avantage du service, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir un partenaire dispo à ce moment là pour le bosser....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep un maxi caddie, et le temps de l'avoir vidé, ça te fait une séance d'une heure au moins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire t'as pas besoin d'énormément de balles et tu peux utiliser des vieilles, moi en général j'en prend 7 ou 8 puis je change de côté tranquillement en récupérant au passage celles dans le filet. Quand on en a trop on a tendance à servir trop vite en ne faisant plus attention au mouvement voir à s’énerver si ça ne rentre pas alors que le service c'est un moment de concentration où on doit prendre son temps. Et puis ça permet de reposer un peu le bras le temps de marcher de l'autre côté du terrain et récupérer les balles, enfin bon chacun sa méthode mais ce qui est sûr c'est qu'il faut bosser si on veut progresser, et le fait d'être seul et tranquille permet de tester des nouveaux trucs, moi je m'amuse bien en faisant des services seuls, j'adore quand la balle rebondi dans le carré et se coince dans le grillage ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai bossé en combinant un peu tous vos conseils...

- Le changement de prise : je n'y arrive pas, je dois compenser ou je ne sais pas quoi, bref je me retrouve avec un geste bordélique

- Le lancer de balle : si je lance ma balle un peu plus à droite le service va partir vers la gauche et inversement. Mais je me bats déjà pas mal pour lancer devant moi de façon classique...

- l'orientation des pieds et le regard : en fait c'est le cumul de ces deux détails qui a l'air de marcher. Je regarde où je veux mettre la balle, l'orientation du corps suit. Ensuite en frappant la balle j'essaye de l'accompagner dans la direction dans laquelle je veux qu'elle aille -> résultat, mon probleme de fin de geste se résout tout seul

Au départ j'avais un peu de mal à régler les choses : quand je voulais servir croisé ça sortait de 2 metres, quand je voulais servir sur le T ca tombait au milieu du carré d'à coté :D et puis ça a fini par aller de mieux en mieux.

Demain je fais la meme chose, histoire d'etre bien pour mon match de samedi matin :)

Pour la petite anecdote (attention 3615 MALIFE), j'étais tranquille en train de bosser mon service quand je vois de la grosse fumée noire qui sort de l'immeuble en face. Donc j'appelle les pompiers, après les enregistrements qui disent "attention on a votre numéro, si vous faites une blague on peut vous retrouver et ca ira mal pour vous" (si vous appelez pour une vraie urgence vous avez le temps de mourir 2 ou 3 fois pendant ce truc), je tombe sur un mec :

- je ne connais pas trop l'adresse, je suis sur le nord du campus, sur les terrains de sport de l'université, en face de moi il y a le cimetière et l'immeuble en question est de l'autre coté du cimetière

- ouah vous êtres à la fac en plein mois de juillet ? Oh là là ma pauvre, vous êtes étudiante ?

- non enseignante

- ah vous préparez les rattrapages de septembre ?

- non je me consacre à mes travaux de recherche, l'enseignement c'est la moitié du temps et la recherche le reste du temps

- ah, et c'est sur quoi votre recherche ?

etc etc, le mec me pose plein de questions sur mes travaux de recherche :D Bon au bout d'un moment je lui ai demandé si ils avaient envoyé du monde pour l'incendie, il m'a dit que oui donc j'ai écourté la conversation et il a terminé par : "rappelez quand vous voulez" :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort le pompier!!

Alors c'est quoi ta recherche?? :whistling: :whistling:

Pour ma part je fais comme la fouine et sebinis: tout est dans l'intention, il faut decider ou on va viser et ensuite j'oriente mes epaules. Ca marche dans 80% des cas si je frappe pas tres fort, ca devient du 50/50 si je frappe a fond :lol: :lol: Mais en bossant bien ca doit pouvoir s'ameliorer pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc au service c'est qu'il faut être vachement précis pour placer la ball où on veut.

C'est pas facile et y a pas de secret: faut s’entraîner en faisant beaucoup de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc au service c'est qu'il faut être vachement précis pour placer la ball où on veut.

Celle-la, c'est pour le classim d'or 2012 !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé, et 15 minutes avant sa mort, Monsieur de Lapalisse était bien vivant !

D'ailleurs, quand j'aurai des genoux (assez pour faire la poussée des jambes) faudra que j'aille taper quelques services, ça s'est complètement déreglé avec le changement de raquette :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le lancer de balle aussi aide un peu au début :

Quand on est droitier : lancer la balle plus en arrière : effet kické, plus vers la droite et moins haut, effet slicé, haut et en avant, à plat toussa...

Ca aide au début mais une fois qu'on a compris le mouvement pour choper les zones qu'on veut atteindre je pense qu'il vaut mieux garder un lancer identique pour tous les services, surtout contre un adversaire pas mauvais en retour.

EDIT : super redite de "aide un peu au début" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aide au début mais une fois qu'on a compris le mouvement pour choper les zones qu'on veut atteindre je pense qu'il vaut mieux garder un lancer identique pour tous les services, surtout contre un adversaire pas mauvais en retour.

Ça franchement, c'est une chimère de penser pouvoir avoir le même lancer pour toutes les sortes de service : quand on prend les pros, on voit les variation de lancer pour être le plus efficace possible. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait depuis que je lance beaucoup plus en avant j'arrive mieux à viser :)

C'est tout con, mais avant j'étais de profil et je n'utilisais que mon bras/épaule. Un BE m'a fait remarquer qu'au moment de la frappe on est face au terrain : déjà ça implique de lancer plus en avant. Il m'a fait faire un petit éducatif sans la rotation : en partant carrément face au terrain, le bras en l'air, on fait juste la frappe. Un autre truc que j'ai un peu plus de mal à changer, c'est la position des pieds : avant j'étais à 2h20, il m'a conseillé de passer plutôt à 1h15.

Ensuite, si on prend la balle en avant de soi, ben... suffit d'accompagner dans la direction où on veut que ça aille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait depuis que je lance beaucoup plus en avant j'arrive mieux à viser :)

C'est tout con, mais avant j'étais de profil et je n'utilisais que mon bras/épaule. Un BE m'a fait remarquer qu'au moment de la frappe on est face au terrain : déjà ça implique de lancer plus en avant. Il m'a fait faire un petit éducatif sans la rotation : en partant carrément face au terrain, le bras en l'air, on fait juste la frappe. Un autre truc que j'ai un peu plus de mal à changer, c'est la position des pieds : avant j'étais à 2h20, il m'a conseillé de passer plutôt à 1h15.

Ensuite, si on prend la balle en avant de soi, ben... suffit d'accompagner dans la direction où on veut que ça aille :)

Hello K-mille ( et les autre :-))

J ai le meme genre de problem, et il y a qq truc qui m on bien aider.

- au moment de la frappe l orientation du tami et toujours perpendiculaire a la direction. C est vrais pour tous les services. Seul la diretion du mouvement change, mais a l instant du contact c est l'angle du tami qui impose la direction. Donc en efectuant une bonne pronation, rotation du poignet, tu gagnes en presition.

- je lancer dificilemnt la balle. Manque de pressision. Je lancer classique, balle au bout des doigts ! J ai changé pour la methode federer :-) balle entre pouce et index, et tu lance comme si tu tenais un verre donc tu geterais le contenu au plafond! Resulta il n y a plus de rotation coude et le bras monte plus librement.

- au debut du geste j incline ma raquette en pliant le poignet, montre vers le sol, pour faciliter la monter du bras vers l arriere!

Voilas prends ce que tu veux bien sure, et bonne progréssion :-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- au moment de la frappe l orientation du tami et toujours perpendiculaire a la direction. C est vrais pour tous les services.

Euh bah non, il y a une orientation différente du tamis en fonction du service choisi.

Sinon, fait jute gaffe à l'orthographe... ça pique !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'ai fait ça il y a un relou qui a trouvé ça vachement plus intéressant de me tenir la jambe que d'envoyer des balles à ses enfants ("quand je vous ai vue arriver, je me suis dit 'tiens, elle, elle va faire des service', parce que vous êtes seule. Mon frère aussi il fait du tennis, et lui aussi des fois il va travailler son service tout seul. Donc quand j'ai vu que vous arriviez seule, je me suis dit 'tiens, elle, elle va faire des service'", etc etc)

Mais sinon, vu que c'est en s'entrainant qu'on progresse, tu ne dois pas être le seul de ton club à connaitre le principe d'aller faire des services seul donc non, tu ne passeras pas pour un abruti en enchainant les services seul :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK parce que vraiment mon père claquait une barre en imaginant les tetes des gens là bas. Il dit il vont te voir et vont dire tiens c'est bizard, "il tape les mouches" ou "tiens il joue avec casper" ou "il a fumé".

Fin moi chaque fois que je vais joué je n'ai encore jamais vu quelqu'un frapper seul ses services.

je fais ça une demi heure quasiment tout les matins... depuis 15 jours... à 6 h30 ! jamais croisé personne (forcément..) ... et j'ai progressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute les semaines je me fait une heure en journee.

Perso les commentaires que peuvent faire les personnes a coté diminue au son de ma balle B)

Panier de 60 balles et hop. Faire gaffe a la blessure, ca demande beaucoup au corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×